Pat_Fr
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Conso autoroute
Bonjour à tous,
Petit retour concernant la conso sur autoroute après un aller-retour Paris - Toulon - Paris.
A cette vitesse, la conduite est super reposante : on reste sur la file de droite et le moteur est plutôt silencieux. Il n'y a que quelques camions frigorifiques à dépasser, sans besoin de quitter le régulateur. En plus, on ne risque rien avec les radars, même lorsque la limitation passe de 130 km/h à 110 km/h : pas besoin de modifier le réglage du régulateur, les radars ne flashant qu'au dessus de 115 km/h.
Sur ce parcours, la différence théorique de temps entre une vitesse réelle de 113 km/h et une vitesse réelle de 130 km/h est de tout juste une heure (865 / 113 = 7h40, 865 / 130 = 6h40) mais cette perte de temps est en partie compensée par le fait qu'on est beaucoup moins tendu et stressé à 113 km/h qu'à 130 km/h, ce qui fait qu'on peut réduire le nombre de pauses et regagner ainsi du temps.
Dans mon cas, j'avais fait le même parcours il y a quelques mois à 130 km/h réels (137 km/h au compteur) et j'avais fait trois pauses alors que cette fois je n'ai fait que deux pauses. La perte de temps s'est donc limitée à environ 1/2 heure, sans compter la différence de consommation (j'avais consommé 6,2 l/100km sur l'aller-retour, soit 0,5 l/100km de plus) et la moindre fatigue à l'arrivée.
De plus, cette perte de temps n'a de sens que si la circulation est parfaitement fluide. Dès qu'on rencontre des bouchons, la différence de temps s'amenuise très vite.
Tout ça pour dire que faire du 7,2 l/100km à 115 km/h sur une quatre voies me semble totalement excessif et que notre collègue gpepe29750 devrait demander à son concessionnaire de vérifier son moteur ou devrait arrêter de mettre uniquement du E85 dans son réservoir ...
Pour info, depuis 3 ans 1/2 que j'ai la voiture et 40 000 km parcourus, je suis à une consommation moyenne réelle (calculée à la pompe) de 5,2 l/100km alors que l'ordinateur de bord m'indique 4,8 l/100km (je n'ai jamais remis à 0 le totalisateur trip B depuis l'achat de la voiture). Je roule à 80% en ville et péri-urbain et 20% sur autoroutes à 120/130 km/h réels. Je n'utilise que du carburant SP95-E10 de supermarché.
Bonjour à tous,
Petit retour concernant la conso sur autoroute après un aller-retour Paris - Toulon - Paris.
- Aller : 865 km, 49,62 l de SP95-E10 => 5,73 l/100km
- Retour : 880 km, 49,43 l de SP95-E10 => 5,61 l/100km (le GPS m'a fait faire un détour pour éviter les bouchons à l'arrivée sur Paris)
- Total : 1 745 km, 99,05 l => 5,67 l/100km
A cette vitesse, la conduite est super reposante : on reste sur la file de droite et le moteur est plutôt silencieux. Il n'y a que quelques camions frigorifiques à dépasser, sans besoin de quitter le régulateur. En plus, on ne risque rien avec les radars, même lorsque la limitation passe de 130 km/h à 110 km/h : pas besoin de modifier le réglage du régulateur, les radars ne flashant qu'au dessus de 115 km/h.
Sur ce parcours, la différence théorique de temps entre une vitesse réelle de 113 km/h et une vitesse réelle de 130 km/h est de tout juste une heure (865 / 113 = 7h40, 865 / 130 = 6h40) mais cette perte de temps est en partie compensée par le fait qu'on est beaucoup moins tendu et stressé à 113 km/h qu'à 130 km/h, ce qui fait qu'on peut réduire le nombre de pauses et regagner ainsi du temps.
Dans mon cas, j'avais fait le même parcours il y a quelques mois à 130 km/h réels (137 km/h au compteur) et j'avais fait trois pauses alors que cette fois je n'ai fait que deux pauses. La perte de temps s'est donc limitée à environ 1/2 heure, sans compter la différence de consommation (j'avais consommé 6,2 l/100km sur l'aller-retour, soit 0,5 l/100km de plus) et la moindre fatigue à l'arrivée.
De plus, cette perte de temps n'a de sens que si la circulation est parfaitement fluide. Dès qu'on rencontre des bouchons, la différence de temps s'amenuise très vite.
Tout ça pour dire que faire du 7,2 l/100km à 115 km/h sur une quatre voies me semble totalement excessif et que notre collègue gpepe29750 devrait demander à son concessionnaire de vérifier son moteur ou devrait arrêter de mettre uniquement du E85 dans son réservoir ...
Pour info, depuis 3 ans 1/2 que j'ai la voiture et 40 000 km parcourus, je suis à une consommation moyenne réelle (calculée à la pompe) de 5,2 l/100km alors que l'ordinateur de bord m'indique 4,8 l/100km (je n'ai jamais remis à 0 le totalisateur trip B depuis l'achat de la voiture). Je roule à 80% en ville et péri-urbain et 20% sur autoroutes à 120/130 km/h réels. Je n'utilise que du carburant SP95-E10 de supermarché.