@Falcon : le bruit et l'inconfort lié aux vibrations que je critique sont présents lors d'une forte sollicitation du moteur thermique, quand je m'essaie à aller loin dans la zone Power. Donc non, je ne suis pas candide au point de m'imposer l'idée d'un véhicule dénué de bruit de moteur. Mais, je considère qu'un effort substantiel manque sur certains HSD pour mieux atténuer l'impact sonore et de vibrations produit par le moteur à haut régime. De là à se demander si une modification de cartographie du moteur aiderait, je ne suis pas ingénieur motoriste pour le dire ou le proposer... Mais force est de constater que, heureusement, la P+ déroge à mon vécu sur l'Auris et, même si l'on entend le moteur, on ressent bcp moins ces vibrations. Par ailleurs, le bruit me semble moins présent et j'apprécie.
Pour ce qui est du test, j'ai aimé sa tenue de route et son comportement : elle se conduit comme un break mais avec la vue d'un monospace. Après avoir eu des Touran, je n'ai pas l'impression de conduite un fourgon...
Concernant l'instrumentation, elle est assez complète (essai d'une Dynamic), bien visible, l'affichage tête haute est confortable. Seul l'affichage des flux sur la console centrale est délicat à lire, surtout avec le soleil. J'espère qu'il existe un autre affichage à l'ODB central, comme pour mon AUris. Je trouve le joystick de la clim sympa à prendre en main. Pour ce qui est du sélecteur de boîte de vitesse, je le trouve petit : son emplacement y est pour qq chose mais je préfère celui de mon AUris. Quant au coffre, il est généreux. Je regrette la faible hauteur sous cache-bagages. Mais, en tout cas, l'habitabilité est très bonne aux places arrières : trois vrais sièges, coulissants, confortables. Un régal. J'aurais aimé un toit panoramique intégral et non en deux parties ; cela gâche un peut son effet.
Bref, que dire, c'est un hybride-essence qui a une allure seraine la pluprt du temps et qui, lorsuq'on en a besoin, recelle plusieurs chevaux supplémentaires sous le capot en tapant sans retenue dans la zone Power. Bref, cette deernière action est rare, la plupart du temps on roule cool, en ec-conduite, même avec notre bmw diesel.
Ainsi, ce n'est pas sans une légère émotion euphorisante que je vous annonce avoir signé pour une
Prius + finition Lounge, couleur Blanc Pur (comme mon Auris) et intérieur gris foncé (à cause ou pour les enfants...)
. Impossible de descendre en 16", tant pis... J'ai pris la Lounge pour l'allumage auto des feux dont je ne saurai me passer dorénavant. Pour le reste, la dotation est sympa et surtout utile, sauf le système IPA qui va rester aux oubliètes. Par conséquent, j'ai pris en accessoire, les radars de recul.
Voilà, merci à vous tous pour, je l'espère (j'ai noté des noms), vos bons conseils et ravi de continuer en Toyota et, au final, quitter le monde du diesel.
Au fait, livraison prévue au plus tôt mi-décembre. Ca fait long mais comme on dit plus c'est long... (zut HS)
PS: je reviendrai plus tard sur les accessoires commandés et mon avis très positif sur ma concession