Netiquette
Par respect pour l'auteur, oui.
(mode modo on)
Si c'est par respect pour l'auteur, pourquoi ne cites-tu pas mon message, qui ne comporte qu'une ligne, à savoir :
Euh, juste une question : est-il vraiment nécessaire de citer in extenso ce monumental message pour y répondre ?
Je viens d'aller faire un tour sur la charte du forum et dans les différents sujets qui traitent de la manière de répondre aux messages.
Je n'ai rien trouvé en ce sens.
Pourtant, il me semblait bien qu'il y avait deux règles de base simples et qui sont souvent rappelées sur d'autres forums du même type :
1 - Ne pas citer le message auquel on répond si celui-ci se situe juste au-dessus (pas évident cependant, car le temps de taper le message quelqu'un d'autre peut s'être intercalé entre temps)
2 - Ne citer que les parties du message auxquelles on répond.
Ce n'est pas manquer de respect à l'auteur, pour autant que l'on ne modifie pas l'extrait cité.
Rien n'empêche de faire plusieurs citations extraites d'un même message et de répondre en dessous de chacune d'elles.
Tu peux voir un exemple de la manière dont je procède dans le message n° 1810 du présent fil de discussion.
Le mauvais exemple type se situe au niveau des messages n° 1803 et 1804 répondant à mon message n° 1802. Trois exemplaires superposés de cette photo ne se justifient vraiment pas.
Voilà.
(mode modo off)
Bonne journée