3 mois et 6.000 km
Je viens de passer les 3 mois et 6.000 km en Prius +, l'occasion de vous faire un petit compte-rendu.
Côté consommation, l'ODB m'annonce 4,9 l/100, avec son optimisme habituel de 0,2 à 0,3 l/100. Je nourris mon auto au SP95/E10 la majorité du temps.
La consommation fluctue selon le type de route que je fais (infos ODB):
- je suis descendu à un beau 3,9 l/100 en parcours mixte ville/route
- je monte à environ 6,5 l/100 sur de l'autoroute à 130
- j'ai dépassé les 7 l/100 en conduite rapide
Le HSD est vraiment facile à appréhender - tu te poses pas de question, ça roule !
Je trouve la Prius+ très agréable et silencieuse en ville, ou en vitesse stabilisée.
Je regrette le couple de ma Civic diesel pour les reprises 30-50, 70-90 et sur autoroute. La Prius+ n'est pas un veau, mais c'est à ces reprises là qu'on entend le moteur "mouliner" - c'est à dire qu'il doit faire le bruit d'une voiture essence normale à ces moments là !
Ce qui est paradoxal, c'est qu'en accélération (je veux dire en continu, contairement à "en reprise" où je suis en vitesse stable puis j'accélère), elle se comporte bien, et le bruit semble plus normal !
La tenue de route est bonne, le mauvais temps arrive et je crois qu'il n'y aura pas de surprise.
Au niveau habitabilité, c'est très bien, à l'avant comme à l'arrière. Le toit vitré apporte une ambiance sympa: je l'ouvre presque systématiquement, même quand je suis seul dans l'auto.
J'ai chargé 2 lits démontés d'une personne dans la Prius +, et j'ai pu rouler coffre fermé ! (enfin ma femme a roulé, car il ne restait plus tout à fait assez de place entre le volant et le siège pour moi...)
Le seuil du cache bagage est vraiment trop bas, il faut s'habituer à ne pas le fermer quand on a des courses.
Au niveau rangement, c'est par contre la misère ! Très peu de rangements à l'avant, quasi pas à l'arrière ! Dommage pour un "monospace".
Les sièges AR sont utiles - dommage que leur appuie tête se déforme en position rangée sur le dossier du 2nd rang.
Le tableau de bord est agréable, mais manque un peu de fonctions (finition Dynamic). Le HUD est vraiment sympa à l'usage.
La finition est bonne, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas l'allumage des phares automatiques, car il y a un capteur qui permet d'assombrir le TDB quand il fait noir !
L'audio est de bonne qualité - sauf les enceintes AR qui ne produisent pas assez de son quand je veux mettre tout à l'arrière. Mais je n'aime pas l'ergonomie du combiné audio ! Ca manque à mon goût à la fois de praticité, et de fonction !
J'ai pas mal de questions sur la P+, alors que je m'attendais à beaucoup moins de remarques qu'avec ma Civic. J'essaye d'expliquer et tordre le cou à certaines légendes urbaines (on ne recharge pas la batterie, on ne démarre pas systématiquement en électrique, ...)
En résumé, une bonne voiture familiale, avec un concept décalé par rapport aux autres monospaces.
Des améliorations pourraient être mises en oeuvre facilement par Toyota pour améliorer le concept. Mais j'ai cru comprendre que la fiabilité passait avant les fonctionnalités !