Toyota Prius + (V, alpha)

Bonjour à tous,

Longtemps simple lecteur du forum, je me décide enfin à poster car ça y est j'ai enfin était livré de ma prius +, ce lundi ! :D

Petit historique, j'avais commandé une Prius + dynamique 16" en blanc pure, un véhicule de démo qui devait avoir 3 mois et moins de 5000 Kms à la livraison. J'avais pris en accessoires, les tapis intérieure velours et le tapis de coffre.

Elle m'a donc était livré lundi et comme prévu elle a juste 3 mois mais par contre elle n'a pas 5000Kms mais seulement 397 Kms !!! :cool: Bref, elle est toute neuve.
La concession m'a offert la désactivation du bip de marche arrière alors qu'on m'avait indiqué que ça couté 1/2h de main d'oeuvre. Donc petit geste commercial assez justifié vu le prix du véhicule.

Côté concession (Toyota rocade ouest à Toulouse), absolument rien à redire, tout a été parfait du début à la fin.

Côté véhicule, ben je n'ai fait que 140Kms depuis lundi mais déjà je l'apprécie fortement pour son silence et son agrément dans les bouchons. Côté instrumentation de bord, je trouve le tout assez simple à utiliser, aucun problème pour connecter mon Galaxy S, tout fonctionne nickel. Le son de la Hifi est plutôt bon et la caméra fonctionne super bien dans le noir complet avec les feux de reculs. Côté éclairage, les codes éclairent assez moyen mais les phares super bien (comparaison avec ma golf plus de 2010).
Le système de clé main libre est plutôt bien conçu, je préfère que la voiture ne se verrouille pas toute seule quand on s'éloigne du véhicule. Le coup d'effleurer la poigné pour verrouiller est ingénieux.
Les seuls défaut à mes yeux pour le moment, le manque de rétro électrochrome, l'absence de verrouillage auto des portes et le bruit du moteur quand il faut accélérer fort, ça surprend toujours les passagers néophites.

Côté consommation, j'ai fait le premier plein à l'E10 car il n'y a quasiment plus que ça à la pompe par chez moi.
Mon trajet se compose de :
- 13 Kms de route de campagne à 90Km/h et un village à traverser à 50Km/h
- 13 Kms d'autouroute à 130Kms
- 9 Kms de périphérique toulousain aux heures de pointes, donc gros bouchons !!!
- 3 Kms de ville

Avec ce parcours, fait 3 fois depuis hier, je suis à 5.7L/100 sur l'ordi de bord. Sachant que la voiture à 400Kms, que je n'ai pas encore l'habitude de ce genre de véhicule et que j'ai roulé avec les phares et le chauffage, je trouve ça plutôt pas mal pour un début.
En tout cas, un ami fait le même parcours avec un 5008 HDI110 BM6 et il consomme 6.3L/100 de gazoil.

Pour moi le pari est réussi, avoir un véhicule "propre" et agréable à conduire en alternative au diesel sans que ça coute plus cher.
Si je compare le prix d'achat, j'ai payé ma prius + au même prix qu'un équivalent diesel 110cv en boite auto. Sur ce poste, on va dire que c'est équivalent au diesel mais uniquement car j'ai eu une bonne affaire.
Côté carburant, si je compte 5.7L/100 d'E10 à 1.41€ = 8.04€/100 VS 6.3L/100 de gazol à 1.348€ = 8.49€, je suis donc gagnant sur le budget carburant. Même si l'ODB est faux et que la conso réel est de 6L/100, je suis encore gagnant.
Côté assurance, la prius + me coute 180€/an moins cher qu'un 5008 HDI110, donc encore un gain à l'année.
Côté entretien, à court terme, je ne pense pas faire de gain car la révision de la prius est moins cher mais il faut la faire plus souvent donc ça revient au même. Par contre à long terme, je n'aurais pas tout les problèmes des HDI moderne (distribution, vanne EGR, turbo, FAP etc...).

En conclusion, pleinement satisfait de mon achat en première impression. Je vous donnerais mon avis dans quelques semaines-mois à l'usage quotidienne.

Patience à ceux qui attendent la leur !

EDIT: Ce matin, toujours sur le même parcours avec une température extérieure de 1°c (21°c dedans en auto) et les phares, j'ai fait une conso de 5.2L à l'ODB. Ce soir, température de 11°c et phare sur la moitié du parcours, seulement 5L !!:-D Je commence à comprendre comment ça marche le HSD.
 
Du coup, je suppose que les détecteurs de fesses sont intégrés aux sièges et que leur logique est câblée dans les sièges, en "dur" avec le contact de boucle de ceinture.
En fait, ça doit être un câblage de type va-et-vient, autrement dit, un simple "ou exclusif" câblé.

(si le siège est vide et si la ceinture n'est pas bouclée)
ou
(si quelqu'un est assis et si la ceinture est bouclée)
le circuit est fermé et ça ne bipe pas.

Dans les autres cas :
(personne assise et ceinture non bouclée)
ou
(siège vide et ceinture bouclée)
le circuit est ouvert et ça bipe.

Voilà, voilà.

Il n'y a pas de détecteur de fesse sur les places arrières sur la P+. Comme sur beaucoup de voiture la logique de détection est très simple. Si tu boucle ta ceinture au démarrage et que tu l'ouvre ensuite ça bip. Si tu ne la boucle jamais, ça ne bip jamais !
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

En fait c'est assez logique, sinon quand tu met un siège Isofix sans ceinture (ce que je fait) ben ça biperais tout le temps si il y avait un détecteur.

Concernant l'antenne du Smart Entry, leurs emplacement sont indiqués dans la notice.

Sinon, jolie coffre, je me tate à faire pareil.
 
Il n'y a pas de détecteur de fesse sur les places arrières sur la P+. Comme sur beaucoup de voiture la logique de détection est très simple. Si tu boucle ta ceinture au démarrage et que tu l'ouvre ensuite ça bip. Si tu ne la boucle jamais, ça ne bip jamais !
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je pense que c'est plus compliqué que ça (sans être très compliqué).
Si tu boucles la ceinture sans personne dans le siège, ça bipe.
Donc, il doit bien y avoir un détecteur.

Sinon, jolie coffre, je me tate à faire pareil.

Si tu passes par ici, je peux te montrer et te donner quelques tuyaux.
 
Seule les places avant ont des capteurs, à l'arrière il n'y en a pas. On me l'a expliqué à la concession.
Dans le doute j'ai été vérifier sur ma P+, si je boucle une ceinture AR sans personne sur le siège, il ne se passe rien.
 
Bonsoir,
Ça y est, j'ai un mail de ma concession : livraison de ma P+ prévue le 01/01... Bizarre, tous ceux qui ont commandé en même temps que moi l'auront 1 bon mois plus tôt, alors que moi la livraison est retardée de 15 jours. Ça me laisse perplexe... Pourquoi la date tombe sur un jour férié d'ailleurs ? La livraison était prevue entre le 17/12 et le 06/01. Le bon de commande précise le 17/12.
Ça commence bien cette histoire, surtout que je l'attendais comme beaucoup pour la période de noël :pascontent:
 
Seule les places avant ont des capteurs, à l'arrière il n'y en a pas. On me l'a expliqué à la concession.
Dans le doute j'ai été vérifier sur ma P+, si je boucle une ceinture AR sans personne sur le siège, il ne se passe rien.

Même si tu démarres et que tu commences à rouler ? On ne doit pas avoir la même !
Mais supposons que ce soit comme ça sur la tienne.
Alors à quoi sert le capteur de la boucle, si on peut s'asseoir à l'arrière sans la boucler ?8)
Bon, ok, je la boucle ... :oops:
 
Beh.... comme sur à peu près toutes les voitures actuelles : seulement signaler au conducteur, pendant quelques secondes, quelles sont les ceintures attachées (histoire qu'il puisse vérifier s'il aurait pas oublié de fixer le cosy du petit dernier ou mettre une beigne à un passager distrait)

En général seul le siège passager avant a un capteur de poids
 
Bonjour,
Désolé de vous contredire,mais les deux toy que j'ai ( P3 et yaris3) ont bien capteurs AV et AR (le test, ç'est le chien de la maison:-D, quand il monte derrière, attaché à une boucle,et se "ballade" sur les autres places,ça bip
Et justement ,le moyen qui peut dépanner est de boucler toutes les ceintures, ou bien la désactivation pure et simple...
Je pense que la P+ doit être équipée à l'identique,non?
 
Ah... Au temps pour moi....

Disons alors que mon observation ne s'applique alors qu'aux véhicules que j'ai eu jusqu'à présent (ceux en tout cas suffisamment évolués pour avoir ce genre de capteur)
 
Et justement ,le moyen qui peut dépanner est de boucler toutes les ceintures, ou bien la désactivation pure et simple...

Eh non, si tu boucles une ceinture sans que le chien soit assis sur le siège, ça bipe aussi ! 8)

Je pense que la P+ doit être équipée à l'identique,non?

Ben oui.
Ceci dit, je viens d'aller faire quelques tests sur les sièges qui sont dans mon garage.
Lorsqu'on mesure la résistance sans ceinture ni fesses, on a environ 1 ohm.
Si on bouge les boucles, qui sont articulées, la résistance varie de manière aléatoire. On dirait un mauvais contact mais c'est identique sur les deux sièges.
Si on s'assied, ça varie aussi de façon aléatoire jusqu'à avoir quelques centaines d'ohms.
Je n'ai pas essayé de boucler une ceinture. Pas envie de remonter les sièges dans la voiture. Ils sont très bien où ils sont.:razz:
Mais j'avais déjà fait cet essai avant de démonter. Quand on boucle la ceinture sans s'asseoir, on a une résistance infinie.
Bref, ce n'est peut-être pas aussi simple qu'un va et vient de deux interrupteurs.

Ce qui est sûr c'est qu'en débranchant le connecteur et en le shuntant, on est tranquille.
 
Bizarre cette histoire, il y a peut être quelque chose dans la mousse du siège.
Pixel --> est ce que tu vois des fils partir dans la mousse du siège ou seulement au boitier de ceinture ?

En tout cas, le comportement n'est pas le même qu'a l'avant car si il y du poids sur le siège AR et que la ceinture n'est jamais bouclée, ça ne bip pas c'est sûr.

J'ai actuellement un siège bébé en ISOFIX avec mon fils de 15Kg dedans, la ceinture n'est donc pas bouclée et ça ne bip pas.

Quand on m'a livré le véhicule, on m'a expliqué que la détection des ceintures AR se faisait que si elle était bouclée au moment du départ (en roulant donc). C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a l'affichage au tableau de bord durant quelques secondes pour savoir si tout le monde a bouclé les ceintures AR.
 
Pixel --> est ce que tu vois des fils partir dans la mousse du siège ou seulement au boitier de ceinture ?

Les fils arrivent aux boîtiers de ceinture. Je ne vois rien partir dans la mousse mais je n'ai pas déhoussé non plus et ce n'est pas facile à voir.
De plus, la détection pourrait se faire autrement, via un capteur dans la structure métallique des sièges. Tout est peut-être groupé dans le boîtier de ceinture.

En tout cas, le comportement n'est pas le même qu'a l'avant car si il y du poids sur le siège AR et que la ceinture n'est jamais bouclée, ça ne bip pas c'est sûr.
J'ai actuellement un siège bébé en ISOFIX avec mon fils de 15Kg dedans, la ceinture n'est donc pas bouclée et ça ne bip pas.
C'est vrai que je n'ai pas vérifié ce point. Mais alors, ça bipe dans quel cas, chez toi ???
Et au fait, ton siège bébé, il est sur un siège de la troisième rangée ?
Parce que c'est bien de la troisième rangée que l'on parle, là. Oui ? Non ?

Quand on m'a livré le véhicule, on m'a expliqué que la détection des ceintures AR se faisait que si elle était bouclée au moment du départ (en roulant donc). C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a l'affichage au tableau de bord durant quelques secondes pour savoir si tout le monde a bouclé les ceintures AR.
Ça n'explique toujours pas comment le système peut détecter qu'il y a quelqu'un sur le siège et que la ceinture n'est pas bouclée.
Et comment le système détecte que la ceinture est bouclée avec personne sur le siège.
Y aurait-il un capteur sur l'enrouleur, qui ferait biper si la ceinture est bouclée mais pas assez tirée ???

Pffffff, vous allez finit par me faire remonter cette foutue banquette !!! :eek:
 
Pffffff, vous allez finit par me faire remonter cette foutue banquette !!! :eek:
NON !!!!!!!!!!
C'est trop beau comme ça !
Et pendant qu'on y est, pourrais-tu nous indiquer les dimensions de la banquette démontée (notamment l'épaisseur avec les fixations), pour lui trouver une petite place ?
Merci d'avance.
 
Et pendant qu'on y est, pourrais-tu nous indiquer les dimensions de la banquette démontée (notamment l'épaisseur avec les fixations), pour lui trouver une petite place ?

Hors tout, appuie-tête rentrés mais compris : 96 x 72 x 23.
L'épaisseur de 23, c'est à l'avant. À l'arrière, c'est 21.
 
Mon siège enfant est sur la 2nd rangée car il n'y a pas d'isofix en 3ème rangée. On parle de la 2nd et 3ème rangée, pas l'avant quoi, puisque là c'est sûr il y a des capteurs.

Pour savoir si la ceinture est bouclé ou non, ça c'est facile, il y a un contacteur dans chaque boitier de ceinture.

Ce midi j'ai roulé avec des collègues en 2nd rangée et 3ème rangée pour faire 2Kms. Personne derrière n'a bouclé ça ceinture à l'arrière (c'est pas bien), ben le pictogramme avec les points rouges sur le tableau de bord et toujours resté allumé mais pas de bip, pourtant on a dépassé les 30Kms.

Bizarre cette histoire, il doit bien y avoir une détection de personne à l'arrière au moins en 2nd rangée. Ou alors le bip a été désactivé par la concession.

Je vais jeter un coup d'oeil dans la notice.
 
Ben je dirai que voui, cela a été désactivé...a suivre:eek:
 
Salut,

en parlant de bip, j'aurais ma P+ (Dynamic 17" blanc nacrée) mardi :D et j'essaye de faire désactiver pour la livraison:
- les bips de marche arrière (énervant et gênant car j'ai pris les radars AR)
- les bips de ceinture AR (si j'ai bien compris, ca bip si on pose un paquet su rles sieges).
Je pensais que c’était une formalité... que nenni !!!

Mon concessionnaire ne veux pas (pour le moment):evil:. Voici sa réponse:
"Sachez que ce n’est pas une question de coût, mais plutôt de Sécurité et surtout ne pas enfreindre les consignes de la marque, mais sachez que j’ai envoyé une demande au service technique à Vaucresson par le biais de notre Directeur Après-vente Mr xxxxxx qui reviendra vers moi afin de me dire si cela est faisable et auquel cas nous vous le ferons pour la livraison et s’il y a une décharge de responsabilité à signer vous ferons faire le nécessaire."

Je crois rêver... 8) ! J'ai l'impression de vouloir leur faire retirer les freins ou le volant !!! mais je ne lâche pas, demain je le rappelle.

Je vous tiens au courant et je posterais aussi un petit compte rendu de mes premiers tours de roue....

PriusPlussement votre...
 
Halte aux bips !

Mon concessionnaire ne veux pas (pour le moment):evil:. Voici sa réponse:
"Sachez que ce n’est pas une question de coût, mais plutôt de Sécurité et surtout ne pas enfreindre les consignes de la marque ..."

Pour le bip de marche arrière, tu peux lui dire que cette possibilité figure parmi les réglages que le concessionnaire peut faire !
C'est écrit dans le manuel du propriétaire, page 552, première ligne.

Pour désactiver les bips de ceintures, ben voir mes messages précédents au sujet du démontage des sièges arrières.
Mais si tu le fais, tu me signes une décharge, hein ! 8)
 
je viens de faire la vidange des 1000kms, 70 euros pour 4.2l d'huile et le joint de vidange avec main d’œuvre gratuite, ils ont mis de la mobil sup3000 en 5w30
avez vous fait cette vidange des 1000 kms?
 
Ca fait quand même violent le prix de l'huile. Quoi qu'il en soit vidanger à 1000km c'est une pratique qui relève franchement du luxe à mon sens.
 
conseillé par le garage, pas obligatoire, je l'ai fait sur la yaris hsd
16.5 euros/l pour l'huile, c'est pas donné mais elle vaut 11euros/l en bidon de 5l chez norauto, j'ai vu pire sur la marge
ils ont recontrôlé pour la fermeture des portes en roulant, impossible !!!
je ferais des photos des radars avant et du porte vélo
 
je viens de faire la vidange des 1000kms, 70 euros pour 4.2l d'huile et le joint de vidange avec main d’œuvre gratuite, ils ont mis de la mobil sup3000 en 5w30
avez vous fait cette vidange des 1000 kms?

En résumé, ils ont retiré la 0 w 30 (préconisée par le constructeur) pour mettre de la 5w 30 !

Je n'avais jamais entendu parler de la vidange à 1.000 kms.
 
J ai vu 5w30 sur la facture une fois chez moi, mais j avais effectivement cru comprendre qu'il y avait de la 0w30 à l'origine, je ne sais pas ce qu'ils mettent lors de la révision des 15000, s il y a des possesseurs de p3 .
C est donc une préconisation locale !!!
 
Les garages et concessions prennent souvent la liberté de mettre l'huile qui leur chante, pas nécessairement celle préconisée dans le manuel d'emploi. Ceci inclus les concessions Toyota, j'en ai fait l'expérience.

Selon moi la vidange aussi tôt est inutile dans le sens où :
- l'huile sera quasiment neuve en terme de caractéristiques de lubrification
- les éventuelles particules métalliques issues du rodage se retrouvent logiquement bloquées dans le filtre à huile

En ce qui me concerne si je devrais absolument changer quelque chose à 1000km par acquis de conscience vis-à-vis du rodage ce sera non pas l'huile mais le filtre. C'est juste pas du tout pratique voir impossible suivant son emplacement mais j'expose juste mon raisonnement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,641,733
Retour
Haut Bas