Toyota Prius + (V, alpha)

Salut,

en parlant de bip, j'aurais ma P+ (Dynamic 17" blanc nacrée) mardi :D et j'essaye de faire désactiver pour la livraison:
- les bips de marche arrière (énervant et gênant car j'ai pris les radars AR)
- les bips de ceinture AR (si j'ai bien compris, ca bip si on pose un paquet su rles sieges).
Je pensais que c’était une formalité... que nenni !!!

Mon concessionnaire ne veux pas (pour le moment):evil:. Voici sa réponse:
"Sachez que ce n’est pas une question de coût, mais plutôt de Sécurité et surtout ne pas enfreindre les consignes de la marque, mais sachez que j’ai envoyé une demande au service technique à Vaucresson par le biais de notre Directeur Après-vente Mr xxxxxx qui reviendra vers moi afin de me dire si cela est faisable et auquel cas nous vous le ferons pour la livraison et s’il y a une décharge de responsabilité à signer vous ferons faire le nécessaire."

Je crois rêver... 8) ! J'ai l'impression de vouloir leur faire retirer les freins ou le volant !!! mais je ne lâche pas, demain je le rappelle.

Je vous tiens au courant et je posterais aussi un petit compte rendu de mes premiers tours de roue....

PriusPlussement votre...
Pour info, cela prend exactement 30 seconde avec un ScanGauge, appareil en vente libre sur la toile, et que beaucoup ici utilisent pour monitorer les paramètres de nos chères hybrides.
Ceci pour dire que ce discours n'est que propagande :
- Le coût, c'est du pipeau à 2000% (cela va aussi vite avec leur "valise").
- Pour ce qui concerne le doublon avec le radar de recul, il faut savoir que, sur toute voiture ainsi équipée, on le désactive normalement d'office !
 
Pour info, cela prend exactement 30 seconde avec un ScanGauge, appareil en vente libre sur la toile, et que beaucoup ici utilisent pour monitorer les paramètres de nos chères hybrides.
Ceci pour dire que ce discours n'est que propagande :
- Le coût, c'est du pipeau à 2000% (cela va aussi vite avec leur "valise").
- Pour ce qui concerne le doublon avec le radar de recul, il faut savoir que, sur toute voiture ainsi équipée, on le désactive normalement d'office !

Merci,

pour les bips de reculs, c'est ok :grin:
Pas contre rien a faire pour les bips de ceintures AR qui d’après lui il est illégal de désactiver en France, et bla bla bli,.....:sad:. Il semblerais que ça ne bipe pas si on pose un paquet, mais seulement si on enleve sa ceinture en roulant (ça, mes enfants l'on testé le jour ou j'ai essaye la P+ !)
J'ai un pote qui a une prise ODB2 Bluetooth et Torque sur Android pour ses voitures, je verrais plus tard pour le faire moi même:|, c'est moins urgent et j’attends un peu avant de toucher la bête. Sinon, d’après mon CC a Monaco pas de problèmes pour faire ca, et je connais qqun chez Toy la bas. Mais je ferais pas 1 heure de route juste pour ca, donc ca attendra.

Maintenant je vais m'occuper de la galerie et des porte skis (je sais ce que je veux, juste trouver ou je vais les acheter, je vais commencer par aller voir chez N....O).
Ensuite le porte vélo AR, j'ai toujours pas de pistes sérieuses (la solution Thule est atrocement chère).
 
Je ne sais pas si les barres de toit sont identiques sur la P3 et sur la P3+; si oui, il y en a entre 80 et 100 euros sur "LE BON COIN".
 
voici quelques photos de la lounge avec le porte vélo:







intérupteur radars avant près de l'intérupteur ipa
intérupteur arrière dans le coffre
 
Réaction normale

Dans le doute j'ai été vérifier sur ma P+, si je boucle une ceinture AR sans personne sur le siège, il ne se passe rien.
Ce qui est normal à mon humble avis.
J'aurai fait le teste d'une façon inverse.
Tu peux bien boucler toutes tes ceintures sans aucun passage et là la voiture ne bip pas, ce qui est normale.
Par contre met un paquet sur un siège sans attacher la ceinture et là elle va bipper car elle considère qu'il y a un occupant non attaché.
 
Je plussoie Vince_007:
Il n'y a pas de détecteur de fesse sur les places arrières sur la P+. Comme sur beaucoup de voiture la logique de détection est très simple. Si tu boucle ta ceinture au démarrage et que tu l'ouvre ensuite ça bip. Si tu ne la boucle jamais, ça ne bip jamais !
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Test fait avec des collègues pour aller déjeuner: je sais ceux qui ont ou non attaché leur ceinture en regardant les points rouges sur le tableau de bord.
Il y a des bips si le conducteur n'est pas attaché (il y a toujours quelqu'un à cette place ^^ ).
Il y a des bips si îl y a un passager AV (détecteur de poids) et qu'il ne s'attache pas.
Il n'y a PAS de bip si 1 passager arrière ne s'attache pas.

Au bout de quelques dizaines de secondes, l'afficheur des ceintures attachées / non attachées disparaît. Toujours pas de bip si un passager arrière ne s'est jamais attaché.

En roulant, si un passager AR était attaché, puis qu'il retire sa ceinture alors qu'on roule, là il y a BIP.
Mais s'il ne s'est jamais attaché, rien.

Remarque: si Monsieur TOYOTA avait bien voulu afficher la raison des BIPS sur l'ODB, ça aurait été un peu mieux quand même....Surtout pour un modèle à 30 k€ ! ou au moins faire du morse, quoi.
 
Je ne sais pas si les barres de toit sont identiques sur la P3 et sur la P3+; si oui, il y en a entre 80 et 100 euros sur "LE BON COIN".

Presque, le sabot (754) et les barres (1m27) sont les mêmes, mais pas les pattes (prius+ = 1668).
Donc, si tu as des barres PRIUS3, il suffit de changer la patte. Sur les PRIUS2, la barre est plus longue (135), mais ça se monte peut être.

J'ai vu que les barres norauto ALU3 semblent exactement les mêmes que les Thules alu, mais 40-50% moins chères. Le vendeur m'as confirme qu'elles étaient fabriquées par Thule, mais ne garanti pas que ça se monte sur des sabots Thule (ben voyons!). Je ne vois pas ce qui pourrais gêner, je regarderais de plus prés avant d'acheter.

Pour le sabot, je dois vérifier en magasin, mais le norauto KEN292 serait le même que le Thule 754 (idem, 40% moins cher).

Par contre, les pattes 1668 sont a commander chez Thule, mais Norauto n'a pas pu me donner de délais (prix environ 35 euros).

En résumé pour des barres ALU, 420 Euros chez mon CC Toyota, 220 pour du Thule, et environ 150 pour du Thule marqué Norauto. Le même produit fabrique par Thule dans les 3 cas.
Les barres acier carres seraient un peu moins chères, mais je ne trouve pas ça très joli.

La différence ça me permettra de prendre le beau porte skis coulissant Xtender Thule au lieu du basique....

Je sais, que par rapport au prix de la voiture, c'est pas grand chose, mais c'est plus fort que moi quand je vois les marges scandaleuses sur le même produit.

Je vous tiens au courant.
 
c'est plus fort que moi quand je vois les marges scandaleuses sur le même produit.

Je vous tiens au courant.

:papy: Certains adjectifs sont à proscrire quand on connait véritablement leur
sens et importance........et on a envie en toute amitié de te poser la question suivante:
Trouverais tu ces marges aussi scandaleuses...........
si elles tombaient dans ta poche.................,?
 
Question... En France vous n'avez pas le service gratuit durant le temps de la garantie? (3 ans ou 100'000 km)

Dans ce cas la vidange serait gratuite, non?
 
Non et c'est aussi pourquoi les toyota sont moins chere qu'en Suisse ( meme si globalement je trouve les toyo vraiment trop cher chez vous, pas etonnant que les ventes se soient ecroulées par rapport a il y a 10-15 ans ou toyota etait tres bien placé en suisse!)
 
le porte vélo :



certe le prix est élevé mais une très bonne stabilité , partir en vacances en toute sécurité
 
Les garages et concessions prennent souvent la liberté de mettre l'huile qui leur chante, pas nécessairement celle préconisée dans le manuel d'emploi. Ceci inclus les concessions Toyota, j'en ai fait l'expérience.

Selon moi la vidange aussi tôt est inutile dans le sens où :
- l'huile sera quasiment neuve en terme de caractéristiques de lubrification
- les éventuelles particules métalliques issues du rodage se retrouvent logiquement bloquées dans le filtre à huile

En ce qui me concerne si je devrais absolument changer quelque chose à 1000km par acquis de conscience vis-à-vis du rodage ce sera non pas l'huile mais le filtre. C'est juste pas du tout pratique voir impossible suivant son emplacement mais j'expose juste mon raisonnement.

J'approuve entièrement.
ce comportement des concessionnaires qui ne respectent pas les préconisations mérite d'être dénoncé (ouh le vilain mot!) à l'importateur. Ils évitent ainsi de gérer plusieurs types d'huile : 5w30 pour tous , et hop.

Or, la 5w30 ce n'est pas de la 0w30 : c'est plus visqueux à froid, et pour une hybride dont le moteur fonctionne souvent à une température basse, ce n'est pas négligeable en terme de conso et d'usure. Pour mémoire la Yaris hybride utilise de la 0w20.

J'ai vainement cherché les manuels de la Prius + dans la médiathèque :
http://priustouringclub.com/librairie/mediatheque/screen.htm .
Y'aurait il en gentil membre qui pourrait les y placer ? D'avance, merci pour tous.

A+
 
Salut,

Aujourd'hui, j'ai fait le plein en prévision d'un long déplacement, je n'avais fait que 340kms.
Déjà, c'est galère pour remplir le réservoir, le pistolet ne fait que claquer !

J'ai donc calculé la consommation réelle et je trouve 5,8L alors que l'ODB sur ce plein me donné 5,2L. Il est carrément faux de plus de 10%, je trouve ça un peu abusé de la part de Toyota. :evil:
Même si 5,8l est un bon résultat pour un monospace 7 places essence, ce n'est pas non plus exceptionnel.

Je pense que la première fois que j'ai fait le plein, je n'ai pas rempli de la même façon, à surveiller donc sur mes prochains pleins.
 
je suis d'accord avec toi pour la 0w30 maintenant la 5w30 est également préconisée officiellement par le constructeur
ok aussi pour la vidange à 1000kms, je l'ai faite sur les conseils du garage, si j'avais su que les autres garages ne la préconisent pas, je ne l'aurais pas faite
je vais tester la conso qui est supérieure mais il me reste du sp95e10 dans le réservoir, à suivre
je vais regarder sur ma yaris hsd ce qu'ils ont mis comme huile
 
:coucou: Bonjour,

Page 641 du Manuel du Propriétaire PHR:

<<SAE 0W-20 en sortie d'usine.

Si pas disponible, on peut utiliser de la SAE 5W-30 mais devra être remplacée par celle ci-dessus.

L'huile de viscosité SAE 10W-30 ou supérieure par temps très froid peut rendre le démarrage du moteur difficile.; il est dès lors préférable d'opter pour une SAE 5W-30 ou inférieure;>>
:grin:
 
Salut,
J'ai donc calculé la consommation réelle et je trouve 5,8L alors que l'ODB sur ce plein me donné 5,2L. Il est carrément faux de plus de 10%, je trouve ça un peu abusé de la part de Toyota. :evil:
Même si 5,8l est un bon résultat pour un monospace 7 places essence, ce n'est pas non plus exceptionnel.

je préfère ne pas calculer car si je trouve 0.6l, cela va beaucoup m'énerver
5.8l avec du E10 ?
 
:coucou: Bonjour,

Page 641 du Manuel du Propriétaire PHR:

<<SAE 0W-20 en sortie d'usine.

Si pas disponible, on peut utiliser de la SAE 5W-30 mais devra être remplacée par celle ci-dessus.

L'huile de viscosité SAE 10W-30 ou supérieure par temps très froid peut rendre le démarrage du moteur difficile.; il est dès lors préférable d'opter pour une SAE 5W-30 ou inférieure;>>
:grin:
sur ta P3, lors d'un entretien, quelle huile mettent il ?
 
je préfère ne pas calculer car si je trouve 0.6l, cela va beaucoup m'énerver
5.8l avec du E10 ?

Oui avec de l'E10 et encore j'ai corrigé la quantité de carburant car là j'ai "gavé" et au précédent plein je n'avais pas insisté.

A surveiller, sur un test de Caradisiac, l'ODB de la P3 serait faux de 12 à 13% ce qui correspond à ce que j'ai mesuré sur ma P+.

Une tel erreur ne peut être que volontaire et ne se justifie pas par des erreurs de mesures des capteurs. Surtout que l'odomètre est presque parfait en mesure de Kms.
 
Sur l'ODB de L'Auris, la marge d'erreur est de +5%. Il s'agit de mon calcul et non d'une vérité intangible...
 
Impressions d'un essai Prius+

Bonjour,
J'ai essayé la Prius+ (finition Comfort, avec Touch&Go) cette semaine et voici mes impressions. C'est la première fois que je conduisais une hybride, et je n'ai eu que 2 heures pour me familiariser avec le fonctionnement de la voiture, donc il y a peut-être des paramètres que je n'ai pas trouvés. Mes impressions sont prises comparativement à ma voiture actuelle (une 308 SW 1.6 HDI).
L'impression générale est très bonne, mais il y a quand même une série de petits détails un peu irritants.
- Le démarrage et l'arrêt sont très fluides (aucune secousse), avec une sensation similaire à celle ressentie dans un tram.
- Le roulis et le tangage sont très peu perceptibles, similaires à une berline, même dans les ronds-points. C'est impressionnant pour un véhicule monovolume de ce gabaris.
- A vitesse constante, le bruit du moteur essence est irrégulier : il fait un pic toutes les secondes environ, puis redescend, ce qui attire l'attention et est finalement plus gênant qu'un bruit constant un peu plus élevé.
- Sur autoroute, la réponse de l'accélérateur dépend fortement du relief (montée ou descente). En montée, le moteur monte haut dans les tours, mais tourne "rond" : le bruit est élevé mais les vibrations sont réduites. Le passage au mode "Power" ne change rien, on sent que ce mode ne modifie que la vitesse de réaction de l'accélérateur, mais pas pas la puissance d'accélération elle-même.
- Par défaut, chaque appui sur une touche de l'ordinateur de bord génère un bip, ce qui est heureusement désactivable dans les menus.
- L'affichage tête haute est très pratique. Il évite de devoir détourner en permanence le regard vers le centre du tableau de bord pour contrôler la vitesse.
- Les boutons sur le volant nécessitent de détourner le regard de la route (contrairement à une commande derrière le volant qui peut être actionnée à l'aveugle). Heureusement le "Touch Tracer" aide pour passer d'un bouton à l'autre en prévisualisant le bouton dans l'affichage tête haute.
- Le système de joystick pour le contrôle de la climatisation nécessite d'appuyer sur plusieurs touches pour changer de mode puis changer un paramètre, ce qui est moins rapide que des boutons "mono-fonction".
- Le cache-bagages est d'épaisseur très mince et ne donne pas l'impression qu'il durera de nombreuses années sans se déchirer. Les sièges arrières doivent être inclinés au maximum pour que le cache-bagages puisse se clipser sur les appuies-têtes.
- En mode 5 places, le plancher du coffre est très haut. Pour les départs en vacances, un filet de retenue semble nécessaire pour éviter que les bagages glissent sur les sièges arrières. Malheureusement, Toyota ne propose pas de filet vertical, mais uniquement des filets pour éviter que les bagages glissent d'un côté à l'autre du coffre. Dommage qu'il n'existe pas de version 5 places sans les 2 sièges de la troisième rangée.
- Le toit "panoramique" se termine avant la troisième rangée.
- Les hauts-parleurs rendent un son un peu "nasillard". En augmentant les basses d'un ou 2 crans dans l'égaliseur, cela va mieux.
- La clef USB se branche sur la console centrale, dommage qu'elle n'est pas cachée, dans l'accoudoir par exemple.
- Lors de la lecture de morceaux sur la clef USB, le volume sonore est assez faible, il faut donc augmenter le volume général plus fort que pour la radio. La voix du GPS est alors très fort, mais il est possible de diminuer son volume, mais dans un menu compliqué à accéder en roulant : menu général, puis cliquer sur une flèche vers le bas pour afficher une liste plus longue de paramètres, puis sélectionner le volume du GPS, puis modifier le volume.
- Avec le Touch&Go, lors de la lecture de morceaux sur la clef USB, tous les répertoires sont mélangés, et les morceaux sont classés par titre uniquement (sans respecter les albums). C'est différent sur le Touch.
- GPS : lors de l'encodage d'une destination sur le clavier virtuel, il faut attendre environ 1 seconde entre chaque lettre, c'est très lent comparé à un Android. De plus, le clavier virtuel est QWERTY.
- Les cartes sur l'écran du GPS ont des couleurs "criardes", qui ressemblent au mode "Contraste élevé" de Windows (destiné aux malvoyants).
- L'accoudoir droit du conducteur est assez haut et dur, donc pas un vrai accoudoir (en fait, c'est plutôt un un cache-batteries).
- La marche arrière fait un bip très irritant (comme un camion), pas désactivable sur la voiture d'essai. C'est désactivable lors de l'achat, moyennant la pose d'un interrupteur facturé 30 euros.
- Le système d'aide au stationnement par camera de recul est moins précis que les systèmes avec capteurs arrières (et avant). Toyota propose en option un système par capteurs (TPA 400 ou 800), mais il est uniquement sonore et pas intégré visuellement à l'ordinateur de bord.
- Pas de détection de sous-gonflage de pneus (alors que ça sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules homologués en Europe après le 1 novembre 2012).
- La voiture n'est pas homologuée pour tirer une remorque. Le seul porte-vélo arrière compatible est celui de Toyota ("Easy Click"), donc il n'est pas possible de monter un porte-vélo d'une autre marque. Ce porte-vélo est limité à 2 vélos, ce qui est sous-dimensionné pour une voiture familiale. C'est d'ailleurs le même que sur la Yaris, et il ne supporte que 36 kg maximum.
- Les couleurs de carrosserie sont soit ternes (gris), soit salissantes (blanc), soit fort voyantes (bleu/rouge) : il n'y a pas de couleur "gaie" mais "élégante".

Ma conclusion très subjective après quelques jours de recul : acheter une Prius, c'est comme acheter un produit "bio". Le produit est très bien pensé pour l'environnement, mais l' "expérience utilisateur" est parfois réléguée au second plan, car un certain nombre de détails pratiques semblent oubliés des concepteurs. C'est donc certainement un achat rationnel avant tout (voire "militant"). Toyota gagnerait à s'inspirer du slogan de la marque bio Naty : "Go green without giving up performance"

Avez-vous des trucs pour rendre certains défauts moins gênants en utilisation quotidienne ?

Merci.
 
- A vitesse constante, le bruit du moteur essence est irrégulier : il fait un pic toutes les secondes environ, puis redescend, ce qui attire l'attention et est finalement plus gênant qu'un bruit constant un peu plus élevé.

Jamais constaté ça en plus de 4 000 km.
Est-ce au régulateur ? Si oui, il semblerait qu'il pompe.
Pas le cas sur la mienne.

Les sièges arrières doivent être inclinés au maximum pour que le cache-bagages puisse se clipser sur les appuies-têtes.
Non, pas au maximum justement, et c'est ça qui est énervant. Il faut trouver la bonne position intermédiaire.

- En mode 5 places, le bas du coffre est très haut... Dommage qu'il n'existe pas de version 5 places sans les 2 sièges de la troisième rangée.
Hé, hé, si, si, ça existe. Faut juste bricoler un peu. Voir les posts #1646 et suivants !

Lecture de morceaux sur la clef USB : tous les répertoires sont mélangés, et les morceaux sont classés par titre uniquement (sans respecter les albums).
Oui, même problème avec un Iphone. Pas trouvé de solution non plus.


GPS : lors de l'encodage d'une destination sur le clavier virtuel, il faut attendre environ 1 seconde entre chaque lettre, c'est très lent
Euh, les secondes sont courtes chez toi !
Bon, ceci dit, l'explication est qu'à chaque lettre tapée, le système recherche toutes les destinations correspondant au début du mot tapé pour n'afficher que les lettres utiles, voire une simple liste si ça tient sur l'écran. C'est quand même beaucoup mieux que le Tomtom Renault intégré, qui n'a pas d'écran tactile ! Mais beaucoup moins bien qu'un Tomtom portable. M. Toyota a des progrès à faire en ergonomie, qui est très ... japonaise.

De plus, le clavier virtuel est QWERTY.
Chez moi le clavier est ABCD mais on peut le changer. On a le choix entre ABCD, QWERTY et AZERTY sans compter le clavier numérique et les caractères spéciaux.
Problème, le clavier choisi n'est pas mémorisé. On revient au clavier ABCD à chaque arrêt du système hybride.

C'est tout pour aujourd'hui !
 
:coucou: Bonjour,

Page 641 du Manuel du Propriétaire PHR:

<<SAE 0W-20 en sortie d'usine.

Si pas disponible, on peut utiliser de la SAE 5W-30 mais devra être remplacée par celle ci-dessus.

L'huile de viscosité SAE 10W-30 ou supérieure par temps très froid peut rendre le démarrage du moteur difficile.; il est dès lors préférable d'opter pour une SAE 5W-30 ou inférieure;>>
:grin:


Alors petite precision de la part d'un technicien du milieu petrolier ( pas moi , une connaissance) ; les indices de viscosite sont "theoriques" et entre 2 huiles d'indice 5w-30 le comportement tant a chaud qu'a froid peut etre tres different entre les 2 ! En fait c'est simplement que l'huile peut tres bien etre moins fluide au test de normalisation et ne pas génerer de "frein" une fois dans le moteur car ses autres caracteritiques compensent la petite difference de viscosite theorique ( une autre onctuosite par exemple) .
Pareil a chaud , on trouve des huiles indices 30 meilleure en tenue a chaud que d'autres huile indice 50 par exemple.

Ps: sur ma Jazz , honda met de la 0-20 lors des services ,alors que sur Ma P3 ma concession toyo met de la 5-30 ...
 
Réponses en vrac ;-)

Mon cas sur les 3 points cités dans les messages ci dessus:

- vidange à 1.000 km:
J'ai posé la question lors de la réception de ma Prius+; pas préconisé par le concessionnaire. Je suis donc sur l'huile de départ. Je viens de regarder le niveu (1ère fois que j'ouvre le capot de ma P+), le niveau est au 3/4 entre mini et maxi à 6.000 km, et l'huile semble assez claire - pour le peu qu'il y a sur la tirette.

- mp3 en vrac: je ne comprends pas, j'ai bien les MP3 classés par dossier. Ils ne sont pas classés par album, c.a.d. par tag MP3, mais sont classés par dossier / fichier. Je peux faire un random par dossier, ou sur l'ensemble de la clé.

- delta de + de 10% sur la conso ODB vs réel: je n'ai pas tant que cela; je suis à 4,9 sur l'ODB, et 5,2 en réel calculé sur Conso Spritmonitor (je saisis en commentaire la conso ODB). Je trouve ça déjà beaucoup, cela fait 0,3 l / 100 .


QALC: pourquoi l'allumage des phares n'est pas automatique sur la Dynamic, alors que l'éclaire du tableau de bord est sensible à la lumière ? Il doit y avoir le capteur de luminostié, mais ce n'est pas "cablé" vers l'allumage des phares. Quelqu'un aurait une astuce pour activer la fonction ?
 
sur ta P3, lors d'un entretien, quelle huile mettent il ?

Lors de la révision des 15.000 sur ma P3, j'ai eu le choix entre des garages toyota qui utilisaient de la 0 w 30 (révision à 211 euros) ou de la 5 w 30 (révision à 185 euros).

J'ai opté pour la révision avec de la 0 w 30 mais je constate que la majorité des garages Toyota utilisent la 5 w 30.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,601,552
Retour
Haut Bas