Impressions d'un essai Prius+
Bonjour,
J'ai essayé la Prius+ (finition Comfort, avec Touch&Go) cette semaine et voici mes impressions. C'est la première fois que je conduisais une hybride, et je n'ai eu que 2 heures pour me familiariser avec le fonctionnement de la voiture, donc il y a peut-être des paramètres que je n'ai pas trouvés. Mes impressions sont prises comparativement à ma voiture actuelle (une 308 SW 1.6 HDI).
L'impression générale est très bonne, mais il y a quand même une série de petits détails un peu irritants.
- Le démarrage et l'arrêt sont très fluides (aucune secousse), avec une sensation similaire à celle ressentie dans un tram.
- Le roulis et le tangage sont très peu perceptibles, similaires à une berline, même dans les ronds-points. C'est impressionnant pour un véhicule monovolume de ce gabaris.
- A vitesse constante, le bruit du moteur essence est irrégulier : il fait un pic toutes les secondes environ, puis redescend, ce qui attire l'attention et est finalement plus gênant qu'un bruit constant un peu plus élevé.
- Sur autoroute, la réponse de l'accélérateur dépend fortement du relief (montée ou descente). En montée, le moteur monte haut dans les tours, mais tourne "rond" : le bruit est élevé mais les vibrations sont réduites. Le passage au mode "Power" ne change rien, on sent que ce mode ne modifie que la vitesse de réaction de l'accélérateur, mais pas pas la puissance d'accélération elle-même.
- Par défaut, chaque appui sur une touche de l'ordinateur de bord génère un bip, ce qui est heureusement désactivable dans les menus.
- L'affichage tête haute est très pratique. Il évite de devoir détourner en permanence le regard vers le centre du tableau de bord pour contrôler la vitesse.
- Les boutons sur le volant nécessitent de détourner le regard de la route (contrairement à une commande derrière le volant qui peut être actionnée à l'aveugle). Heureusement le "Touch Tracer" aide pour passer d'un bouton à l'autre en prévisualisant le bouton dans l'affichage tête haute.
- Le système de joystick pour le contrôle de la climatisation nécessite d'appuyer sur plusieurs touches pour changer de mode puis changer un paramètre, ce qui est moins rapide que des boutons "mono-fonction".
- Le cache-bagages est d'épaisseur très mince et ne donne pas l'impression qu'il durera de nombreuses années sans se déchirer. Les sièges arrières doivent être inclinés au maximum pour que le cache-bagages puisse se clipser sur les appuies-têtes.
- En mode 5 places, le plancher du coffre est très haut. Pour les départs en vacances, un filet de retenue semble nécessaire pour éviter que les bagages glissent sur les sièges arrières. Malheureusement, Toyota ne propose pas de filet vertical, mais uniquement des filets pour éviter que les bagages glissent d'un côté à l'autre du coffre. Dommage qu'il n'existe pas de version 5 places sans les 2 sièges de la troisième rangée.
- Le toit "panoramique" se termine avant la troisième rangée.
- Les hauts-parleurs rendent un son un peu "nasillard". En augmentant les basses d'un ou 2 crans dans l'égaliseur, cela va mieux.
- La clef USB se branche sur la console centrale, dommage qu'elle n'est pas cachée, dans l'accoudoir par exemple.
- Lors de la lecture de morceaux sur la clef USB, le volume sonore est assez faible, il faut donc augmenter le volume général plus fort que pour la radio. La voix du GPS est alors très fort, mais il est possible de diminuer son volume, mais dans un menu compliqué à accéder en roulant : menu général, puis cliquer sur une flèche vers le bas pour afficher une liste plus longue de paramètres, puis sélectionner le volume du GPS, puis modifier le volume.
- Avec le Touch&Go, lors de la lecture de morceaux sur la clef USB, tous les répertoires sont mélangés, et les morceaux sont classés par titre uniquement (sans respecter les albums). C'est différent sur le Touch.
- GPS : lors de l'encodage d'une destination sur le clavier virtuel, il faut attendre environ 1 seconde entre chaque lettre, c'est très lent comparé à un Android. De plus, le clavier virtuel est QWERTY.
- Les cartes sur l'écran du GPS ont des couleurs "criardes", qui ressemblent au mode "Contraste élevé" de Windows (destiné aux malvoyants).
- L'accoudoir droit du conducteur est assez haut et dur, donc pas un vrai accoudoir (en fait, c'est plutôt un un cache-batteries).
- La marche arrière fait un bip très irritant (comme un camion), pas désactivable sur la voiture d'essai. C'est désactivable lors de l'achat, moyennant la pose d'un interrupteur facturé 30 euros.
- Le système d'aide au stationnement par camera de recul est moins précis que les systèmes avec capteurs arrières (et avant). Toyota propose en option un système par capteurs (TPA 400 ou 800), mais il est uniquement sonore et pas intégré visuellement à l'ordinateur de bord.
- Pas de détection de sous-gonflage de pneus (alors que ça sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules homologués en Europe après le 1 novembre 2012).
- La voiture n'est pas homologuée pour tirer une remorque. Le seul porte-vélo arrière compatible est celui de Toyota ("Easy Click"), donc il n'est pas possible de monter un porte-vélo d'une autre marque. Ce porte-vélo est limité à 2 vélos, ce qui est sous-dimensionné pour une voiture familiale. C'est d'ailleurs le même que sur la Yaris, et il ne supporte que 36 kg maximum.
- Les couleurs de carrosserie sont soit ternes (gris), soit salissantes (blanc), soit fort voyantes (bleu/rouge) : il n'y a pas de couleur "gaie" mais "élégante".
Ma conclusion très subjective après quelques jours de recul : acheter une Prius, c'est comme acheter un produit "bio". Le produit est très bien pensé pour l'environnement, mais l' "expérience utilisateur" est parfois réléguée au second plan, car un certain nombre de détails pratiques semblent oubliés des concepteurs. C'est donc certainement un achat rationnel avant tout (voire "militant"). Toyota gagnerait à s'inspirer du slogan de la marque bio
Naty : "Go green without giving up performance"
Avez-vous des trucs pour rendre certains défauts moins gênants en utilisation quotidienne ?
Merci.