Mister MMT dans le fil de la Zoé
Ça y est ! Demain, je teste une Yaris CVT ! Et une Prius 2 de 2007 qui a 42000 km et coûterait 12980 Euro.
Je serai au rapport après. 😎
Me voilà de retour d'une journée consacrée à l'essai de trois voitures et à des discussions vivaces avec des commerciaux, tous compétents, vous ne le croirez pas (tous en Allemagne, max 35 km de Strasbourg).
Je leur ai demandé de faire une offre avec reprise de notre Picnic de 1996 BA4 et 214000 km..., mais seulement le vendeur de la Prius 2 (voir plus loin) était prêt à faire un offre sérieux. Il s'y connaît dans ce type d'occasions et pense pouvoir la revendre sans perte.
1. La Yaris 1.33 l MultiDrive D (boîte CVT):
Prix catalogue de la version Life (Dynamic en France, je crois) avec Couleur métallique (carte grise + frais de livraison inclus):
18.250 Euro.
Offerte à
16.350 Euro (carte grise + frais de livraison + reprise inclus) soit -10.4 %.
Le commercial de Toyota m'a également donné la brochure de la Yaris Hybride.
Prix catalogue pour la version Life avec couleur métallique et le pack Confort:
19.780 Euro (carte grise + Frais de livraison inclus).
Offerte à
18.130 Euro (carte grise + frais de livraison + reprise inclus) soit
-8 %.
Offres raisonnables mais on obtient beaucoup mieux auprès d'un mandataire.
Ils ont gracieusement expertisé le Picnic. Etat mécanique impeccable, compte rendu technique offert. Inspection Technique (TÜV) encore valide pour 1 1/2 an. Quelques petits frais et retouches de peinture à faire (max 300 Euro).
Quel service ! On se demande si on ne ferait pas mieux de la garder, mais bon, la Prius...
2. La Jazz Hybride (Elegance), voiture de démonstration (vert hybride) 10.000 km au compteur:
Prix catalogue:
22.000 Euro (carte grise + Frais de livraison inclus).
Offerte à
17.500 Euro, soit 20% de remise. Pas de reprise du Picnic.
Offre intéressant et concurrentiel par rapport à la Yaris Hybride, vu l'équipement intéressant de cette version.
3. Une Prius 2 Sol Pack Navi IPA gris métallique.
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=158098576&origin=PARK
On nous la laisse pour
11.000 Euro, reprise incluse.
Elle est en excellent état. Pas comme du neuf, mais presque. J'ai vu le carnet d'entretien (4x). La conductrice était une veille dame et sa fille. Je peux la contacter, ce que je ferai. La voiture a fait 9000 km/an. Elles ont vendu la Prius, car la fille a eu une voiture de fonction de sa société. Je connais le garage qui a fait l'entretien (j'y avais acheté ma CV 2 MMT) et je me renseignerai auprès d'eux. Tout paraît OK et sérieux, donc. En plus, on offre une année de garantie nécessitant un service complet. Il y a 4 roues avec des pneus hiver.
Maintenant le récit des tests. Le temps fut ensoleillé, 14°C, vent assez fort de NE.
1. La Yaris MDS.
Citadine sympa, avec d'excellents sièges avant et une présentation très correcte, bien que très classique. La lisibilité des cadrans est excellente, la position de conduite également. Les commandes sont comme dans toutes les Toyotas: on se sent toute de suite à l'aise. Attention, l'accoudoir central (de la version Club) est une honte: totalement inutilisable ! A l'arrière, c'est plus étrique mais l'espace aux genoux et au dessus de la tête est correcte pour la catégorie. Coffre correct pour la catégorie, mais petit (286 l). Bonne accessibilité et proportions. Variabilité très moyenne. Plancher non-plane avec dossiers rabattus. Elle me plaît beaucoup mieux que l'Auris, testée il y a deux ans.
J'ai roulé 30 minutes sur de routes limitées à 50, 70 et 100 km/h. Pas d'autoroute. Un peu de ville (Achern).
J'adore cette transmission CVT. Elle permet d'avancer et d'accélérer à bonne allure sans jamais trop monter dans les tours. A 100 km/h le moteur fait 2000 rpm. C'est juste au démarrage que l'on sent que le moteur peine un peu. Mais très vite, on relâche et on n'entend plus rien. Bruits de vent et de route bien contenus. La direction est légère, suffisamment précise. La tenue de route est très bonne. Points moins bons: la suspension est un peu raide et sautillante. Rien de dramatique, mais c'est notable.
L'écran du système Touch est peu lisible par temps ensolleillé, car il réfléchit la lumière. C'est très gênant. Mis à part cela, globalement, elle devrait être excellente en version hybride.
Je n'ai pas mesuré la consommation, mais selon le moniteur d'économie, je devrais pouvoir atteindre les 5 l/100 sur routes. C'est en ville qu'elle consommera > 6,5 l/100. Selon les trajets habituels, ce modèle pourrait s'avérer concurrentiel par rapport à la Hybride, par exemple en Location longue durée. SI on fait beaucoup de ville ou rencotnre beaucoup d'embouteillages, il ne fait pas douter, c'est la Hybride qui gagne. Si on n'aime pas de transmission automatique et on roule en ville, optez peut-être pour la 1,0 l VVTi, et gagnez de l'argent.... Seuls les grands rouleurs trouveront leur bonheur et leur compte dans le modèle D4D.
2. La Jazz hybride.
Mêmes conditions de conduite avec en plus un tronçon d'autoroute limitée à 120 km/h.
Après tout ce que j'avais lu, j'avais des préjugés. Eh bien non. Elle m'a plu beaucoup. On a exactement la même transmission, mais l'assistance par le moteur électrique fait qu'elle démarre beaucoup mieux. Le Stop-Start (absent sur la Yaris conventionnelle) fonctionnait bien, mais il faut maintenir la pédale du frein enfoncé et les relances sont notables. On peut très bien suivre les flux d'énergie. Elle roule en mode EV sur de courtes distances une fois lancée comme affiché par Honda, même entre 80 et 100 km/h! On ne se retrouve pas rapidement quant aux commandes. Les cadrans ne sont pas très bien lisibles, les sièges nettement moins confortables. C'est dû à l'assise trop courte et bombée. Plus de place sur la banquettre arrière,mais ici aussi, assise courte et bombée. Dommage ! La direction est légère, peut-être un peu plus "synthétique" que la Yaris. La tenue de route est bonne. Point faible connu: bruits de roulement et de vent très forts et parfois gênants! Un vrai point noir en comparaison avec la Yaris. Mais vous le savez, c'est le système "magic seats" qui est vraiment LE point positif de cette citadine. C'est vraiment impressionnant. Les points négatifs sont éliminatoire dans mon cas, mais pour d'autres oreilles, et des parents avec jeunes enfants, cette voiture peut très bien convenir.
Et ENFIN, la Prius 2 facelift avec Pack Navigation et IPA, donc sans système audio JBL, mais avec caméra de recul et système auto de stationnement. Le vendeur ne l'a pas compris, et aurait pus demander un prix plus élevé.
Mon épouse était présente pour cet essai, qui s'est déroulé dans les mêmes conditions. La veille, j'avais lu le sujet initié par Hybridébridé intitulé:
Le silence et le plaisir de conduite de la Prius.
Merci pour ton récit sublime et vrai, camarade !
Je confirme tout ce que j'ai pu lire, et je n'ai rien à rajouter. C'est simplement bluffant !!!
🙂
Il semble que je suis né pour ce type de conduite et de voiture. Et ce qui fut encore plus réjouissant: ma chère épouse, que je pensais assez opposée
, a également apprécié
. Et cela après qu'elle ne voulait pas du tout de l'Auris hybride.
En fait, moi aussi, je préfère nettement la Prius. C'est assez incroyable comment ce modèle était en avance sur son temps. La comparaître à une DS ne va pas trop, à cause de sa suspension qui est correcte, mais pas exceptionnelle, mais aucune voiture s'approchait d'elle sur le plan de la technicité en 2004. Bien sûr, on note qu'elle commence à dater un peu ici et là, mais il s'agit d'une facelift, déjà améliorée, et elle est "made in Japan".
Bref. Vu également que le vendeur nous l'offre pour un prix correct, moyennant reprise de notre Picnic bien aimé,
nous pensons acquérir ce modèle.
Comme ça, on bénéficiera sans délai des avantages de la HSD, dans une voiture plus logeable et confortable (mais on peut en discuter) que la Yaris. Certes, la Yaris est nettement plus 'fun", comme on dit aujourd'hui, et vraiment une citadine très agréable, mais pour mes vieux os, la Prius semble s'imposer.
Decisions finale après une ou deux nuits...
Voilà, j'arrête ici.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous voulez donner des conseils, ils seront bien appréciés.
Jan