Vol de pot catalytique

@

PifPaf

ce qui te sauve , c'est l'année de ta voiture , 2004 .
QUAND UN RESPONSABLE VAG te dit , que dans le programme atelier , il y a plus de problèmes pour trouver place pour des réparations en garantie et ou rappels , que le carnet des commandes pour remplir l'atelier , c'est qu'il y a quand même un " p'ti problème " , NON ????
Là je suis bien d'accord qu'il y a un problème, mais cela n'a aucun rapport avec la voiture.
Bon après n'étant très embêté avec mes voitures jusqu'à présent, et ne roulant que dans des voitures ayant plus de 10 ans, cette question ne se pose jamais pour moi :p
 
Si on veut un minimum de sécurité en cas d'accident, il faudra autre chose qu'une voiture en carton.
C'est pas faux. L'empilement des normes de sécurité pour protéger les passagers, les piétons, ... le besoin de rigidifier le châssis, les équipements de sécurité obligatoires, ... ont un impact très "lourd" sur le poids minimum d'un véhicule.
Sinon, il reste l'AMI électrique, qui est une réussite dans son domaine.
 
La conversation va finir dans la rubrique ''bistro''...

Mais cette voiture idéale existait, il ne doit pas en rester beaucoup en circulation...

Il s'agit de la VW Lupo 3Litres TDi :ROFLMAO:

3 Litres , non pas pour la cylindrée mais la consommation...

Dépouillée au max, éléments de carrosserie et chassis en aluminium, certaines pièces en magnésium ( traverse de planche de bord et certaines pièces moteur notamment ), petit moteur 3 cylindres diesel de 1.2 et 61ch à arbre d'équilibrage.

Un bruit de casserole et un poids plume de 830Kg, bref rien de bien excitant.

Dans la même rubrique, il y avait l'AX 1.0 essence : moins de 700kg sur la balance avec testament offert.
 
Le top : Dacia Spring.
Légère et électrique.
Top des ventes et elle bénéficie de l'éloge de la presse et des testeurs.
 
Si on veut un minimum de sécurité en cas d'accident, il faudra autre chose qu'une voiture en carton.

Si je suis ce raisonnement, l'objectif est d'avoir le moins de morts/blessés possible et bien évidemment je suis d'accord :)

Mais quel est le résultat de ces lourdes voitures qui consomment de trop ?
Quel sera le nombre de morts dû aux externalités (réchauffement climatique / terres pourries /....) ?

On peut de façon un petit peu capilotractée faire le même raisonnement que le fameux bénéfice/risque pour les médicaments.

De façon générale, il faut qu'on apprenne à raisonner sur le long terme en prenant en compte les externalités sur le long terme (CO², occupation des sols, pollution liée à l'extraction des matières, ...)

Je ne suis pas très vieux, mais je me souviens que les gens n'étaient nécessairement plus malheureux en roulant en 2CV.
Pourtant les voitures tuaient plus de gens sur les routes chaque année. De la même façon, il y a pleins de gens qui fument et qui finalement prennent plus de risque avec la cigarette qu'en roulant dans une voiture ancienne sans toutes les protections actuelles.

Enfin pour éviter tout malentendu, je précise que je tiens ce discours en étant en capacité d'acheter sans crédit une voiture toute neuve bien puissante de marque très premium, ce qui implique que c'est bien un choix réfléchi, éclairé et consenti.
 
Rien de vaut un petit diesel comme l'AX pour la conso et les économies d'énergie.

La 2CV j'ai regardé sur spritmonitor, elles consomme plus de 7 litres !
 
Mais quel est le résultat de ces lourdes voitures qui consomment de trop ?
Lourdes... comment ? Parce que tout est relatif.
On peut toujours faire un véhicule léger, mais soit il sera très cher, soit il ne sera pas très secure.

C'est un peu comme avec les phev. D'un côté tout le monde en veut, et quand il y en a enfin au catalogue, tout le monde critique parce que c'est cher/lourd/etc.
Bref, on cherche un mouton à 5 pattes.

Mais je crains qu'on arrivera très vite à la conclusion que chacun a sa voiture idéale qui ne correspond pas à celle du voisin.

Et que par ailleurs si on veut vraiment éviter de polluer il faudrait limiter ses déplacements en voiture.
 
Dernière édition:
TOUS À PIED MON AMI. 😋😋😋
Comme dans le temps . 😜

Artur , je crois que j'ai trouvé mon mouton à cinq pattes . 👍👌

C'était comme une hybride il y a 7 ans et P+ en + . SI il n'y avait eu que le prix , c'est clair , il eu fallu passer son chemin. Tout simplement.
ET Actuellement , la DIFFERENCE de prix Entre hybride et PHEV , à même modèle ???? Mais il faut partir en courant , et vite encore.

Courant ? Vous avez dit courant 😂😂😂😂🤣🤣🤣
 
Bonjour, je reviens sur le forum suite au passage du contrôle technique avec mon catalyseur adaptable Bosal 090-140. CO ralenti: 0.02%, CO ralenti accéléré : 0%, lambda 1.002. En gros, ça passe sans problème, les chiffres sont même meilleurs qu'avec le catalyseur d'origine (volé) qui avait 14 ans lors du dernier contrôle. J'ai eu juste droit à une remarque à cause de la plaque antivol qui d'après le contrôleur est le seul moyen pour protéger du vol : 6.1.1.g.1. Modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis, C. Bien évidemment, le CT a été validé.
 
Super Vassy ! suite à ce vol, et après toutes les galères qui vont avec, tu as trouvé ta solution : Plaque de protection + catalyseur adaptable + CT Ok. Profites bien de ta Prius 2 maintenant.
 
Dernière édition:
J'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui seraient tentés par l'achat d'un " cat clamp"... Les forums prétendent que ça fait un vacarme. L'échappement étant en perpétuel micro mouvement... le câble en acier vibre sur le pot d'échappement...
De surcroît je ne pense pas qu'une quelconque protection dissuade celui qui est déterminé... Il faut juste espérer ne pas croiser le chemin d'un malandrin...
 
:nonnon:.....ils ont la priorité adroite........?
 
Bruit d’échappement libre ce matin à la mise ne route: je n'ai retrouvé du catalytique qu'un boulon par terre; le reste est parti. Dépôt de plainte cet après-midi: j'étais le troisième pour un vol de cata sur Toyota dans le quartier. J'espère que 'l'expert' (je met des guillemets pour être gentil vu ce que j'en pense de ceux-la) de l’assurance ne va pas trop trainer pour passer; hors de question de rouler ainsi.
 
Aie, ça date un peu pour moi (fin septembre) mais pareil : il restait un boulon par terre (6/7 voitures touchées dans le quartier, Auris ou Prius).
Il faut oui avoir un peu de chance avec l'expert, certaines n'appliquent aucune vétusté. Impossible en effet de rouler ainsi, il faut espérer que Toyota (si il est prévu de réinstaller du toyota) ait du stock. Bon courage
 
Même chez moi, petite ville Chalons en Champagne je connais quelqu'un avec une Corolla touring sport qui c'est fait piquer son cata sur l'une des rues les plus fréquentés, ça ne les gênes pas. :jap:
 
Arg, je croyais que les hybrides récentes n'étaient pas concernées.
 
Bonjour à vous, je viens alimenter cette rubrique pour un témoignage de plus sur le vol de catalyseur. J’ai le joyeux privilège de faire « portes ouvertes » devant chez moi pour les voleurs de pots catalytiques : je suis propriétaire de deux Toyota Prius, une Prius 2 de 2008 (276000 kms) et une Prius 3 Plug In de 2013 (216 000 kms).
En fin d’année dernière, sur le parking de son entreprise, située près d’une voie très fréquentée, le pot catalytique de la Prius 2 a été volé en plein jour, autour de 10.00. Rapatriement chez Toyota et facture de 2850€ pris en charge par l’assurance (mais franchise de 300€).
J’habite a environ 35 kms de cette entreprise.
En tout début 2022, devant chez moi, vol sur la même voiture à une date et heure inconnue (la voiture étant immobilisée plusieurs jours). Rapatriement chez Toyota et facture de 2450€ (me demandez pas pourquoi) prise en charge par l’assurance (mais franchise de 300€).
Dans les deux cas, la voiture a été réparée rapidement. Entre 5 et 7 jours.
Je demande une solution pour éviter ça à Toyota qui me propose une alarme anti-soulèvemen. 300€. Je lui demande s’il est possible de faire un geste commercial. Il me dit compliqué : le devis prévu par la marque est en deçà du temps réel de main d’oeuvre.
Il n’a pas d’offre de plaque de protection. Mais, il me dit pouvoir installer la plaque si je m’en procure une. Je lui demande de garder la voiture qui est parquée à l’intérieur pendant la nuit. Il accepte en attendant que la plaque se présente. La plaque arrive le jeudi 27 (8 à 10 jours de port - 184€). Installée hier, je récupère la voiture aujourd’hu. Ce sera pose gratuite pour 30 mn de main d’oeuvre. Le matériel semble de qualité avec une visserie diversifié.
Precision importante : la Prius 3 Plug In n’a pas été touchée. Elle est chaque jour devant l’entreprise en question depuis des années. Je ne saurai pas dire si elle était stationnée près de la Prius 2 au moment du vol au domicile.

Je devrais me séparer de cette voiture (la P3) dans les deux mois et passer à l’électrique. Je souhaite garder l’ancienne.

Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il eu des pots volés sur un véhicule protégé ? Je suis preneur d‘éléments factuels si c’est arrivé, pas du fait que c’est possible même si c’est plus long… ça je le sais.
- Je m’attendais à avoir un autocollant ou un signe distinctif provenant du fabricant de la plaque. Il n’y en avait pas. C’est également le cas pour d’autres plaques ? La mienne vient de l’est de l’Europe (Roumanie je crois).
- Alarme anti-soulèvement utile ou pas dans mon cas ?

Dernier point, je ne passe que rarement sur ce forum, bien qu’inscrit depuis 2013 environ. Merci à ceux qui ont posté des infos ici. Ça m’a été très utile.

Bonne soirée à tous.

PW
 
je suis passé hier à l’agence de l’assurance: je dois attendre le passage de "l'expertiseur" (l'assureur a vraiment du pognon à perdre avec eux.... Auris Hybride de 12/2015 et 90000km). J'ai demandé à ce que la réparation se fasse à mon garage Toyota habituel, même s'il n'est pas agréé (j’avancerais les frais...) Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne réinstallerait pas du Toyota.
Pour ce qui est de l'anti soulèvement je pense que ça ne sert à rien: véhicule non soulevé manifestement; ils emploient un petit gabarit (surement mineur) avec une scie électrique: c'est très (trop!) facile. Une plaque n'aura qu'un effet dissuasif: entre un véhicule avec plaque et un autre sans plaque à coté on devine bien lequel sera visé. Ou les deux :(. Un véhicule isolé même avec plaque sera surement quand même vandalisé.
Bref, je suis piéton pour l'instant...
 
Tous les REX ici dont le mien montrent qu'il y a un soulèvement (la voiture est très basse). Regarder s'il n'y a pas une marque même légère sur le chassis. Pour ma part, montage par toyota d'une alarme anti-soulèvement (avec remise de 50€ youhou) et montage perso d'une plaque. Combien de voleurs cela va-t-il décourager ? aucune idée : 10 % 30 % ??
De plus, j'utilise beaucoup moins l'Auris pour mes trajets sans possibilité de parking sûr : je prends une autre voiture sans risques côté cata...
 
Tous les REX ici dont le mien montrent qu'il y a un soulèvement (la voiture est très basse). Regarder s'il n'y a pas une marque même légère sur le chassis. Pour ma part, montage par toyota d'une alarme anti-soulèvement (avec remise de 50€ youhou) et montage perso d'une plaque. Combien de voleurs cela va-t-il décourager ? aucune idée : 10 % 30 % ??
De plus, j'utilise beaucoup moins l'Auris pour mes trajets sans possibilité de parking sûr : je prends une autre voiture sans risques côté cata...
... Ce qui revient à : apprendre à s'en passer de tps en tps, pour finalement s'en passer tout court.

Je prédis de mauvais jours pour nos hsd.

On a commencé aussi à procéder de la sorte ici (p3 2011).

Quelle tristesse 😯🙄
 
En fait, quand on regarde bien, tout cela est la faute de Toyota : s'ils avaient sorti des versions VE de la Prius, plus de problème de vol de pot catalytique !!! :grin:
:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,896,721
Retour
Haut Bas