Vol de pot catalytique

Bonjour,
Pour mes deux fils en Prius2 qui se sont fait voler leur pot simultanément près de Disney, ils ont trouvé de l'adaptable sur internet et un garagiste indépendant, pour 350€ chacun.
Ensuite l'un des deux emménageait dans un immeuble avec grille d'entrée et box en sous-sol, et l'autre est maintenant chez moi, avec une place au garage pour l'instant.
 
Bonjour Zabdel et bonjour à tous,

Suite au vol de mon catalyseur sur ma chère P2 (pour info, dans le Val d'Oise), je m’apprêtais à commander ce modèle adaptable vraiment bon marché de Meca-Express, suite au post de Zabdel justement : https://e-catalyseur.fr/catalyseurs...52746087802.html?search_query=E1617&results=1

Mais par prudence, j'ai voulu vérifier avant la réputation du vendeur, le Groupe Meca-Express (Savoie). En parcourant le Net, je suis tombé sur cette page d'un forum avec énormément de remarques négatives, délais de livraison, pièces mal ajustées, malfaçons qui rendrait le pot peu conformé (bruit) et encore plus grave, risque qu'avec ce pot bas de gamme, la Prius ne passe pas le contrôle anti-pollution et le Contrôle Technique : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/280061-problème-pot-catalytique-meca-express-résolu/

Pas rassurant du tout de lire tout ça, du coup ça m'a refroidi et j'hésite à passer commande !

Zabdel, où en êtes-vous suite à l'installation ? Tout fonctionne bien ?
N'y avait-il pas de malfaçons sur le pot ?
Et qu'en est-il du fonctionnement après plusieurs semaines d'utilisation du pot de Meca-Express/e-catalyseur.fr ?
Et avez-vous testé les sorties du pot en prévision d'un future CT ?
Selon vous, ça passera ou pas ?

Est-ce que d'autres Priusiens ont acheté ce pot ou ont eu une bonne ou mauvaise expérience avec les pots de Meca-Express ?

Merci d'avance pour vos retours

Axhell
Bonjour à tous, bonjour @Axhell

Nous sommes jamais trop prévoyant, votre vérification est tout à fait légitime.
Personnellement, j'ai roulé 1 semaine avec ce fameux cata + plaque de protection maison avant de revendre ma petite P2 pour passer à la P+
Durant ce timing, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des bruits étranges ou une quelconque différence avec mes cata d'origine.

Pour ma P+, zéro prise de risque, j'ai fait installer une place "Pacemaker" dans le 95 chez ce fameux Sébastien... accueilli par une charmante demoiselle, qui n'a pas hésité 1 seconde à aller faire l'installation...15 min plus tard le travail était terminé.

Je pense sincèrement que les malfrats, à la vu d'une plaque de protection, feront marche arrière....trop de temps d'intervention = trop de risque de se faire attraper....quoique regardez la vidéo, vous allez halluciner


 
Des gens sans scrupules et sans vergogne...:mad:

En Italie, il y a un journaliste qui fait des reportages sur le trafic de drogue, dans l'un de ces reportages, bien que la police soit présente, le journaliste a été frappé :
 
Pour ceux qui seraient intéressés par une modif décata ( down pipe ), il est possible de se fournir chez PROWELD ( ils sont près de Mantes la jolie 78 ).

Spécialisés dans les échappements sur mesure en inox ou titane, ils ont déjà un maître modèle qui s'adapte facilement avec manchon d'adaptation pour pouvoir repasser en OEM.

La solution radicale contre le vol !

J'anticipe, effectivement il n'y a plus de traitement des gaz et donc ça pollue, en plus de ne pas être homologué sur route.

Coût de l'opération: 480€
 
Dernière édition:
Il suffit d'aller voir les infos pour constater que l’appât du gain rend tout possible de nos jours, quand de plus on ne risque pas de peine importante ....

Pour les pots, quand on voit l'organisation qu'il y a derrière (déjà évoqué sur le forum), on ne peut qu'être inquiet :

Peut être que lorsque toutes les marques thermiques seront concernées, cela deviendra une cause nationale ? ou une raison pour passer à l'électrique (en prévoyant le vol des batteries ...)

Pour sunnbricol :
Pour mon Rx 450, il n'y a ni plaque ni pot adaptable. N'y y a t il pas une solution intermédiaire consistant à leur faire fabriquer un pot sur mesure avec un catalyseur universel classique bien choisi, commercialisé sur internet par ex :

Pour moi, comme pour ceux qui ont monté des adaptables, le verdict, c'est le CT. Sommes nous responsables si le constructeur a monté des pièces d'orfèvrerie non protégées sous nos véhicules pour aller au delà des exigences ? Sinon, ce sera retour au Land Cruiser et son D4D qui ne me posait pas tous ces problèmes.

Outre le coté illégal de leur modif, que devient la sonde en cas de pose de leur manchon ?
 
Dernière édition:
Pour ceux qui seraient intéressés par une modif décata ( down pipe ), il est possible de se fournir chez PROWELD ( ils sont près de Mantes la jolie 78 ).

Spécialisés dans les échappements sur mesure en inox ou titane, ils ont déjà un maître modèle qui s'adapte facilement avec manchon d'adaptation pour pouvoir repasser en OEM.

La solution radicale contre le vol !

J'anticipe, effectivement il n'y a plus de traitement des gaz et donc ça pollue, en plus de ne pas être homologué sur route.

Coût de l'opération: 480€
Ce type de modifications est hors la loi et lourdent puni.
Alors merci ne plus suggérer ce genre de modifications à l'avenir.
 
Pour info, j'ai pris contact avec un fabricant français de blindages de 4x4 pour voir s'ils envisageaient de fabriquer des plaques de protection pour RX450h
 
Sommes nous responsables si le constructeur a monté des pièces d'orfèvrerie non protégées sous nos véhicules pour aller au delà des exigences ?
Et SI le constructeur avait monté des pièces de mer.. ? c'est mieux ? ben non , ce sera un autre problème. Suffit de demander à des propriétaires d'autres marques et peu fiables.
Maintenant , comment le constructeur pouvait savoir , à l'avance, qu'une bande de petits malins allaient aller jusqu' à découper les pots catalytiques pour les voler.
Il faut déjà être fameusement tordu pour penser à une chose pareille , non ?
DONC , partant de ce principe , les chauffeurs routier vont s'en prendre aux constructeurs des gros camions de par le fait que les réservoirs à mazout sont de trop grosse contenance en cas de vol de carburant ?
Enfin bref , il faut s'en prendre au "monde des voleurs " tout simplement. Que ce soit voiture , camion , maison , mobil home , hôtel , appartement de vacance , dans les tantes , sur la plage , au bistrot , dans une boîte de nuit , PARTOUT. Les smartphones dans la rue , dans le métro. Les bijoux arrachés du cou des personnes , souvent des vieilles personnes. etc etc etc etc .
Il y a même des vols dans les hôpitaux, voir même, pire , dans les cimetières et dans les funérariums.
Faut même pas demander ou s'arrêtera la connerie humaine.
 
Oui, je sais bien, mais ces 2 véhicules sont très proches. Difficile d'être tout à fait serein. Bien qu'on soit très loin du risque P2 😉
 
Sur les RX4 450h, les catalyseurs sont intégrés à la culasse et au collecteur d'échappement. Pratiquement impossible d'y accéder.
Le second pot ne doit pas contenir grand chose.
 
Dernière édition:
Comme sur le PREVIA 2.4 VVTI . Le pot catalytique était directement SOUS le collecteur d'échappement qui lui , était à l'avant du véhicule . Totalement visible à l'ouverture du capot .
 
Sur les RX4 450h, les catalyseurs sont intégrés à la culasse et au collecteur d'échappement. Pratiquement impossible d'y accéder.
Le second pot ne doit pas contenir grand chose.
4700 $ quand même pour le petit pot.... (la disposition est similaire pour 400 & 450)
 
Ha oui quand même 😜 Pour mon PREVIA , à l'époque , aux elentours des 2800 € , il c'est fait griller à cause du LPG ou GPL pour la France .
J'ai eu de la chance , pris en charge par toyota 👍
 
Bonjour

Petite mise au point pour expliquer mon questionnement sur mon RX 450h GEN3 qui pourrait apparaître non justifié pour certains :

- les vols sur les RX 400 sont fréquents en Angleterre, ils arrivent en France (Cf l'ouverture de ce post)
- il y a des vols sur les RX 450 (GEN 3) en Angleterre (photos jointes)
- il est illusoire de penser que le voleur va réfléchir à la génération de RX qu'il a en face de lui : Dans son "instinct" primaire, il ne voit que 2 choses : 1) le macaron hybride (Toyota, Lexus ou Honda ...) 2) l'accès aisé au pot catalytique. Il s'en fout qu'il soit moins riche en matières actives ...
- comme l'a judicieusement rappelé priusfan, le prix du "petit pot" "pique les yeux" sur le 450 ...

En conclusion, le risque étant le produit de la probabilité (du vol) par la conséquence (financière), je considère que le risque pour mon Rx450 est équivalent à celui d'une Prius P2. Donc je réfléchis à des précautions. Si j'avais un GEN4, j'aurai la même conclusion ...

thft1.jpgthft2.jpg
 
Et ben.... Ça craint du boudin !!!!
 
4700 $ quand même pour le petit pot.... (la disposition est similaire pour 400 & 450)
Je parlais du RX4. Ta pièce est celle du RX3.
La partie centrale du tuyau d'échappement sur le RX4 coute 540€HT et la dernière partie 105€HT.
 
+1
En aucun cas c'est de la responsabilité du constructeur si il y a des vols.
Ca dépend, ça dépend.
Pour les DS7, 3008 et 5008, si ! C'est bien la faute du constructeur qui n'a pas protégé le véhicule suffisamment. La faille de l'antidémarrage est trop grosse pour que ça soit si simple à voler.

Réponse du constructeur quand les gardiens de la Paix enquêtent au siège du constructeur :"Bah oui, c'est un peu trop facile à voler, mais on en vend davantage".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,554
Retour
Haut Bas