Bonjour à vous, je viens alimenter cette rubrique pour un témoignage de plus sur le vol de catalyseur. J’ai le joyeux privilège de faire « portes ouvertes » devant chez moi pour les voleurs de pots catalytiques : je suis propriétaire de deux Toyota Prius, une Prius 2 de 2008 (276000 kms) et une Prius 3 Plug In de 2013 (216 000 kms).
En fin d’année dernière, sur le parking de son entreprise, située près d’une voie très fréquentée, le pot catalytique de la Prius 2 a été volé en plein jour, autour de 10.00. Rapatriement chez Toyota et facture de 2850€ pris en charge par l’assurance (mais franchise de 300€).
J’habite a environ 35 kms de cette entreprise.
En tout début 2022, devant chez moi, vol sur la même voiture à une date et heure inconnue (la voiture étant immobilisée plusieurs jours). Rapatriement chez Toyota et facture de 2450€ (me demandez pas pourquoi) prise en charge par l’assurance (mais franchise de 300€).
Dans les deux cas, la voiture a été réparée rapidement. Entre 5 et 7 jours.
Je demande une solution pour éviter ça à Toyota qui me propose une alarme anti-soulèvemen. 300€. Je lui demande s’il est possible de faire un geste commercial. Il me dit compliqué : le devis prévu par la marque est en deçà du temps réel de main d’oeuvre.
Il n’a pas d’offre de plaque de protection. Mais, il me dit pouvoir installer la plaque si je m’en procure une. Je lui demande de garder la voiture qui est parquée à l’intérieur pendant la nuit. Il accepte en attendant que la plaque se présente. La plaque arrive le jeudi 27 (8 à 10 jours de port - 184€). Installée hier, je récupère la voiture aujourd’hu. Ce sera pose gratuite pour 30 mn de main d’oeuvre. Le matériel semble de qualité avec une visserie diversifié.
Precision importante : la Prius 3 Plug In n’a pas été touchée. Elle est chaque jour devant l’entreprise en question depuis des années. Je ne saurai pas dire si elle était stationnée près de la Prius 2 au moment du vol au domicile.
Je devrais me séparer de cette voiture (la P3) dans les deux mois et passer à l’électrique. Je souhaite garder l’ancienne.
Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il eu des pots volés sur un véhicule protégé ? Je suis preneur d‘éléments factuels si c’est arrivé, pas du fait que c’est possible même si c’est plus long… ça je le sais.
- Je m’attendais à avoir un autocollant ou un signe distinctif provenant du fabricant de la plaque. Il n’y en avait pas. C’est également le cas pour d’autres plaques ? La mienne vient de l’est de l’Europe (Roumanie je crois).
- Alarme anti-soulèvement utile ou pas dans mon cas ?
Dernier point, je ne passe que rarement sur ce forum, bien qu’inscrit depuis 2013 environ. Merci à ceux qui ont posté des infos ici. Ça m’a été très utile.
Bonne soirée à tous.
PW