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Vol de pot catalytique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion priusfan
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Bonjour,
J'ai demandé un devis au garage à coté de chez moi qui me propose une référence
1 BOS CAT TOYO PRIUS 03- 090140 à 940,91 HT ...
j'imagine que c'est le meme que :
Il est fiable ce site ?

Dans le devis, il n'y a pas de sonde mais ils n'ont pas vu la voiture. J'ai bien une sorte de fil qui pendouille. C'est ça la sonde qu'il faut remplacer ?
Pour le moment, je n'ai pas bougé la voiture, j'attends de signer le plainte jeudi au commissariat.
Est ce qu'on peut rouler comme ça ou il faut la faire enlever par une dépanneuse pour l'amener au garage ?
 
C'est bien un BOSAL 090-140, qui tourne autour des 500€ ttc sur les sites généralistes dont yakarouker fait parti...

Tes 940€ ht doivent probablement inclure la main d'oeuvre ?

La sonde lambda aval est à remplacer car les subtilisateurs l'emportent avec le pot pour des raisons pratiques.
Réf: Denso Dox 0109, compter environ 50€

Si ton garage n'est pas trop loin, il n'y à aucun problème à rouler avec P1/ P2 ( mais pas au delà ) en échappement libre, si ce n'est le bruit, l'odeur qui va remonter dans l'habitacle, l'allumage du voyant moteur, et enfin, le risque d'amende...

Mais dans ton cas, et si tu as une plainte officielle en ta possession, ils te laisseront probablement tranquille 🤔

Dans le lien suivant , la garagiste assure que l'on peut rouler ainsi sans problèmes en précisant qu'un client à fait environ 640km pour se rendre chez lui ( spécialiste de l'échappement basé à Sacramento ).

 
Sans la sonde lambda, le moteur se met sur un fonctionnement par défaut, donc la combustion n’est pas optimum, mais cela ne pose pas de problème pour le moteur.
Le seul problème c’est que cela a tendance à détruire le catalyseur qui n'aime pas l'essence imbrulée. Mais je me souviens, tu n'en as plus... 😢
 
C'est bien un BOSAL 090-140, qui tourne autour des 500€ ttc sur les sites généralistes dont yakarouker fait parti...

Tes 940€ ht doivent probablement inclure la main d'oeuvre ?

La sonde lambda aval est à remplacer car les subtilisateurs l'emportent avec le pot pour des raisons pratiques.
Réf: Denso Dox 0109, compter environ 50€

Si ton garage n'est pas trop loin, il n'y à aucun problème à rouler avec P1/ P2 ( mais pas au delà ) en échappement libre, si ce n'est le bruit, l'odeur qui va remonter dans l'habitacle, l'allumage du voyant moteur, et enfin, le risque d'amende...

Mais dans ton cas, et si tu as une plainte officielle en ta possession, ils te laisseront probablement tranquille 🤔

Dans le lien suivant , la garagiste assure que l'on peut rouler ainsi sans problèmes en précisant qu'un client à fait environ 640km pour se rendre chez lui ( spécialiste de l'échappement basé à Sacramento ).

Merci Sunnbricol pour ces réponses complètes !
C'est juste le prix du pot, la main d'oeuvre est à part ... donc trop cher à mon goût. Je veux bien qu'on se fasse un peu de gras sur mon dos mais là, c'est too much.
On peut donc rouler sans le pot et ne pas s'inquiéter de ce qui apparait au tableau de bord.
Reste donc à trouver le garage à moins de 640 km !
 
On peut donc rouler sans le pot et ne pas s'inquiéter
Je m'inquiéterais quand-même du bruit et du tuyau qui crache les gaz chauds de combustion directement sous la voiture.
Pour moi, si je devais rouler comme ça, c'est juste quelques kilomètres tranquillement pour rejoindre un garage au plus près.
 
Ah bah de toute façon, on évite de rouler comme ça sur longue distance, et idéalement on évite les centres villes et de passer devant les commissariats et gendarmeries :-D

Quand on est téméraire, on peut, mais d'après la législation, c'est amende et confiscation du véhicule.
J'ai fait les 20 km, ça s'est bien passé, je suis passé en glide devant la gendarmerie 🤣
 
Je suis chez eux, et ils m'ont remboursé plusieurs sinistres sans souci.
Il est écrit noir sur blanc dans le contrat Direct Assurance que pour les vols, c'est véhicule entier ... ou roues.

4.4.3. Vol d’éléments constitutifs du véhicule Sous réserve de la justification d’un dépôt de plainte, nous garantissons uniquement le vol isolé des roues (hors roue de secours) non précédé du vol du véhicule.
■ NOUS NE GARANTISSONS PAS : Outre les exclusions communes à toutes les garanties Dommages au véhicule prévues à l'article 4 § 4.1.4 et les exclusions communes à toutes les garanties prévues à l'article 8, ne sont pas couverts au titre de la garantie Vol ou tentative de vol du véhicule : • le vol isolé d’accessoires, d'aménagements, de pièces de rechange ou d'éléments constitutifs du véhicule (à l'exception du vol isolé des roues du véhicule) ;

Le pot, ce n'est donc pas couvert chez Direct Assurance, même en tout risques.
 
Désolé pour toi 😔🙄

Ca confirme mes expériences passées avec eux : si tu n'as besoin de rien, ils sont là.
L'inverse est également vrai !

Ces pots catas n'ont pas fini de faire couler beaucoup d'encre ☠️
 
Bonjour,
Il serait peut être utile pour tous qu'un admin épingle un post avec les références qui sont partagées et valider qu'elles passent le CT in situ.

Ce que je retiens pour mon cas (la voiture est toujours dans la rue, sans pot):

- La sonde lambda aval Denso Dox 0109
- Adaptable BOSAL 090-140
- Plaque antivol Prius 2 Motorvedolemez

Je ne retrouve plus les alarmes anti soulèvement que vous avez installé.
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Alarmes anti soulev, tu veux avec ou sans lance flammes ?
 
Il serait peut être utile pour tous qu'un admin épingle un post avec les références qui sont partagées et valider qu'elles passent le CT in situ.
D'une part, la réparation faite soi-même concerne que très peu de personnes. Majoritairement celles qui disposent des moyens pour faire la réparation. Parfois celles qui ont trouvé un garagiste qui acceptera de travailler avec ce qu'on lui a fourni.
Toutes les autres personnes s'adresseront soit à leur assurance soit à un garagiste et ils s'occuperont de tout.

D'autre part, si on veut faire cette réparation correctement il faudrait utiliser les pièces d'origine. C'est moins valable pour la sonde lambda, même si on trouve toute sorte de cochonneries sur le marché. Mais le catalyseur d'origine n'a absolument rien à voir avec des pots à pas cher qu'on trouve sur le marché.
Cela veut dire que même si ça passe au CT qui est un contrôle très permissif, la voiture va polluer plus qu'avant.

En ce qui concerne la plaque antivol, il s'agit d'un équipement non homologué, non testé qui peut potentiellement avoir des conséquences graves allant jusqu'à un incendie.

Comme de toute manière PTC n'a pas le moyen de tester et valider toutes les pièces du marché, on ne mettra pas en avant certaines références plutôt que d'autres.

Par conséquent, chacun apportera son témoignage s'il le souhaite et le moteur de recherche du forum fera le reste quand nécessaire.

Par ailleurs, je rappelle qu'on est pas là pour faire la pub. Il suffit de citer une référence ou un nom de fabriquant pour que chacun s'y retrouve sans avoir besoin de mettre des liens tous les deux posts. Merci.
 
Dernière édition:
Ok, je comprends tout à fait (tu peux éditer mon post pour virer les liens si tu peux).
Plus je réfléchis et plus je me dis que la seule solution (qui est homologuée, non polluante, non dangereuse) pour ne plus avoir de soucis avec ces histoires de vol de pot, c'est de se débarrasser de cette désormais maudite P2. 😧
 
Malheureusement, je pense un peu comme toi...mais j'ai du mal à savoir par quoi la remplacer!
 
Dans mon entourage, une personne s'est fait voler son catalyseur. Elle est en TOUS RISQUES chez Direct Assurances.
Ils n'ont pas voulu prendre en charge au début parce qu'ils disaient qu'il n'y avait pas eu de vandalisme.
Elle a appelé et elle a dit ce que je lui avais dit (pièce découpée = vandalisme). Ils ont pris en charge, après passage d'expert.
Elle en a eu pour 500€ de sa poche (franchise) pour 1500€ de facture totale. C'est un catalyseur adaptable, ils ont pris en compte la vétusté, la Prius a plus de 300 000 km.
 
Je suis chez Direct Assurance. 🙂 Merci pour ce retour.

Du coup, si ils l'avaient démonté, aucun remboursement ?
 
D'autre part, si on veut faire cette réparation correctement il faudrait utiliser les pièces d'origine. C'est moins valable pour la sonde lambda, même si on trouve toute sorte de cochonneries sur le marché. Mais le catalyseur d'origine n'a absolument rien à voir avec des pots à pas cher qu'on trouve sur le marché.
Cela veut dire que même si ça passe au CT qui est un contrôle très permissif, la voiture va polluer plus qu'avant.

En ce qui concerne la plaque antivol, il s'agit d'un équipement non homologué, non testé qui peut potentiellement avoir des conséquences graves allant jusqu'à un incendie.
Sur quelles données expérimentales tu te bases pour dire qu'il faudrait utiliser des pièces d'origine pour réparer correctement ?
En quoi des pièces adaptables ne sont pas aussi qualitatives ? Peut être pas dans la durée.

Quoique, en exemple, sur Toyota Prius 2 : un roulement (moyeu complet) en concession coûte beaucoup plus cher qu'un roulement (moyeu complet) adaptable.
En données expérimentales : le roulement (moyeu complet) d'origine tient environ 200 000 km, le roulement (moyeu complet) adaptable tient 200 000 km. L'ordre de grandeur de la durée de vie est le même dans ce cas.

Ici on est dans l'enjeu où le vol de catalyseur risque d'engendrer le remplacement du véhicule, puisque le véhicule est économiquement irréparable.
Il est réparable techniquement, mais par rapport à la valeur vénale du véhicule, ça coûterait plus cher que sa valeur.
Or remplacer un véhicule engendre à mon avis un coût supérieur, les assurances comparent avec la valeur du même modèle sur le marché.
Sauf que lorsque l'on change généralement c'est pour mieux.

Et certains propriétaires s'orienteront vers un véhicule neuf. N'est ce pas, d'un point de vue pollution, préférable de faire perdurer un "vieux" véhicule quelques années de plus, quitte à polluer un chouïa davantage, plutôt que de faire fabriquer un véhicule neuf ?
Je suppose que le catalyseur adaptable s'il a été mis sur le marché c'est qu'il permet de dépolluer au moins aussi bien que l'origine.
Au moins pendant un laps de temps suffisamment long.

Quoique, je me pose des questions si tout ce qui est mis sur le marché est bien contrôlé comme il se doit. J'ai un doute.
D'un point de vue expérimental, je sais que dans le domaine pharmaceutique, il y a des magouilles.
En ce qui concerne le domaine automobile, je n'ai que des témoignages.

Si ça passe au contrôle technique, c'est que même avec un origine, il se peut qu'on pollue autant jusqu'à la valeur limite permise.

Je vais faire une analogie :
effectivement, sur une route limitée à 90 km/h, quand on roule à 80 km/h on roule moins vite qu'à 89 km/h. Et à 89 km/h, on est dans la limite légale.

Pour la plaque de protection, je pense qu'on aurait entendu que des véhicules prennent feu... A priori, je n'en ai pas entendu parler. Par contre j'ai entendu parler qu'une Tesla ayant passé un dos d'âne s'est retrouvée immobilisée, parce que la batterie HV avait été endommagée lors du passage du dos d'âne.
Je pense qu'en faisant preuve de bon sens, d'intelligence, on peut dormir paisiblement sur ses deux oreilles.
 
Je suis chez Direct Assurance. 🙂 Merci pour ce retour.

Du coup, si ils l'avaient démonté, aucun remboursement ?
A priori, si c'était un vol de pièce, pas de prise en charge.
Comme la pièce a été endommagée, ils n'ont pas pu refuser la prise en charge, en faisant un dommage sur une pièce du véhicule c'est le véhicule qui est endommagé, donc vandalisme.
 
Il faudrait un truc dans ce genre ci


Un traceur GPS incorporé et ou soudé sur le pot catalytique.
On pourrais même suivre les malfaisants à distance et voir même les receleurs.
 
Il faudrait un truc dans ce genre ci


Un traceur GPS incorporé et ou soudé sur le pot catalytique.
On pourrais même suivre les malfaisants à distance et voir même les receleurs.
Bof, ça ne servirait à rien. les mecs ne risquent pas grand chose. Du sursis si c'est la première fois qu'ils se font prendre.
 
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