D'autre part, si on veut faire cette réparation correctement il faudrait utiliser les pièces d'origine. C'est moins valable pour la sonde lambda, même si on trouve toute sorte de cochonneries sur le marché. Mais le catalyseur d'origine n'a absolument rien à voir avec des pots à pas cher qu'on trouve sur le marché.
Cela veut dire que même si ça passe au CT qui est un contrôle très permissif, la voiture va polluer plus qu'avant.
En ce qui concerne la plaque antivol, il s'agit d'un équipement non homologué, non testé qui peut potentiellement avoir des conséquences graves allant jusqu'à un incendie.
Sur quelles données expérimentales tu te bases pour dire qu'il faudrait utiliser des pièces d'origine pour réparer correctement ?
En quoi des pièces adaptables ne sont pas aussi qualitatives ? Peut être pas dans la durée.
Quoique, en exemple, sur Toyota Prius 2 : un roulement (moyeu complet) en concession coûte beaucoup plus cher qu'un roulement (moyeu complet) adaptable.
En données expérimentales : le roulement (moyeu complet) d'origine tient environ 200 000 km, le roulement (moyeu complet) adaptable tient 200 000 km. L'ordre de grandeur de la durée de vie est le même dans ce cas.
Ici on est dans l'enjeu où le vol de catalyseur risque d'engendrer le remplacement du véhicule, puisque le véhicule est économiquement irréparable.
Il est réparable techniquement, mais par rapport à la valeur vénale du véhicule, ça coûterait plus cher que sa valeur.
Or remplacer un véhicule engendre à mon avis un coût supérieur, les assurances comparent avec la valeur du même modèle sur le marché.
Sauf que lorsque l'on change généralement c'est pour mieux.
Et certains propriétaires s'orienteront vers un véhicule neuf. N'est ce pas, d'un point de vue pollution, préférable de faire perdurer un "vieux" véhicule quelques années de plus, quitte à polluer un chouïa davantage, plutôt que de faire fabriquer un véhicule neuf ?
Je suppose que le catalyseur adaptable s'il a été mis sur le marché c'est qu'il permet de dépolluer au moins aussi bien que l'origine.
Au moins pendant un laps de temps suffisamment long.
Quoique, je me pose des questions si tout ce qui est mis sur le marché est bien contrôlé comme il se doit. J'ai un doute.
D'un point de vue expérimental, je sais que dans le domaine pharmaceutique, il y a des magouilles.
En ce qui concerne le domaine automobile, je n'ai que des témoignages.
Si ça passe au contrôle technique, c'est que même avec un origine, il se peut qu'on pollue autant jusqu'à la valeur limite permise.
Je vais faire une analogie :
effectivement, sur une route limitée à 90 km/h, quand on roule à 80 km/h on roule moins vite qu'à 89 km/h. Et à 89 km/h, on est dans la limite légale.
Pour la plaque de protection, je pense qu'on aurait entendu que des véhicules prennent feu... A priori, je n'en ai pas entendu parler. Par contre j'ai entendu parler qu'une Tesla ayant passé un dos d'âne s'est retrouvée immobilisée, parce que la batterie HV avait été endommagée lors du passage du dos d'âne.
Je pense qu'en faisant preuve de bon sens, d'intelligence, on peut dormir paisiblement sur ses deux oreilles.