Bonjour à tous,
Je suis
scandalisé par l’ampleur de ces vols et les conséquences pour les victimes, avec des tracasseries administratives pour : déposer plainte, avec l’assurance, l’immobilisation du véhicule pendant minimum un mois, ainsi que le préjudice morale bien sûr, dont bien plus d’une victime se serait bien passée.
Un rapide tour de la presse régionale, montre que le phénomène qui sévit depuis plus de 5 ans, touche un grand nombre de région, à l’ouest en Bretagne, au nord Les Hauts-de-France, dans le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, l’Auvergne Rhône-Alpes, et le phénomène s’amplifie depuis le début de l’année, dans certains départements, comme les Yvelines ou dans le Pas-de-Calais, et j’en oublie sans doute.
Mais l’Europe est aussi touchée, l'Allemagne, l’Angleterre, et dans le monde, en Amérique du nord.
J’ai un proche qui a été victime dans le Nord, d’un double vol de pot en 2 mois, en journée, sur un parking municipal et sous le regard des caméras de surveillance de la commune ! ! ! ! Rien ne les arrête.
Malgré tout, les forces de l’ordre, arrive à mettre la main sur certains malfrats, ci-joint cet article
Yvelines. Vols de catalyseurs : les voitures hybrides particulièrement visées | 78actu
Par contre que fait la marque pour endiguer cette épidémie de vol ?!
A apparemment c’est silence radio face à un phénomène d’une ampleur sans précédente sur le territoire, et de constater qu’à priori les seules solutions envisageables ne viennent pas du constructeur.
Je n’ai rien trouvé sur le net, si ce n’est sur notre forum, l’article posté par Robain le 12-07, (le lien)
Toyota veut combattre les vols de catalyseurs (caradisiac.com)
Mais l’initiative évoquée par l’article s’adresse uniquement aux britanniques, et dans l’hexagone ?! Rien ! ! Cela revient à dire : ‘’Que chacun se débrouille avec son assureur et son garage local !’’
Hors, Toyota ne peut pas s’affranchir de toutes actions à caractère préventive ; même si la marque consent un geste commercial au cas par cas, elle ne peut s’exonérer de proposer aux propriétaires victimes un système efficace, ou du moins, qui pourrait retarder et dissuader les voleurs.
Car ce phénomène aura des conséquences multiples, sur les primes d’assurance d’abord, cela pourra engendrer un coût financier pour ceux qui voudront louer un garage à l'année (au minimum de 1200 €), voir à quitter la marque du fait d’avoir dû payer ‘’plein pot’’ le remplacement du catalytique parce que l’assureur se sera retrancher derrière le motif de la vétusté, la double peine ! ! !
Les initiatives :
Cela voudrait peut-être le coup qu’un modérateur liste sur la 1er page de cette discussion, les modèles concernés, afin que tout le monde puisse redoubler de vigilance. A la lecture des dernières pages, les P2, P3, et Auris 2 (et la 1 ?) sont concernées et les propriétaires consternées ! ! ! (désolé j’ai osé).
Si quelqu’un trouve une solution ou plusieurs solutions, pour un coût raisonnable, n’hésitez pas ! ! !
PS : Les internautes, ne soyez pas trop précis sur votre localisation dans votre profil, tout le monde sait que les réseaux sociaux et les forums sont sources de beaucoup d’information.