Vol de pot catalytique

Alors comme çà à Tours, ou j'ai habité 20 ans, et ou je me rends quelques fois, il y a des multiples vols ... :sick:
je te souhaite, et je vous souhaite à tous, de trouver votre bonne solution pour protéger vos véhicules.
 
Bonjour à tous,
Je suis scandalisé par l’ampleur de ces vols et les conséquences pour les victimes, avec des tracasseries administratives pour : déposer plainte, avec l’assurance, l’immobilisation du véhicule pendant minimum un mois, ainsi que le préjudice morale bien sûr, dont bien plus d’une victime se serait bien passée.
Un rapide tour de la presse régionale, montre que le phénomène qui sévit depuis plus de 5 ans, touche un grand nombre de région, à l’ouest en Bretagne, au nord Les Hauts-de-France, dans le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, l’Auvergne Rhône-Alpes, et le phénomène s’amplifie depuis le début de l’année, dans certains départements, comme les Yvelines ou dans le Pas-de-Calais, et j’en oublie sans doute.
Mais l’Europe est aussi touchée, l'Allemagne, l’Angleterre, et dans le monde, en Amérique du nord.

J’ai un proche qui a été victime dans le Nord, d’un double vol de pot en 2 mois, en journée, sur un parking municipal et sous le regard des caméras de surveillance de la commune ! ! ! ! Rien ne les arrête.
Malgré tout, les forces de l’ordre, arrive à mettre la main sur certains malfrats, ci-joint cet article
Yvelines. Vols de catalyseurs : les voitures hybrides particulièrement visées | 78actu

Par contre que fait la marque pour endiguer cette épidémie de vol ?!
A apparemment c’est silence radio face à un phénomène d’une ampleur sans précédente sur le territoire, et de constater qu’à priori les seules solutions envisageables ne viennent pas du constructeur.
Je n’ai rien trouvé sur le net, si ce n’est sur notre forum, l’article posté par Robain le 12-07, (le lien)
Toyota veut combattre les vols de catalyseurs (caradisiac.com)
Mais l’initiative évoquée par l’article s’adresse uniquement aux britanniques, et dans l’hexagone ?! Rien ! ! Cela revient à dire : ‘’Que chacun se débrouille avec son assureur et son garage local !’’

Hors, Toyota ne peut pas s’affranchir de toutes actions à caractère préventive ; même si la marque consent un geste commercial au cas par cas, elle ne peut s’exonérer de proposer aux propriétaires victimes un système efficace, ou du moins, qui pourrait retarder et dissuader les voleurs.
Car ce phénomène aura des conséquences multiples, sur les primes d’assurance d’abord, cela pourra engendrer un coût financier pour ceux qui voudront louer un garage à l'année (au minimum de 1200 €), voir à quitter la marque du fait d’avoir dû payer ‘’plein pot’’ le remplacement du catalytique parce que l’assureur se sera retrancher derrière le motif de la vétusté, la double peine ! ! !

Les initiatives :
Cela voudrait peut-être le coup qu’un modérateur liste sur la 1er page de cette discussion, les modèles concernés, afin que tout le monde puisse redoubler de vigilance. A la lecture des dernières pages, les P2, P3, et Auris 2 (et la 1 ?) sont concernées et les propriétaires consternées ! ! ! (désolé j’ai osé).
Si quelqu’un trouve une solution ou plusieurs solutions, pour un coût raisonnable, n’hésitez pas ! ! !

PS : Les internautes, ne soyez pas trop précis sur votre localisation dans votre profil, tout le monde sait que les réseaux sociaux et les forums sont sources de beaucoup d’information.
 
J'ai cru comprendre que ces vols ne concernent pas uniquement les hybrides Toyota. Même si celles ci sont plus ciblées car leurs catalyseurs sont peu encrassés et donc de meilleure valeur.
C'est plutôt aux pouvoirs publics qu'à Toyota qu'il faut en vouloir si on éprouve le besoin d'en vouloir à quelqu'un d'autre que les voleurs eux-mêmes.
 
+1
Je ne vois pas ce que TOYOTA a à faire avec cette histoire.
Si c'était des vols de jantes pour récupérer l'alliage, ça serait de la faute de TOYOTA aussi ?

Il faut mettre fin aux réseaux de voleurs, mais ça va être difficile. Voire impossible.
 
@FOU2MAP2

Au moins une concession Toyota fait installer des alarmes (avec anti-soulèvement) et que d'autres solutions sont disponibles et proposées par des indépendants pour éviter / retarder les vols de catalyseur. Je suppose qu'en France, il doit y avoir d'autres concessions Toyota qui agissent.

Puis d'autres marques seraient également concernées.
 

Alarme Cobra 4615 Can Bus + Anti Soulèvement​


Attention: la PII ne figure pas dans la liste des véhicules compatibles...
En effet, tu as raison, l'alarme Cobra 4615 n'est pas compatible pour la Prius II
En revanche, renseignement pris auprès d'un vendeur, il faut opter pour la Cobra G198 (avec pilotage sur télécommande Cobra)
ne pas oublier de rajouter le module supplémentaire "anti soulèvement" à brancher dessus . (y)
 
Dernière édition:
Bonjour

Le vol de pots catalytiques est souvent évoqué dans les forums UK.
Le Rx fait partie des véhicules hybrides concernés :

mini_210121102940438622.jpg

LEXUS en parle officiellement :

mini_210121103043788275.jpg


Certains propriétaires de Rx envisagent de le vendre suite à un premier vol et à la crainte d'un deuxième ...

Je ne pense pas que l'assurance couvre ce cas ?

Merci @wizzoh et @FOU2MAP2 pour vos messages.

J'ai regardé les 10 dernières pages de commentaires sur la page Lexus et c'est quand même affolant: les voleurs sont prêts à tout et une alarme, voire un catloc (la version avec plaque, pas la version avec cables) ne les arretent pas du tout. Ils font ça en pleine journée, en pleine rue/parking ouvert/parking souterrain/devant les maisons des gens, et se montrent menaçants avec quiconque voudrait les approcher. Les récits de certaines personnes sont révoltants.

En discutant avec ma concession à Tours @SMax59 , ils ne fournissent aucun moyen officiel (alarme/catloc/autre) pour dissuader les voleurs. Le système mis en place par Toyota pour localiser les pièces ne freine pas les voleurs pour le moment. Lexus UK a baissé considérablement le prix des pots catalytiques et a dev des moyens pour rassurer les clients.

Je suis d'accord avec vous @FiliP et @compteurLinky , ça n'est pas de faute de Toyota directement, il faudrait trouver les vrais coupables, mais cela relève presque de la mission impossible. Donc le temps que les autorités fassent leur job, aux constructeurs de proposer des solutions à leur client.

J'aimerai voir vos têtes (et portefeuilles) après 1 ou 2 vols de pots catalytiques, la peur de se garer en viller pour aller faire ses courses, aller au resto (j'exagère un peu, mais n'empeche, que pour aller à Décat (situé sur le même parking où le vol de mon pot a eu lieu) acheter des chaussures pour ma fille, j'ai préféré prendre la Ford de ma conjointe), et je suppose qu'au bout d'un moment, votre cotisation d'assurance (aussi omnium qu'elle soit) va se mettre à augmenter.

J'envisage de changer ma P2 pour une P+ car la famille s'est agrandie il y a un peu moins de 2 mois, j'en essaye une ce midi (top sur le papier, une Lounge de 2017) mais ces vols me refroidissent un peu.

Donc Toyota France, proposez-nous des solutions pour dissuader les voleurs.
 
Vive les hsd decata

Comme du temps des 306 S16 😁😁😁
 
Donc Toyota France, proposez-nous des solutions pour dissuader les voleurs.

:marteaux: :marteaux:....T'es pas fou toi......?

..........C'est que c'est rentable la vente des pièces de rechange........!


Savoir avec quoi sont elles fabriquées.........serait ce à base de vieux pots.....?
 
Oula, ça serait le début d'une théorie du complot! Les gros titres dans quelques semaines: "le chef du réseau de vol organisé de pots catalytiques est tombé, il s'agit de M. TOYODA" haha.
 
Oui tu as raison , bon courage dans cette attente, et je te dirais comment la plaque que je viens d'acheter en angleterre va bien ou pas bien sur les prius 2. Si ça peut t’intéresser... Je pourrais donner des cotes aussi.

Merci, ça va bien me dépanner, je pourrais aussi dès que j'aurai les mesures indiquer le prix pour une fabrication à l'unité en acier et/ou inox.
 
En effet, tu as raison, l'alarme Cobra 4615 n'est pas compatible pour la Prius II
En revanche, renseignement pris auprès d'un vendeur, il faut opter pour la Cobra G198 (avec pilotage sur télécommande Cobra)
ne pas oublier de rajouter le module supplémentaire "anti soulèvement" à brancher dessus . (y)

Je ne sais pas si l'alarme peut être efficace dans ce genre de cas.

J'ai dû me réveiller 20 secondes après le vacarme en bas de chez moi, j'ai le sommeil assez léger, le temps que j'ouvre la fenêtre pour leur demander s'ils voulaient de l'aide qu'ils pliaient bagages avec le pot, le cric rouleur.

Une alarme qui gueule à 03h45 du mat, j'ai des doutes sur le fait qu'ils s'arrêtent en si bon chemin, surtout qu'en 2 mins le travail est accompli, et qu'apparemment même en plein jour rien ne leur fait peur.

Je crois que la seule parade efficace est une plaque de protection digne de ce nom.
 
En effet, moins de 2 minutes pour faire le job, l'alarme qui gueule n'est qu'un détail pour eux...
Tu as des news de ton expert et assurance @decapfour ? Tu es toujours sur ce bilan?
@Angel78 : quel est le kilométrage de ta voiture? Et qu'est-ce que tu as comme option sur le vol d'accessoires? Valeur à neuf je suppose?

Merci
 
En effet, moins de 2 minutes pour faire le job, l'alarme qui gueule n'est qu'un détail pour eux...
Tu as des news de ton expert et assurance @decapfour ? Tu es toujours sur ce bilan?
@Angel78 : quel est le kilométrage de ta voiture? Et qu'est-ce que tu as comme option sur le vol d'accessoires? Valeur à neuf je suppose?

Merci

Je suis un peu en pétard envers l'expert et la compagnie.

400 euro HT pour le catalyseur
50 euro HT pour la lambda puis quelques bricoles qui amènent l'addition à 535 euro HT.


J'ai contacté ce jour le garage qui m'informe revenir vers l'expert pour l'informer être dans l'impossibilité de réparer l'auto sauf à ce que je paie plus de 900 euro de ma poche + la franchise de 250 euro.

Pour finir en beauté, il m'a demandé à ce que je lui restitue l'auto de prêt, à compter de demain soir, à pieds.
 
Tu as une très bonne assurance. Je t'envie.

Je pense que j'arrêterai d'échanger avec l'expert et je demanderais à l'assurance de remettre la voiture en état de marche en échange de 250€ de franchise parce que ça fait plus rire au bout d'un certain temps.
 
Bonsoir à tous
Je suis propriétaire d'une P2 de 2006
En parfait état jusqu'à ce matin où j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon catalyseur avait disparu.
Ceci dit le bruit du moteur est top maintenant....

Question de ma part : quoi penser des lignes que l'on trouve sur internet et qui coûtent entre 270 et 600 euros?
Est-ce que ça passe quand même au CT avec ça ?

Merci de vos réponses et courage à ceux qui se bataillent avec l'assurance pour se faire rembourser.
Pour ma part la question se pose pas je suis au tiers...
 
Bonsoir à tous
Je suis propriétaire d'une P2 de 2006
En parfait état jusqu'à ce matin où j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon catalyseur avait disparu.
Ceci dit le bruit du moteur est top maintenant....

Question de ma part : quoi penser des lignes que l'on trouve sur internet et qui coûtent entre 270 et 600 euros?
Est-ce que ça passe quand même au CT avec ça ?

Merci de vos réponses et courage à ceux qui se bataillent avec l'assurance pour se faire rembourser.
Pour ma part la question se pose pas je suis au tiers...

D'après les experts l'adaptable est identique à l'oem.

Selon moi, entre un origine, un walker, rosal, bosi et autres marques exotiques ne se valent pas.

Je veux bien admettre que les concessions fassent leur marge, mais d'un simple au quintuple, j'ai un peu de mal à avaler la pillule.

Pour l'expérience perso, j'avais acheté pour mon audi 80 (ça ne date pas d'hier) un adaptable, c'était bien plus léger que celui qui était en dentelle, on en avait pour son pognon, je n'ai plus les chiffres en tête mais 3 ou 4 fois moins cher, garanti 2 ans, à toi de voir si tu veux conserver ton auto, ou seulement être 'assuré' le temps de la garantie.

je réfléchis aussi à demander à l'assureur de m'indemniser et de m'arranger à le changer seul.
 
En effet, il est fort probable que la qualité du catalyseur varie selon la marque et le prix.
Est ce qu'il y a un intérêt à mettre un catalyseur à 2500 euros sur un véhicule de 15 ans ?

Perso, j'ai encore mon catalyseur aux dernières nouvelles. Je vais essayer de mettre la plaque antivol demain.
 
Trop tard.... :ROFLMAO:

Les pièces de rechangent sont systématiquement avec des prix multipliés par 3 à 20 suivant le type de produit: C'est la façon dont se rattrapent les équipementiers automobiles, après il y a la marge du constructeur qui n’est pas plus grosse que n'importe qui.

Et il y a des fortes disparités de qualité sur tous les produits mécaniques.
Mon dernier exemple en date est celui du filtre d'habitacle qui vient d'être changé par la concession Toyota: Ils ont mis leur modèle de base, vendu sur internet à 2,50€, alors que le modèle d'origine est à 57€. L'un fait 30g et l'autre 160g.
Je m'en suis rendu compte très rapidement, le lendemain, odeur qui prend à la gorge dû à la pollution en ville, particules et pollens qui entre dans l'habitacle.
 
Je viens de monter la voiture sur rampe.
Les bâtards m'ont laissé les vis ressorts et joint.
Sinon ça m'a pas l'air compliqué à changer. 4 vis 2 supports une sonde à connecter.
Merci pour vos réponses j'hésite encore à acheter un adaptable.
Je vais voir si je peux pas acheter une vieille Prius à 2000€ pour récupérer le cata et pourquoi pas d'autres pièces .
 
Je viens de monter la voiture sur rampe.
Les bâtards m'ont laissé les vis ressorts et joint.
Sinon ça m'a pas l'air compliqué à changer. 4 vis 2 supports une sonde à connecter.
Merci pour vos réponses j'hésite encore à acheter un adaptable.
Je vais voir si je peux pas acheter une vieille Prius à 2000€ pour récupérer le cata et pourquoi pas d'autres pièces .

Bon courage pour en trouver une, ensuite la stocker en attendant le démontage ...

Je crois que je vais passer sur de l'adaptable, en fonction des crèmeries, garantie de 2 ou 3 ans.
 
J'en ai trouve une sur le bon coin je vais aller la voir par curiosité mais je pense que je vais opter pour la solution adaptable en premier
Je vous tiens au courant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,882
Retour
Haut Bas