Vol de pot catalytique

En tous risques l'assurance devrait prendre en charge. Il y aura certainement la franchise à régler.
Et un catalyseur, ce n'est pas un accessoire.
Ça rentre dans la catégorie 'vandalisme' pour l'assurance, je pense.
Quelle est la différence entre "vandalisme" et "vol d'accessoire"? Comment est considéré le vol de pot catalytique? Car dans la déclaration à la gendarmerie, il est marqué "vol d'accessoire" sur le récepissé?

Merci.
 
Non, ce n'est pas un "accessoire". Cela fait partie intégrale de la voiture et de son système de dépollution obligatoire.
 
:cheveux: ...Encore faut il en trouver un, vu qu'ils ont tendance à vanter
leur produit en critiquant celui des autres.....!
Se faire aider par un courtier qui lui , travaille avec plusieurs compagnies d'assurance.
C'est comme en assurance habitation , incendie et vol . Plusieurs tarifs différents dans la même compagnie parceque les couvertures ne sont pas les mêmes , tout simplement . Être assuré " valeur à neuf " et être assuré valeur vénale , c'est pas du tout la même chose hein.
Un jour , heureusement que nous étions assurés valeur à neuf . + ou
- 20000 euros il y a un peu plus de vingt ans .
Et je vous passe le reste😡
 
Je suis juste vert
Je comprends et je compatis.

Sur la vétusté, cela n'est pas surprenant en soi puisqu'un catalyseur est une pièce d'usure.
Il est normalement censé fonctionner au moins 150kkm. Comme Toyota fait bien les choses, ils durent bien plus longtemps (c'est pour ça aussi qu'ils se font voler).
Peut-être que ce taux de 50% peut être revu avec une négociation avec l'expert et l'assurance ?
 
Seulement 150000km, je pense que c'est bien plus, non? Surtout sur une essence.
 
Je crois que c'est dans la norme EURO, un minimum.
 
Passer par un courtier ne change rien, à part engraisser un intermédiaire supplémentaire.

Ce qui est assuré ou pas est indiqué dans la contrat. Le courtier n'y change rien.
 
Sauf qu'il te conseille et en cas de sinistre il t' assiste dans le règlement du sinistre .
Et c'est là que tu en content de l'avoir MÊME si tu lui a payé ......des honoraires sans même le savoir.
Quoi qu'il faudrait être ignare pour ne pas comprendre qu'il est payé via tes primes. 👍
 
Sans courtier, tu t'adresses directement à ton assureur qui t'aide aussi.
 
L'assurance est un monde TRÈS compliqué et un monde à part.
Je participe à des règlements de sisnistres et je peux vous certifier qu'il y a beaucoup de gens qui pleurent après un sinistre........mal assuré .
Je me suis servi au fil des ans des expériences vécues par certains pour , au départ , faire revoir , adapter , mes propres contrats d'assurance.
Et en voiture , c'est pareil. Avec Françoise , derrière , je suis paré.
J'ai déjà vécu ça à plusieurs reprises zaussi.
Après oui , ça reste un calcul des risques et après OUI , c'est plus cher , mais , j'aime la vie tranquille 👍
 
L'argument de la vétusté me parait futile vu que jusqu'à présent, personne ici n'a remplacé son pot catalytique pour cause de pollution vu que celle-ci est contrôlée au contrôle technique.
Ensuite, je n'ai jamais vu ma prime baisser à cause de la vétusté alors que cette dernière participe à la baisse de l'indemnisation.
Après, on peut comprendre que l'assureur soit un peu réticent à lâcher ses sous surtout que la récidive est toujours possible.
Enfin, sur un véhicule âgé, pourquoi remettre de la pièce d'origine hors de prix alors qu'il existe de l'adaptable plus abordable?
Le catalyseur sera peut être un peu moins efficace mais avec un Crit'air 3 sur mon pare brise, il y a encore de la marge.
 
Salut,

j’ai appelé mon assurance : elle m’a confirmé que c’était un vol d’accessoire. Ça ne change rien pour l’indemnisation si c’est un vandalisme. Et j’avais pas choisi l’option « valeur à neuf en cas de vol », donc ma faute…

j’ai appelé l’expert: si le véhicule a moins de 20000 km: pas de coefficient de vétusté, au delà, 50% systématiquement… et si le reste de la ligne d’échappement est abîmé (rouillé, trous) alors 100% de vétusté. Et il ne fera pas d’entre deux…

L’expert m’a également dit comme toi croco78: mettre un FAP adaptable, et non à un FAP marque d’un S/N Toyota a 2100€ l’unité.
 
Il y a des normes à respecter quand même. Pas sûr que ces pièces soient différentes de celle vendues en concessions.
 
Les adaptables dureront moins que les originaux, mais c'est sans importance sur une voiture de 15 ans.
 
Parce que les voleurs s'attaquent uniquement aux catalyseurs de 15 ans et plus ? :rolleyes:
Ce n'est pas qu'une question de durée de vie, mais aussi d'efficacité. Les catalyseurs de Toyota sont prisés parce qu'ils contiennent plus de métaux nobles pour être efficaces même dans des conditions défavorables d'un usage hybride.
 
Dans le cas présent, ce qui menace le plus la durée de vie de mon catalyseur est un outil de coupe manipulé par des voleurs, pas la corrosion ni l'usure.
Mon catalyseur Toyota d'origine a beau nettoyer plus blanc, ça n'empêchera pas ma P2 d'être interdite de séjour à l'intérieur de l'A86 l'an prochain.
En cas de vol, l'adaptable serait largement suffisant à mon avis pour passer le test de pollution jusqu'au blocage de mon compteur à 300000km.

Dans l'idéal, les voleurs devraient être arrêtés, les quelques catalyseurs remplacés à l'identique car couverts par les assurances (ou rêvons: remboursés par les voleurs).
Dans la vie réelle, je ne remettrais pas un catalyseur neuf à plus de 2000€ sous ma P2 après un vol.
 
Le concessionnaire Toyota Tours m’a appelé : le FAP initialement prévu le 30 juillet arrivera finalement que le 20 août.. et sur les 8 véhicules qui sont arrivés le même jour que le mien, seule ma P2 a écopé de la vétusté de 50%! A croire que tout le monde a une assurance tous risques avec valeur à neuf en cas de vol.
Quand je couine un peu pour le délai, la personne me répond « c’est vous qui avez choisi de la faire réparer chez nous, vous auriez pu choisir d’aller ailleurs ». Dans le fond, il n’a pas tort, mais la tournure est moyenne… on vient d’arriver y a un mois dans la région, je ne connais pas de garage.
Je vais sérieusement penser à ta solution croco78. N’importe quel garage peut faire la réparation, même si c’est une hybride ? (Je pense que oui vu que la partie échappement doit être identique à un moteur thermique normal)

j’ai ma dose pour aujourd’hui, lol!
 
Bah oui, tous les garages peuvent faire la réparation. A ta place pour une P2 je prendrais l'adaptable aussi. Ca fera le job.
 
n’importe quel garage te remplacera un pot,un peu de dégripant 2 colliers et 2 attaches rien de spécial et l’adaptable pour un véhicule de 15 ans serait mon choix les constructeurs se gavent sur les pièces détachées essayez pour voir de commander une voiture entière en kit et vous verrez qu’une prius coûte plus cher qu’une Ferrari bien plus cher
 
Ben oui , une voiture " en kit " sera bien plus chère .
Emballage des pièces séparées , stockage , transport , et j'oublie encore l'import. Et le différentiel des prix pour " assumer " les prises en garanties sur les autres voitures . Voila .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,933,039
Retour
Haut Bas