Vol de pot catalytique

D'après les relevés
Côté véhicule, j'ai un vert(+12v), un marron (masse), un jaune (masse), et un noir (contact mis j'ai 6v)
Côté sonde : ( Chauffage : +12V, Blanc / OV, Blanc ) (sonde : + signal, Noir / - signal , Gris )
Donc : Vert sur un Blanc / Marron sur l'autre Blanc / Noir sur le Noir / Jaune sur le Gris .

Mais cela ne correspondent pas au schéma de la revue technique ou je n'arrive pas à lire correctement le schéma des Japonais ce qui ne serais pas la première fois.
 
🙏 merci ! Une photo du raccordement serait la bienvenue car je m'y perds.. j'ai déjà essayé plusieurs branchements en les prenant en photos et je n'ai toujours pas trouvé le bon
 

Pièces jointes

  • IMG_20221021_102845.jpg
    IMG_20221021_102845.jpg
    249.9 KB · Affichages: 8
  • IMG_20221021_102550.jpg
    IMG_20221021_102550.jpg
    179.2 KB · Affichages: 7
  • IMG_20221021_101759.jpg
    IMG_20221021_101759.jpg
    218.1 KB · Affichages: 6
  • IMG_20221021_101509.jpg
    IMG_20221021_101509.jpg
    191.9 KB · Affichages: 6
  • IMG_20221021_101145.jpg
    IMG_20221021_101145.jpg
    261 KB · Affichages: 7
  • IMG_20221021_100800.jpg
    IMG_20221021_100800.jpg
    253.7 KB · Affichages: 8
Ah j'ai pas vu ta réponse excuse moi je lis

Je vais essayer le branchement que tu m'as suggéré car je l'ai pas fait. Tu assures !
 
Contre les voleurs de pots catalytiques, également actifs en Italie, Toyota lance un accessoire pour la nouvelle Prius 2023 aux USA
La solution proposée par Toyota pour la Prius 2023 est une sorte de bouclier en aluminium qui coûte 140 dollars, hors installation. Appliqué pour protéger le précieux composant, il se fixe à l'aide de quelques vis incluses dans l'emballage et n'est certes pas impénétrable, mais comme il ralentit le travail des voleurs, on espère qu'il les redirigera vers... la voiture de votre voisin.
Lien

Immagine 2022-12-22 193826.jpg
 
MillerCat fait effectivement des protections de bonne qualité pour plusieurs modèles.
 
Je reviens ici pour vous informer que le branchement suggéré n'a pas fonctionné... Il est apparu le défaut p0037... Quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre en photo son raccordement?
 
Je reviens ici pour vous informer que le branchement suggéré n'a pas fonctionné... Il est apparu le défaut p0037... Quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre en photo son raccordement?
Il y a la signification des fils des sondes 1 appelée A/F sensor et 2 appelée O2 sensor dans ce post + comment diagnostiquer les 2 sondes
 
Bonsoir Vassy, je suis désolé mais ça ne résoud pas mon problème. Ton orientation vers cette page est très appréciable mais je voudrais que quelqu'un me confirme de façon visuelle et pas théorique l'emplacement de mes fils. Je gagnerais un temps considérable. Je n'ai pas le code défaut p0420 et je n'ai pas de techstream. Je ne sais toujours pas quel fil va où... M'obligez pas à devoir arrêter un propriétaire de Prius 2 dans la rue pour fouiller sous sa moquette svp 😅
 
D'après les relevés
Côté véhicule, j'ai un vert(+12v), un marron (masse), un jaune (masse), et un noir (contact mis j'ai 6v)
Côté sonde : ( Chauffage : +12V, Blanc / OV, Blanc ) (sonde : + signal, Noir / - signal , Gris )
Donc : Vert sur un Blanc / Marron sur l'autre Blanc / Noir sur le Noir / Jaune sur le Gris .

Mais cela ne correspondent pas au schéma de la revue technique ou je n'arrive pas à lire correctement le schéma des Japonais ce qui ne serais pas la première fois.
D'après toi le schéma japonais donnerait quoi comme affection ?
 
Je subodore une confusion de Prius entre la II et la III ( si j'ai bien compris 2009 est l'année de transition entre les 2 modèle ) ??
 
En espèrant qu'un mauvais branchement précédent n'ait pas grillé la sonde, car après tous les branchements possibles seront KO.
 
C'est clair que , un mauvais branchement pourrait occasionner des dégâts autre qu'un fuse claqué.
Le courant circule très vite hein .
 
Tout à fait @Astrix64
Ce senseur est constitué de deux circuits électriquement isolés, deux fils pour chaque partie. Explications:

Selon les doc toy, le circuit de chauffage est parcouru, quand il est branché correctement, par un courant variant entre 0,4 et 1A. Pour cela la tension à ses bornes est hachée par l'ecu, on a donc une tension moyenne inférieure à 14V. Donc si on le branche sur le +14V sans hachage le courant sera plus élevé. On peut avoir au moins 15 A, c'est le calibre du fusible appelé EFI. Et hélas c'est possible, sur ce connecteur appelé H13, côté voiture il y a le +14V appelé +B et la masse (moins) appelée E. Avec un câblage correct le + est sur le circuit de chauffage et le moins sur le circuit de mesure qui sont isolés, donc aucun risque. Mais si on permute il y a un risque de fonte du circuit de chauffage qui peut, par exemple, être un fil résistant vu que c'est un endroit extrêmement chaud, des centaines de degrés. En cas de fonte on a un dtc, le P0037 par exemple. Ce dtc peut tout aussi bien dire que les deux circuits sont mal câblés. En plus il peut aussi dire que le circuit de chauffage est en court-circuit.

L'autre moitié du senseur est le capteur de mesure (zircone et platine quand même), sa résistance à froid est élevée (impédance plus de 10 kohms). Je ne sais pas comment il va réagir en présence de 14V en cas d'erreur de branchement. Mais si le câblage est correct, l'ecu doit lui injecter un petit courant et mesurer la tension à ses bornes, de faible valeur (et variable). Comme un des deux fils de mesure côté voiture est blindé (un seul des 4 fils est blindé, cela doit se voire), il faut s'attendre à un très faible courant, milliampères. Donc mettre le +14V à ses bornes ne doit pas lui plaire non plus.

A ce stade il faut s'occuper de la moitié chauffage, l'ecu se chargera de l'autre moitié:

IL FAUT mesurer à l'aide d'un ohmmètre (pas besoin d'un truc précis) plusieurs résistances, mais surtout celle du circuit de chauffage qui doit être aux environs de 11 à 16 ohms (test HT +B) à température d'une pièce d'habitation, pas dehors. C'est capital. La sonde est HS si on n'arrive pas à trouver deux fils avec une telle résistance.
Je joint le schéma du connecteur de la sonde et des points à tester.
Dans le schéma Il y a deux tests de résistance, le 2ème (HT-E) est là pour vérifier que les deux moitiés du senseur sont isolées, donc au moins 10 kOhms. Ils ne proposent pas de tester la résistance du côté capteur (zircon-platine).
En résumé, il faut avoir un bon côté chauffage, ensuite les tests de la partie mesure c'est l'ecu qui s'en chargera.

Pour ce qui est des couleurs des fils, et bien je suis bien embêté. Dans une des doc atelier Toy, sur deux pages, les couleurs ne sont pas les mêmes côté ecu !
Si la partie chauffage n'est pas coupée, alors je conseille de brancher ses deux fils sur les plots 1 et 2 puis les deux autres (capteur) sur les fils 3 et 4. Pour moi les 1 et 2 sont probablement réversibles sans soucis. Les 3 et 4 je ne sais pas s'il y a une polarité.
Le schéma joint c'est côté capteur. Côté voiture la gauche et la droite sont donc bien sur inversés. Par exemple le +B est à gauche sur le capteur sur le schéma, et à droite sur la voiture, sinon le +B côté capteur n'irait pas dans le +B côté voiture, n'est-ce pas. :siffle:
D'ailleurs penser à vérifier que le fusible EFI est toujours passant, vues les manip au pif qu'il ne faut pas faire à cet endroit.

SondeOxygen.png
 
Dernière édition:
C'était pas mieux d'acheter un casse tête chinois directement ? 🤔🤔🤔. Ok suis déjà parti .
 
Tant pis je vais chercher une Prius je vois que c'est trop demandé une photo... merci quand même à ceux qui ont essayé de m'aider
 
En voilà une, mais si le défaut persiste, il te faudra forcément tester la sonde en question et les fusibles.

Je ne pense pas qu'il y ait de polarité au niveau des 2 fils noirs.

IMG_20221224_133351_edit_40664390920877.jpg
 
En voilà une, mais si le défaut persiste, il te faudra forcément tester la sonde en question et les fusibles.

Je ne pense pas qu'il y ait de polarité au niveau des 2 fils noirs.

Regarde la pièce jointe 8229
Ca rejoint ce post sur priuschat où les fils noirs sont le circuit de chauffage, le bleu est le fil blindé (signal de mesure) et le blanc c'est la masse.
Dit autrement les fils noirs correspondent aux plots 1 et 2, le fil bleu le plot 3 et le blanc le plot 4. Cf le schéma que j'ai posté au post #2213


Mais à ce stade il faudrait d'abord tester à l'ohmmètre vues toutes la manip... C'est pourtant si facile à faire. On doit avoir 11-16 ohms entre les fils noirs.

Côté voiture on devrait avoir Noir, Vert, Jaune, Brun selon la discussion sur priuschat. Sur cette photo pas de brun mais de l'orange. Et je ne raconte pas les couleurs dans les doc atelier.
 
Quand je revois mes photos je vois que j'ai déjà fait ce branchement, en inversant même les deux fils blancs. Je referais le branchement qu'il faut et regarderais si j'ai les valeurs entre mes deux fils blancs (11 à 16ohms). On avance doucement mais sûrement merci encore
 
Et tout compte fait , une pièce d'origine dans le cas présent , c'était pas ( beaucoup) mieux ?
1 , afin d'éviter les déboires connus par notre ami Et
2 , éviter de faire des bêtizzzzes

🤔🤔🤔🤔🤔
 
Nous vivons une époque de folie a tous les niveaux,mon ex P2 a également était victime du vol du pot catalytique,le nouveau proprio a vu les mecs sous la voiture mais n'a pas osé intervenir,il a porté plainte et témoigné ce qui a permis d’appréhender les voleurs ,mais malheureusement ces voyous se reproduisent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,816
Retour
Haut Bas