Bonsoir,
J'habite le 83, pas très loin. Après le vol du catalyseur de ma femme sur sa P2 de 2007 le 1er octobre 2022.
J'ai contacté l'assurance Maaf et assuré au tier, m'ont répondu qu'ils ne prenaient pas en charge.
Ma femme a porté plainte aux forces de l'ordre pour le vol et ils ont examiné à 2 reprises sur 4 jours d'intervales, sa voiture. ils ont pu relever des empruntes.
L'assurance ne prenant rien en compte, j'ai donc commandé un catalyseur + plaque sur le site cata-auto. Reçu au bout de 4 jours.
J'ai quand même râlé auprès de mon assurance en indiquant que j'étais clients depuis plus de 10 ans, j'ai tout d'assuré chez eux, toujours payé à l'heure et, après quelques échanges de courriers + envoi de la déclaration de plainte, la Maaf a revu le dossier. Ils ont fait passé un expert que j'ai forcé à faire passer chez moi, car j'avais déjà commencé à installer la voiture sur chandelles et je n'avais pas envie que ma femme re-traverse la ville sans échappement. L'assurance a voulu prendre en charge mais à condition d'aller chez un garagiste. Idem, j'ai ralé car j'avais déjà acheté le catalyseur, puisque m'avait dit qu'ils ne prenaient pas en charge. Finalement, l'assurance a acdepté et nous a demandé la facture. J'ai essayé de me faire payer la plaque, mais là rien. L'assurance aura remboursé le prix du catalyseur. Ma femme a obtenu 387 euros de remboursement et payé ses 200 euros de franchise. J'ai tout remonté, pot non d'origine et je n'ai même pas su y lire la marque....+ pose de la plaque de chez cata-auto.
En passant la commande du catalyseur + plaque pour P2 (port offert) j'en ai profité pour commande la plaque de protection pour mon P+.
J'ai suivi tous les conseils lu dans ce topic, j'ai gravé le numéro de série de ma P+ sur mon catalyseur d'origine, j'ai monté la plaque anti-vol + fixé avec pleins de vis différentes. Au moins, j'aurai tout tenté....
Voilà, mes voitures sont équipés, les produits de chez cata-Auto sont très bien. La notice de montage pas très explicite, mais ça c'est bien passé. Le catalyseur de la P2 ne produit pas le même bruit que celui d'origine, la voiture, à froid, ne tourne pas aussi rond, mais à l'aide de la sonde lamba Denso, pas de voyant moteur.
J'ai tout monté moi-même et éteins le voyant moteur de la P2, qui s'était bien entendu allumé, lors du retour après le vol. juste pour dire que c'est faisable, sans un outillage de pro et sans pont élévateur. Juste 2 rampes, un cric, 2 chandelles, car pour remplacer le catalyseur + monter la plaque, c'est plus confortable de lever les 4 roues de la voitures. La P2 était à 25 cm plus haut que l'origine. Le travail est surement bien plus confort avec un pont élévateur. Pour mon P+, juste 2 chandelles, mais tout ça pour dire que c'est faisable soi-même chez soit sur sol plat.
J'ai fait de l'autoroute, pas de soucis avec la plaque. Le bémol, sur mon P+, c'est que déjà qu'à cause de son empatement très long (2,70), sur certaines bosses courtes (petits dos d'âne, passage de portail, le châssis touchait, alors avec la plaque, c'est pire, car elle forme une bosse pour passer par dessus le catalyseur, d'au moins 8 cm. Pour info, la plaque pour P+ est identique à la plaque pour P3 et P3 PI. (possible, identique pour Auris 1 ?)
Et ce qui nous a bien fait plaisir, sans que ça soit la fin, mais il y a 15 jours, dans le journal est paru l'arrestation d'un voleur de catalyseur, pris en flagrant déli de vol, dans la commune ou nous nous sommes fait dépouiller.