Vol de pot catalytique

Oui, surtout si tu dois écrire un manuel "Ikea" pour tout remonter...:ROFLMAO:
 
N’importe quel garage peut faire la réparation, même si c’est une hybride ?
C'était faux il y a 15 ans mais aujourd'hui n'importe quel garagiste remplacera un pot d'échappement, des plaquettes de freins ou des pneus sur une hybride. Je pense que la formation continue a dû leur apprendre qu'il fallait couper le contact et ne pas toucher aux conducteurs oranges.
En revanche, personne ne va stocker des catalyseurs donc il y aura probablement du délai.
Et ton "aventure" tombe à une période chargée pour les garages (sortie de confinement et début de vacances).
 
Salut,

Toujours pas de news de la concession qui doit m’envoyer le devis depuis vendredi dernier pour lancer la commande du FAP. Ils devaient également me contacter pour faire une estimation de reprise comme j’étais intéressé par une P+.

Le garage à côté de Toyota me propose 800€ pour poser FAP adaptable avant la fin de semaine. Quelles sont les questions que je devrais poser à ce garagiste ? Où il n’y a pas gros risque ?

merci pour vos retours!
 
Le FAP est un filtre à particules.
Dans ton cas, il s'agit d'un catalyseur. Ce n'est pas la même chose.
 
Le devis de 800€ est honnête. Si le garage est à côté du garage Toyota où se situe la voiture, il a peut être pu voir l'état de l'échappement.
Si oui, il faudrait qu'il statue sur le reste de la ligne d'échappement (les 2 silencieux) pour savoir s'ils peuvent encore tenir ou s'il vaut mieux les remplacer pour éviter une nouvelle intervention à court terme.
 
Le FAP est un filtre à particules.
Dans ton cas, il s'agit d'un catalyseur. Ce n'est pas la même chose.
En son temps , j'avais eu un cas sur une VOLVO 460 . C'était le début des pots catalytiques. 🤔🤔 juste après la,garantie de deux ans sur cette voiture , il fallait déjà le remplacer et le coût à l'époque était déjà de + ou
- 2500 €.
J'ai exigé que le pot soit OUVERT pour comprendre ce qui c'était passé . Et bien , surprise , soudure défaillante à l'intérieur du pot .
C'est donc Volvo qui n'avait pas de pot 😂🤣😂🤣😂🤣
 
Le devis de 800€ est honnête. Si le garage est à côté du garage Toyota où se situe la voiture, il a peut être pu voir l'état de l'échappement.
Si oui, il faudrait qu'il statue sur le reste de la ligne d'échappement (les 2 silencieux) pour savoir s'ils peuvent encore tenir ou s'il vaut mieux les remplacer pour éviter une nouvelle intervention à court terme.
OK entendu, merci de vos conseils :) :)
 
Salut,
Je suis parti chez le garagiste près de Toy pour finaliser le devis et finalement, y’en avait pour 1200€…
Donc je retourne à Toyota et le responsable d’atelier ne comprend pas les 50% de vétusté sachant que les 7 autres véhicules (autant voire plus kilométrés que le mien) n’ont pas eu de vétusté. Il a donc contacté l’expert et celui-ci l’a envoyé paître
Donc Toyota va prendre en charge ma franchise et me prêter un véhicule gracieusement jusqu’à ce que la pièce arrive.
 
Ça dépend de ton contrat d'assurance la vétusté appliquée ou pas.
 
Bonsoir à tous

Mon épouse à "perdu" le catalytique de sa P3 le 22 juin dernier (elle n'est pas très soigneuse !).
Toyota a mis un mois pour réparer sa voiture et notre assurance rembourse la réparation.
Pour le moment j'ai règlé le garage (2 500 €) et je me demande ce qui me sera effectivement remboursé ...

Bonne soirée
 
Bonjour

Ne pas oublier de lire les explications du bricoleur :):):)

 
Dernière édition:
Il va quand même falloir que vos chats et ceux des voisins apprennent à ne plus passer sous la voiture. :lol:

Pour que cela soit durable, il faut quand même prendre un détecteur compatible avec l'extérieur et qui serait donc IP68, je n'ai pas l'impression que cela soit ce qu'il a fait.
Ensuite avec les projections sales pas sûr que le système détecte longtemps quelque chose.

Est-ce qu'il a testé au bout des 8 mois d'essais qu'il fonctionne encore, ou s'est-il contenté de ne pas avoir eu de fausses alarmes? :p
 
D'accord avec @Astrix64 : ça ne peut pas résister durablement sous une voiture parce que c'est prévu à l'origine pour un usage en intérieur.
Et même en intérieur, une simple toile d'araignée à proximité suffit à déclencher une alarme avec un léger courant d'air.
Un capteur anti soulèvement me parait mieux adapté parce qu'avant de se glisser sous nos Prius, le voleur devra les soulever.
C'est l'avantage par rapport à un SUV.
Par exemple:
 
Véhicule récupéré !! Après plus d'un mois d'attente

Facture 3000€ ....

No comment, il faut payer les pubs des JO...
 
:marteaux:....Quelle aventure.....Ce matin, un ami, n'a trouvé devant sa porte
qu'un pot catalytique.......on lui avait piqué la voiture.......!.....................................
 
par soucyyyy de précaution , je me suis quand même informé de savoir auprès de ma courtière préférée en assurance quand à savoir ce qui se passerait en cas de vol de mon pot catalytique de ma voiture , et bien , au stade actuel , il me serait remboursé totalement après avoir déposé plainte pour vol et vandalisme à la peau lisse.
Ma voiture est encore sous omnium bien entendu.
dernièrement , elle a indemnisé un client , on lui avait volé son capot et sa calandre.
pour info , copie des mails ont été envoyées à Artur.
 
Pour le moment, sur les Toyota et les Lexus (notamment), il semble que seul le pot catalytique fasse l'objet de convoitises. Ce n'est pas le cas pour d'autres marques de véhicules ...

 
Dernière édition:
Bonjour,

Je confirme que sur les PII les vols de catalyseurs font partie des us et coutumes.

Sur la mienne, pas plus tard que la semaine dernière, réveillé en pleine nuit par du bruit dans la rue, un gars sous la voiture, son pote à côté, le temps que je leur gueule dessus, ils avaient fini le travail.

Je vais avec mon second véhicule en concession, rien qu'à Saint Malo, 3 prius dépouillées en 2 semaines.

Maintenant je me bat avec l'expert, il considère qu'à plus de 300.000 kms l'échappement est mort, et que l'assurance ne devrait rien prendre en charge, mais que généreusement ils m'indemnisent à hauteur de 400 euro pour un catalyseur qui coûte en concession 1700 euro environ.

J'ai envoyé se faire voir l'expert, et lui ai demandé de revoir sa copie, puis qu'il se démerde pour remettre mon auto dans l'état qu'elle était avant le vol.
 
Il faut voir ce qui est écrit dans le contrat d'assurance mais, normalement, les compagnies d'assurance tiennent compte de l'âge de la pièce volée, un peu comme une assurance pour le vol total de la voiture.
 
Il faut voir ce qui est écrit dans le contrat d'assurance mais, normalement, les compagnies d'assurance tiennent compte de l'âge de la pièce volée, un peu comme une assurance pour le vol total de la voiture.

ils sont drôles quand même, le dernier CT qui date d'un peu moins d'un an ne fait pas état de quelconque anomalie en ce qui concerne l'échappement ou la valeur de la lambda.

L'expert me parle d'encrassement, d'oxydation, pour l'encrassement il confond avec son poêle à mazout, concernant l'oxydation, elle est présente en surface, comme sur bon nombre d'autos sans pour autant qu'il y ait une fuite.
 
La règle générale dans le cas de l'assurance tous risques serait de restituer le véhicule dans l'état où il était avant le sinistre.
Ainsi en cas de perte totale, l'assureur doit indemniser de manière à ce que l'assuré puisse racheter un véhicule similaire (âge, kilométrage, état).
Etant donné qu'il est très difficile de remplacer le catalyseur volé autrement qu'avec du neuf, je mettrais l'assureur devant le choix entre la réparation ou l'indemnisation pour perte totale du véhicule vu que ce dernier ne peut plus rouler sans catalyseur.
Je note au passage qu'en "tous risques", la prime d'assurances ne baisse pas avec l'âge du véhicule.
 
La règle générale dans le cas de l'assurance tous risques serait de restituer le véhicule dans l'état où il était avant le sinistre.
Ainsi en cas de perte totale, l'assureur doit indemniser de manière à ce que l'assuré puisse racheter un véhicule similaire (âge, kilométrage, état).
Etant donné qu'il est très difficile de remplacer le catalyseur volé autrement qu'avec du neuf, je mettrais l'assureur devant le choix entre la réparation ou l'indemnisation pour perte totale du véhicule vu que ce dernier ne peut plus rouler sans catalyseur.
Je note au passage qu'en "tous risques", la prime d'assurances ne baisse pas avec l'âge du véhicule.

Je suis bien d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à l'expert.

Le hic est que les catalyseurs de Prius sont quasi impossibles à trouver sur le marché de l'occasion, et quand on en trouve ils sont vendus plus cher qu'en adaptable, quasi au double presque au triple.

Pour ce qui est de la prime d'assurance, j'avais aussi pensé à la même chose que toi, mais très certainement que dans le raisonnement d'un assureur, les risques d'avarie, d'accidents sont plus élevés avec un véhicule ancien de moindre valeur qu'un neuf ou une plus grande attention sera de mise.
 
. ..
. ..

Je me Dis surtout que c'est pour continuer à faire de la Marge avec la.masse de gens qui ne se posent pas De questions (moi le Premier, ou presque)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,747,619
Retour
Haut Bas