Vol de pot catalytique

B

La Prius est garée dans notre jardin au fond d'une impasse donc pas très voyante
Je bosse dans un garage auto (je suis en reconversion) donc j'ai des facilités à ce niveau, mais je n'ai pour le moment pas les compétences pour remplacer le pot moi même

Merci !
Bonjour, beaucoup dont moi se sont fait découper leur cata de jour, sur un parking public ou sur un trottoir.
A voir ce que l'assureur propose comme franchise et surtout la vétusté appliquée en cas de vol.
Moi, cata de 6 ans et 70 000 km, on m'a appliqué 20% de vétusté (soit autour de 350€ non pris en charge et 300€ de plus pour la franchise).
Pour la vétusté, c'est au petit bonheur la chance : certains ont vu leur cata de presque 15 ans très kilométré sans vétusté appliquée !
 
Je reviens sur les parades antivol naturelles ! Pensez-vous que se garer le long d'un mur, très collé au mur, peut s'avérer efficace ?

Il se trouve qu'à un des rares moments où ma P2 est dehors, j'ai un mur le long duquel je peux facilement me garer...

Merci pour vos avis 😉
 
Bah non, les voleurs vont soulever la voiture quand même quitte à écraser la carrosserie contre le mur. Ca ne va pas arrêter un bon cric.
Ils n'en ont rien à faire d'abimer le véhicule. Le but est de prendre le max de pognon en un minimum de temps.
 
Aucunement efficace. Ils vont soulever le véhicule par l'autre côté comme si de rien n'était.

Il faut garer son véhicule dans une enceinte fermée: jardin clos, cour close, garage... et encore certains voleurs enjambent les clôtures pour voler les catalyseurs, je pense à la très mauvaise expérience de SMAX59 dans son garage pro qui s'était fait voler il y a peu 4 catalyseurs dans son enceinte. :eek:
( page 17 ) Par contre, la 5 ème Prius équipée de l'efficace plaque antivol made in pacemaker n'avait pas était touchée par les voleurs.
 
Dernière édition:
Sérieux faut faire gaffe. Être attentif.
Il y a peu, juste avant que je mette une plaque de protection antivol catalyseur, quand je suis allé dans la région de Dreux , en allant me garer dans le parking d'un grand centre commercial, j'ai vu des regards insistants de deux mecs louches qui me regardaient me garer avec ma bonne vieille Prius 2 .... ils m'ont regardés comme si j'avais une Bugatti Veyron :ouioui:

Bein ce jour-là j'ai préféré rester dans la voiture le temps des courses en envoyant ma femme dans le magasin . Peut-être ai-je eu raison. Ou pas.
En tout cas c'est vraiment dommage d'en arriver là.

Il suffit de 3/4 minutes et vous êtes dépouillés.
 
Dernière édition:
Allez, histoire de mettre à jour les stats (et alimenter la parano naissante, désolé...), mon pot cata. a disparu de ma P2 cet après midi, garée en pleine rue, face à une caserne de pompiers, a quelques mètres des quais de chargement de l'entreprise où je bosse (donc beaucoup d'activité).

Je suis dégouté, évidement....Porté plainte à la gendarmerie (qui s'est déplacée, sympa).

A chaud, quelques réflexions :

C'est des pros.
Ils n'ont peur de rien.

Après la lecture de toutes les pages de ce fil, je suis heureux que personne n'ait essayé de les interrompre, ça aurait pu mal finir.

Je vois demain avec l'assurance avec mon dépôt de plainte, je croise les doigts.
 
Désolé,...
Peur de rien, je sais pas. Ça se coupe en 30s et ils peuvent partir immédiatement si besoin.
La question est : que se passerait-il s'ils voyaient 1 ou 2 personnes aller dans leur direction : confrontation ou fuite ?
 
Vraiment désolé de lire, et plusieurs fois par semaine, des vols de pots cata sur ce forum. Et à lire les témoignages, la réalité est bien au-dessus de ce chiffre. C'est l'effet iceberg inversé.
@Laurent EDOUARD .
Ils soulèvent indifféremment par un côté ou par l'avant. Pas vu de soulèvement par l'arrière sans doute parce que le pot doit être soit scié soit dévissé au niveau du moteur. La prius étant à une douzaine de cm du sol, il doivent soulever assez l'avant.
Donc il faudrait, pour empêcher l'introduction d'un cric être garé entre 3 disons "bordures de trottoir" placées à moins de 10 cm des roues et du soubassement, ce sur 3 côtés. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de planque. Les bordures doivent être fixées, maçonnées par exemple.
Ou alors un emplacement dans lequel la prius descend de disons 10 cm grâce à 4 encoches pour les 4 roues, empêchant l'introduction d'un cric replié ?o_O

A une époque, je m'étais demandé ce qui se passerait si on se garait en pente sans mettre le frein de service (à pied sur P2). Par prudence braquer quand même les roues AV. La transmission va bloquer les roues AV, mais au niveau central, pas chacune séparément.
Car dès qu'il soulèvent une roue AV, et ils sont obligés de le faire, la prius va reculer/avancer. Normalement ils ne devraient pas se glisser dessous dans de telles circonstances. Mais chaque fois qu'on pense avoir une idée, il faut chercher toutes les façons de contourner.
On peut citer celle de placer des grosses pierres trainant pas loin pour caler une roue, et aussi si vous vous souvenez de la vidéo postée par @croco78 dans laquelle les pieds nickelés voient la prius reculer (et la soulèvent à un endroit pas prévu pour). Pas de soucis ils ont déplacé leur voiture placée en butée contre le pare-choc de la prius. Et ils n'ont pas peur de se glisser dessous quand même.
Mais qui sait, un pied nickelé (qui n'est pas lui un métal précieux) ne ressemble pas à un autre. Chaque personnalité s'exprime différemment. Rien ne dit qu'ils auront la place de placer leur voiture, qu'ils oseront le faire.

A+
 
Exact

C'est le topic de la deprime ici 🤬 on compatis 😭

Ca va poser des problèmes à Toyota au final, son image de marque abîmée auprès du grand public (qui ne cherche pas le détail du si ou si comme ici) qui va s'en détourner. A fortiori, ce ne sont pas que les prius mais une grande majorité de HSD qui est touchée.
 
Ce qui veut dire que l'usine de l'équipementier tourne à fond pour produire du catalytique de rechange....
J'ai lu quelque part qu'en Angleterre, Toyota avait vendu 6000 pots en 2020, soit 100 fois plus que quelques années avant... :(

Est-ce que Toyota a modifié quelque chose sur la conception des pots pour rendre plus difficile leur tronçonnage ( genre bagues mobiles, inserts d'acier trempé, ou proposer en aftermarket des écrans "officiels") : Je ne crois pas :(
 
Je compatis :(
Visiblement les parking de sociétés sont scrutés.

Bon, j'attends l'expert, a priori la Macif en "tous risques" prend en charge à 100%, moins une monstrueuse franchise de 500 €.
Bref, comme m'a dit un collègue à midi : "ton bilan salarial d'hier est négatif"...
 
Encore un de plus au club des P2 en échappement libre !
Je me suis fait voler mon pot il y a quelques jours, en pleine nuit dans mon entrée de garage (région Melun 77)
C'est une P2 10éme anniversaire de 2008 avec 230000 km au compteur et bien sûr assurée au tier.
J'ai lu en diagonale toutes les pages du fil. Entre les prix des adaptables, la dispo, le fait que cela puisse poser problème au contrôle technique et qu'il faille poser un blindage pour ne pas ce le refaire voler,ça risque d'être la fin pour ma P2
C'est bien dommage car pour retrouver un véhicule aussi fiable et économique ....
 
Bonjour,

Pour compléter le fil.. vol de mon catalyseur hier en région lilloise sur le parking de la boîte sur ma p2...
Ça ne s'améliore pas, moi, c'était coupé bien plus proprement (ce devait une disqueuse et non une scie sabre).

Ils sont beaucoup plus tranquilles au sein d'un parking que le long d'une voirie. Demain, je vais à une manifestation culturelle, je ne prends plus l'hybride...
Bon courage
 
Encore un de plus au club des P2 en échappement libre !
Je me suis fait voler mon pot il y a quelques jours, en pleine nuit dans mon entrée de garage (région Melun 77)
C'est une P2 10éme anniversaire de 2008 avec 230000 km au compteur et bien sûr assurée au tier.
J'ai lu en diagonale toutes les pages du fil. Entre les prix des adaptables, la dispo, le fait que cela puisse poser problème au contrôle technique et qu'il faille poser un blindage pour ne pas ce le refaire voler,ça risque d'être la fin pour ma P2
C'est bien dommage car pour retrouver un véhicule aussi fiable et économique ....
Tiers mais il peut y avoir l'option vol... avec la chance de tomber sur le "bon" expert, tout peut être remboursé hors franchise si il y a bien l'option vol.
 
Bonjour à tous,
Inutile de refaire votre pot sur une Prius 2.
Le 7 novembre, je me suis fait dérober mon cata. direction donc Toyota avec la dépanneuse.
Après 3 semaines sans voiture, je récupère enfin ma Prius 2 il y a 2 Jours avec une belle facture de 2930 euros. Ce matin, je veux la démarrer, mon cata a de nouveau été dérobé. J'avais pourtant suivi les conseils de Toyota, je m'étais garé près d'un mur, sur une voie passante, contrairement au petit parking non éclairé où j'étais garé la première fois... Mon second cata n'aura pas fait 48 heures... A quoi bon le changer encore ? Et derrière tout ça, Toyota continue à s'enrichir... Je propose une plainte commune contre Toyota, pour une reprise de leurs P2 ou pour qu'ils conçoivent un système anti-vol à leur charge... Ils ont inventé l'hybride, ils peuvent bien nous trouver une solution... Il n'est pas normal qu'on se retrouve dans cette situation... Je suis pourtant dans une petite ville calme du 91 (Villabé).
Je dois maintenant changer de voiture, aurais-je les mêmes problèmes avec la P3 ?
 
Bonjour Brucollect,
oula ça craint la. Vraiment désolé quand à ta situation. C'est vraiment terrible.
Avec la P3 le risque de vol est quasiment pareil.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Inutile de refaire votre pot sur une Prius 2.
Le 7 novembre, je me suis fait dérober mon cata. direction donc Toyota avec la dépanneuse.
Après 3 semaines sans voiture, je récupère enfin ma Prius 2 il y a 2 Jours avec une belle facture de 2930 euros. Ce matin, je veux la démarrer, mon cata a de nouveau été dérobé. J'avais pourtant suivi les conseils de Toyota, je m'étais garé près d'un mur, sur une voie passante, contrairement au petit parking non éclairé où j'étais garé la première fois... Mon second cata n'aura pas fait 48 heures... A quoi bon le changer encore ? Et derrière tout ça, Toyota continue à s'enrichir... Je propose une plainte commune contre Toyota, pour une reprise de leurs P2 ou pour qu'ils conçoivent un système anti-vol à leur charge... Ils ont inventé l'hybride, ils peuvent bien nous trouver une solution... Il n'est pas normal qu'on se retrouve dans cette situation... Je suis pourtant dans une petite ville calme du 91 (Villabé).
Je dois maintenant changer de voiture, aurais-je les mêmes problèmes avec la P3 ?
Terrible...d'autant que tu avais changé d'emplacement...une plainte est inutile à mon sens d'autant que le voleur doit engager des actions relativement lourdes pour le vol (cric, disqueuse, c'est pas un vol d'essuie-glace).
Ce qui m'agace moi, c'est que Toyota ne fasse pas plus de geste commercial pour un vol de cata.
Et l'assurance, quelle réaction ??

Changement de voiture ou remplacement pas un cata adaptable bas de gamme...
 
@BRUCOLLECT Merci pour ton témoignage. Ce genre de double vol s'est déjà produit en UK.
Il faut quand même noter que tu es en région parisienne, c'est à dire avec une certaine densité de population au km2.
Etais-tu garé le long d'un grand axe, avec pas mal de trafic, desservant par exemple les zones commerciales, sans donner de détail perso.
Y avait-il de la vidéosurveillance proche ? Une banque ou autre ?
On ne semble pas vraiment dans le cas de quelques points chauds, dans la presse de larges régions de France ont été concernées et ces vols continuent.

Je rejoins hélas ton aventure, se garer contre un mur est inutile, tu viens de le confirmer, ils peuvent soulever par l'avant, voire de l'autre côté en forçant. Ce conseil de ton concessionnaire était mauvais.
Est-ce qu'il t'on conseillé de mettre une alarme ?
Est-ce qu'ils t'on proposé de mettre une plaque de "protection" ?
As-tu eu d'autre conseil ?
On présume que c'est un catalyseur avec le logo Toyota bien visible qu'ils t'avaient mis, vu le prix.
Est-ce qu'il envisagent de mieux cacher ce logo ? Ecrire à la place un truc banal ?

Si le lieux de garage n'empêche pas de soulever via un cric et ne cache pas complètement la voiture de la voie publique, le danger persiste. On peut même se demander s'il n'existe pas des guetteurs qui signalent qu'ils ont vu passer tel ou tel modèle, il y a des bandes. Genre tiens ça fait deux fois que j'ai vu une grise aujourd'hui et hier ...

Pourtant, autant la responsabilité de la conception de la prius 2, 3 et auris ne peut pas être mise en cause, à l'époque des prius 2 la question du vol ne se posait pas ici (bien que le cours du rhodium avait fait déjà une belle envolée à l'époque mais était retombé ensuite), autant aujourd'hui la société est largement au courant. Ne serait-ce que parce qu'ils savent qu'il y a envolée de ventes de pots catalytiques volés. Ca se voit lors de la réparation que c'est du vol.
En UK ils proposent des plaques de "protection" posées en concession.
Est-ce que la société préviens ("discrètement" s'ils veulent pour raisons commerciales) les propriétaires ?
Est-ce que la société a un geste commercial lors du remplacement, par exemple facturer la MO mais cata à prix coutant ?
Etant donné qu'une assurance va rembourser, pas sur que cela soit intéressant (et pourtant commercialement pour garder un client...).

En UK ils gravent d'une manière invisible les pots cata, gratuitement. Cela n'empêche pas du tout le vol. Cela donne une traçabilité lors du trajet du pot vers la fonderie à l'est. Oui mais ça sert à quoi ? Quand un transporteur de la bande se fait interpeller et qu'il a un ou des pots découpés (y compris le fil de la sonde sectionné) il est évident que c'est du vol. Est-ce que dans ce cas ils proposent de resouder le pot si celui-ci n'a pas été encore remplacé, faute de stock/rdv au garage. Pas lu ça.

Ils ont loupé le virage du tout électrique à batterie, c'est pas les seuls comme l'avait écrit surpris un des responsables de Tesla, ils ont fait un genre de lobbying anti-ve (aux USA et sur le net), de la pub qui critique les bornes, qui fait le mélange entre VE et électrifié. Ils ont ainsi perdu des clients. Ils ont un énorme problème avec les P2 P3 auris qui pour l'instant rapportent de l'argent mais certains clients vont les quitter faute de solution pérenne. Une bonne confiance dans la fiabilité, oui mais si le cout d'usage s'envole et la disponibilité s'évanouissent.
L'hydrogène réclame de lourdes stations de recharge, un réseau de fabrication qui n'est pas du tout vert, les véhicules sont aujourd'hui encombrants, c'est cher à l'achat et au remplissage. Donc mauvais choix pour la vente en masse de véhicules neufs à prix acceptable.
Même les prius rechargeables risquent d'être mal vues; au niveau de l'Europe elles sont dans le même groupe que les hybrides rechargeables utilisées sans recharge pour raisons fiscales. Elles ne peuvent pas garantir leur fonctionnement en électrique dans les villes polluées. Pourtant c'est une solution de transition pour certains profils. Mais transition à courte durée à mon avis, car aussi bien le réseau de bornes en France est en vrai déploiement et les batteries sont à un nouveau seuil de transition techno, c'est sorti des labo.
Bref ils ont un très gros soucis. Reste la maintenance de leur énorme parc très diversifié.

Alors restent les P4 et Corola. A ce qu'on lit, le pot est bien plus difficile à atteindre. Le fait qu'il contienne moins de métal précieux ne changera pas vraiment les vols. Toyota a écrit que tous les véhicules avec un pot peuvent être vandalisés. Un récent article dans auto-pluche en cite d'autres non hybrides. Seul change le % de risque. Dans une P4 est-ce qu'il suffit en plus d'ouvrir le capot moteur ? Je ne serais pas surpris qu'ils en viennent là, faute de VH plus faciles à se mettre sous la scie.

A+
 
Dernière édition:
@sebrbx On voit que la découpe a été faite par un cochon. Car en plus il y a eu découpe de l'écran thermique et même chocs sur la carrosserie.
De quoi augmenter le coût de la réparation. Mais c'est pas leur soucis.
 
Terrible...d'autant que tu avais changé d'emplacement...une plainte est inutile à mon sens d'autant que le voleur doit engager des actions relativement lourdes pour le vol (cric, disqueuse, c'est pas un vol d'essuie-glace).
Ce qui m'agace moi, c'est que Toyota ne fasse pas plus de geste commercial pour un vol de cata.
Et l'assurance, quelle réaction ??

Changement de voiture ou remplacement pas un cata adaptable bas de gamme...
Au 1er vol, je me poserai la question du cata bas de gamme+protection(s).

Au 2eme vol, fini les questions, ce sera changement de voiture direct.

Encore désolé pour toi, ça donne vraiment des hauts le cœur 🤬🙄
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,363,897
Retour
Haut Bas