Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > HONDA Hybrides INSIGHT / IMA
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2008, 15h24   #121
tdnamur
Prius Touring Club

modèle: CHr 2017 - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 928
Remercié 1 537 fois dans 541 messages
Talking

Citation:
Envoyé par Prius26 Voir le message
Quel rapport (de boite ! ) entre automatique et sapeur pompier ?
Je suis curieux de ta réponse
Connaissant bien JeanP, je crois que, étant pompier, il apprécie la vie à tous les niveaux, et en automobile, malgré de nombreux à priori, la boîte automatique n'est-elle pas le meilleur moyen de se rendre cette vie plus cool, sympa, en un mot agréable (même si il y a encore moyen de s'amuser de temps à autre, à l'ancienne ... ) ?
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 17h01   #122
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 030
Remercié 1 970 fois dans 977 messages
Par défaut

Tout a fait d'accord pour la venue d'une civic hybride, en plus je n'en ai jamais vu, tu serais la curiosité du rassemblement.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

Dernière modification par Pont Vert ; 03/03/2008 à 17h36 Motif: Eviter ce citer les messages précédents svp
ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 18h10   #123
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 193
Remercié 7 158 fois dans 4 016 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par tdnamur Voir le message
Connaissant bien JeanP,
..Sensass d'être pompier chez vous...on a même des copains pour répondre à votre place.......
Dis PAPATD.....laisses le "petit" dire pourquoi
c'est normal pour lui d'aimer, en bon pompier, prendre bon pied avec les totosboîtoto....peut être que ses engins en sont pourvus, ce qui serait normal vu qu'ils ne peuvent en même temps passer les vitesses et agiter la cloche d'alarme !......et puis comme tu le dis, il n'est pas dépaysé...c'est cool,
comme le fait l'eau dans ses tuyaux.....enfin, laisses le pomper !...Na !
JeanP, à toi l'échelle....et sois le BIENVENU !
Vieux 06/03/2008, 09h14   #124
JeanP
Junior
modèle: Honda Civic

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut Boite auto chez les pompiers

Hé bien voilà quelqu'un qui a compris. En terme de pompier, le principal, pour nous est d'être efficace et rapide. La boîte manuelle est lente et demande une main et un pied pour être actionnée: la boîte auto ne demande rien et permet de garder fermement les DEUX mains sur le volant. (Mac Laren avait même essayé un proto F1 sur base d'une boîte CVT mais elle n'a pas été homologuée par la FIA car elle était considérée comme une aide à la conduite et donnait un trop grand avantage à la Mc Laren) Comme quoi le sytstème inventé par DAF dans les années 60 (pardon Van Dooren) a encore beaucoup de beaux jours devant lui.

Les sportifs ne s'y sont pas trompés: les boîtes de vitesse en F1 ont perdu leur pédale de gauche et la commande de boîte se fait par un palet au niveau du volant mais la manoeuvre est entièrement pilotée par la boîte.
Dans mon service, seule la voiture du Chef est encore manuelle, les pompes, citernes, échelles et ambulances sont toutes munies de boîtes auto. Nous avons fait ce virage, il y a 20 ans et cela nous fait faire de substantielles économies en boîtes de vitesse et moteurs.

A titre privé, c'est ma douce qui m'a initié et, depuis, j'y ai pris goût et ne veut plus m'en passer. A titre d'expérience, essayez un jour une micra 1000 de quelques années avec une NCVT et vous comprendrez ce que ludique veut dire...

A+

Dernière modification par JeanP ; 06/03/2008 à 09h25 Motif: Pas d'intitulé
JeanP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 09h24   #125
JeanP
Junior
modèle: Honda Civic

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut Rassemblement

Citation:
Envoyé par ian51 Voir le message
Tout a fait d'accord pour la venue d'une civic hybride, en plus je n'en ai jamais vu, tu serais la curiosité du rassemblement.
Bon ben pour le rassemblement, c'est pas gagné: d'abord j'ai constaté dans les statuts de votre club que ceux-ci étaient réservés aux PRIUS et puis mon agenda étant en overbooking permanent je ne sais pas ... mais je vais voir avec mon gouvernement (ma douce) .

Merci TD pour ton aide et ton petit flyers.
JeanP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 10h02   #126
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 193
Remercié 7 158 fois dans 4 016 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par JeanP Voir le message
Hé bien voilà quelqu'un qui a compris.
A titre privé, c'est ma douce qui m'a initié et, depuis, j'y ai pris goût et ne veut plus m'en passer. A titre d'expérience, essayez un jour et vous comprendrez ce que ludique veut dire...A+
....trés heureux, JeanP, que tu aies compris que j'avais compris les précautions qu'ont pris les Soldats du Feu....pour leurs véhicules.....
...désolé que toi, tu ne te sois pas méfié de l'Ageasson qui comprend certaines choses à sa manière quitte à faire dire aux copains, d'un coup de gomme, ce qu'ils n'ont pas dit........
Pour ce qui est de "l'expérience"..................
je dirais diplomatiquement que vu mes heures de vol............
et franchement que je n'aime pas les coups....de pompe !
Vieux 06/03/2008, 10h28   #127
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 4 712
Remercié 1 175 fois dans 375 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par JeanP Voir le message
...d'abord j'ai constaté dans les statuts de votre club que ceux-ci étaient réservés aux PRIUS ...
Le club est ouvert à tous ceux qui en soutiennent les objectifs.

Il n'est absolument pas nécessaire de posséder une voiture et si on en possède une ou plusieurs, leur modèle et leur type sont indifférents.

Le club maintient une liste des véciules éligibles, c'est-à-dire représentatifs des principes défendus par le club. Actuellement seule la Toyota Prius est sur cette liste. L'ajout de la Honda Civic IMA a été proposé lors de la dernière assemblée générale ; la décision a été repoussée pour permettre la tenue de débats plus complets entre les membres du club. Si tu veux faire partie des débatteurs, il faut t'inscrire au préalable ; c'est une contrainte mais elle est moins forte que de créer de toutes pièces l'équivalent du Prius Touring Club.

Les rassemblements ont déjà été l'occasion de découvrier d'autres véhicules tels le Kanggo Electro road ou la Lexus GS450h. La Honda Civic IMA sera certainement très appréciée si tu peux venir.
Vieux 16/03/2008, 14h06   #128
Prius26
Participant hyperactif

J'aime: 29
Remercié 39 fois dans 16 messages
Par défaut Civic IMA sur M6

C'est ICI que vous pouvez la voir face à une 308 mazout!
Vieux 16/03/2008, 15h57   #129
Menfin
Participant hyperactif
modèle: Rav4h

J'aime: 600
Remercié 244 fois dans 155 messages
Par défaut

2 points à noter:
1/ La 308 a un réservoir de 60 litres, donc faire 1000 km n'a rien d'exceptionel (je suis arrivé à faire 1250 kms avec 65 litres avec une vénérable Xantia HDI). Le reportage ne parle que d'autonomie et pas réellement de consommation pour la 308
2/ La civic hybride existe désormais avec le cuir + GPS (nouveau).
Menfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 18h10   #130
Prius26
Participant hyperactif

Thumbs up Civc IMA vs Prius

J'ai eu la chance ce week-end de pouvoir essayer un Civic IMA modèle de base, celle de mon beau-frère. Je vous donne donc mes impressions. Cet essai s'est fait en deux jours, et avant et après, je suis remonté dans ma Prius pour évaluer mes observations.
-En premier, l'aspect extérieur.
La Civic est plutôt bien dotée et plus jolie que la Prius. Ses 3 volumes sont harmonieux, elle est beaucoup plus basse que la Prius ce qui fait que son accès à bord est moins aisé.
-L'intérieur:
Une fois installé, je retrouve avec plaisir l'assise Honda, ferme mais très confortable car avec un très bon maintient latéral. Bien assis, bien calé, je met la clef (vieux souvenir ! ) dans le neiman anti-diluvien. La planche de bord est plutôt bien réussie, beaucoup plus plaisante que l'austère de la Prius. L'instrumentation est très bien disposée, et du plus bel éclairage bleu. Tip-Top. Rien ne manque pour le confort, comme dans la Prius, clim et autoradio de très très bon son, (j'ai un JBL mais il est largué !).
La place à l'intérieur de la Prius est plus importante autant devant que surtout derrière.
-Roulage:
Contact, on tourne la clef et le moteur ronronne, boite en prise, ça avance tout de suite, un peu brutalement. Même chaude, la brutalité au démarrage, soit en avant soit en arrière est la même. Dommage. La boite est très bonne et sert très bien le moteur.
Le bruit est plus présent que dans une Prius. On avance et la voiture prends vite de la vitesse, la sensation d'accélération est plus présente que sur la Prius mais ce n'est qu'une impression, elle met 1 s de plus pour aller à 100. La conduite, plus près du sol change les perceptions.
La direction est à la hauteur de Honda, très précise et directive. Cela change de la Prius qui est un peu floue en comparaison tout en étant excellente.
A toutes les vitesses, le bruit moteur est plus présent, et il ne disparaîtrait jamais.
Le freinage est fort différent de la Prius, la pédale est beaucoup plus ferme et il y a un réel manque de sensation. L'attaque est dure, et on dose moins bien. Il est toutefois très efficace. Je pense que cela est du au système de récupération d'énergie qui est différent de la Prius qui est un modèle du genre.

Je n'ai pas fait de conso, je me suis borné à chercher des sensations.

C'est une très bonne voiture, mais je ne la change pas contre ma Prius qui est plus spacieuse à l'intérieur, a un plus grand coffre et beaucoup plus de personnalité avec sa forme très aérodynamique. Cette dernière ayant en plus la "écolo-touch" irremplaçable due à son image.

Voilà, je suis ravi d'avoir pu faire cet essai de ces deux japonaises qui ne sont bridées que du coté de la pollution.
Vieux 25/03/2008, 19h00   #131
philiprius
Prius Touring Club

modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 583
Remercié 1 097 fois dans 534 messages
Par défaut

Honda annonce une hybride (batteries nickel...plus fiables que lithium...) à moins de 20000€ début 2009 soit dit-il 6 mois avant la PriusIII (voir le blog auto)
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 01h12   #132
Less Polluter
Participant hyperactif
modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 586
Remercié 1 905 fois dans 736 messages
Par défaut

Certains forumeurs ont même participé à l'étude consommateurs faite par Honda dont un des buts, je dirais même : dont LE but, était de cerner le prix de vente. Malheureusement Honda les a entendu car la plupart des gens estimaient 20KE comme corrects. Moi je préconiserais 17KE ... Mais bon, certains trouvent mes idées farfelues.
Il était question de 2009, pas plus grandequ'une Golf mais aussi volumineuse. Il y a fort à parier qu'il s'agisse de la nouvelle Fit/Jazz.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 23h55   #133
Macyan
Macyan

modèle: Prius 4

J'aime: 1 666
Remercié 603 fois dans 199 messages
Par défaut

Suite à l'entretien de ce jour avec notre vendeur Honda favori (voir fil Ever 2008 ), force est de constater qu'ils se sont alignés sur le prix de la Prius.
Modèle de base (siège tissu sans gps) 26 000
Haut de gamme (siège cuir et gps ) +28 000

Dès que j'ai 5 mn, je fais le comparatif des doc.

Dernière modification par Macyan ; 30/03/2008 à 10h17
Macyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 06h05   #134
Prius56
Membre Honorifique

modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 357 fois dans 132 messages
Par défaut Comparatif Prius/Civic

Bonjour Macyan,

Allez, même dix minutes

Mais fais-le; nous l'attendons avec

Bon dimanche et et à bientôt dans l'ch'nord
Prius56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 10h31   #135
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 840
Remercié 4 683 fois dans 1 414 messages
Par défaut Transmission Honda-insight-cvt

On s'accroche, c'est technique
Si j'ai mis ce message ici c'est qu'à mon avis la transmission de la Civic-Cvt est la même (à la puissance près) que la Insight-Cvt. Confirmé: c'est la même avec 5% de capacité de couple en + (source=Honda)
Petite parenthèse : la Insight est l'hybride qui consomme le moins. Une raison simple à cela est dû à sa faible masse (840Kg), elle même résultant de la présence de seulement 2 places et de pas mal d'aluminium.

La transmission de la Insight-cvt est entièrement mécanique.
Dans l'ordre en venant du moteur thermique:
-boite d'inversion de sens de marche (planétaires ?)
-courroie métallique souple courant sur 2 poulies de diamètre variable (même principe que sur les mob')
-embrayage multidisque
-engrenages réducteurs.
-différentiel.

La transmission cvt doit bien sûr gérer la phase délicate du démarrage (vitesse véhicule=0). C'est réalisé en faisant patiner l'embrayage multidisque.
La variation du rapport de transmission (qui a une infinité de rapports, mais entre 2 valeurs extrêmes dûes aux diamètres mini et maxi possibles sur les poulies) est gérée par hydraulique+électronique. Les rapports maxi sont: 2,367/1 à 0,407 pour la surmultipliée. Il y a une pompe hydraulique pour déplacer les Cônes métalliques avec une force très importante pour que la courroie ne patine pas.

Et le moteur électrique ?
Il est toujours en prise sur le thermique. Mais il est quand même possible de rouler à l'électrique pur, le thermique tournant toujours (à vide).

Une photo de la bête:
En rouge le moteur électrique. Au fond le thermique.

et comparaison de la cvt d'honda (à gauche=multimatic) avec une autre cvt:

Traductions: Clutch=embrayage, pulley=poulie, belt=courroie, Engine=thermique, forward-reverse box=inversion AV/AR, Tire=roues

Par comparaison la PRIUS a une transmission qui peut:
-varier de 100% électrique à 100% mécanique en continu avec une infinité de valeurs.
-pas d'embrayage, pas d'inverseur mécanique, une chaine sur 2 pignons au lieu d'une courroie appuyant fortement sur 2 poulies.
Elle a 2 moteurs électriques + puissants (La civic 1 seul + petit)
Le thermique n'a pas besoin de tourner en dessous de 65km/h environ.
Elle a une + grosse batterie.
Son thermique fonctionne sous un cycle d'Atkinson.

Elles ont donc en commun une transmission variable qui permet d'utiliser le thermique à son meilleur rendement.
Les 2 ne peuvent pas tracter.

Leur transmission est très différente, l'électricité et électronique également.
Pour en savoir plus c'est Ici
Ou encore

En résumé, la Honda est plus à voir comme une évolution en 2 étapes d'une voiture classique (boite Cvt puis assistance électrique) alors que pour la prius la transmission a été entièrement repensée et on ne peut pas dissocier cvt et hybride. (La honda insight existe par exemple avec boite manuelle)
La transmission mécanique de la Honda est plus compliquée, l'électronique de la PRIUS est plus complexe.

CVT = transmission à variation continue.
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage

Dernière modification par planétaire ; 18/04/2008 à 22h44 Motif: ajouts
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 02h27   #136
Prius26
Participant hyperactif

Smile IMA en Guadeloupe

Exceptionnel !

J'ai vu de mes yeux vu une Civic IMA en Guadeloupe cet après midi.

En revanche pas de Prius importée.(info à vérifier)

Vieux 09/05/2008, 21h08   #137
Hybridébridé
Participant hyperactif

J'aime: 515
Remercié 1 487 fois dans 527 messages
Par défaut

Merci, Planétaire, pour ce comparatif Civic-Prius très intéressant, que je découvre.
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 10h48   #138
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Comparatif Hybride Toyota/Honda, suite.

C'est technique, ici.
Chacun des 2 constructeurs a choisi une technique de transmission et s'y tient, à de petites variantes près.

Dans ce message la batterie n'est pas sollicitée, seulement votre attention, merci.
Il est donc question de doubler, mais pas comme une brute.

Chez Honda (transmission dite parallèle) le couple fourni aux roues ne peut venir que du thermique via la transmission mécanique dite cvt.
Si on a besoin de plus de couple il faut à la fois changer le rapport des poulies du cvt et augmenter la vitesse du thermique, la voiture n'ayant pas encore accéléré. (Est-ce qu'on peut pas plutôt simplement fournir plus de carburant ?)

Chez Toyota (transmission dite à dérivation de puissance), si on a besoin de plus de couple il n'est pas nécessaire (dans certaines limites) de changer le régime du thermique, il suffit d'intervenir au niveau électronique pour changer le 'rapport' de transmission électrique (fournir plus de courant à MG2 et donc consommer plus de courant dans MG1) et fournir plus de carburant au thermique. Mais en pratique pour rester dans la zone de meilleur rendement ceci n'est 'vrai' qu'aux basses vitesses.

Est-ce une des raisons de l'écart de consommation entre Honda et Toyota en ville ? L'autre étant la puissance électrique disponible bien différente.

Vos avis ?

Exemple de variante chez Toyota: La Camry utilise un moteur électrique qui tourne jusqu'à 14000 tr/mn ! suivi immédiatement par des engrenages réducteurs. Résultat son moteur est légèrement plus petit que celui de la Prius mais bien plus puissant (presque 2 fois).

Un deuxième point diffère entre les 2 constructeurs:
le moteur de la Prius a 16 soupapes,
le moteur de la Civic 8 !
Vieux 14/05/2008, 11h11   #139
prius007
Participant trés actif

Remercié 6 fois dans 5 messages
Par défaut

La Prius étant pour 4 personnes et plus lourde que la Honda, c'est difficile de comparer. Si on fait un calcul simpliste de la consommation moyenne ramené au poids, la Prius gagne à tous les coups...

En lisant le compartif technique Prius Vs Honda, la technologie de la prius me semble etre plus adapté au futur (evolution vers plus electrique, PAC, etc...)

La Honda reste pour moi une voiture priustorique...
Vieux 14/05/2008, 11h41   #140
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Comparatif

Euh, Agent 007 je vous reçoit faiblement...
-Prius pour 4 personnes ? pas 5 ?
-Plus lourde que la Civic ? elles sont toutes les deux autour de 1300kg (de masse) à quelques dizaines de kg près (équipement...)
-D'accord si évolution vers le plug-in la Prius gagne. On peut même se demander si c'était pas déjà dans les spécifications initiales.
-Evolution vers la Pac! Là je pense que et l'électronique et les moteurs électriques auront bien changé avant qu'il y ait commercialisation de véhicules à Pac en france.

Il y a qu'à voir déjà les améliorations entre Prius et Camry au niveau moteur-électrique et un peu électronique

Ceci dit c'est pas parce que j'ai choisi sans hésiter la Prius que je ne m'intéresse pas à Honda. Je suis d'ailleurs étonné de la proximité de leurs consommations, malgrès des conceptions bien différentes. Enfin à quoi d'autre comparer la Prius ? Sidéral autour...
Pour citer 'Touch my Prius': What Else ?

A+
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages