Auris - Général

Le HSD par principe, est _tres_ bon quand il y a des changement de rythmes assez fréquents. Le système doit pouvoir récupérer de l'énergie pour pouvoir la restituer, donc il lui faut des ralentissement et/ou des descentes pour en récupérer l'énergie et des accélérations et/ou des montés pour la restituer. l'économie de carburant se fait là.

La récupération et la restitution, qui permettent au HSD de creuser l'écart avec une voiture priustorique, reste et restera TOUJOURS moins efficace qu'une vitesse stabilisée où seule l'énergie strictement nécessaire à maintenir cette vitesse est générée.

C'est avec des récupérations et des restitutions que le HSD fait le plus la différence avec une voiture normal. Mais ce n'est pas le plus efficace, non.

Faut bien faire la différence ! Et oui, 70km/h stabilisé c'est un "sweet spot" où l'efficacité est excellente (je ne suis pas certain que ce soit l'optimum absolu? il est peut être un peu en dessous plus proche de 50km/h)

edit : j'ajouterais, avant qu'on m'objecte que le principe du pulse & glide ne fait pas rouler à vitesse constante, que ce dernier ne fait pas appel à la régénération/restitution et ne contredit pas mon propos
 
c'est mon seul trajet de réference sur lesquel j'ai pu faire 4.9l au 100 sur un aller / retour .... et c'est la seul fois que j'ai vu ses chiffre en 2856km^^ donc a priori ce sont les condition ideal de mon vehicul ...

Bonsoir Vilic,

Juste une petite question, quel type de carburant utilises-tu ? SP95 "normal" ? SP95-E10 ? ... E85 ? ;-)

Vraiment bizarre ta conso tout de même ... bizarre bizarre ...

Bon dimanche !
- M75
 
règle consommation moindre avec HSD

Je veux bien aussi consommer 7 litres/100KM comme laurent et vilic.

J'explique un exemple : la plus part de temps, les voitures poussent derrière quand c'est une route à voie unique et 4x sur 5. On ratrappe la voiture qui nous a dépassé car elle est ralentie par un semi-remorque ou un feu lumineux qui est passé au rouge.

La voiture qui a dépassé n'a gagné rien du tout. C'est vrai qu'en diésel, les accélérations franchent ne font pas consommer autant que l'HSD mais il faut adapté sa conduite en le sachant bien.

Avec l'HSD, l'antissipation est la règle première.

Autre exemple : Quand vous arrivé à un rond point, il faut regarder la direction des roues de la voiture qui est dans le RP et sa trajectoire pour savoir si elle va sortir ou continuer de ce RP. Malheureusement, beaucoup de conducteurs ne connaissent pas leur code de la route et ne savent pas qu'il faut mettre le clignotant quand on sort d'un RP.

Donc, en conclusion pour consommé moins, il faut antissipé et freiné le moins possible.

Je sais que tout les trajets ne sont pas adaptés à cette conduite.

Bonne conduite à vous
 
Bonsoir Vilic,

Juste une petite question, quel type de carburant utilises-tu ? SP95 "normal" ? SP95-E10 ? ... E85 ? ;-)
- M75

a vrai dire je ne sais pas , c'est je pense du SP95 tout court ? (j'ai une carte d'essence DATS et je prend que mon essence la bas, je le fesait deja avant avec mon ancien vehicul, je pense que DATS ce fournis chez FINA? il me semble avoir lu ca quelque part.

et y a que 3 type de carburant la bas, SP98 / SP95 ou diesel et je ne sais pas de quel type est le SP 95^^

speedy je peu te garantir que j'ai toujour deja avec mon ancien vehicul sur lequel j'avais deja une éco conduite, anticiper au maximum les arret ets , ce qui me fait meme perdre pas mal de temps sur mes trajets :)

route ligne droite a 70 pour un feu je relache l accelerateur bien 200m avant (je prévoit le temps du feu car je le connais +-^^)
sur rond point idem je regarde si je vais avoir ou pas a freine ou si je pourais passer sans trop freiner^^
priorité de droite pareil lache l acceleration 20m avant et je freine tres legerement (pour rester dans la recharge)
sur autoroute pareil je cole jamais personne je tiens toujour d enorme distance , et j'essaye quand c'est possible de déboiter a l'avance et sans devoir freiner quand y a un vehicul lent devant

mais bon j'ai rouler un peu depuis deux jour avec l ODB sur consomation instantanée et bon , ca m'étone pas que jai des consomation merdique^^

l'instantanée ce situe je dirais

75% du temps entre 6,9 et 10^^
10% du temps a 12-18 (en montée ..)
15% du temps a 2,2-4,5litre (descente ...)

tu cumule tout ca et tu a un bon 7 a 8 Litre :p

sinon d'apres mes premiere constatation

plat parfait vitesse fixe vers 50km reel ----> 5,2 a 6,3 litre ...(car un plat est jamais parfait ^^ parfois ca monte tres leger ou l inverse^^)

faux plat qui monte tres tres legerement ----> + de 7litre ....
faux plat qui descent legerement ... 3,9 a 4,9

descente tres souvent malheureusement jamais a 0^^ mais plus entre 2,2 et 4,9 ... je descent souvent avec moteur froid^^
montée bah ... enorme consomation^^ (voiture lourde tres lourde je pense que ca doit etre ca ...) en monter avec mon ancien vehicul quand rarement je conduisait un peu sportif et que je poussais a fond ... j'arrivais difficilement a 19litre comme avec ce vehicul^^

et sinon la oiu j'ai aussi une enorme consomation et je trouve tres longtemps / trop ... c'est après chaque arret pour feu / priorité / rond point et en belgique c'est très très réputer pour avoir énormement de feu inutile ... de priorité de droite inutile .. ets ... je ne saurais meme pas compter le nombree par KM ets ... chaque redemarage cest au moins 100m a 12l puis 50m a 10l puis 50 a 8l et puis seulement apres (une fois le poid lancer ... 6 a 7l ...) et pourtant je garde toujour tant que possible le compteur en debut - moitier de ligne verte clair pour les redemarage et je ne sort jamais de la zone eco (le voyant allumer) sauf en montée ... obliger sinon je monte a 30^^

autre petite précision , qui a peu être son importance , je ne suis pas leger ... je pèse 115 Kilo^^ bon mangeur :p

après ca influance peu être aussi la consomation .. après tout ce sont des voiture japonaise, il ont ptet règler le moteur ets pour un conducteur de 40 kilo tout mouiller :p

ps: apparement moi et notre amis laurent on est tous les deux de liège , peu être la région (merdique ) a pas mal d'influence^^ liège est comment dire ... fort engorger ... fort mal foutu .. fort mal prévu .. fort troué les nid de poules , voir même y a peu etre une conspiration contre les liègois une foiiiiiiiiis les francais mettes peu-être 50% d'eau dans notre carburant! (enfin remarque ca doit etre plus écologique :p)
 
a Vilic
bonjour
pas possible 7l a 90km/h en conso instantanée sur la lancée ..........:eek:
soit:sur un faut plat et le moteur en accélération ?ok mais pas sur le plat
moi 3.3l a 90, et pas 90,100 non a 90.-:jap:
avec tes conso rentre la voiture a l atelier TOYOTA pour verif.........
a bientot:oops:
ps:ce matin sur RMC essaie de LEXUS 200 CT H........ bin a part le prix.......
c est du bon!!!!!
 
Salut
Moi en ville et jusqu'à 70-80 km/h , et quand le moteur est en température (ce qu 'il a du mal à être), j'accélère normalement en restant dans la zone éco(même la foncée) ,puis je lâche entièrement l'accélérateur pendant environ 1 seconde, et je maintient la vitesse en restant en électrique(dans la verte claire)...voila, c'est ainsi que je fait des consos réglos ,mais il est vrai qu'il y a la carence de la montée en température...
 
Je veux bien aussi consommer 7 litres/100KM comme laurent et vilic.

J'explique un exemple :

Autoroute le long de l'eau ( pas de faux plat possible ) 120Km/h compteur , sec personne , moteur chaud , régulateur de vitesse.

7.0 -> 7.5 L/100

PS: moi aussi je prend de la 98 chez DATS ????
 
slt
en 1976 une 604 v6.......136ch....... a 120km/h .....16L/100:sad:
a 180 ......27l/100
A+:jap:
PS ) pour les grande conso des hybrid y a un probleme....
car depuis le temps que TOYOTA vend des PRIUS ...... les anciens conducteurs d hybrid
auraient bazardes leurs voitures depuis des annees
 
La récupération et la restitution, qui permettent au HSD de creuser l'écart avec une voiture priustorique, reste et restera TOUJOURS moins efficace qu'une vitesse stabilisée où seule l'énergie strictement nécessaire à maintenir cette vitesse est générée.

A partir de 70 km/h, le HSD peut utiliser la "surmultipliée électrique" (aller voir dans le topic "mode hérétique" de la PII).

Le HSD est donc particulièrement efficace à vitesse stabilisée.

Pour les consos de 7L/100kms et plus : comment roulez-vous ?
Voulez-vous à tout prix maintenir le 130 km/h (ou le 120, ou le 135) ?
Si oui, vous allez faire "de l'accordéon". Très mauvais pour le rendement, ça.
Surtout s'il faut doubler. Et quelle que soit la voiture.
Je déboîte toujours suffisamment large pour doubler les camions, par exemple.

Sauf que la différence est moins visible sur d'autres voitures car elle sont déjà moins efficaces à la base.
Sur une diesel, quand vous voulez dépasser, vous ne changez pas de rapport.
La diesel va donc être un vrai veau.
La HSD offre toujours la puissance max.
Pour comparer une conduite heurtée entre une HSD et une "boîte", il faut que la conduite se fasse en changeant toujours de rapport pour avoir la Pmax ! Ce qui est rare.

Sur mon trajet habituel (120 km/h et 90 km/h) :
Prius 2 : 5,2 L/100 kms (gazole : équivalent énergie 4,68 L/100kms & équivalent prix 5,8L/100kms)
Avec usage du régulateur et une conduite coulée.
Je laisse donc la possibilité au HSD d'utiliser sa "surmultipliée électrique".
 
@Laurent_lg

Même avec de l'éthanol à 90km/h, j'arrive pas à faire cette consommation. Ça ne veut pas dire que tu ne sais pas conduire ni qu'il faut absolument rentrer dans le rang ! Il faut respecter le style de chacun :-D
Néanmoins, on pourrait en parler des heures aussi il faudrait que tu penses à filmer (en toute sécurité), une portion de ton trajet avec vue sur la route et les compteurs.
 
Les consommations instantanées données sont proches des miennes, sur le même type de parcours. Mais ma consommation tourne à un peu plus de 5 litres, pour un réservoir plein et sur l'année.

Même si les chiffres sont réels et non pas calculés à partir des instantanés, on arrive à un surcoût de 2€ au 100kms, soit 500€ pour 25'000 kms parcourus par an.

Soit, la valeur de la prime Ecolo au bout de 4ans !

Je conseille donc à certains de revenir dans 5 ans pour se plaindre.
Les autres auront compris.:coolman:
 
:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:
slt
c est art de vivre .......dans le SILENCE sans stress:cool:
pour gagner du fric c est pas dans une voiture qu il faut investir !!!!!!:evil:
je me repete : une 136ch c est pas avec 3l/100 qu elle avance
a+:jap:
 
'lut,
c est art de vivre .......dans le SILENCE sans stress:cool:
Hier j'ai essayé la Jaguar XJ V8 essence automatique d'un pote...
Niveau art de vivre, silence et no stress, c'est plutôt pas mal :D
Bon, la conso en particulier en ville c'est une autre histoire... au niveau de l'odb ces gros malin ont mis une conso instantané incrémentale a rafraichissement très lent, de l'ordre de la demi seconde je pense.. ce qui fait que pour passer de 8 litres a 16 litres par exemple, ca va passer par tous les chiffres en au moins 4 secondes, il n'affiche jamais de consommations colossale... sauf sur la moyenne :D
Bref, juste pour dire que les consos instantanées ca veut pas dire grand choses... hier quand j'ai fait mes 3.8 sur un petit parcours bien varié, j'ai fait 2 ou 3 pointes a plus de 40 litres en instantané... quand on va chercher les chevaux, il faut les nourrir...

--
Alain.
 
slt Alain
oui je suis ok avec toi pour la conso instantanee
mais 3,8l c est super:coolman: meme sur une petite distance
mais tu penses quoi des +de 7l:eek:
quand a la v8 ton ami a du rigoler a voir te mine en regardant la conso:sad:
a+:grin:
 
'lut,

Pour moi les "7 litres", c'est soit un dysfonctionnement, soit des trajets inadaptés : du très court ou de l'autoroute, plus manque d'anticipation, utilisation de trop de chauffage/clim. Ou roulage avec le frein a main :D

Ce qui me surprend le plus c'est qu'apparemment ils n'arrivent jamais à descendre a une consommation "normale"

@Vilic et Laurent_lg :
En fin de parcours quand l'ODB vous affiche le petit graphique, vous êtes _toujours_ dans les 6/7 litres ??? jamais eu de "félicitation" ?

@Laurent_lg : tu mets du 98? t'as essayé avec du 95 ?

@manu27 : et en plus mes 3,8, je les ait fait avec du E10 :D mais le parcours etait tres favorable : début un peu de ville en descente et début de route en descente où le thermique a pu chauffer tranquillement sans consommer beaucoup, la voie rapide a 110 et sa monté a été atteinte alors que le moteur était déjà chaud puis puis descente et enfin de la ville très fluide malgré beaucoup d'arrêts où ca a beaucoup roulé a l'électrique. Je pense que dans l'autre sens j'aurais pas fait moins de 5 litres.

--
Alain.
 
Ceux qui ont des "soucis" de surconsommation, ce sont des valeurs affichées à l'ODB ou bien vous faites des mesures vous-même à la pompe ?
 
'lut,

Pour moi les "7 litres", c'est soit un dysfonctionnement,

De la voiture ou du carburant j'ai vu hier que nous utilisons la même compagnie de carburant en SP98. Demain je change de compagnie.

pour la conduite j'avais une Auris D4D et 5,8L/100, dons pas trop mauvais eco-conducteur.

Excellent, oui quand je vais cherche du pain et que le moteur est chaud !

à faible vitesse juste après la zone électrique elle consomme 8L et plus, cela varie donc entre 0L et 8L pour des parcourt à faible vitesse.

Je trouve fort utile tous vos messages merci à tous.
 
La conso instantanée, il ne faut pas la regarder, elle est trop imprécise pour en conclure quoi que ce soit.

Seule la conso calculée à la pompe signifie quelques chose. Et encore sur plusieurs pleins afin d'atténuer l'incertitude sur le remplissage du réservoir.
 
C'est bien ce que laurent_lg semble faire, dixit son dernier message : ses calculs sont fait par la pompe, et il y a déjà quelques pleins pour constituer une base...
 
La meilleure façon de calculer la consommation c'est à la pompe en remplissant entièrement le réservoir et faire le calcul suivant:
(nbre litres de carburant/nbre de km parcourus)*100
Le faire plusieurs fois de suite et ensuite calculer la moyenne générale.
Moi de cette façon ma consommation moyenne est de 5.2l sur +/- 5000 kms
 
conso max; un point de repère:
en P3 aux vitesses maxi autorisées (dont une partie en allemagne),
bonjour,
conso sur 1300 bornes : 6,4 l , moyenne 111km/h
il s'agissait d'un aller retour Conflans <--> Francfort, la majorité du trajet a eu lieu sur autoroute, en respectant les vitesses légales.
température entre +1° et +3°,
route sèche en général,
très peu de vent,
watture équipée de pneus hiver en 15", gonflés à 2.7 et 2.6

je confirme la Vmax de la p3 : 180km/h réel; la limitation est programmée, car cette vitesse est accessible dans les faux-plats montants.
à cette vitesse, la voiture n'est pas particulièrement bruyante.
 
+1

Préférer tout de même le calcul sur la somme au lieu de faire une moyenne des pleins. C'est plus précis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,809,595
Retour
Haut Bas