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Le HSD est _très_ sensible au type de trajet.
Ma toute petite experience :
- les petits trajets, moins de 5km, moteur froid : 6.5 / 7 litres aux cents
- trajets moyens, moins de 15km, moteur tiede, etc : j'ai toujours fait entre 5 et 6
- autoroute a 130 réel : 6 / 7 litres aux cents
- Mon trajet boulot :
23 km, moitié viile bien encombrée, moitié campagne avec pas mal de ronds points, des limitations a 70 et 90, dénivelé a peu pres nul mais des petites montées et descentes, tant en ville qu'a la campagne, peut etre un peu plus haut la campagne :
A aller, je commence par la ville, moteur froid et qui avec tous les arrets a du mal a chauffer, pour finir par la campagne : entre 4.7 et 5 litres aux cents - en roulant aux vitesses normales, sans bouchonner personne, etc.
Au retour, je commence par la campagne pour finir par la ville, le moteur chauffe beaucoup plus vite : entre 3.9 et 4.2 litres - une grosse majorité de la ville se fait en électrique.
J'ai testé en faisant particulièrement attention et en roulant comme j'avais l'habitude avec mon ancienne voiture : ca change pas grand choses peut être 0.1 ou 0.2 en plus, et encore, difficile a dire tant les conditions sont différentes d'un jours a l'autre
Donc sur mes premiers 1000 kilomètres, dont 300 d'autoroutes, l'ODB me dit 5.2 l/100 de moyenne. L'autoroute j'en fait proportionnellement assez peu, donc je pense tomber a 5 de moyenne sous peu... Bref, ca correspond à ce que j'attendais. Mais j'ai choisit ma motorisation en fonction de mon type de trajets, mon kilométrage annuel (entre 15 et 20000) , en cherchant a comprendre le principe du truc et en connaissant les défauts et qualités de l'essence et du diesel...
En diesel ca m'aurait (peut etre) couté moins cher en carburant, mais plus en entretient et surtout en inconfort.
Sans parler du coté propre...
Bon, je suis a Montpellier et il fait pas bien froid même si j'ai du la gratter un matin, et j'utilise peu le chauffage et la clim.
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Alain.