Tesla Model 3

Après 15 ans de symbiose avec ma Prius 2, je viens de la vendre, et je me suis offert une Tesla model 3 SR+.

Les raisons et le timing de ce changement sont détaillés dans mon post de présentation sur le forum Automobile Propre. Certains me diront : pourquoi seulement 80% de moins de CO2 TTW ? parce que comme ma Prius, même si son utilisation principale sera en France, je compte l'emmener dans tous les coins d'Europe, y compris dans des pays à l'électricité un peu cracra :poop:, comme nos voisins outre-rhin.

C'est sur le forum Automobile Propre qui concentre le plus de données et d'échanges en langue française sur l'utilisation des VE, et notamment de la Tesla model 3, que je donnerai mon REX, pour ceux que le modèle intéresserait. Je peux toutefois donner le lien vers la conso sur mes 2000 premiers kms et quelques, que j'ai déjà postée sur le forum.

Je peux vous fournir en plus quelques premières impressions : ce n'est pas une voiture, c'est un vaisseau spatial venu du futur 🛸! Tout ça pour le prix d'une 3008 thermique milieu de gamme. Je ne vois rien dans la production automobile actuelle, qui approche pour ce prix les prestations de la Tesla model 3 SR+, et ce dans quasiment tous les domaines. Et le plus important des domaines pour moi, sa consommation se situe dans la digne lignée de ma Prius 2 : une formule 1 de la sobriété :lol: ! Et last but not least, avec encore plus de plaisir de conduire :smile: ! Hyper-satisfait du véhicule pour l'instant donc.

Pour finir, un détail assez drôle : son IA me représente les SUV autour d'elle comme des camionnettes. Elle m'a même une fois représenté un gros machin qui me doublait comme un camion. Quelle vision clairvoyante de son environnement, cette automobile :mrgreen: !

;-)

Ah oui, 119 Wh/km, c'est vraiment remarquable.
Sur tes parcours en France, c'est un facteur de réduction de 26 (Source rte 2020) comparé à ton ancienne P2, tu passe de 104 gr CO2 à ... 4 gr/km !
ou ce que rejette un engin qui consomme 0,2 L /100km d'essence. :evanoui:
A propos de l'IA, comment sont représentées les prius 2 ? Un tapis volant ?:luge:
Et les TM3, on les voit ?

:super:
 
Dernière édition:
...A propos de l'IA, comment sont représentées les prius 2 ? Un tapis volant ?:luge:
Et les TM3, on les voit ?

:super:
Les berlines sont représentées de façon égalitaire : une forme fluide et sans angle vif, aérodynamique. Pas de droit d'ainesse pour la Prius 2 ni de traitement de faveur pour la TM3 ! :-D
 
Bonne route en TM3 ! Pour ma part apres la découverte aujourd'hui d'une nouvelle "casse" de bas de caisse locale ( ..et un ralentisseur pas aux normes de plus..) je n'achèterai définitivement plus de berline basse. Mes Prius en on souffert un peu ( ils étaient encore rare les fameux ralentisseurs casseurs il y a 5 ans ) mais la c'est clair si pas de truc un peu surélevé cela devient chiant ( désolé ). Par contre un monstre comme un modele Y, non cela devrait etre interdit tous ces véhicules de plus de 185cm de large sur nos routes européennes. A quand une mini modele Y , Ycolino ?
 
Par contre un monstre comme un modele Y, non cela devrait etre interdit tous ces véhicules de plus de 185cm de large sur nos routes européennes.
Je lis sous ton avatar : RAV4 5 hybride awd

Je lis aussi ici que depuis l'année modèle 2013, tous les RAV4 ont une largeur de 185 cm ou même plus. Voici la tienne, il me semble :

rav4+dimensions.JPG

- et voici la MY :

Tesla-Model-Y-Ext-Int-Dimensions.jpg


Ah, oui, j'ai oublié de lire BIEN ta contribution :
de plus de 185cm de large
donc, cher @philsw, jusqu'à 185 cm ça va, et au-delà, surtout en venant de la vilaine Chine, interdiction totale en Europe ?

Bon dimanche depuis bien au-delà de la vilaine Chine :love: .
 
Petit HS : Vous noterez sur le post ci-dessus la forme de profil du Model Y par rapport au RAV4 et à tous les autres SUV : c'est un liftback comme les Prius 2 et 3, et non un HatchBack comme le RAV4 et tout autre SUV non Tesla.

De plus, le capot AV n'est pas horizontal comme tout SUV pseudo-baroudeur qui veut montrer ses muscles tout-terrain tel un Land Rover, mais intelligemment incliné vers l'AV, là encore comme une Prius 2 ou 3.

Il fait également 6 cm de moins en hauteur que le RAV4.

C'est pour ça qu'il a un Cx de 0,23, comme la model 3, et un SCx inférieur à une Prius 2. Je ne connais pas de SUV aux formes classiques de SUV (capot plat, hatchback) qui fasse moins de 0,28, soit 5 point de Cx en plus !
 
Une partie du gain en Cx sur un BEV se réalise assez facilement grâce à la calandre fermée puisqu'on n'a pas besoin de refroidir un thermique qui se trouve juste derrière.
 
@artur : le pas moins de 0,28 inclut les SUV BEV hatchback, capot plat (= autres que Tesla) !

Exemples :
VW ID.4 : 0,28
Audi Q55 etron : 0,28 avec les rétros conventionnels
Jaguar I-Pace : 0,29
...
Ah si...Mercedes EQC = 0,27. Un peu mieux, mais encore loin du Model Y (et Model X).
 
C'est sûr qu'ils ont optimisé à fond. Mais déjà 0.28 sur un SUV ça parait utopique, pourtant ils y arrivent bien maintenant sur les BEV (uniquement ?).
Sinon, il doit y avoir un fond plat aussi. :-D
 
On ne peut pas nier qu'il y a une réelle recherche d'optimisation du Cx chez Tesla avec les fenêtres affleurantes et les poignées escamotables.
Avec toutes les caméras installées, je me demande bien pourquoi les rétroviseurs externes ont été conservés: il y avait bien plus à gagner en réduction de trainée sur la suppression des rétroviseurs que sur les poignées de porte (pas pratiques).
L'autre paramètre qui réduit le Cx est la longueur du véhicule: 4,69m sur la Model 3, 4,75m sur le Model Y.
Je ne pense pas que les supermarchés ont prévu d'agrandir leurs places de parking et on n'est pas en Amérique.
 
C'est pas autorisé les rétros remplacés par des caméras non ?
 
...
L'autre paramètre qui réduit le Cx est la longueur du véhicule: 4,69m sur la Model 3, 4,75m sur le Model Y.
Je ne pense pas que les supermarchés ont prévu d'agrandir leurs places de parking et on n'est pas en Amérique.
C'est vrai que c'est un peu long ... mais c'est souvent en largeur que c'est juste dans certains parkings.
Et encore, je ne me plains pas. J'ai bossé il y a quelques temps en Andorre, où le véhicule typique est là-bas une Panda 4x4.
Pratique dans les toutes petites "routes", le problème est qu'ils ont fait des parkings assortis.
Je n'imagine même pas y retourner en T3, pourtant ils sont très bien équipés en bornes pour VE.
 
Il n'y a pas besoin d'aller en Andorre pour trouver des parkings publics à étages avec des rampes en colimaçon dans lesquelles on se sent déjà à l'étroit avec une P2.
La vogue actuelle des SUV se base en partie sur le fait que ce format permet d'obtenir une plus grande habitabilité dans une empreinte similaire à une compacte.
Pour les rétroviseurs extérieurs, je pense qu'il y a un blocage culturel sur leur remplacement par les caméras.
C'est un peu la même situation que pour les hublots sur les avions de ligne alors que leur remplacement par des écrans réduirait drastiquement le coût de construction des avions en évitant de faire des trous qui fragilisent un fuselage destiné à être pressurisé.
 
...
Pour les rétroviseurs extérieurs, je pense qu'il y a un blocage culturel sur leur remplacement par les caméras.
...
Même si sur le principe je trouve cela génial, j'ai quand même un petit doute sur les rétro vidéo.
Sur ma T3, j'ai la cam arrière et les cam latérales que je peux afficher en roulant sur l'écran central.
Autant de jour par beau temps ça le fait, autant la nuit ou par temps de pluie la lisibilité se dégrade très vite, trop en tout cas pour rester utile.
Le seul avantage serait une possibilité de traitement du signal vidéo, pour détecter / alerter sur un véhicule dans l'angle mort.
Je demande à voir.
 
Même si sur le principe je trouve cela génial, j'ai quand même un petit doute sur les rétro vidéo.
Sur ma T3, j'ai la cam arrière et les cam latérales que je peux afficher en roulant sur l'écran central.
Autant de jour par beau temps ça le fait, autant la nuit ou par temps de pluie la lisibilité se dégrade très vite, trop en tout cas pour rester utile.
Le seul avantage serait une possibilité de traitement du signal vidéo, pour détecter / alerter sur un véhicule dans l'angle mort.
Je demande à voir.
Regarde ce que Honda a fait dans sa Honda-e, de série, histoire de rester dans un monde électrique :victoire:

Vision sous la pluie:
honda-e-side-camera-mirror-system.jpg


et vision de nuit:

honda-e-side-camera-mirror-system.jpg


Une video:


Ils indiquent une amélioration de 3,8% du Cx (pour la honda-e dont le cx ne doit pas être génial, ce système serait bien préférable sur une TM3) et bien sur du bruit, un miroir optique avec sa surface quasi-plate sur l'arrière du boitier est une horreur pour la circulation de l'air, et un bonheur pour les turbulences. Il y a aussi gain sur la largeur totale.

C'est pas les seuls à avoir ce système dans le monde des VE, lightyear (un VE solaire au prix astronomique) par exemple.

A+
 
Voici un point de vue d'un essayeur
Pour ce qui est de la vision, il y a des avantages et des inconvénients.
Par exemple : Pour les écrans, leur revêtement mat évite les reflets, leur contraste les rend lisibles même par temps ensoleillé et lorsqu’il fait mauvais, on y voit mieux que sur une glace pleine d’eau.
Dans le noir ils ne voient arriver que les phares ce qui peut être confondu avec d'autres lumières sur le tableau de bord. A les lire l'image est plus stable qu'avec un miroir.
Ils ont eu du mal à évaluer les distances, peut-être parce qu'avec un miroir les deux yeux n'ont pas exactement la même image, bien que le cerveau connait en gros la dimension des objets roulants.
Il y a aussi une caméra intérieure centrale qui, elle, regarde à travers la lunette AR. Du coup par temps de pluie elle n'est pas terrible, elle.
Cette honda n'a pas de vision infrarouge.
Les autres usagers passant à côté ne verront plus le regard, ou son absence, du conducteur dans la glace.

A+
 
Ah, oui, j'ai oublié de lire BIEN ta contribution :

donc, cher @philsw, jusqu'à 185 cm ça va, et au-delà, surtout en venant de la vilaine Chine, interdiction totale en Europe ?

Bon dimanche depuis bien au-delà de la vilaine Chine :love: .
Ben oui patate si tu savais lire cela concerne aussi mon vehicule qui deja trop large. Reste donc en Chine alors ca nous fera un pollueur en moins qui voyage 10 fois par en avion...:LOL:
 
sur le RAV 4 que j'ai eu à l'essai , il y avait le rétroviseur central haute définition. c'est bluffant MAIS ; il faudra un temps certain d'adaptation.
Ceci dit , il y a beaucoup de réglages à y faire.

Il y a aussi cela
 
@artur : le pas moins de 0,28 inclut les SUV BEV hatchback, capot plat (= autres que Tesla) !

Exemples :
VW ID.4 : 0,28
Audi Q55 etron : 0,28 avec les rétros conventionnels
Jaguar I-Pace : 0,29
...
Ah si...Mercedes EQC = 0,27. Un peu mieux, mais encore loin du Model Y (et Model X).
Skoda Enyaq...0.26 Donc ta theorie bof... Mais clairement Tesla peaufine bien le Cx. Par contre le SCx officiel est de combien au final pour le MY ?
 
Voici un point de vue d'un essayeur
Pour ce qui est de la vision, il y a des avantages et des inconvénients.
Par exemple : Pour les écrans, leur revêtement mat évite les reflets, leur contraste les rend lisibles même par temps ensoleillé et lorsqu’il fait mauvais, on y voit mieux que sur une glace pleine d’eau.
Dans le noir ils ne voient arriver que les phares ce qui peut être confondu avec d'autres lumières sur le tableau de bord. A les lire l'image est plus stable qu'avec un miroir.
Ils ont eu du mal à évaluer les distances, peut-être parce qu'avec un miroir les deux yeux n'ont pas exactement la même image, bien que le cerveau connait en gros la dimension des objets roulants.
Il y a aussi une caméra intérieure centrale qui, elle, regarde à travers la lunette AR. Du coup par temps de pluie elle n'est pas terrible, elle.
Cette honda n'a pas de vision infrarouge.
Les autres usagers passant à côté ne verront plus le regard, ou son absence, du conducteur dans la glace.

A+
Perso je ne suis pas convaincu par les retros cameras meme si en terme d'aero c'est plein d'avantages oui. Mais ayant essayé cette Honda E j'ai eu quelques soucis avec la retro vision car perso je regarde bcp dans mes retros ( au contraire d'autres qui jetent un oeil juste de temps en temps !!) . En fait si les cameras et les petits ecrans sont idéalement placés et d'une bonne visibilite meme de nuit , j'ai été nettement plus perturbé par le manque de profondeur de champ "reel" ( c'est moins pire que le retro camera central du RAv4 inutilisable pour moi) . Question d'habitude peut-etre mais bon ca reste un ecran . Et sinon sous la pluie la camera pose aussi ses problemes finalement. C'est loin de l'image idyllique de la presentation pub. Sur route sale c'est meme carrément un probleme si la petite lentille se retrouve salie..La encore suivant circonstances bien sur ( perso j'emprunte souvent une route de campagne souvent "sale" ).
 
C'est sûr qu'ils ont optimisé à fond. Mais déjà 0.28 sur un SUV ça parait utopique, pourtant ils y arrivent bien maintenant sur les BEV (uniquement ?).
Sinon, il doit y avoir un fond plat aussi. :-D
Oui les progres sont quand meme important parfois quand on pense qu'une Citroen Cx justement avait un Cx de 0.35 ( sur la meilleure version).
Un Rav4 qui est plutot mauvais fait deja 0.32 ! Et c'est meilleur qu'une Corolla qui en 18 pouces ( comme le Rav4) annonce 0.33 (0.31 avec la version Corolla de base 1.2 en 15 pouces ...non dispo en Europe il me semble).
Le Rav4 a bien un fond plat par contre ! Ca doit aider un peu. Avec un moteur EV et donc calandre fermé je me demande ce que ca apporterait . Sur une 208 EV le gain n'est que de 0.01 point!
 
Salut cher @philsw,

un GRAND merci pour ceci :

Reste donc en Chine alors ca nous fera un pollueur en moins qui voyage 10 fois par en avion...:LOL:
- d'abord je ne suis pas en Chine, mais bien au-delà. Voici une p'tite vidéo :


Et nos voyages en avion, c'est an conditions "normales" un chaque six mois. Le dernier le 30 octobre 2019.

Nos deplacements en avion ne sont pas pour le plaisir, mais par nécessité. Et nous les payons de notre poche.

Heureusement ton 😆 sert bien à adoucir tes propos.

🥰

Pour retourner au sujet : La façon dont Audi a mis les écrans des rétroviseurs dans les panneaux de porte est tout à fait ridicule, tandis que la solution de la Honda-e est vraiment bonne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,260
Retour
Haut Bas