Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

Et sur le nouveau RAV 4 PHEV 4X4 , c'est comment alors 🤔🤔😂🤣😂🤣😂🤣
 
Au Dakar 2021, le Toyota GR DKR Hilux T1+ ne présente pas de trace d'hybridation (boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports + moteur thermique.

La Yaris WRC non plus ne présente pas de trace d'hybridation (moteur thermique 1.6l et boîte de vitesses 6 rapports).

Il me semble que les Toyota TS050 et GR010 (prototypes LMP1 des 24 heures du Mans) n'utilisent pas un système série-parallèle semblable au HSD.

D'après ce que j'ai compris, la TS050 est équipée d'un montage série avec moteur thermique + moteur électrique + boîte de vitesses séquentielle 7 rapports dont la puissance est envoyée sur l'essieu avant et un second moteur électrique dont la puissance est envoyée sur l'essieu arrière.
Le GR010 est équipée d'un moteur thermique + boîte de vitesses séquentielle 7 rapports dont la puissance est envoyée sur l'essieu arrière, et un moteur électrique dont la puissance est envoyée sur l'essieu avant.
Bonjour,
Pour la TS050, si je me souviens bien, c'est la même architecture générale que la TS 040, (seuls les thermique et le stockeur electrique avaient changé ) : c'est un hybride parallèle avec désaccouplement thermique/électrique possible.

La GR010, je n'ai pas suivi, car c'est assez régressif par rapport à la TS050, le changement de règlement étant sensé rendre la compétition moins onéreuse.
A+
 
Peut-être parce que la série hybride est plus facile à réaliser ?
Il me semble que seul Toyota possède un système série-parallèle, mais je peux me tromper.
Le Renault e-tech est aussi un série parallèle en simultané. Les Mitsubishi et Honda i-MMD (Y compris Jazz 4) sont des série parallèle mais avec commutation entre les deux modes.

pour le Dakar, je me dis que disposer de deux essieux que l'on peut piloter indépendamment en finesse est probablement intéressant pour la motricité dès les basses vitesses, mais aussi pour le contrôle de trajectoire à haute vitesse.
Bref c'est une voiture électrique, mais avec un générateur à pétrole ( et le fait de cramer du pétrole, c'est le minimum syndical pour courir en Arabie Saoudite ;) )
A+
 
Le Renault e-tech est aussi un série parallèle en simultané. Les Mitsubishi et Honda i-MMD (Y compris Jazz 4) sont des série parallèle mais avec commutation entre les deux modes.
Pour la Renault je ne sais pas mais l'hybride Honda est série, j'avais répondu à une discussion ici avec les différents stades de fonctionnement.
 
Pour la Renault je ne sais pas mais l'hybride Honda est série, j'avais répondu à une discussion ici avec les différents stades de fonctionnement.
Bonjour,

Pour Renault : https://prius-touring-club.com/forum/threads/clio-5-hybride-2020-le-groupe-propulseur.6626/ => serie / parallèle.

POur Honda (i-MMD, renommé e:HEV depuis la Jazz 4) comme pour Mitsubishi : https://prius-touring-club.com/foru...2020-–-le-groupe-propulseur.6609/#post-404735 -> il existe bien un mode parallèle (lorsque laccouplement est fermé) et série lorsqu’il est ouvert

A+
 
Ciao @genfutures,

officiellement, le fonctionnement Honda est celle que j'ai indiquée dans le lien.
Voici une vidéo officielle de Honda qui explique le fonctionnement. En mode "Engine Drive", le moteur thermique est relié à la transmission mais le moteur électrique ne fournit pas d'assistance.
 
Ciao @genfutures,

officiellement, le fonctionnement Honda est celle que j'ai indiquée dans le lien.
Voici une vidéo officielle de Honda qui explique le fonctionnement. En mode "Engine Drive", le moteur thermique est relié à la transmission mais le moteur électrique ne fournit pas d'assistance.
La vidéo de Honda est destinée au grand public et simplifie le fonctionnement.
Cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum; tu peux relire là https://prius-touring-club.com/foru...-le-groupe-propulseur.6609/page-2#post-407347, et poursuivre la discussion dans le fil approprié.
A+
 
Hhuuuummmmm 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔une nouvelle immatriculation en vue 👍😉😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
Salut, tt le monde !

Effectivement cette nouvelle annoncée par @tdnamur nous semble excellente.

Dommage cet intérieur tellement sombre et triste - mais c'est hélas ce que Toyota Europe croit que leurs clients veulent.

Aussi pour nous, en cas de retour du monde BEV vers les HEV, un candidat promettant - moins basse qu'une Corolla TS.

Reste à voir où le véhicule sera produit - si comme la C-HR c'est produit en Erdogania, malheureusement c'est NON !

Edit : je viens de consulter le chat de Toyota, ils ne savent pas encore (ou Zoë (non, pas de blague !) n'est pas autorisée à l'écrire).
 
Dernière édition:
Bonjour,

au Japon Toyota vient de renouveler ses Noah, Voxy, Esquire, un monospace 7 places de 4.65 m de long et très cubique.
La version hybride utilise toujours le vénérable 1.8L de la Prius IV, mais inséré dans un système hybride intégralement rénové ( machines électriques, batterie, boite-pont 'PSD', électronique de puissance, essieu arrière moteur, et même une nouvelle huile pour les PSD et le moteur arrière !). Bref, Toyota travaille toujours à améliorer ses hybrides et ne reste pas les bras croisés jusqu'à l'avènement de l’électrique pur.
Tout cela s'appelle '5e génération' - le véhicule remplacé appartenait à la 3e génération d’hybrides ( Prius 3 ) . Ce saut s'accompagne d'une amélioration de la sobriété, d'une augmentation de puissance de la partie électrique, et d'un surcoût réduit par rapport à la variante 'priustorique' ).

En japonais :

C'est probablement cette génération qui équipera le prochain Corolla Cross hybride 2.0 200ch, voire une Corolla hybride 2.0 réactualisée.

A+
 
Bonjour,

au Japon Toyota vient de renouveler ses Noah, Voxy, Esquire, un monospace 7 places de 4.65 m de long et très cubique.
La version hybride utilise toujours le vénérable 1.8L de la Prius IV, mais inséré dans un système hybride intégralement rénové ( machines électriques, batterie, boite-pont 'PSD', électronique de puissance, essieu arrière moteur, et même une nouvelle huile pour les PSD et le moteur arrière !). Bref, Toyota travaille toujours à améliorer ses hybrides et ne reste pas les bras croisés jusqu'à l'avènement de l’électrique pur.
Tout cela s'appelle '5e génération' - le véhicule remplacé appartenait à la 3e génération d’hybrides ( Prius 3 ) . Ce saut s'accompagne d'une amélioration de la sobriété, d'une augmentation de puissance de la partie électrique, et d'un surcoût réduit par rapport à la variante 'priustorique' ).

En japonais :

C'est probablement cette génération qui équipera le prochain Corolla Cross hybride 2.0 200ch, voire une Corolla hybride 2.0 réactualisée.

A+
Le 1.8L est adossé à un MG2 de 70 KW, alors que dans la Prius IV et la Corolla 122 ch, le MG2 fait 53 KW.
 
Toujours intéressants tes liens. Merci.
J'ai retenu que le MGR (moteur arrière) de cette nouvelle génération aurait enfin atteint l'age adulte, càd 30kW ...
Auparavant, il y avait un moteur aussi encombrant mais de puissance fort modeste (5kW) et dont l' électronique de puissance occupait ce qu'il pouvait rester comme place pour stocker des bagages...

Maintenant, on attend toujours chez Toyota des batteries à 100$ le kWh.
Pour rappel, le remplacement de la batterie d'une P2 reviendrait à 1230 € / kWh (1600€ HT pour 1313 Wh)
 
Fin du V6 pour le Rx :

" Un changement de modèle complet du Lexus RX devrait avoir lieu vers l'automne 2022.
(La photo montre le modèle actuel.) ■ La gamme de moteurs devrait être installée dans le nouveau Lexus RX La nouvelle série RX, qui est en cours de développement, utilise la plate-forme GA-K et a une relation de plate-forme commune avec la série NX. La série RX est un modèle supérieur au dernier, mais il y en aura certains qui sont communs dans les options de groupe motopropulseur. Dans le modèle suivant, des noms de modèles tels que RX350h, RX450h + et RX500h sont envisagés, et cela ressort clairement de l'état de l'enregistrement de la marque. De plus, le moteur V6 qui a été installé dans les séries RX successives sera aboli dans le prochain modèle, et tous seront équipés d'un moteur à quatre cylindres en ligne. ● RX350h (hybride à quatre cylindres en ligne de 2,5 L) Premièrement, le nouveau RX350h sera l'hybride à quatre cylindres en ligne de type A25A-FXS de 2,5 L. Il a déjà été installé dans de nombreux modèles tels que le NX350h, et est l'une des unités appelées moteur de force dynamique. ● RX450h + (hybride plug-in à quatre cylindres en ligne de 2,5 L) RX450h + est une version hybride plug-in de type A25A-FXS, qui est également alignée dans la série NX en tant que NX450h +. ● RX500h (hybride 4 cylindres en ligne de 2,5 L)

Et le RX500h devrait adopter un système hybride nouvellement développé. Un système hybride basé sur le type T24A-FTS, qui a été installé pour la première fois dans le NX350, est en cours de développement, et il est prévu qu'il sera terminé en tant que type à un moteur avec un turbo à quatre cylindres en ligne de 2,4 L. Ce sera la première installation du nouveau RX500h.

● RX350 (turbo à essence conventionnel de 2,4 L)
En outre, le nom du modèle RX350 a été relancé et adopté, et il est prévu que le moteur turbo de 2,4 L de type T24A-FTS soit installé. Il s'agira d'un modèle qui reprendra la place du RX300 équipé de l'actuel turbo 2.0L de type 8AR-FTS.
(Suite)

La source :
 
Merci CHRMjo, très intéressant!
Je suis curieux de voir de RX500h avec le moteur turbo ( sauf erreur, le premier hybride turbo commercialisé par Toyota ) J'espère que ce tout nouveau thermique turbo - apparu voici quelques semaines sur le Harrier japonais - a été conçu pour les arrêts redémarrages incessants du HSD.
On verra bien si l'hybride 'sandard' (le Rx350h) a hérité de quelques ch de plus dans la partie électrique, comme le nouveau Noah et le prochain Corolla Cross 2.0L pour se distinguer du "trop plébéien" NX .
A suivre ...
 
Aujourd'hui, dans un centre commercial, j'ai vu la Mazda2, le vendeur, après avoir réalisé que je comprenais un peu les hybrides, m'a dit qu'il s'agissait en tous points d'une Yaris mais avec deux différences, le logo et, écoutez bien, l'absence de filtre GPF.
Après ma question spécifique, il a répété qu'ils avaient fait quelque chose, il ne savait pas quoi, pour supprimer le GPF.
J'espère que ce n'est pas comme la Yaris, où au début, même les mécaniciens de Toyota étaient sûrs qu'elle n'avait pas le filtre, mais ce vendeur a vraiment insisté sur cette différence...
:hmm:


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Je ne pense pas, je pense qu'elle est conforme à la législation actuelle, le "problème" est avec ceux qui ont la Yaris qui, au moins sur mon forum, se plaignent du manque de passage du VE dans certaines conditions.
L'argument est que cette Mazda est un clone exact de la Yaris et que, moyennant une modification, il aurait été possible de ne pas installer le filtre sur la Yaris également.
 
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