Ça y est, l’Auris dynamique 15 pouces a remplacé la Prius. Pour le moment, pas beaucoup de kilomètres (250 environ). Le premier plein a été fait. Attention, il n’est pas facile de voir la limite avant le débordement. Premier débordement depuis environ 10 ans.
Les impressions ressenties
lors de l’essai se confirment et même s’accentuent. Le confort est pour nous supérieur à la PII en termes d’amortissement et de bruit, il n’y a pas photo. Nous devons emprunter une route en travaux
(saignée au milieu de la route remplie de sable et gravier). Il y a donc un mélange de sable, gravier et goudron, le tout avec des différences de niveau. La différence est bien flagrante.
Coté ballotements, c’est mieux aussi. Pas de problèmes de mal de ventre des enfants au retour du concessionnaire. Pour le moment, un seul trajet pour eux. Affaire à suivre.
La conso, c’était un peu ma crainte. Entre 4,7 et 5,1 en moyenne l’hiver avec la PII, pour le moment, 4,2. C’est vrai que je fais attention mais je joues aussi à retrouver les sensations qui sont différentes avec la PII. Elle est aussi en rodage. Je pense qu’en moyenne, ce sera 4,5 dans les prochains jours. Affaire à suivre, mais pour le moment, elle semble moins gourmande de 0,3 à 0,5l/100. Point négatif, les indications pour trouver le point de non consommation (aucunes flèches). Je pense qu’ils ont changés les réglages. Le point est plus difficile à trouver même à basse vitesse mais j’ai aussi l’impression que l’utilisation de l’électrique (même au-delà de 50-70 km/h) est plus importante.
Coté intérieur, moins d’espace que dans la Prius, c’est certain. La place reste tout de même importante par rapport aux concurrentes de la catégorie et la place centrale est plus accueillante que dans la Prius. Le coffre, première courses, c'est pas mal. Même s’il est moins long, il est plus profond grâce à son coffre à étage. Certains diront que la Prius aussi pouvait le faire. Oui, mais cela faisait moins fini et il fallait enlever le gros cache. Petite parenthèse, il paraitrait que quelque chose sur une fermeture de ce sous coffre soit dans les cartons. A voir. En tout cas, la glacière rentre sans repousser vers le haut le cache coffre, contrairement à la Prius. Autre voyage avec 3 gros sacs de sport, pas de bataille.
L’éclairage nocturne : c’est presque comme en plein jour par rapport à la Prius. Le petit liseré bleu qui apparait sur les panneaux en partie haute de la zone éclairée a été apprécié des enfants. A l'intérieur, plus de reflet vert sur le pare brise la nuit. C'était génant.
Autre coté aussi positif, la qualité de la partie audio (cela change de la Prius II, premier prix, c'est vrai). Plus besoin de jouer avec les touche pour monter ou baisser le son dès que les vitesses augmentent ou diminuent, c’est appréciable.
Enfin, la climatisation. Elle est beaucoup mieux étudiée. Sur la Prius, nous avions toujours un retour sur la partie haute du corps. Là, cela me semble bien mieux. Nous n’avons pas fait beaucoup de route mais c’est flagrant. À voir tout de même à l’usage lors de fortes chaleurs
😎. En tout cas samedi avec 25°, pas de soucis.
Voilà pour les premières impressions.