Conseils avant achat d'occasion

Bon, je vais peut-être avoir besoin de vos lumières. En fait il y a un élément "irrationnel"-j'adore la Prius- et plusieurs éléments rationnels qui font que j'hésite.

à savoir:

- J'ai un crédit en cours de 88 euros/mois sur la C5 jusqu'en 02/2014. Je dois encore dans les 2500 euros. ça peut se solder facilement par la revente de la voiture, mais une Prius va me coûter plus cher. Si on s'arrête là, je garde la C5.

- Mais la C5 coûte cher en entretien, les pièces ne sont pas données, et elle est sujette à de nombreux caprices. Certes sans gravité mais quand même. Par exemple, là j'ai le siège conducteur qui bouge en accélération et au freinage, ça fait un peu rocking chair. Il s'agit d'un problème récurent sur ce modèle,dû à une soudure qui cède dans l'armature du siège. Pas réparable sans démonter le fauteuil et ôter la garniture. Si je précise que c'est un siège à réglages électriques, vous imaginez le cirque prévisible. Donc Citroën demande 350 euros pour ce problème de conception. (Non, je ne suis pas obèse, je pèse 80 kg pour 1.86 m)
- Dans un an il faudra changer la courroie de distribution et la pompe à eau, ce qui n'a pas cours sur Prius, et ça va bien aller chercher dans les 800 euros.

- La conso est ce qu'elle est. C'est compensé par l'utilisation de l'éthanol, mais il faut parfois une âme de pionnier et beaucoup d'abnégation pour trouver des pompes. Mais même comme ça, ça revient plus cher qu'une Prius.
- La pépins à 1000 euros, c'est parfaitement possible sur C5. Par exemple, j'ai des soupçons sur le BHI qui gère la suspension hydraulique. Depuis un an la voiture s'affaisse sur ses roues arrière comme une vieille bx dès qu'elle est arrêtée 1/2 journée. Le phénomène a disparu de lui-même depuis 2 semaines, mais pourquoi ? Et jusqu'à quand ?
- Les pneus sont des 215 55 16 93 W, parfaitement hors de prix.
- Si je la garde jusqu'au bout, certes je vais finir par boucler le crédit, mais alors elle aura 10 ans et ne vaudra plus rien. Je la garderai donc jusqu'au pépin rédhibitoire à réparer, et là je risque de débourser plus pour acheter une PII que si je le fais maintenant.
-L'assurance coûte 523 euros/an pour la C5 (tout risque), et d'après mon assureur, dans les mêmes conditions la PII n'en coûterait "que" 425 en gros.

Par contre, la c5 a un niveau d'équipement assez impressionnant, c'est une sacrée voyageuse, et ses suspensions sont d'un confort bluffant.

Voilà où j'en suis, donc...
 
Renault ?

Oui, je n'ignorais pas que la pII n'était pas à l'aise sur l'autoroute. Il est vrai qu'à ce niveau, la C5 est une remarquable machine à abattre des kilomètres. Sauf que jusque là elle ne servait qu'à ça, et ça allait bien. Maintenant je multiplie les courts trajets où la voiture n'a pas le temps de chauffer. ça va bien finir par me coûter un catalyseur et/ou une ligne d'échappement assez vite. Et la conso en plus... :-?

Sur l'autoroute, de toute façon, je roule entre 110 et 125, rarement au-delà, et ça représente dans les 12000 km/an sur les 20000 que je parcours.

Je vais essayer d'aller voir celle-ci tout à l'heure:

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13359933.html

Oui, je sais, je pourrai vendre la c5 par moi-même, ce serait plus rentable. Mais je vous assure que ce n'est pas facile à vendre une phase 1 essence...

Quant à la PIII, elle est hors budget, donc...

Attention!
déjà une Prius qui s'appelle Renault , je me méfierais..
Ensuite présenter une Sol à la place d'une Sol Pack IPA il y a arnaque sous roche , ou alors incompétence crasse de la part d'un vendeur professionnel (?)
Petit aide mémoire pour différencier une Sol Pack ( ou une IPA X°anniversaire)d'une simple Sol :
de l'extérieur :
1- la présence des phares antibrouillards
2- le petit bouton noir du smartkey sur les portes avant et sur le hayon
3- l'œil de la caméra à gauche au dessus de la plaque d'immatriculation arrière (IPA uniquement)
de l'intérieur :
- la présence de 7 touches de commande de part et d'autre de l'écran central de contrôle ( 4 sur la Sol)

voili voilou...

bonne chasse.

ps : si c'est une question de budget , une PII phase 1 ( jusqu'à novembre 2005 ) est très bien aussi , et on doit en trouver à nettement moins de 9000€
 
Bon, je vais peut-être avoir besoin de vos lumières. En fait il y a un élément "irrationnel"-j'adore la Prius- et plusieurs éléments rationnels qui font que j'hésite.

C'est pour ça que j'en ai acheté une d'occasion aussi, même si je passais à un plus gros crédit.
Et puis j'en avais ras le bol de la fiabilité de ma 307.
 
Par exemple, là j'ai le siège conducteur qui bouge en accélération et au freinage, ça fait un peu rocking chair. Il s'agit d'un problème récurent sur ce modèle,dû à une soudure qui cède dans l'armature du siège. Pas réparable sans démonter le fauteuil et ôter la garniture. Si je précise que c'est un siège à réglages électriques, vous imaginez le cirque prévisible. Donc Citroën demande 350 euros pour ce problème de conception. (Non, je ne suis pas obèse, je pèse 80 kg pour 1.86 m)

Le siège reculerait-il lors d'un freinage d'urgence ? Si oui, je crois que je serai sorti de mes gonds... et je ne garderais pas la voiture. :sad:


Par exemple, j'ai des soupçons sur le BHI qui gère la suspension hydraulique. Depuis un an la voiture s'affaisse sur ses roues arrière comme une vieille bx dès qu'elle est arrêtée 1/2 journée. Le phénomène a disparu de lui-même depuis 2 semaines, mais pourquoi ? Et jusqu'à quand ?

Peut-être un problème d'étanchéité. Un joint qui ne ferait plus son boulot correctement.
Si c'est revenu, c'était peut-être "juste une poussière" coincée au niveau du joint.

Par contre, la c5 a un niveau d'équipement assez impressionnant, c'est une sacrée voyageuse, et ses suspensions sont d'un confort bluffant.

Pour le confort, je ne peux pas dire. Mais pour le niveau d'équipement, je suis passé d'une Volvo S60 Summum à une PII Sol Pack (JBL). Aucun souci, elle tient la comparaison. Mais ce ne sont pas les mêmes "équipements" : sur ma Prius, pas de cuir, pas de sièges électriques et chauffants. Mais elle a le GPS, lit les MP3 (chargeur 6CD au lieu de 4CD et non-MP3), prise jack, etc. Elle a aussi plus de rangements. En fait, au quotidein, je préfère nettement la PII. :-D

La PII a surtout une habitabilité très supérieure dans la Prius par rapport à la S60. Alors que la S60 est beaucoup plus grosse. :sad:
 
Bonjour,

Je ne sais pas comment le siège se comporterait en cas de freinage d'urgence/accident. J'ose espérer que ça ne pose problème qu'au niveau du confort. Toutefois, cet élément et l'attitude de Citroën ne sont pas étrangers au fait que j'envisage de la remplacer.

Pour la suspension, j'avais d'abord pensé à un souci d'étanchéité. Mais lors de la révision, j'ai demandé à Citroën de jeter un coup d'oeil. C'est là qu'ils ont diagnostiqué la panne du BHI. Panne à 1100 euros.... Pourtant les choses sont rentrées dans l'ordre d'elle-même, ce qui accrédite plutôt la thèse de la "poussière" qui aurait été délogée par leurs manips'. Bref, ça aussi ça m'agace, et je trouve l'attitude du garage pas correcte.

Pour le niveau d'équipement, je vise aussi une "sol pack", qui se rapproche le plus de la c5 exclusive. Je ne suis pas attaché aux sièges électriques, mais je tiens au gps, qui m'a encore dépanné hier. Le fait que tu sois passé d'une S60, falcon, à une PII et que tu préfères cette dernière me conforte dans l'idée que la PII est vraiment différente et exceptionnelle.

En effet libride, la Prius "Renault" ne me convainc pas non plus, et pourtant elle est à trois rues de mon lieu de travail. J'irai plutôt voir celle de Nissan mercredi. Le tout reste de savoir si je peux faire le lien avec mon crédit actuel sans que ce soit pénalisant. La fiabilité de la 307 et celle de la C5 sont du même ordre, donc je vois que Siegfried76 a suivi le même raisonnement.

Si je réfléchis, j'ai quand même l'impression que la PII sera plus économique à moyen et long terme que la C5, qui, à la moindre panne à 1000 euros deviendra de toute façon hors budget, dans le sens où il ne sera pas forcément rentable de réparer. Et à ce moment là, vu sa valeur, ça risque de me coûter plus cher d'acheter une PII que si je le fais maintenant. Pas évident de mettre tout ça en perspective....
 
cher d'acheter une PII que si je le fais maintenant.
Je ne pense pas.

Ta c5 ne décote plus beaucoup alors que la p2 va perdre encore pas mal par mois. Largement plus que les éventuelles pannes de la c5.
 
La fiabilité de la 307 et celle de la C5 sont du même ordre, donc je vois que Siegfried76 a suivi le même raisonnement.
:jap:Et j'ai pris une extension de garantie avec le financement même si le commercial de Toyota me l'a déconseillé (car la Prius est extrêmement fiable).
 
J'ai pris de mauvaises habitudes avec la C5, et le gps intégré c'est sympa. Pour l'ipa, comme je parcours le forum depuis un moment, je savais qu'il valait mieux le pack jbl. par contre la clim est monozone je crois ?

Pas d'accord, l'IPA est très intéressant car si le système de parking automatique est un gadget qui ne m'a pas convaincu après quelques essais (sauf pour épater les copains éventuellement), la caméra de recul est un plus considérable, car extrêmement pratique au quotidien, surtout avec la mauvaise visibilité arrière.
 
Le siège reculerait-il lors d'un freinage d'urgence ? Si oui, je crois que je serai sorti de mes gonds... et je ne garderais pas la voiture. :sad:
Eh oui, Citroen est quand meme sacrément radin, meme quand y a un risque d'accident grave derriere ... refuser de rembourser la réparation d'un truc qui ne vient ps de toi et qui peut etre dangereux.
Toi c'est le siege qui risque de bouger (méchant pb quand meme, en cas de choc), c'est quand meme un truc visible, et ils osent te demander du fric pour ça ... minable (surtout que pour eux, c'est quoi, qq centaines d'euros, comparé à un client de perdu ?)
Moi c'etait le pb de puissance, ils m'ont proposé 1000€ de remise pour racheter une voiture neuve chez eux.
Et apres ils comprennent pas pourquoi on fait la gueule et pourquoi on pense à aller voir ailleurs (où c'est peut-etre pareil)
 
Je ne pense pas.

Ta c5 ne décote plus beaucoup alors que la p2 va perdre encore pas mal par mois. Largement plus que les éventuelles pannes de la c5.

C'est vrai. Donc je pense que j'ai ma réponse. Il vaut peut-être mieux attendre un peu, même si j'ai une confiance toute relative dans la C5 et que je ne suis pas très satisfait de Citroën. Au fait, la C5 est à crédit car je voulais l'extension de garantie (c'est lié)... Qui ne sert à rien, puisque le siège n'est pas couvert (ça c'est marqué dans les conditions de garanties, mais quand même), et que si le bhi tombe ne panne, du fait de la vétusté et malgré la garantie, Citroën me demande environ 200 euros sur les 1100 que coûte la réparation.

Donc, si je me base sur les simples éléments rationnels, il n'est tout de même pas raisonnable de remplacer maintenant la C5. Il y a un certain agacement à l'égard de Citroën et une confiance toute relative dans la tranquilité d'utilisation de la voiture, mais je n'ai pas non plus envie de jeter de l'argent par les fenêtres. Même si une Prius ça fait un peu rêver...
 
Je ne pense pas.

Ta c5 ne décote plus beaucoup alors que la p2 va perdre encore pas mal par mois. Largement plus que les éventuelles pannes de la c5.

Etrange. Et moi qui croyais que la décote d'une voiture était dégressive. Beaucoup au début et ensuite de moins en moins chaque année.
A l'inverse le risque de panne de la C5 ne va qu'en croissant. Forcément chaque mois elle s'en approche.

Autrement dit pour la P2 la décote dépendra de l'age, kilométrage et autres défauts. Comment dire alors que la C5 coutera moins cher en réparation que la décote d'une P2 ! Il faut d'abord savoir quel modèle de P2 sera acheté et voir sa décote.

A+ ;-)
 
J'ai acheté la mienne un peu cher l'année dernière (14.000), elle côte maintenant un peu plus de 11.000. Je trouve que pour une voiture de bientôt 5 ans la côte reste plutôt stable.
 
Ma fille ayant très mal dormi cette nuit, moi aussi et j'ai un peu de mal à m'y retrouver, là...

Si je me base sur l'extraordinaire fiabilité de la Prius vs celle plus aléatoire de la c5, le prix de vente "correct" et le kilométrage relativement faible de celle-ci,

http://www.autobernard.com/voiture-...tes-4933-9990-11988.html?objet=VEHICULE 81420

la question se pose de savoir si ce n'est pas le bon moment de changer. Mais je n'arrive pas, ce matin, à déterminer s'il vaut mieux garder la C5 jusqu'au bout ou franchir le pas. La réponse n'est pas si évidente, et je dois réfléchir en faisant abstraction du fait que la PII est un objet désirable.
 
De toute façon tu ne pourras pas prévoir les pannes sur la C5, donc difficile de prendre une décision.
C'est à toi de voir ce que tu "sens" le mieux ;)
 
Moi je sens qu'il vaut mieux la remplacer avant qu'elle ne vaille plus rien du tout et qu'elle commence à coûter cher en entretien. En même temps j'ai le souci de ne pas gaspiller inutilement des ronds. Toi qui vient d'une 307, je pense que tu comprends ce que je veux dire.

En tout cas j'apprécie énormément ce forum et cette discussion, ainsi que les conseils prodigués qui permettent d'avancer et d'y voir plus clair.
 
Au fait, il y a une PII noire (quoiqu'il y a quelques mois que je ne l'ai pas vue) qui tourne dans mon quartier (Lyon 5/Tassin), avec l'autocollant du Prius Touring Club à l'arrière. C'est l'un d'entre-vous ?
 
Toi qui vient d'une 307, je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Oui je l'avais acheté avec une extension de garantie, mais même avec les frais pris en charge, j'en avais ras le bol d'aller au garage pour des problèmes divers et variés. Le pompon, c'est quand j'ai eu des problèmes d'accélération et les frayeurs qui vont avec.
 
Vous connaissiez ça ?

http://www.turbo.fr/videos-voiture/255048-essai-toyota-prius-2-vehicule-hybride.html

ça correspond à ce que vous diriez ? C'est vrai que le coffre semble minus quand même, bien qu'ils ne fassent pas mention du double fond. En revanche l'écran multifonction en jette je trouve !

Dans mon cas, l'idéal serait d'en dénicher une aux alentours de 8000 euros avec 120000 à 150000 km. Risqué ou pas ? Fiabilité toujours au top à ce niveau ?
 
Je note une énormité dans cette vidéo : "seul le passager arrière droit dispose de la ventilation" !!! TOUT FAUX.
Cette grille de ventilation, c'est, sauf erreur de ma part, la ventilation de la batterie...

Quant au 5,7... cela me semble une grosse conso d'été.
 
Oui, je l'avais relevé aussi et j'ai expliqué à ma femme qui a regardé la vidéo avec moi.

Quant aux 5.7, ça me paraît bien plus aussi que ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs. mais les journalistes auto ne doivent pas être tendres j'imagine... Mais ce sera déjà mieux que mes 8.5 de moyenne actuels...
 
5,7, si tu fais de l'autoroute ou des petits parcours (< 5 km), tu les auras même en été.

Moi je suis à 5,4 de moyenne (sur 30 000 km), tout parcours confondu, en faisant environ 70% d'autoroute.
 
8.2 sur 30000 km avec la c5, dont 80% d'autoroute. en ville, ça oscille entre 9.5 et 11.5 (au sp 95).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,748
Retour
Haut Bas