Moi je trouve l'interview de Monsieur Pelata plutôt criant de vérité:
Explication de texte:
Le cout de la tonne économisée de CO2 dans le secteur automobile
Avantage diesel avec Euro N4
(il pense) il nous emmerde avec leur projet Euro N5 (en gros le FAP)
Car evidement dans ce cas la tonne économisée avec le moteur diesel coute beaucoup plus cher...
Avantage diesel avec Euro N6 ?
Néant, car il faut mettre en place en plus un systeme pour diminuer les NOx (on sait le faire sur les camions mais c'est un cout de dingue)
Dans ce cas cela donne raison à la techno hybride de la PRIUS sur le seul critère du cout de la tonne économisée (d'autant que toyota a déjà rationalisé sa production et que nous il faut nous laisser le temps pour le faire... (sic il se mortifi lui même))
C'est bien ce qu'il fallait démontrer non ?
Il rajoute même:
* Il est interdit de vendre du moteur diesel aux USA sans l'equivalent d'EURO N6 (sic!) et bien cela doit vraiment polluer
* Les autorités administratives Suisse ne peuvent rien faire contre les particules des moteurs diesels dans le fond des vallées (sourtout pas en reduisant la vitesse car cela reduit l'efficacité des FAP !! il n'a pas oser le dire) c'est aux constructeurs à régler le problème des particules.
Notre ami Blackdress sur ce topic
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=18210#post18210 nous a donné des détails sur les limites acceptables de la pollution aux particules aux USA et en UE. On voit bien ici l'action des lobbies des gazo-mazout clac clac européens.
Il y a un moyen simple, on passe tout de suite à l'hybride essence qui est au point et on arrête de subventioner l'impasse du diesel dépollué pour consacrer ces fonds à l'hybridation Plug-in essence.
Et si l'on rajoute le silence de fonctionnement d'un hybridaton en ville (la nuissance principale en ville) y pas photo...