Le coin des écologistes de ce forum


Parce que le monde avance. (y)
 
Bien que certains (beaucoup ?) ne croient pas en l'hydrogène comme carburant direct pour les voitures, il pourrait s'agir d'une solution pour les territoires problématiques.
Diversifier, expérimenter est la seule façon, à mon avis, d'essayer d'améliorer les choses.
 
"Le cas de la Californie
En Californie, une étude sur la consommation des ménages a révélé que le véhicule moyen ne se recharge que 2,9 kilowattheures par jour, soit bien moins de la moitié de la quantité supposée par les régulateurs de l'État et les mouvements d'opinion.
L'efficacité climatique et environnementale de l'électrification des voitures dépend de la capacité à réduire la consommation de combustibles fossiles. Mais cela dépend du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules électriques et du nombre de kilomètres qui seraient autrement parcourus par des véhicules à essence. Sur la base de données nationales représentatives récemment disponibles aux États-Unis, il s'avère que les véhicules électriques parcourent en moyenne beaucoup moins de kilomètres par an que les véhicules à essence. La différence est statistiquement très significative et s'applique aussi bien aux véhicules tout électriques qu'aux véhicules hybrides rechargeables, aux ménages à un ou plusieurs véhicules, et à la Californie comme à l'extérieur. Le document examine les explications possibles et les implications politiques. Dans l'ensemble, les données suggèrent que les véhicules électriques présentent moins d'avantages environnementaux qu'on ne le pensait.

Le cas de la Norvège
En Norvège, 90 % des nouvelles voitures sont électriques. Problème : contrairement aux attentes, la consommation de carburant n'a pas baissé ; la part record de voitures électriques n'a pas eu d'impact sur la demande de combustibles fossiles. Données. Selon l'Autorité civile norvégienne des véhicules à moteur, 79,3 % de toutes les nouvelles voitures immatriculées en 2022 étaient entièrement électriques ; en 2023, les électriques ont atteint 82,4 % et au cours des trois premiers mois de 2024, le chiffre était de 90 %.
Une étude réalisée par la banque Ubs note que ces chiffres exceptionnels sont également dus à de généreuses incitations financées en partie par le Global Pension Fund du gouvernement, le plus grand fonds souverain du monde, qui récolte les bénéfices de la vente (à l'étranger) de gaz et de pétrole provenant des grands gisements norvégiens. Mais la consommation intérieure de carburant n'a guère baissé et, selon UBS, les Norvégiens continuent d'utiliser des véhicules hybrides ou thermiques et laissent les voitures électriques au garage.
Screenshot 2024-05-27 130627.png"
Lien

En fait, je n'ai pas trouvé de confirmation pour la Californie, mais j'en ai trouvé pour la Norvège (lien).

J'espère sincèrement que cette tendance va changer, sinon les choses pourraient rester en l'état compte tenu de la croissance démographique et constituer une transition presque inutile.
 
J'avais lu un article , il y a déjà un certain temps 🙄 , bien que le nombre de véhicule soit beaucoup plus élevé , la consomation mondiale de carburant , bizarrement , est restée assez stable.
De par le fait que , au fil des ans , les véhicules consomment moins , voir beaucoup moins.
 
Toujours selon le même lien :

"En Californie et en Norvège, où les voitures électriques sont plus répandues, l'utilisation des voitures par les consommateurs devient évidente : la voiture électrique est achetée comme deuxième voiture familiale. Pour les courses, les activités sociales ou les loisirs. Faible kilométrage et courtes distances. La voiture à moteur à combustion interne est utilisée pour les longues distances et l'usage intensif. En substance, la voiture électrique n'est pas encore perçue comme un substitut à la voiture thermique."

Il semble que même dans ces pays très "civilisés", la voiture électrique ne soit pas encore perçue comme un substitut à la voiture thermique.

Bien que cet exemple ne puisse s'inscrire dans le cadre d'une étude de cas, j'ai l'exemple de mes voisins qui ont acheté une voiture électrique mais qui, s'ils doivent faire des trajets un peu plus longs, utilisent la voiture thermique.
 
"Maire a remporté un contrat d'une valeur de 8,7 milliards de dollars - le plus important jamais signé en plus de 100 ans d'histoire - avec la société Adnoc, basée à Abou Dhabi. Ce contrat est signé aujourd'hui dans le cadre de l'Adipec, le plus grand sommet mondial sur l'énergie, qui se tient à Abou Dhabi.
Le projet Hail et Ghasha vise à fonctionner de manière neutre en carbone, notamment grâce aux unités de captage et de récupération du CO2 de l'usine, qui permettront son captage et son stockage. Le groupe d'usines et d'ingénierie dans la chimie et les engrais et maintenant dans le développement de technologies pour la transition énergétique."
Lien

Je ne crois pas que les " Sheiks " vont jeter 8,7 milliards de dollars par les fenêtres, s'ils croient en ce projet, peut-être qu'il en sortira quelque chose de positif ou pas ?
Le PDG a dit que son activité est à 90% à l'étranger parce qu'en Italie, grâce à une opposition qui n'est parfois qu'idéaliste, il est très compliqué d'avoir ces autorisations.
 
"L'industrie pétrochimique mondiale - essentielle à la production de vêtements, de pneus, de détergents, d'engrais et d'innombrables autres produits de la vie courante - traverse actuellement une période de transition capitale. Le moteur de ce changement est une vague massive de nouvelles usines pétrochimiques, en particulier en Chine. Cette vague déplace la demande de pétrole vers le pays à mesure que la production de plastiques et de fibres synthétiques augmente, tout en générant une concurrence de plus en plus féroce entre ceux qui dominaient auparavant le marché.

La vitesse et l'ampleur de l'expansion pétrochimique de la Chine éclipsent tout précédent historique, doublant à peu près le rythme des précédentes augmentations de capacité au Moyen-Orient et aux États-Unis. Entre 2019 et 2024, la Chine devrait ajouter autant de capacités pour l'éthylène et le propylène - les deux produits pétrochimiques les plus importants - qu'il n'en existe actuellement en Europe, au Japon et en Corée réunis."

Lien
 
"Dans la nuit italienne d'aujourd'hui, 29 mai 2024, un nouveau satellite destiné à l'étude de l'atmosphère terrestre est arrivé en orbite avec succès. Baptisé EarthCARE (Cloud, Aerosol and Radiation Explorer), il est le fruit d'une collaboration entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale japonaise (JAXA). Le satellite aura pour mission d'étudier et d'analyser l'impact et la contribution au climat des nuages et des aérosols, c'est-à-dire des particules solides et liquides dispersées dans l'air. EarthCARE fait partie du programme Earth Explorer, qui a été créé pour construire des instruments capables d'étudier les différents aspects qui régulent le climat de notre planète.
Améliorer les connaissances sur le climat
Grâce aux quatre instruments embarqués à bord d'EarthCARE, il sera possible d'obtenir diverses données sur l'impact des nuages et des aérosols sur le climat de la Terre. Le satellite analysera notamment la façon dont ces éléments réfléchissent le rayonnement solaire et leur capacité à piéger le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. L'objectif est donc de connaître les mécanismes qui régulent la température de notre planète."
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Nous avons encore beaucoup à apprendre sur notre planète et sur la manière dont elle interagit aussi sur le climat.
Pour une évaluation correcte, toutes les variables doivent être vérifiées. Espérons que cette nouvelle mission apportera de nouvelles réponses.
 
J'avais lu un article , il y a déjà un certain temps 🙄 , bien que le nombre de véhicule soit beaucoup plus élevé , la consomation mondiale de carburant , bizarrement , est restée assez stable.
De par le fait que , au fil des ans , les véhicules consomment moins , voir beaucoup moins.
Il y a 12 ans deja une étude , française , passée assez vite sous silence pointait le fait que la consommation de carburant routier avait augmentée pendant les 10 années précédentes alors meme que le marché automobile etait tres largement passé au diesel . Une des explications avancée etait que globalement dans une société de consommation chaque ménage utilise son ou ses véhicules à budget plus ou moins constant. Bref pour schématiser grossièrement , avec un vehicule qui coute moins chère initialement ( passage d'une essence qui consomme 8l a un diesel qui consomme 6l) on fini par rouler plus ! Le budget reste constant. A l'inverse à chaque forte hausse des carburants tous les carburants se vendent moins (on limite un peu l'usage du vehicule dans la mesure du possible) ...jusqu'a la prochaine baisse .
Société de consommation quoi...
 
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