"Selon ce qui a été établi jusqu'à présent dans le cadre de l'enquête, en ce qui concerne la restitution des quotas de CO2 consommés au cours de l'année 2022 et l'attribution de ceux qui sont gratuits pour l'année 2023, Acciaierie d'Italia aurait certifié dans le plan de surveillance et de déclaration de fausses quantités de consommation de matières premières (fossiles, gaz, etc.), de produits finis et semi-finis et de stocks connexes, modifiant ainsi les paramètres de référence ("facteur d'émission" et "niveau d'activité"). Adi aurait également déclaré au registre SCEQE (Système européen d'échange de quotas d'émission) un nombre de quotas de CO2 inférieur à celui réellement émis, induisant en erreur la commission ministérielle, qui a donc attribué à l'ancienne usine Ilva Taranto, pour l'année 2023, un montant de quotas gratuits supérieur à celui réellement dû.
Selon l'acte d'accusation, les suspects auraient ainsi procuré à Acciaierie d'Italia un profit déloyal consistant, d'une part, en des économies de coûts, réalisées en restituant à l'État (plus précisément au comité ministériel) des quotas de CO2 inférieurs à ceux que l'entreprise aurait dû restituer et, d'autre part, en des recettes plus élevées, déterminées par la reconnaissance de quotas de CO2 gratuits en excès. Au détriment du marché primaire des "enchères publiques" de l'État. Dans le cadre des recherches, des documents administratifs et comptables sont recherchés pour reconstituer les procédures examinées afin d'établir la quantification exacte des quotas réellement dus."
Lien
Bien sûr, l'enquête est toujours en cours, mais si tout cela s'avère vrai, ce serait une belle "gifle" à la transition, je me demande combien d'autres réalités il y a comme ça, vous pouvez acheter des voitures électriques, isoler les maisons, changer les chaudières, etc, mais si ces choses se produisent, bonne chance.
J'ai toujours eu le soupçon que ce système de quotas de CO2 était essentiellement un grand "business" et pouvait faire l'objet de fraudes, et en plus, à mon avis, totalement inutile pour l'environnement. S'il y a vraiment une crise climatique causée principalement par l'homme, il ne sert à rien d'acheter des quotas de CO2, qui, idéalement mais pas toujours, devraient aider des projets "propres", mais, au contraire, il faut simplement réduire les émissions, et c'est tout.