Que le timing de la transition énergétique par rapport aux voitures été totalement improbable était clair dès le départ, du moins pour les gens qui ont fait des calculs, mais maintenant même les « pierres » s'en rendent compte.
Le problème le plus grave, à mon avis, est que toute cette incertitude, tous ces stop-and-go, ne font que ralentir voire stopper la transition tant souhaitée, tout cela parce que, toujours à mon avis, au lieu de raisonner de manière pragmatique, les décideurs ont fait des choix idéologiques sans tenir compte de la volonté des citoyens et, non moins important, des possibilités des citoyens.
Certains comparent le passage de la voiture thermique à la voiture électrique à la transition qui a eu lieu avec les téléphones portables, mais ils oublient quelque chose : premièrement, le changement de technologie n'a pas apporté de « bouleversement » dans la vie (les recharges, les appels téléphoniques, etc. sont restés les mêmes) et deuxièmement, le coût été très bas en termes absolus.
À mon avis, il aurait été judicieux de fixer à 2040/45 la neutralité en matière de CO2 et de donner aux constructeurs la possibilité de suivre leurs propres choix (hydrogène, biocarburants, électricité, etc.) afin que les constructeurs puissent planifier leurs investissements et que les citoyens puissent choisir.
Autre sujet important : mais sommes-nous totalement sûrs que le changement climatique causé par le CO2 est totalement de la faute de l'homme (tous les chercheurs/scientifiques ne sont pas d'accord, les bouleversements climatiques ont existé avant même l'apparition de l'homme) ?
C'est à mon avis fondamental pour orienter les ressources, si l'homme est totalement responsable alors il faut investir au maximum en ne créant que des voitures légères et simples pour tout le monde, sinon il faut investir massivement sur l'atténuation des dégâts du réchauffement climatique (endiguement des rivières, travaux d'assainissement, démolition des structures qui peuvent empêcher l'eau de se déverser, etc...).
Si on investit tout sur la transition mais que l'homme n'est que partiellement responsable on n'arrêtera toujours pas les catastrophes, par contre si l'homme est totalement fautif si on ne fait pas quelque chose de sérieux maintenant (arrêt des super-voitures, arrêt des villas pharaoniques, arrêt des vols privés, arrêt des yachts, etc...) la catastrophe arrivera.
Honnêtement, je ne sais pas où se trouve la vérité, mais je suppose que, comme toujours, la vérité se trouve au milieu.
Ce que je vois, en revanche, c'est un extrémisme galopant, si une personne comme moi émet quelques doutes, elle est immédiatement accusée d'être un négationniste.