"Le cas de la Californie
En Californie, une étude sur la consommation des ménages a révélé que le véhicule moyen ne se recharge que 2,9 kilowattheures par jour, soit bien moins de la moitié de la quantité supposée par les régulateurs de l'État et les mouvements d'opinion.
L'efficacité climatique et environnementale de l'électrification des voitures dépend de la capacité à réduire la consommation de combustibles fossiles. Mais cela dépend du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules électriques et du nombre de kilomètres qui seraient autrement parcourus par des véhicules à essence. Sur la base de données nationales représentatives récemment disponibles aux États-Unis, il s'avère que les véhicules électriques parcourent en moyenne beaucoup moins de kilomètres par an que les véhicules à essence. La différence est statistiquement très significative et s'applique aussi bien aux véhicules tout électriques qu'aux véhicules hybrides rechargeables, aux ménages à un ou plusieurs véhicules, et à la Californie comme à l'extérieur. Le document examine les explications possibles et les implications politiques. Dans l'ensemble, les données suggèrent que les véhicules électriques présentent moins d'avantages environnementaux qu'on ne le pensait.
Le cas de la Norvège
En Norvège, 90 % des nouvelles voitures sont électriques. Problème : contrairement aux attentes, la consommation de carburant n'a pas baissé ; la part record de voitures électriques n'a pas eu d'impact sur la demande de combustibles fossiles. Données. Selon l'Autorité civile norvégienne des véhicules à moteur, 79,3 % de toutes les nouvelles voitures immatriculées en 2022 étaient entièrement électriques ; en 2023, les électriques ont atteint 82,4 % et au cours des trois premiers mois de 2024, le chiffre était de 90 %.
Une étude réalisée par la banque Ubs note que ces chiffres exceptionnels sont également dus à de généreuses incitations financées en partie par le Global Pension Fund du gouvernement, le plus grand fonds souverain du monde, qui récolte les bénéfices de la vente (à l'étranger) de gaz et de pétrole provenant des grands gisements norvégiens. Mais la consommation intérieure de carburant n'a guère baissé et, selon UBS, les Norvégiens continuent d'utiliser des véhicules hybrides ou thermiques et laissent les voitures électriques au garage.
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Lien
En fait, je n'ai pas trouvé de confirmation pour la Californie, mais j'en ai trouvé pour la Norvège (
lien).
J'espère sincèrement que cette tendance va changer, sinon les choses pourraient rester en l'état compte tenu de la croissance démographique et constituer une transition presque inutile.