Le coin des écologistes de ce forum

Tout gain en CO2 est bon à prendre...mais juste en roulant avec un vehicule consommant moins ou émettant moins la Terre ou plutot son atmosphère reçoit elle moins de CO2 ? Hors covid je doute franchement que ce soit le cas ces dernières années ( d'ailleurs Janco j'a clairement démontré vu le cycle long et complexe en définitive ). Notre vie d'humain est suffisamment pénible la plupart du temps pour que des contraintes supplémentaires comme se passer de voitures quand cela crée d'important problèmes vont etre rejetés simplement !
Il est pas simple meme pour une personne rationnelle , scientifique ou juste "normale" deja de changer sa facon de vivre pour espérer influencer l'avenir de la planète quand on voit l'égoïsme humain global qui jusqu'a présent n'a toujours mené qu'a des guerres destructrices ( et avec 2000 milliards de dépenses d'armement par an actuellement dans le monde rien ne change finalement).
 
Bonjour

La production de CO2 est aussi liée au mode de production d'électricité :

Certains sont chanceux (hydroélectricté ...), d'autres ont fait des choix
 
D'ici peu, il y aura un flot d'écologistes qui paieront entre 250 000 et 300 000 dollars pour faire un voyage touristique dans l'espace...
:sneaky2:
:-D
 
T'inquiète pas !
A coté des millions de voitures que les indiens et chinois vont acheter, l'impact sur la planète est insignifiant. ;)
On se console comme on peut...
 
Ce qui est ridicule, à mon avis, c'est qu'Elon Musk, le champion des émissions zéro, pollue autant pour envoyer des super-milliardaires en orbite.
Quelqu'un pourrait objecter que cette pollution ne représente qu'un très faible pourcentage par rapport à tout le reste, mais à mon avis, c'est une gifle pour ceux qui sont obligés de changer de voiture ou de ne plus conduire, même s'ils n'en ont pas les moyens.
Proverbe brésilien : "Fais ce que je dis et pas ce que je fais"...
:sneaky2:
 
Il pollue moins avec ses voitures ? Ça dépend des pays.

En France grâce au nucléaire oui, ailleurs je n'en suis pas sûr.
 
@compteurLinky eh bien oui, même si je ferais une distinction entre la pollution globale et locale, s'il est vrai que l'électricité provenant de sources polluantes ne change pas, du moins je le pense, la pollution globale, les voitures électriques diminuent la concentration des polluants là où ils circulent davantage dans la ville.
 
Elon gagne des clients pour des lancements de satellites car ils annoncent qu'en récupérant le premier étage, c'est écologique et les clients le suivent, mais il oublie de dire que ces moteurs sont hydrogène/kérosène alors qu'Ariane a des moteurs bien plus écolo hydrogène/oxygène.
 
Elon gagne des clients pour des lancements de satellites car ils annoncent qu'en récupérant le premier étage, c'est écologique et les clients le suivent
Concernant la récupération du 1er étage, il y a aussi cet aspect industriel qui me vient à l'esprit :
A l'échelle d'une compagnie, ou d'une industrie, c'est principalement du recyclage, mais, à caractère économique. Réutiliser le plus de pièces possibles permet de gagner pas mal d'argent je pense, et en terme de business, gagner le maximum de sous c'est essentiel, et c'est même l'essentiel, c'est le nerf de la guerre, tout ce qui peut générer plus de revenu est bienvenu, surtout si ça permet d'avoir de plus gros dividendes à la fin.
Et le deuxième bonus pour un industriel, c'est que si en plus, ça peut permettre d'un peu moins polluer, c'est génial pour lui, ça permet de faire une belle comm, et de valoriser son image. Et, comme le dit astrix, c'est souvent la seule chose que les clients retiennent, et donc, ils suivent.
 
Après avoir visionné un documentaire sur Ariane espace, le coût d'un lancement est 2X inférieur chez Space-X et il rafle tous les marchés avec son lanceur Falcon.

Il à de multiples avantages:

1. La modularité: Falcon n'est pas figé et est évolutif.
2. La simplification globale: Utiliser le moins de pièces possible c'est avoir le moins de problèmes possibles.
3. La récupération des étages, qui permet, en plus de l'aspect écologique, de réduite les coûts de 30% !
4. Le transfert sur le pas de tir se fait à l'horizontale , puis la fusée est relevée une fois en place. Gain de temps, immobilisation du personnel, enchaînement des tirs, etc...

Il fallait y penser !
Du coup, Ariane espace bossent sur leur 6e lanceur en ayant remis tout à plat !

Ariane 6 sera dotée d'un conception entièrement nouvelle, en commençant par la flexibilité des usines de fabrication, d'assemblage, la simplification logistique, simplification globale ( indispensable pour ces ''usines à gaz''), conception d'un nouveau pas de tir, tout à été rasé à Kourou !!

Et devinez pour le transfert vers le pas de tir.... :ROFLMAO:

Eh oui les géants étatiques de la conquête spatiale se sont endormis sur leur lauriers ! Y compris la NASA qui sous traite en partie à Elon ( America first).
 
Pour info Tesla et SpaceX ne versent pas de dividende
je sais bien, mais, je parlais de manière générale ;)
De toute façon, dividende ou pas dividende, si une entreprise peut gagner plus, pourquoi elle se priverait
 
:marteaux: ......Oui......mais au dessus d'un certain pourcentage....c'est de la déraison.....!.
 
:mur:...Alors......c'est de la paranoïa......???????
 
Pas mal, 30% d'émissions en moins sur un navire existant, et 5 noeuds sans appoint thermique (selon vent).
 
Une initiative louable, même si elle ne permettrait d'éliminer que 0,9 % des gaz à effet serre si tous les navires du monde entier adoptaient ce système, à un coût inimaginable pour tous les armateurs.
Sans parler du temps qu'il faudrait pour convertir tous les navires.
L'UE a l'intention d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 et cet objectif est énoncé dans l'Acte européen sur le climat, ainsi que l'objectif intermédiaire d'une réduction de 55 % des émissions de CO2 d'ici 2030, si l'on inclut toutes les nations qui, par nécessité ou par opportunité, n'ont pas l'intention de faire de même, le CO2 produit par l'homme nous mènera de toute façon à la destruction.
 
Il faut moins de temps et moins d'argent que pour renouveler intégralement les flottes avec des technologies qui n'existent pas encore...
Je ne suis pas trop d'accord avec le discours "les autres ne font rien ça sert à rien"
 
le CO2 produit par l'homme nous mènera de toute façon à la destruction.
Tu es certain de ça ?
Parce que s'il y a le moindre doute, je suis sûr que tu feras tout ce que tu peux pour éviter que ça arrive.
 
Je ne suis pas trop d'accord avec le discours "les autres ne font rien ça sert à rien"
Ceci étant , il est vrai que quatre cents cinquante millions d'européens contre le reste du monde , sept milliards cinq cents millions , ça laisse rêver.
Et encore , ça c'était les chiffres de hier soir .😜
 
L'Histoire a fait que nous avons "montré l'exemple" dans un sens, pour le meilleur parfois comme pour le pire d'autres fois, et le pire en ce qui concerne l'impact sur les ressources et le climat.
Le faire dans l'autre sens sur ces derniers points serait un retour des choses pas trop déconnant. Ambitieux, et autrement plus motivant que d'avoir la plus grosse qui accélère le plus vite en sortie de péage qui nous amène dans le mur en klaxonnant:).
 
Sur un groupe WhatsApp que je suive, une nouvelle que je trouve intéressante a été diffusée :

Le CO2 et le H2O sont extraits de l'air, des composants (malheureusement pour le premier) qui sont abondants et largement disponibles. Une fois séparés, ils sont acheminés vers le concentrateur parabolique, où des miroirs concentrent le rayonnement à l'intérieur du petit réacteur, jusqu'à 1 500 °C. À l'intérieur, on trouve de l'oxyde de cérium (CeO2) qui, à haute température, est réduit pour libérer de l'oxygène (O2) ; ensuite, le CO2 et le H2O précédemment extraits sont introduits dans le réacteur, produisant ainsi du gaz de synthèse (H2 + CO). La dernière étape est réalisée par le troisième composant de ce système, celui qui convertit le gaz en carburant liquide tel que le kérosène ou le méthanol.

L'empreinte écologique n'est donc pas totale : dès que ce liquide est utilisé, du CO2 est émis comme d'habitude, mais le solde est nul puisqu'il est prélevé dans l'atmosphère. Les chercheurs ont construit un prototype pilote de 5kW sur le toit d'un bâtiment et, en comptant sept heures de fonctionnement continu (pendant la journée, bien sûr), l'appareil a pu produire 32 ml de méthanol. Quelques gouttes qui prouvent l'idée générale, si une production plus importante devait être envisagée, il faudrait alors changer complètement les dimensions.

Lien
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,156
Retour
Haut Bas