Le coin des écologistes de ce forum

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Oui, c'est la durée de vie totale qui compte de la voiture, pas le nombre de propriétaire.
Cependant il faudrait avoir une statistique sur la durée de vie moyenne d'un véhicule en fonction du nombre de propriétaires.

Je me fais peut être une mauvaise idée, ais j'ai quand même l'impression que quand un objet est abimé, on aimerait le remplacer.
Et j'ai aussi l'impression que lorsqu'une personne ne garde pas longtemps un objet, elle a tendance à moins en prendre soin.
Delà j'ai comme l'impression que le nombre de propriétaire influe sur la durée de vie. 😉

Et en dehors des cabosses et autres rayures faites par négligence, on entend aussi très souvent les mécanos indiquer que certains propriétaires ne font carrément pas les entretiens car ils ne gardent leur voiture que peu de temps.
 
On se trouve parfois amené à remplacer un véhicule un peu contre son gré alors qu'il était robuste et que l'on souhaitait le conserver (exemple : Laguna diesel devenue trop polluante). Certains changement externes influent aussi (ex de mon Land Cruiser acheté neuf que je souhaitais conserver et que j'ai du changer au bout de 17 ans pour cause de ZFE. Il était quasiment neuf). Dans les deux cas, cela a été l'opportunité pour moi de passer à l'hybride (C-HR, Rx450h).

Je vois qu'en Chine les conditions d'obsolescence et de subventions des VE amènent à des changements fréquents qui ne me semblent pas très écologiques :

 
Dernière édition:
Cependant il faudrait avoir une statistique sur la durée de vie moyenne d'un véhicule en fonction du nombre de propriétaires.
À mon avis, dans certains cas, il n'est pas rentable de remplacer une vieille voiture par une plus récente. Par exemple, si la voiture ne parcourt que quelques kilomètres par an, je pense que l'avantage d'avoir une voiture moins polluante ne compense pas la construction d'une nouvelle voiture.
 
Je vois qu'en Chine les conditions d'obsolescence et de subventions des VE amènent à des changements fréquents qui ne me semblent pas très écologiques :
Je ne me souvient plus très bien mais ton illustration ne semble pas correspondre à un changement plus fréquent, mais à une production sans vente, juste pour les subventions...
 
En fait, il y a les deux cas : des voitures VTC de 2 ans jugées obsolètes ou non fiables et des productions sans vente suite aux subventions. Cet article explique le mécanisme :
 
Le Parti populaire européen entre de plain-pied dans le débat sur l'avenir de l'industrie automobile européenne. Le mouvement politique le plus représenté au Parlement européen a présenté un plan comportant des mesures divergentes par rapport à la position défendue jusqu'à présent par la Commission dirigée par Ursula von der Leyen.
Je mets juste le lien pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le lire et se faire leur propre opinion.
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"Produite par Neste, elle aidera l'entreprise à réduire les émissions globales de CO2 en augmentant les performances à froid des moteurs.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, l'acronyme HVO signifie « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée). Il s'agit, en résumé, d'un carburant ayant les mêmes caractéristiques que le diesel normal, mais qui n'est pas d'origine fossile : il est fabriqué à partir de résidus biologiques et de déchets.
Nous agissons très tôt : à partir de janvier 2025, nous voulons que tous les modèles diesel produits en Allemagne soient remplis de HVO 100 avant d'être livrés aux concessionnaires - un substitut de diesel de haute qualité qui permet de réduire les émissions de CO2 de 90 % dans le bilan global."
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Très bon article je trouve:

La conclusion principale est que la réduction de la demande (donc de la consommation) doit être une question centrale de nos débats sur le changement climatique


 
Ouh là là, malheureux... Si en plus tu commences à parler de la décroissance, t'es mort.
Il ne faut surtout pas arrêter le "business as usual". 🙄
 
Certes, mais c'est bien dit dans l'article (et c'est pour cela que personnellement je le trouve plutôt bon):
"On a la vision d'une économie qui sera entièrement décarbonée en 2050 et donc ça permet d'éviter de se poser la question des usages et de la taille de l'économie"
Et le entièrement décarbonée apparaît comme une utopie.

Mais bon peut être "y-arrivera-t-on" sans décroissance? (ou sans trop forte décroissance)
 
Il y a quelque temps, j'ai dit que j'espérais que le Green Deal européen ne suivrait pas les traces de Qatargate, mais il semble que ce soit maintenant le cas.

"De l'argent donné « en secret » à des groupes environnementaux pour promouvoir les projets de l'ancien commissaire Frans Timmermans, l'architecte du Green Deal et des normes d'émission des voitures qui mettent les constructeurs automobiles en difficulté : c'est l'accusation portée contre la Commission européenne par le grand quotidien néerlandais De Telegraaf, auteur d'une enquête qui a déjà déclenché une tempête dans les plus hautes sphères institutionnelles.

Argent et lobbying. Le journal cite des contrats confidentiels, dont un d'une valeur de 700 000 euros, et parle explicitement de subventions aux lobbies pour « orienter le débat sur l'agriculture » et « faire du lobbying en faveur » du Green Deal. « Des organisations se sont même vu assigner des objectifs de résultats concrets en matière de lobbying auprès des eurodéputés et des États membres », dénonce l'enquête, soulignant l'existence d'un “fonds de plusieurs milliards de dollars” que Bruxelles aurait utilisé pour lancer des “subventions climatiques et environnementales”, ainsi que pour financer un “lobby de l'ombre” dans le but d'amener les politiques environnementales au sommet de l'agenda européen."
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En toute honnêteté, j'espère que ce n'est pas vrai, sinon il y aurait beaucoup de questions à mettre sur la table.
 
En toute honnêteté, j'espère que ce n'est pas vrai, sinon il y aurait beaucoup de questions à mettre sur la table.

Honnêteté ? Ce mot dans l'hémicycle européen ??????? Il n'existe pas.
Je t'invite à venir habiter chez moi quelques jours, à 50 kilomètres du parlement européen.

Les ( mauvaises) nouvelles arrivent beaucoup plus vite 👍👌
 
Je t'invite à venir habiter chez moi quelques jours, à 50 kilomètres du parlement européen.
Je ne sais pas si cela te convient, je mange beaucoup...😁

Blague à part, il y a un dicton en Italie qui dit : « l'opportunité fait de l'homme un voleur ».
Une question : la nouvelle que j'ai postée se trouve-t-elle dans ta région ?
 
Je ne sais pas si cela te convient, je mange beaucoup...😁
Pas grave, le frigo et le congélateur sont pleins de victuailles. LE BBQ NAPOLEON est prêt à démarrer, la réserve à bière est bien, et la cave à vin est + qu'honnête. :champ::coucou::youpi:
Une question : la nouvelle que j'ai postée se trouve-t-elle dans ta région ?

Alors là, mon ami, si tu savais.
Les Français se plaignent beaucoup mais c'est parce qu'ils ne savent pas ce qui se passe réellement ICI en Belgique / Bruxelles.
Il faut venir " voir " c'est curieux. Ou disons plutôt, écouter et lire.

Nous avons une folle équipe dans les différents pouvoir, quoi qu'actuellement avec un gouvernement fédéral en affaires courantes depuis les élections de juin 2024. L'ancien record sans gouvernement pourrait être battu. LOL

Après, je vais arrêter parce que, ICI, c'est sans peau litique. :cheveux:
 
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