Mais il reste le problème de quelle source "croire"?
C'est vrai aussi, il est difficile de s'extraire de ce « chaos ».
Celle qui "hurle" le plus? celle qui appuie ses dires ?
Normalement, j'essaie d'éviter ceux qui « crient » et ceux qui ont la « vérité dans leur poche », un vrai scientifique/chercheur devrait avoir le « doute » dans son vocabulaire, sinon, une fois qu'il s'est engagé dans une voie, il ne regarderait plus jamais autour de lui.
Cependant, pour défendre ceux qui « crient », il faut dire que c'est le moyen le plus efficace de polariser les gens, l'homme « moyen » a besoin d'une voix « forte » qui lui permet de ne pas penser en déléguant le fardeau de la vérité à d'autres.
celle qui me dit ce que j'ai envie d'entendre?...
C'est une autre vérité à laquelle, du moins pour moi, je ne peux pas échapper, chacun de nous a sa propre histoire, ses propres expériences, ses propres « impositions » sociales, de sorte qu'il devient difficile, je le répète, du moins pour moi, d'être complètement « vierge ».
Ce que j'essaie de faire, sans toujours y parvenir, c'est de garder l'esprit libre en connaissant mes idées préconçues et en essayant de les mettre de côté.
Je crois que tout « extrémisme » est dangereux et surtout loin de la vérité, la vérité se trouve souvent au milieu (In medio stat virtus).
Parfois, un « samaritain » tente de faire éclater une autre vérité : Panama Papers, WikiLeaks, etc.
vient de manipuler l'information il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Il est parfois nécessaire de manipuler l'information, par exemple dans le domaine militaire, mais cela a une fonction ciblée et temporelle, alors que la plupart des manipulations (politiques, sociales, environnementales, etc.) n'ont qu'une finalité de pouvoir ou économique.
Si je suis soutenu par un fabricant de voitures électriques, par exemple, je ferai tout pour soutenir que nous devons convertir 1,4 milliard de voitures thermiques ; à l'inverse, si je suis soutenu par les compagnies pétrolières, je ferai tout pour nier la nécessité des voitures électriques.
Les conflits d'intérêts sont le problème, ceux qui dirigent/décident devraient en être exempts.