Si on les conduit comme une Hybride, afin de consommer le moins possible, ces moteurs peuvent donner un résultat honorable. Mais ils séduisent à profiter de la cavalerie offerte.
Mais comme le dit philshw, c'est bien l'agrément d'un couple inhabituel pour ces cylindrées. Encore faut-il le relativiser, car la plage de ce couple est restreinte. Couplé à une transmission automatisée comme une DSG7, l'agrément est réel sur route et autoroute. En ville, la DSG n'est pas impeccable. Une transmission HSD sera supérieure, et plus économique. Ne parlons pas de la fiabilité: il suffit de lire quelques Forums..., mais conduit pour économiser, elle pourrait être au rendes-vous.
Il ne faut pas oublier que la plupart des conducteurs et conductrices sont conditionnés par leur vécu, et adorent le vroum-vroum et les kicks d'accélération entre chaque changement de vitesse. Les divisions marketing des sociétés savent bien exploiter cela et l'entretiennent via leurs partenaires, les journalistes. D'où l'éternelle critique sur les transmissions CVT et eCVT (ou PSD). Et avouons-le, ces transmissions ont quelques désavantages.
Dans le contexte de l'Auris 2013: le 1,33 est agréable, mais manque de couple. Il faut le faire tourner rapidement, ou se satisfaire d'un rythme "sénatorial". Mon avis est que cela suffira souvent, mais quand quelqu'un compare un modèle doté d'un petit moteur turbo, il risque d'être séduit par le dernier. C'est pareil pour le 1,6. Bien que son système Multi-valve le rend plus performant, compare à un TSI de 122 PS, et il y a de fortes chances que l'on sera séduit par l'effet Turbo. Cet effet aide également dans les montées.
Toyota pense mondialement, et préfère offrir des mécaniques éprouvées et fiables. Le marché européen subit les effets des goûts allemands, et dans le contexte actuel, un constructeur se doit d'offrir ce que le client souhaite.
C'est dans ce sens qu'il faut éventuellement "s'inquiéter" (bien que ce n'est vraiment pas mon problème) que Toyota s'endorme sur ses Lauriers, comme le disait Ageasson.
Des bruits courent que de nouvelles motorisations apparaîtront, et la P4 pourrait nous donner quelques surprises...
Jan