Nouvelle Auris hybride 2013

Il n'y a pas que du négatif dans ce reportage. Ca l'aurait été s'ils avaient uniquement communiqué le chiffre de consommation de la version hybride.

Après, oui, ils nous ressortent toujours les mêmes poncifs... Sans aucune argumentation d'ailleurs, c'est vraiment très très limite.
 
L'outrance de vos réactions (globalement) est un autre problème, moins grave il est vrai :cool:.
Bien sûr que la plupart des journalistes sortent de grosses bêtises chaque fois qu'ils essaient l'hybride, et Turbo n'a pas dérogé à la coutume (en plus ils ont vraiment été très légers globalement sur l'essai, moins informatif tu meurs :sad:).
Mais il n'en est pas moins vrai que beaucoup d'entre-vous caricaturent ce qu'ils ont dit.

Juste un exemple, mais je pourrais perdre mon temps à aller en chercher bien d'autres en décortiquant toutes les réactions : personne n'a jamais parlé de 10 l/100 sur autoroute dans l'émission.

Alors vous allez dire "les 10 l/100 c'est juste pour être caricatural, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre". Je suis bien d'accord et je l'avais compris, mais si toutes les réactions sont du même acabit on ne sait plus où est la vérité, et la crédibilité n'est pas plus flagrante de votre côté que du côté M6 ... C'est embêtant :oops:
 
Pour les 10l, ce n'est pas forcément dans cette émission ni hier, mais on en entend des pas mal. En effet je caricature et ironise, je pense que le lecteur de passage s'en rendra bien compte.


Pour info Turbo avait fait du 10l/100 avec la Honda Jazz hybride EN VILLE !!!!!!
 
J'avais déjà, il y a longtemps, tenté de défendre un peu les journalistes (auto) qui usent parfois de trop de raccourcis concernant leurs avis, souvent définitifs, au sujet de nos "intouchables", arguant du fait qu'ils n'avaient la plupart du temps les voitures que durant un temps très court pour se faire une idée davantage objective. Un journal comme Le Moniteur (Belgique) se permettait ce genre de test ; hélas il a disparu de nos kiosques ... en France il est plus fréquent de voir testés durant une semaine des véhicules moins "confidentiels" que nos hybrides. Mais il me semble que le vent est en train de tourner.
Une émission comme "Turbo" est à mon avis plutôt faite pour faire "rêver" les amateurs de belles voitures (dont je suis) que pour convaincre l'acheteur lambda (que je suis aussi). J'aime beaucoup cette émission car les reportages (hors contenus) me permettent de découvrir de bien belles régions et je crois que si j'éprouve quelque ressentiment, c'est en grande partie parce que je suis jaloux ... n'y a-t-il aucun autre jaloux parmis vous ? Ne donnons donc pas plus d'importance qu'il n'en faut à cette émission en particulier, ni aux autres en général. Les ventes en nette progression d'hybrides (et celles de Toyota en particulier) montrent bien l'intérêt réel suscité chez les consommateurs et ce ne sont pas les quelques remarques désobligeantes à nos yeux de certains journalistes qui inversseront la tendance. Quelqu'un comme Jen-Luc Moreau sur RMC et dans son (confidentiel) journal fait à lui seul beaucoup avancer "la cause". Qu'il en soit ici remercié ... même s'il roule en hybride dans sa vie de tous les jours .... il ne rechigne pas à nous faire partager la joie de conduire un velouté V8 voire un rugissant V12 tout en rappelant qu'acheter une Dacia Sandero avec un petit moteur essence turbocompressé est loin d'être une ânerie ... ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne roulent en ville qu'avec des diesels faits surtout pour les grands espaces et les longs trajets.

Bonne journée à tous et à toutes.
 
Je pense que le problème est 'la communication'.... Pour une émission journalistique, cela ne le fait pas .... :grin:

Faire 10l/100 avec une Honda Jazz est tout à fait faisable, tout comme avec une Prius, mais cela reste des consos très ponctuelles qui ne représentent pas la vraie moyenne réalisable sereinement par tout un chacun en conditions 'normales'.

Je n'ai jamais râlé sur Toy parce que ma Prius a fait une moyenne de 5.7 sur 140.000 kms. Je n'ai qu'à analyser ma conduite, le relief où je roule et je trouve tous les arguments pour justifier cette conso moyenne.

D'autres qui veulent hypermiler, sur un relief favorable relativement plat pourront 'facilement' faire 1.5 litre de moins que moi.

Que les journalistes tiennent en permanence des propos à l'encontre des hybrides relève plus de la désinformation, du manque de formation (de la part de l'importateur qui met à disposition des voitures sans en expliquer un minimum la conception), d'un réel manque d'intérêt pour cette techno.

En se mettant un minimum à leur place, pensez quelle serait votre réaction si vous passiez pendant un mois à essayer diverses voitures dont une majorité à vous faire plaisir sur circuit avec des chevaux, et puis on vous met en main une hybride à essayer en ville. Désolé, mais je suis persuadé que la majorité aura encore dans les oreilles le bourdonnement des bolides conduits pendant plusieurs jours et la sensation de conduite de l'hybride sera complètement biaisée.

Je ne cherche aucune excuse aux journalistes, j'ai appris à me méfier depuis longtemps de tous leurs tests; je préfère m'en tenir aux miens et me forger mon opinion moi-même.

La Prius est capable de faire du 4.0/100, on est d'accord mais ce ne sera jamais ce qu'elle fera avec moi au volant. Je n'irai pas descendre l'image de Toy pour autant.

En résumé, n'attendez pas qu'un journaliste vous dise qu'une voiture est bonne pour l'acheter; essayez-là vous même ! :jap:
 
En résumé, n'attendez pas qu'un journaliste vous dise qu'une voiture est bonne pour l'acheter; essayez-là vous même ! :jap:

Certes , mais faut quand meme noter que c'est un ex bon magazine qu'est le moniteur auto ( devenu un torchon qui raconte plein de betises aussi depuis des annees maintenant, juste dilué dans une prose a rallonge qui distrait le lecteur sur le serieux "objectif" du contenu !) qui n'hesite pas a conclure certains de ses essais par ; "assurement un maitre achat" , des plus incitatif non?
 
Puisque les journalistes sont presque tous mauvais et que je suis forcément moins mauvais qu'eux :-D, je re-publie l'essai (déjà publié sur un autre site avec juste lien ici).
J'en profite aussi pour faire quelques ajouts.

C'était notre tout premier essai d'une HSD (mon épouse et moi), donc aucune comparaison n'est possible avec l'Auris 1, la Prius, et surtout la CT200 h que nous convoitions également.

Nous avons essayé le modèle souhaité (Style + toit pano + Touch & Go +).

Impression générale : la voiture a vraiment une belle allure, mieux qu'en photo (c'est ce que tout le monde dit et je reste dans la norme sur ce point).

Intérieur : il nous a plu, il fait plutôt "luxe", notamment le cuir qui revêt une partie du TdB, même si le mariage entre ce cuir gris clair et celui des sièges (noir) n'est pas du meilleur goût.
Mais globalement, la planche de bord est plus flatteuse que ce que j'en avais vu sur photos, qui donnait une impression de patchwork non maîtrisé.
Il faut vraiment la voir en vrai, et là on peut dire "j'aime" ou "j'aime pas".
Perso, je trouve l'intérieur de la Golf 7 (sur photos en tout cas) plus réussi car plus sobre et harmonieux, mais celui de l'Auris a un mérite rare : il est très original.
Et l'aspect vertical m'a donné une impression d'espace, alors que d'autres lui attribuent le défaut inverse : j'en ai lu qu'ils le trouvaient même oppressant, et là je ne comprends pas ... mais bon :-?
La finition est très correcte, si ce n'est que je trouve l'habillage et les poignées intérieures des portières indignes du reste. Le tissu des sièges n'est pas non plus des plus classe ... heureusement que les touches de cuir rattrapent un peu.
(Je dois préciser que je n'ai pas pris le pack lounge parce que mon SUV a des sièges cuir qui provoquent une transpiration indésirable de mon dos, ainsi que des glissades latérales en virage pour les passagers).

Confort : bons sièges, peut-être un poil trop mous, ou plutôt pas encore assez durs à mon goût. Bon maintien, avec de vrais bourrelets sur les côtés.
Réglages OK, même si je regrette que le dossier ne se règle pas en continu avec une molette (là c'est un levier, mais les crans sont très proches donc ça a l'air d'être précis, mais on verra à l'usage).
A noter que les réglages sont manuels (pas d'option électrique, même sur version cuir, sinon j'aurais volontiers pris cette option que j'apprécie sur mon véhicule actuel). Seul le réglage lombaire est électrique, mais cela, je l'ai su après l'essai car je n'ai pas eu besoin de l'ajuster.

Accoudoir gauche : tombe moins bien sous le coude que celui de mon SUV, mais au moins il tombe sous le coude ... contrairement à celui du Mercedes Classe B essayé auparavant, et vite écarté pour cause d'accoudoir inutile. Accoudoir droit idem : il est commun avec celui du passager donc un peu plus éloigné du corps que celui de mon SUV. Ce dernier était vraiment bien à cet égard, il faudra se réhabituer à une berline sur bien des aspects ...
La passagère a trouvé une position sans problème, ce qui n'était pas le cas non plus pour le Classe B (accoudoir portière trop en avant y compris pour la passagère : incroyable mais vrai !).

Le toit panoramique transparent n'était pas trop ma tasse de thé sur mon SUV car pas assez panoramique vers l'avant et pas très large, donc somme toute presque inutile, si ce n'est pour les passagers arrière.
Dans cette petite voiture, il a déjà plus de sens pour donner une impression d'espace, et surtout il occupe plus d'espace en largeur et va plus loin vers l'avant. C'est pourquoi nous avons préféré le prendre (et qui peut le plus peut le moins : on peut l'occulter, après tout !).

La lunette arrière est ridicule, elle donne une impression de meurtrière, et son essuie-glace balaie une surface minuscule, mais je n'ai pas été gêné outre-mesure dans la vision des véhicules qui me suivaient (en fait pas d'impression de handicap par rapport au SUV). Les rétros extérieurs sont de belle surface et offrent une bonne vision.

Plus gênant : le pare-brise est d'une belle hauteur dans l'absolu mais très couché, et de ce fait la projection verticale résultante ne donne pas une grande hauteur (suis-je clair pour les gens fâchés avec la géométrie ??). Notamment on voit moins de choses "en haut" que sur le CR-V. Ceci n'est pas gênant en situation courante, par contre le rétroviseur occulte une partie du champ de vision : je me suis donc trouvé obligé de baisser la tête au beau milieu d'un "pétale" du périph' qui tournait fortement à droite tout en montant, juste pour voir où j'allais :sad:
C'est clairement le plus gros défaut que j'ai constaté lors de l'essai.
Mais j'avais réglé le siège très haut ... Une habitude à perdre, peut-être ???... Je reviendrai donc sur ce point lorsque je l'aurai conduite plus longtemps.

Bon, venons-en à la conduite de ce fameux HSD que je découvrais enfin en vrai ;)
Conditions de l'essai : forte pluie du début à la fin, l'essai a duré 40 à 45 mn ... J'avais préparé un cocktail à base de périphérique lyonnais plus début d'autoroute plus parcours urbain avec fortes déclivités (ouest lyonnais) : je cherchais bien sûr à éprouver le HSD en montée et si possible sur route dégagée.

Périph et autoroute : dans une circulation dense nous n'avons pas dépassé 100 km/h compteur et étions plutôt à 80 en croisière. Le temps de constater que le bruit de cette voiture se résume en gros à celui de ses pneus (les gros 225 aberrants :evil:), quelle que soit la vitesse. Au dessus de 100 on entendra peut-être des bruits d'air, je ne sais pas : ce sera la surprise, mais j'ai tendance à avoir confiance au vu de mes lectures d'essais journalistiques ...

Silence du moteur : confirmé. Mais facile à emballer, suffit d'appuyer fort sur le champignon ! Mais même à plein régime, aux alentours de 70-80 en reprise pied au plancher, au niveau décibels on entend toujours au moins autant les pneus que le moteur me semble-t-il. Il donne l'impression de "hurler au loin", et cela ne dure jamais longtemps car la vitesse souhaitée (qui était très raisonnable ceci dit puisque 90-100) est très vite atteinte.
Plus aucune impression de "coup de pied au cul" propre au rétrogradage d'un bon diesel turbo. Il faudra s'y faire, mais je suis optimiste sur ce point.

La grimpette des collines lyonnaises, but de notre parcours, s'est soldée par un calme absolu du moteur, sauf quelques courtes montées en régime si j'accélérais "un peu pour voir".
Mais tout cela se déroulant à 50-60 km/h, cela n'est pas comparable à un pourcentage équivalent qui serait monté à 90 km/h... donc là aussi il faudra voir, et comme je monte souvent en station avec des parcours de 20 bornes de montée ininterrompue, je saurai vite à quoi m'en tenir. Mais là encore je ne suis pas pessimiste, car si ça mouline (et ça moulinera, n'en doutons pas), ce sera toujours en silence de toutes façons !

Le début de l'essai s'est déroulé en mode "normal", puis court essai du mode "power" qui donne tout de suite plus de réponse à la pédale comme prévu, et toute la fin s'est faite en mode éco, qui donne comme chacun sait une réponse plus molle, largement suffisant en ville, sauf peut-être dans les côtes et encore : je n'ai pas éprouvé le besoin de quitter ce mode en montant dans l'ouest lyonnais à 50 km/h ... Ce mode power aura plus de sens pour relancer en sortie de lacets lorsque je grimperai en station, je pense.

Direction très directe et plutôt légère, braque bien en manœuvres, excellent confort des suspensions qui filtrent très bien les imperfections ou pavés malgré les pneus taille basse, tenue de route a priori "amusante" : ça vire bien à plat, peut-être moins cette impression de "kart" que j'avais éprouvée au volant du Classe B, qui était encore plus parfait en termes de compromis confort/comportement me semble-t-il.
Mais au final le confort et la maniabilité me semblent un point très fort de cette voiture ... En plus des vertus du HSD bien entendu !

Freins : très bons, avec une forte assistance. J'ai surtout été étonné par l'aspect récupération d'énergie quand on effleure la pédale car cela ralentit plus fort que j'aurais cru (sensation réelle de freinage léger, plutôt que de ralentissement doux). Aurais-je manqué de légèreté ? J'ai essayé d'être léger sur la pédale en tout cas ...

Le Touch & Go plus semble très sympa mais pas eu le temps de l'essayer à fond. Il nous a conduit à bon port, avec un aspect 3D plaisant et bien fait même si pas réaliste (très bonne représentation des différentes voies en sortie d'autoroute, mais paysage fantaisiste).
Je regrette tout de même la taille relativement faible de l'écran, et sa définition pas fantastique même si suffisante.

L'ergonomie des commandes m'a paru bonne, sauf la position du régulateur de vitesse qui est un petit levier situé trop bas à droite du volant. Je préférais nettement les commandes au volant de mon SUV, voire le levier situé à bonne hauteur à gauche du volant sur mon ancien monospace.

Ha au fait, j'ai fait l'impasse sur les commandes au volant : pas eu le temps de les observer et encore moins essayer ;)

Au final, nous avons dû parcourir environ 30 kms (oublié de regarder), pour une conso moyenne de 5,5 à l'ODB, en circulation dense mais sans bouchons (périph et autoroute à 80-90 + ville à fort relief avec nombreux feux) sachant que j'ai fait pas mal d'essais d'accélération brusque pour éprouver la nervosité du système ainsi que le bruit du moteur. Sur un tel parcours je suis déjà satisfait, même si la recherche du décilitre en moins ne sera assurément pas ma tasse de thé.

En résumé la voiture nous a suffisamment convaincus pour que nous l'ayons commandée dans la foulée :cool:
Mais il ne faut pas écarter un léger risque de déception à 130 régulateur sur autoroute (longues montées du côté de Chambéry par exemple : là où mon Diesel reste de justesse en 6ème et demeure encore assez silencieux). Ou alors en montée de station savoyarde...
 
Eh bien, voici un résumé fort bien détaillé (bien plus long que celui de Turbo :-D)
J'y adhère à 100%
Et même griefs sur la dimensions des pneumatiques :evil:
 
Montagne

Mais il ne faut pas écarter un léger risque de déception à 130 régulateur sur autoroute (longues montées du côté de Chambéry par exemple : là où mon Diesel reste de justesse en 6ème et demeure encore assez silencieux). Ou alors en montée de station savoyarde...

Pour avoir pratiqué plusieurs fois cette autoroute avec une Auris HSD je peux dire que le régulateur permet d'avaler la montée à 130 chrono (mesuré au GPS) sans entendre le délire de la BA du Scénic que j'avais avant qui n'arrêtait pas de passer de 4è en 3è et vice-versa.
En plus à la descente (limitée à 110) le régulateur permet de ne pas dépasser la vitesse maxi autorisée sans avoir à freiner ce qui n'était pas non plus le cas avec le Scénic.... Ca permet de rester concentré sur la conduite sans quitter la route en lacets des yeux et les voitures que l'on double.
En station j'ai apprécié encore cet hiver l'adhérence sur chemin ou parkings enneigés (sans chaines ni pneus "hiver") car on peut rouler vraiment très lentement sans difficulté.
 
Merci Bernard (tiens, ça me rappelle quelque-chose:cool:) pour ces précisions, mais côté bruit je préfère tout de même, en ce qui me concerne, comparer avec mon CR-V qui monte en 6ème, plutôt qu'avec ton Scénic qui montait en 3 et 4 ... !

Ca paraît d'ailleurs totalement fou qu'il ait été obligé de passer parfois en 3ème, ce Scénic. Il avait 5 vitesses je suppose, mais tout de même ... Tu devais être très chargé non ?
 
BA

Ca paraît d'ailleurs totalement fou qu'il ait été obligé de passer parfois en 3ème, ce Scénic. Il avait 5 vitesses je suppose, mais tout de même ... Tu devais être très chargé non ?

C'était une BA 4 vitesses... et relativement chargé mais loin du maxi.
Vu la cote de cette autoroute ca tenait pas le 130 ou le 110 en 4è selon les cas.
 
Ha je comprends mieux ... fin du HS
 
C'est peut-être une bonne chose que les journalistes publicitaires descendent les hybrides, ca évitera la pénurie !

A ce propos, pour ceux qui ont commandé, quels sont délais de livraisons ?
 
Un peu plus de 2 mois pour le mienne, de 1,5 à 3 pour les autres à ce que j'ai vu ...
 
J'ai essayé de recouper ce qui pouvait être la cause de ces délais aussi variés (1,5 mois à 3 mois, ce n'est pas rien comme écart), et je ne suis pas arrivé à trouver une corrélation de type couleur, équipement ...

Quelle peut donc être la cause de ces disparités ? :eek:
 
J'ai essayé de recouper ce qui pouvait être la cause de ces délais aussi variés (1,5 mois à 3 mois, ce n'est pas rien comme écart), et je ne suis pas arrivé à trouver une corrélation de type couleur, équipement ...

Quelle peut donc être la cause de ces disparités ? :eek:

Peut être que certains vendeurs donnent une fourchette large avec bonne surprise : livraison plus tôt et que d'autres vendeurs donnent une fourchette juste et risque de déception avec retard de livraison...

Faudra voir les délais réels une fois les voitures en notre possession.
 
Peut être que certains vendeurs donnent une fourchette large avec bonne surprise : livraison plus tôt et que d'autres vendeurs donnent une fourchette juste et risque de déception avec retard de livraison...

Faudra voir les délais réels une fois les voitures en notre possession.

Bonjour à vous tous, nouveau sur ce forum très instructif. Merci à tous.

En ce qui me concerne, commandé hier, le 14, une Auris 2 HSD, blanc pur, Pack Lounge, Toit panoramique, Touch and Go+.
Une nouvelle approche de l'automobile s'ouvre à moi :) après une série de diesels.
En tous cas, l'essayer, c'est l'adopter.

C'est vrai que le délai ne fut pas préçis de la part de la concession, on m'a annoncé entre le le 15 Février, et le 15 Mars.
Je vous tiens au courant dès que je l'aurais.

@ bientôt.
 
Ne vous plaignez pas, vous aurez votre Auris avant ma Yaris toujours prévue en Avril (6 mois de délai à la commande !).:evil:
A+
 
Pas mieux pour ma P+.

Commandée mi-octobre, livraison prévue fin mars :evil:
 
Ne vous plaignez pas, vous aurez votre Auris avant ma Yaris toujours prévue en Avril (6 mois de délai à la commande !).:evil:
A+

Du fait de la vente de ma P3, ce fût une des raisons du choix de l'Auris et 6 mois en Aygo..... :?:

commande 4/12, livraison semaine 6 (début février)
 
Le commercial m'a dit que Toyota avait, dorénavant, pour politique de privilégier le client dans les commandes de véhicules. Toujours selon lui, Les commandes "stock" sont limitées par concession en fonction du poids de leurs ventes sur le territoire français.
C'est a dire que si le modèle qu'un client passe en commande était déjà en fabrication pour le "stock" d'une concession, alors c'est celle-ci qui passera en priorité pour le client, repoussant la livraison pour ladite concession. De plus selon l'avancement du véhicule sur les chaines de production, des modifications peuvent être apportées au modèle.
Ceci peut expliquer les différences de délai, au moins en partie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,501,303
Retour
Haut Bas