Puisque les journalistes sont presque tous mauvais et que je suis forcément moins mauvais qu'eux
, je re-publie l'essai (déjà publié sur un autre site avec juste lien ici).
J'en profite aussi pour faire quelques ajouts.
C'était notre tout premier essai d'une HSD (mon épouse et moi), donc aucune comparaison n'est possible avec l'Auris 1, la Prius, et surtout la CT200 h que nous convoitions également.
Nous avons essayé le modèle souhaité (Style + toit pano + Touch & Go +).
Impression générale : la voiture a vraiment une belle allure, mieux qu'en photo (c'est ce que tout le monde dit et je reste dans la norme sur ce point).
Intérieur : il nous a plu, il fait plutôt "luxe", notamment le cuir qui revêt une partie du TdB, même si le mariage entre ce cuir gris clair et celui des sièges (noir) n'est pas du meilleur goût.
Mais globalement, la planche de bord est plus flatteuse que ce que j'en avais vu sur photos, qui donnait une impression de patchwork non maîtrisé.
Il faut vraiment la voir en vrai, et là on peut dire "j'aime" ou "j'aime pas".
Perso, je trouve l'intérieur de la Golf 7 (sur photos en tout cas) plus réussi car plus sobre et harmonieux, mais celui de l'Auris a un mérite rare : il est très original.
Et l'aspect vertical m'a donné une impression d'espace, alors que d'autres lui attribuent le défaut inverse : j'en ai lu qu'ils le trouvaient même oppressant, et là je ne comprends pas ... mais bon
La finition est très correcte, si ce n'est que je trouve l'habillage et les poignées intérieures des portières indignes du reste. Le tissu des sièges n'est pas non plus des plus classe ... heureusement que les touches de cuir rattrapent un peu.
(Je dois préciser que je n'ai pas pris le pack lounge parce que mon SUV a des sièges cuir qui provoquent une transpiration indésirable de mon dos, ainsi que des glissades latérales en virage pour les passagers).
Confort : bons sièges, peut-être un poil trop mous, ou plutôt pas encore assez durs à mon goût. Bon maintien, avec de vrais bourrelets sur les côtés.
Réglages OK, même si je regrette que le dossier ne se règle pas en continu avec une molette (là c'est un levier, mais les crans sont très proches donc ça a l'air d'être précis, mais on verra à l'usage).
A noter que les réglages sont manuels (pas d'option électrique, même sur version cuir, sinon j'aurais volontiers pris cette option que j'apprécie sur mon véhicule actuel). Seul le réglage lombaire est électrique, mais cela, je l'ai su après l'essai car je n'ai pas eu besoin de l'ajuster.
Accoudoir gauche : tombe moins bien sous le coude que celui de mon SUV, mais au moins il tombe sous le coude ... contrairement à celui du Mercedes Classe B essayé auparavant, et vite écarté pour cause d'accoudoir inutile. Accoudoir droit idem : il est commun avec celui du passager donc un peu plus éloigné du corps que celui de mon SUV. Ce dernier était vraiment bien à cet égard, il faudra se réhabituer à une berline sur bien des aspects ...
La passagère a trouvé une position sans problème, ce qui n'était pas le cas non plus pour le Classe B (accoudoir portière trop en avant y compris pour la passagère : incroyable mais vrai !).
Le toit panoramique transparent n'était pas trop ma tasse de thé sur mon SUV car pas assez panoramique vers l'avant et pas très large, donc somme toute presque inutile, si ce n'est pour les passagers arrière.
Dans cette petite voiture, il a déjà plus de sens pour donner une impression d'espace, et surtout il occupe plus d'espace en largeur et va plus loin vers l'avant. C'est pourquoi nous avons préféré le prendre (et qui peut le plus peut le moins : on peut l'occulter, après tout !).
La lunette arrière est ridicule, elle donne une impression de meurtrière, et son essuie-glace balaie une surface minuscule, mais je n'ai pas été gêné outre-mesure dans la vision des véhicules qui me suivaient (en fait pas d'impression de handicap par rapport au SUV). Les rétros extérieurs sont de belle surface et offrent une bonne vision.
Plus gênant : le pare-brise est d'une belle hauteur dans l'absolu mais très couché, et de ce fait la projection verticale résultante ne donne pas une grande hauteur (suis-je clair pour les gens fâchés avec la géométrie ??). Notamment on voit moins de choses "en haut" que sur le CR-V. Ceci n'est pas gênant en situation courante, par contre le rétroviseur occulte une partie du champ de vision : je me suis donc trouvé obligé de baisser la tête au beau milieu d'un "pétale" du périph' qui tournait fortement à droite tout en montant, juste pour voir où j'allais
C'est clairement le plus gros défaut que j'ai constaté lors de l'essai.
Mais j'avais réglé le siège très haut ... Une habitude à perdre, peut-être ???... Je reviendrai donc sur ce point lorsque je l'aurai conduite plus longtemps.
Bon, venons-en à la conduite de ce fameux HSD que je découvrais enfin en vrai
😉
Conditions de l'essai : forte pluie du début à la fin, l'essai a duré 40 à 45 mn ... J'avais préparé un cocktail à base de périphérique lyonnais plus début d'autoroute plus parcours urbain avec fortes déclivités (ouest lyonnais) : je cherchais bien sûr à éprouver le HSD en montée et si possible sur route dégagée.
Périph et autoroute : dans une circulation dense nous n'avons pas dépassé 100 km/h compteur et étions plutôt à 80 en croisière. Le temps de constater que le bruit de cette voiture se résume en gros à celui de ses pneus (les gros 225 aberrants
), quelle que soit la vitesse. Au dessus de 100 on entendra peut-être des bruits d'air, je ne sais pas : ce sera la surprise, mais j'ai tendance à avoir confiance au vu de mes lectures d'essais journalistiques ...
Silence du moteur : confirmé. Mais facile à emballer, suffit d'appuyer fort sur le champignon ! Mais même à plein régime, aux alentours de 70-80 en reprise pied au plancher, au niveau décibels on entend toujours au moins autant les pneus que le moteur me semble-t-il. Il donne l'impression de "hurler au loin", et cela ne dure jamais longtemps car la vitesse souhaitée (qui était très raisonnable ceci dit puisque 90-100) est très vite atteinte.
Plus aucune impression de "coup de pied au cul" propre au rétrogradage d'un bon diesel turbo. Il faudra s'y faire, mais je suis optimiste sur ce point.
La grimpette des collines lyonnaises, but de notre parcours, s'est soldée par un calme absolu du moteur, sauf quelques courtes montées en régime si j'accélérais "un peu pour voir".
Mais tout cela se déroulant à 50-60 km/h, cela n'est pas comparable à un pourcentage équivalent qui serait monté à 90 km/h... donc là aussi il faudra voir, et comme je monte souvent en station avec des parcours de 20 bornes de montée ininterrompue, je saurai vite à quoi m'en tenir. Mais là encore je ne suis pas pessimiste, car si ça mouline (et ça moulinera, n'en doutons pas), ce sera toujours en silence de toutes façons !
Le début de l'essai s'est déroulé en mode "normal", puis court essai du mode "power" qui donne tout de suite plus de réponse à la pédale comme prévu, et toute la fin s'est faite en mode éco, qui donne comme chacun sait une réponse plus molle, largement suffisant en ville, sauf peut-être dans les côtes et encore : je n'ai pas éprouvé le besoin de quitter ce mode en montant dans l'ouest lyonnais à 50 km/h ... Ce mode power aura plus de sens pour relancer en sortie de lacets lorsque je grimperai en station, je pense.
Direction très directe et plutôt légère, braque bien en manœuvres, excellent confort des suspensions qui filtrent très bien les imperfections ou pavés malgré les pneus taille basse, tenue de route a priori "amusante" : ça vire bien à plat, peut-être moins cette impression de "kart" que j'avais éprouvée au volant du Classe B, qui était encore plus parfait en termes de compromis confort/comportement me semble-t-il.
Mais au final le confort et la maniabilité me semblent un point très fort de cette voiture ... En plus des vertus du HSD bien entendu !
Freins : très bons, avec une forte assistance. J'ai surtout été étonné par l'aspect récupération d'énergie quand on effleure la pédale car cela ralentit plus fort que j'aurais cru (sensation réelle de freinage léger, plutôt que de ralentissement doux). Aurais-je manqué de légèreté ? J'ai essayé d'être léger sur la pédale en tout cas ...
Le Touch & Go plus semble très sympa mais pas eu le temps de l'essayer à fond. Il nous a conduit à bon port, avec un aspect 3D plaisant et bien fait même si pas réaliste (très bonne représentation des différentes voies en sortie d'autoroute, mais paysage fantaisiste).
Je regrette tout de même la taille relativement faible de l'écran, et sa définition pas fantastique même si suffisante.
L'ergonomie des commandes m'a paru bonne, sauf la position du régulateur de vitesse qui est un petit levier situé trop bas à droite du volant. Je préférais nettement les commandes au volant de mon SUV, voire le levier situé à bonne hauteur à gauche du volant sur mon ancien monospace.
Ha au fait, j'ai fait l'impasse sur les commandes au volant : pas eu le temps de les observer et encore moins essayer
😉
Au final, nous avons dû parcourir environ 30 kms (oublié de regarder), pour une conso moyenne de 5,5 à l'ODB, en circulation dense mais sans bouchons (périph et autoroute à 80-90 + ville à fort relief avec nombreux feux) sachant que j'ai fait pas mal d'essais d'accélération brusque pour éprouver la nervosité du système ainsi que le bruit du moteur. Sur un tel parcours je suis déjà satisfait, même si la recherche du décilitre en moins ne sera assurément pas ma tasse de thé.
En résumé la voiture nous a suffisamment convaincus pour que nous l'ayons commandée dans la foulée
😎
Mais il ne faut pas écarter un léger risque de déception à 130 régulateur sur autoroute (longues montées du côté de Chambéry par exemple : là où mon Diesel reste de justesse en 6ème et demeure encore assez silencieux). Ou alors en montée de station savoyarde...