Pneus
Il y a eu beaucoup de choses dites sur les pneus et jantes ce WE, dont certaines contrevérités (il me semble) :
- les montes 15" sont indéniablement plus confortables (voire plus silencieuses à marque et référence égales) que les 17", mais une chose est sûre : sur sol sec comme mouillé les 17" freinent plus court.
Certains ont donné des pseudo contre-exemples en citant les voitures des années 90 voire plus anciennes, qui freinaient super bien malgré des roues 14" et des pneus étroits. Je les invite à rechercher les distances de freinage des meilleurs véhicules de l'époque (environ 70 m pour une Porsche 944 des années 80), et du véhicule qui soi-disant freinait super-bien (75 à 80 m sans doute).
De nos jours, un véhicule qui freine de 130 km/h à 0 en 70 m ou plus, freine moyennement ou mal (et ne parlons pas d'ABS, l'ABS n'a jamais raccourci les distances de freinage pour un essayeur de revue automobile).
Et, ne vous en déplaise, ces progrès se sont faits en partie (pas seulement certes) grâce à l'élargissement des pneus ET l'agrandissement du diamètre des roues.
En fait, ce surdimensionnement croissant des pneus n'a fait qu'accompagner l'augmentation d'efficacité des freins à disque et de l'amortissement. Garder des pneus étroits n'a aucun sens si on améliore le mordant des freins ...
Je pense aussi que l'aide au freinage d'urgence couplée à l'ABS permet de concevoir des véhicules qui s'arrêtent de plus en plus vite, alors que dans le temps c'était moins utile de raccourcir la distance de freinage, vu que les gens n'appuient pas assez fort en cas d'urgence (d'où le fameux système d'aide ...)
Tout cela n'est permis qu'à condition d'augmenter l'adhérence des pneus bien sûr.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait qu'en conduite prudente et raisonnable (la nôtre
), on n'a pas besoin de distances de freinage de 65 m et que 75 suffisent largement. Mais le jour où il faut appuyer comme un malade sur la pédale parce qu'un obstacle se présente, les 10 mètres ou 5 mètres de moins peuvent sauver.
Comme pour beaucoup, ce n'est pas pour autant que je préfère prendre du 17" sur l'Auris, j'aurais plutôt pris l'option négative ... si elle avait existé sur la Style. Juste pour l'aspect coût et surtout confort.
Mais il ne faut pas nier la meilleure efficacité des 17", c'est tout ce que je tenais à préciser. C'est toujours cela de gagné (peut-être une ou 2 vies, en étant très optimiste
).
- sur la meilleure efficacité sur neige des pneus étroits, je suis également désolé de contredire la plupart d'entre-vous (moi-même j'étais encore dans l'erreur il y a quelques semaines), mais le sujet est de plus en plus controversé.
Pour éviter un long discours, tout est dit ici :
http://www.oponeo.fr/article/quels-...-je-avoir-pour-l-hiver-des-pneus-plus-etroits
Ce qui ne m'empêchera pas de prendre des 16" pour mes pneus hiver !
Sinon, mon Auris est en concession ... il ne reste plus qu'à déterminer le jour de livraison