Nouvelle Auris hybride 2013

Après le 16/17" permets sur certains modèle d'optimiser les freinages avec des disques plus grand, meilleur freinage + grande jante/pneu = meilleur freinage total. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de 15" sur une voiture, et bien je me suis fais pas mal de frayeur sur le mouillé tellement l'équilibre en poids d'une hsd sur des "ptits pneus" peut faire glisser et rendre l'abs inefficace.

Raisonnement par l'absurde : Les constructeurs devraient équiper tous les voitures avec des groOOosses roues de 21" et plus, c'est beaucoup plus sécurisant au niveau du freinage.

L'équilibre en poids d'une hsd sur des "ptits pneus", y'a quelque chose là dedans de mystique, voire du maraboutage, faudra qu'on m'explique cette histoire de glissage et d'abs inefficace d'une manière un peu moins mystérieuse.

Enfin ce qu'il y a de bien avec cette Auris 2, c'est qu'on a le choix sur la dimension des pneus, et je crois même qu'il y a une option minorante.

Pour ma part, je suis ok avec l'histoire de design même si j'ai du mal à me l'avouer, je suppose que c'est l'habitude de voir toutes les voitures modernes avec de grosses roues, cette Auris 2 en 15" ne dérange pas, mais elle est un poil moins sexy que celle chaussée en 17". Pourtant si je devais prendre cette Auris 2, elle serait en 15".
 
Elle est vraiment superbe cette Auris, l'an dernier au moment de mon choix de passer à l'hybride j'ai longtemps lorgné sur la première Auris et j'envisageais l'achat d'un modèle 2011 avec 11000KMs pour 14500€ mais me montrant raisonnable car je fait construire la maison d'une vie en ce moment je me suis rabattu sur une Prius II.

Je me félicite de ce choix car esthétiquement la nouvelle mets une claque sidérale à l'ancienne et j'aurais été quand-même bien frustré aujourd'hui. Longue route aux belles venues du forum.

:jap:
 
il faut simplement rouler sur le mouillé avec une auris 1, équilibre entre moteur "léger" à l'avant et poids des batteries à l'arrière, bonne répartition, mais au freinage avec des michelins "vert/eco", ça glisse, mais ça glisse.

perso jamais eu ce probleme......une tenue de route extra...... meme sous la pluie.... etrange ....je suis a 2,7 a l av et 2,5 a l ar en15''
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
je me suis fais pas mal de frayeur sur le mouillé tellement l'équilibre en poids d'une hsd sur des "ptits pneus" peut faire glisser et rendre l'abs inefficace.

Je ne comprends pas comment on peut se faire peur avec une voiture moderne :eek:
a moins de rouler comme :sad:

J'aurais pu te faire faire un tour dans une Fiat Dino de 71 avec 180ch (V6) et des pneus 14" XWX ,1400 kg, 4 disques ventilés et amortisseurs d'origine ... (avec CT OK)
Là, tu aurais su ce que c'était que de serrer les fesses :-D
 
Salut !

Pour mémoire, notre Auris II 15 pouces a été livrée chaussée en Continental ContiPremiumContact 2, pneu qui a d'excellentes notes en matière de sécurité et notamment pour le freinage sur route mouillée ... Par contre, bizarrement, il n'est pas très bien noté sur le plan des économies, (consommation ...) !

@+!

Gidu
 
ouai
mais au niveau conso c est pour 0.1 ou 0,2 l/100 de plus .....rien quoi....
a+:jap:
 
Un demi hors sujet:
Quand on parle de 15 ou 17" ça concerne le diamètre de la jante. A modèle de voiture donné le diamètre de la roue doit rester le même. C'est la hauteur du pneu qui change et ça joue sur le confort avec un matelas d'air plus ou moins épais. Pour ce qui concerne le freinage les systèmes Brembo rentrent sans problème dans un alésage de jante 15".
Un diamètre de jante plus grand dans ces conditions n'amèliore pas la tenue de route, au contraire, il y a de la masse tournante plus écartée donc le moindre défaut d'équilibrage ou de "rond" est amplifié.
Ce qui est important sur une roue c'est la pression au sol donc essentiellement la largeur du pneu. Il faut du large sur le sec et du fin sur de la neige.
A diamètre de roue donné mettre un diamètre de jante plus grand ne concerne que l'ego de la personne et le porte monnaie, c'est du marketing.
A+
 
Tiens bizarre ça, et merci pour l'info.

une hybride livrée sans pneu vert/eco, c'est qu'il y a peut être des problèmes constatés avec les pneus "verts", cela n'a aucun sens de mettre du contipremium
en option 15" vu que ceux qui prennent ces montes c'est pour faire des économies.

Toyota livre également certains Yaris Hybride avec un pneu "non-eco" Dunlop. Voir celle de Ian51. Peut-être en effet, les pneux verts-eco n'auraient pas passé leurs tests d'adhérence.

Jan :jap:
 
Pour les pneus d'origine, sauf quand c'est indiqué dans la fiche de la voiture (genre vw bluemotion), j'ai l'impression que la monte peut varier en fonction des approvisionnements et/ou des prix obtenus par le constructeur.
Si il y a une promo sur 10 000 paires de Conti il balance du Conti sur le stock, et le mois d'après ce sera peut être une autre marque qui lui proposera un prix.
L'hypothèse de l'adhérence me parait plausible, mais dans ce cas ils devraient avertir le client qu'en seconde monte ils devront éviter les pneus qui n'ont pas passé leurs tests non ?
 
Vous les avez commandées quand pour les avoir maintenant? J'ai commandé la mienne tout début Janvier et je ne l'aurais pas avant mi-Mars. Serais-je juste impatient?

Si tu préfères, j'ai des Dynamic disponibles, pour remplacer ta Style en commande ^^
 
Pour les pneus d'origine, sauf quand c'est indiqué dans la fiche de la voiture (genre vw bluemotion), j'ai l'impression que la monte peut varier en fonction des approvisionnements et/ou des prix obtenus par le constructeur.
Si il y a une promo sur 10 000 paires de Conti il balance du Conti sur le stock, et le mois d'après ce sera peut être une autre marque qui lui proposera un prix.
L'hypothèse de l'adhérence me parait plausible, mais dans ce cas ils devraient avertir le client qu'en seconde monte ils devront éviter les pneus qui n'ont pas passé leurs tests non ?

Exact !! Les constructeurs homologue plusieurs manufacturiers pour leur pneus en général et ensuite c'est fonction du prix simplement ! Les considérations de tenue de route n'ont strictement rien à voir sachant qu'on parle ici d'une compacte standard et pas d'une ferrari. Et dans le cas du 195/65x15 qui je le rappel est un des pneus les plus vendus en Europe ( si pas le plus ) le simple fait pour toyota de gagner 0,1 euro par pneu lui fera preférer un coup du michelin , un coup du dunlop , du conti ou du bridgstone etc.. En taille 195/65x15 la quasi totalité des pneus du marche sont des soit disant pneus eco de toute facon.
 
Après vérification la différence de tarif (hors pose) entre les 17" et les 15" de l'auris 2 mérite tout de même qu'on y prête attention, voici la comparaison de ces 2 tailles pour des pneus michelin en vente dans un centre auto très connu (N......O) si les dimensions que j'ai sont les bonnes :

17" = 225/45/17 91W
15" = 195/65/15 91H

ETE :

17" : 129,90 € (primacy HP) n'existe pas en energy saver
15" : 67,90 € (energy saver) n'existe pas en primacy HP

HIVERS :

17" : 163,90 € (primacy alpin 3) prix idem en alpin 4
15" : 75,50 € (primacy alpin 3) ou 91,90 € en alpin 4

OK on ne change pas les pneus tous les jours mais tout de même si le but de l'achat de l'auris hybrid est avant tout "économique" ça vaut la peine d'y réfléchir. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, moi les 15" me vont très bien (merci pour les photos :-D ).
 
2 mois pour avoir une dynamic, donc pas sur que ce soit plus long d'avoir une style; plus tôt on commande et plus tôt on l'a (les délais se rallongent avec le temps j'ai l'impression).

Pour le choix 15/17, c'est vrai qu'en 17 elle fait plus sportive, mais bon on passe la majeure partie du temps dans sa voiture non ?
Perso le choix du 15 c'était pour miser sur l'économie de carburant (légère il est vrai), le confort au volant (difficile à quantifier il est vrai), l'économie au changement de pneus (peu évident non plus en tenant compte de l'usure sur une hybride).

Quant à la tenue de route / freinage / sportivité; franchement si j'ai choisi une hybride c'est pour sa conduite intelligente et anticipative. J'espère ne jamais avoir à tester le freinage d'urgence !

Avec tous ces arguments mis bout à bout, j'ai choisi tout naturellement le 15 pouces. Mais chacun voit midi à sa porte n'est ce pas ? ;)
 
L'hybride oui pour son anticipation, son freinage "électrique". Mais tant qu'on a pas été surpris par une portière qui s'ouvre, quelqu'un qui déboite sans prévenir, sans utiliser le freinage d'urgence, bien loin de là, on voit vite les limites de liaison au sol, la voiture est lourde et le poids bien réparti, sur le mouillé, les passages piétons, elle glisse comme une boite à chaussure.

Mais bon en continental ça le fera sans doute moins.

Elle glisse comme une boite à chaussure... ?

Attendez j'ai du 165/70/14 sur ma Punto et les seules fois ou j'ai sentis l'abs c'est quand je l'ai fait exprès pour tester (je touche du bois que ça continu).

Je vois déjà les réponses qui annoncent que c'est une voiture légère etc... A cela je dirais qu'il y a quelques années mes parents avaient un "char" une Volvo 240 Break mazout, un machin très lourd pas franchement aérodynamique ni très agile qui campait sur des 185/80/14 avec 4 freins à disques et bien à 5 dedans chargé raz la gueule il freinait fort le bestiau !

Depuis quelques années il y a une sur enchère sur la dimension des pneus dû uniquement à un effet de mode parce-que certains trouve ça plus joli, bon soit pourquoi pas chacun ses goûts. Mais dire qu'une compacte moderne monté en 195 de large est une savonnette, en usage normal, je n'y crois pas.

Merci aux constructeurs qui laissent le choix aux clients, il sont de plus en plus rares.
 
En tout cas ma prius 3 en 195 hiver n'a rien d'une savonnette !
Pour l'histoire du freinage d'urgence devant un obstacle inattendu ben c'est un risque statistique à courir :-? ( ca arrive quand meme pas tous les jours finalement non? ) tout comme de passer sur une route bosselée et de devoir freiner fort ce qui sera d'autant plus difficile avec des roues lourdes ( comme celles en 17 pouces) qui mettront les amortisseurs au delà de leur capacité si ça se trouve ( et ce cas la je l'ai déjà eu sur un autre véhicule ! :jap:).
Par contre oui la qualite du pneu et sont adéquation avec les caractéristiques dynamique des réglages du chassis du véhicule compte bcp oui et en 195/65x15 ils sont pas tous pareil certainement ( certains meilleurs en conso, d'autres en bruit , d'autres encore en freinage ou en confort etc).
 
Donc les style sont plus longue à avoir? Encore que mon cc n avait rien en stock , à part les modèles de showroom!!!:evil:

Je confirme, les Style sont plus difficiles à obtenir, j'ai quelques Dynamic en stock, mais aucune Style :jap:

Pour ce qui est des roues, l'intérêt des grandes roues est surtout stylistique, la tenue de route en 15" est déjà très bonne :)
 
En tout cas ma prius 3 en 195 hiver n'a rien d'une savonnette !
Pour l'histoire du freinage d'urgence devant un obstacle inattendu ben c'est un risque statistique à courir :-? ( ca arrive quand meme pas tous les jours finalement non? ) tout comme de passer sur une route bosselée et de devoir freiner fort ce qui sera d'autant plus difficile avec des roues lourdes ( comme celles en 17 pouces) qui mettront les amortisseurs au delà de leur capacité si ça se trouve ( et ce cas la je l'ai déjà eu sur un autre véhicule ! :jap:).
Par contre oui la qualite du pneu et sont adéquation avec les caractéristiques dynamique des réglages du chassis du véhicule compte bcp oui et en 195/65x15 ils sont pas tous pareil certainement ( certains meilleurs en conso, d'autres en bruit , d'autres encore en freinage ou en confort etc).

Déjà à partir de 5° les pneus "été" sont beaucoup moins performants que des pneus "hiver"
Quand on dit pneus hiver, ce n'est pas uniquement pour la neige ou du verglas.
Ils ont une gomme qui reste tendre du fait du fortement des pavés lamellisés, ce qui permet un freinage et une adhérence efficaces
 
quand ils sont neufs oui mais un pneu hiver de 3 ans ne vaut plus rien, la gomme vieillit de toute façon. Un pneu hiver de +3ans usé à 50% est moins efficace qu'un pneu neuf fraichement moulé.

j'ajouterais aussi, et cela concerne aussi bien la sécurité que l'économie, que je ne reprendrais pas l'auris 2 en 15" car depuis que je suis revenu au 15" après être passé au 16-17-18, je ne sais
pas si c'est le pneu ou les jantes, mais le sur-gonflage ne tient vraiment pas longtemps et je suis obligé de faire 3 fois plus de controle de pression qu'auparavant.

Intéressant ce problème de perte de pression; je n'ai jamais constaté ça sur une corolla en 195 65 15 ! J'étais étonné au contraire de la bonne tenue de la pression...(je vérifie ma pression tous les mois, et je dois rajouter du gaz tous les 3 mois en gros)
 
Cela ne descend pas sous 2.3/2.4, mais c'est très dur de tenir 2.6/2.7 pendant 15 jours, alors que sur du taille basse large, on peut tenir sans aucun problème les 3.0

Je ne pense pas que cela vienne de la taille des pneus, mais plus probablement d'un montage mal fait, ou alors de la marque de pneus, ou encore de la qualité des jantes ... enfin tout est possible, sauf la dimension des pneus.

A moins d'avoir testé sur un très grand nombre de roues de chaque dimension, avec plusieurs marques de pneus et de jantes, et abouti à un résultat statistiquement viable ... ce qui n'est pas à la portée d'un particulier.
 
Pneus

Il y a eu beaucoup de choses dites sur les pneus et jantes ce WE, dont certaines contrevérités (il me semble) :

- les montes 15" sont indéniablement plus confortables (voire plus silencieuses à marque et référence égales) que les 17", mais une chose est sûre : sur sol sec comme mouillé les 17" freinent plus court.

Certains ont donné des pseudo contre-exemples en citant les voitures des années 90 voire plus anciennes, qui freinaient super bien malgré des roues 14" et des pneus étroits. Je les invite à rechercher les distances de freinage des meilleurs véhicules de l'époque (environ 70 m pour une Porsche 944 des années 80), et du véhicule qui soi-disant freinait super-bien (75 à 80 m sans doute).

De nos jours, un véhicule qui freine de 130 km/h à 0 en 70 m ou plus, freine moyennement ou mal (et ne parlons pas d'ABS, l'ABS n'a jamais raccourci les distances de freinage pour un essayeur de revue automobile).
Et, ne vous en déplaise, ces progrès se sont faits en partie (pas seulement certes) grâce à l'élargissement des pneus ET l'agrandissement du diamètre des roues.
En fait, ce surdimensionnement croissant des pneus n'a fait qu'accompagner l'augmentation d'efficacité des freins à disque et de l'amortissement. Garder des pneus étroits n'a aucun sens si on améliore le mordant des freins ...
Je pense aussi que l'aide au freinage d'urgence couplée à l'ABS permet de concevoir des véhicules qui s'arrêtent de plus en plus vite, alors que dans le temps c'était moins utile de raccourcir la distance de freinage, vu que les gens n'appuient pas assez fort en cas d'urgence (d'où le fameux système d'aide ...)
Tout cela n'est permis qu'à condition d'augmenter l'adhérence des pneus bien sûr.

Maintenant, je suis d'accord avec le fait qu'en conduite prudente et raisonnable (la nôtre :jap:), on n'a pas besoin de distances de freinage de 65 m et que 75 suffisent largement. Mais le jour où il faut appuyer comme un malade sur la pédale parce qu'un obstacle se présente, les 10 mètres ou 5 mètres de moins peuvent sauver.

Comme pour beaucoup, ce n'est pas pour autant que je préfère prendre du 17" sur l'Auris, j'aurais plutôt pris l'option négative ... si elle avait existé sur la Style. Juste pour l'aspect coût et surtout confort.
Mais il ne faut pas nier la meilleure efficacité des 17", c'est tout ce que je tenais à préciser. C'est toujours cela de gagné (peut-être une ou 2 vies, en étant très optimiste :-D).

- sur la meilleure efficacité sur neige des pneus étroits, je suis également désolé de contredire la plupart d'entre-vous (moi-même j'étais encore dans l'erreur il y a quelques semaines), mais le sujet est de plus en plus controversé.
Pour éviter un long discours, tout est dit ici : http://www.oponeo.fr/article/quels-...-je-avoir-pour-l-hiver-des-pneus-plus-etroits

Ce qui ne m'empêchera pas de prendre des 16" pour mes pneus hiver ! :grin:

Sinon, mon Auris est en concession ... il ne reste plus qu'à déterminer le jour de livraison 8)
 
You are welcome Bomberman ...
Ici tous les modos sont sympas et ces petites erreurs d'orientation font le charme de notre vénérable, respecté et envié Forum ... tout comme nos chtites voitures :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,410
Retour
Haut Bas