Nouvelle Auris hybride 2013

Moralité, môssieur Michelin il a dit qu'il fallait gonfler à 2,3, alors c'est pas 2,4 sinon les amortisseurs "y vont péter" et c'est pas 2,2 sinon ça va chauffer et exploser.

Moi je m'embête pas, ni 2.2, 2.3 ou 2.4. J'ai décidé d'un commun accord avec moi même (comme ça y a pas de disputes) que ça serait 2,8. Le seul effet pervers c'est que je consomme moins.

J'y peux rien, c'est comme ça. J'ai longtemps songé à faire un procès à Toyota, mais je n'en ai pas le courage. Alors je me tais, et je paye un poil moins quand je fais le plein.
 
69000 kilomètres au compteur. Pneus avant à 50 %, arrière en super état. D'origine je précise.

Effectivement, la vie est belle pour l'économie d'essence, mais je vais être obligé de changer mes pneus, non pas parce qu'ils sont usés, mais parce qu'ils sont de 2006. Et ça, c'est la première fois que ça m'arrive de changer des pneus qui sont encore bons pour plusieurs milliers de kilomètres, au niveau usure de la gomme.
 
Moi aussi ils sont de 2006.
58 000 km. Usé à 60/70% à vue de nez.

Je les garde.
 
0.1 à 0.2 l/100 par rapport à un gonflage "normal". C'est pas la lune, mais c'est toujours un peu moins.
 
Tes pneus sont de 2006 MecanoDuDimanche? Ils ne sont pas craquelés? moi qui pensait qu'on devait changer les pneus tous les 5-6 ans grand max.
 
Je rejoins Mickayers car je suis à 3,0 et 2,9.
A part ressentir un peu plus les effets des déformations de la route (nids de poule, bosses...), le reste n'est que bénéfique pour la conso.
Merci pour ta réponse MecanoDuDimanche. Je vérifierai les miens dans 3-4 ans quand ma titine aura 65-70 000 kms.
 
Moralité, môssieur Michelin il a dit qu'il fallait gonfler à 2,3, alors c'est pas 2,4 sinon les amortisseurs "y vont péter" et c'est pas 2,2 sinon ça va chauffer et exploser.

Quand j'ai parlé d'optimisation du couple ressorts-amortisseurs je n'ai pas évoqué le fait qu'ils risquaient de casser si on surgonflait au delà de la préconisation constructeur (et quand je dis constructeur, je pense à Toyota, pas à Dunlop ou Michelin).

Ce n'est pas en déformant les propos de tes détracteurs que tu convaincras, soit dit en toute amitié :jap:

Et en conclusion, je me répète : surgonfler (pas trop tout de même) fait sûrement économiser un ou deux décilitres d'essence chaque centaine de km, au détriment certain du confort, et à celui (dans une plus faible mesure heureusement) de la tenue de route et de l'usure des amortisseurs.
Libre à vous de continuer de penser que l'ensemble mécanique ressort-amortisseur-jante-pneu peut subir des modifications d'une de ces 4 composantes sans que cela influe sur le comportement du véhicule, et libre à vous d'adapter les préconisations des ingénieurs à votre guise, tant que cela reste mesuré.

Laissez juste ceux qui préfèrent rester dans les normes établies par lesdits ingénieurs le faire à leur guise, et vive la liberté ! :cool:
 
Mecanodudimanche : moi aussi, et je suis d'autant plus étonné que tu t'assoies sur leurs précos ! :eek:

Tout ça pour quelques décilitres pas vraiment prouvés, en plus :cool:
 
Mecanodudimanche : moi aussi, et je suis d'autant plus étonné que tu t'assoies sur leurs précos ! :eek:

Tout ça pour quelques décilitres pas vraiment prouvés, en plus :cool:

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son véhicule. Tant qu'il ne dégrade pas la sécurité du truc.

Et à 2,9/3,0 bars, on est encore largement dans le domaine d’utilisation de ces pneus.

Sachant que ça correspond à 0,3 de plus que la pression autoroute/plein charge. Donc c'est léger comme sur-gonflage. C'est pas comme si je mettais 3,5 bars ou plus. Certains le font ici !
 
une longue conversation qui aurait (presque) pu avoir lieu dans "pneumatique", pour quelques bars...
 
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son véhicule. Tant qu'il ne dégrade pas la sécurité du truc.

Et à 2,9/3,0 bars, on est encore largement dans le domaine d’utilisation de ces pneus.

Sachant que ça correspond à 0,3 de plus que la pression autoroute/plein charge. Donc c'est léger comme sur-gonflage. C'est pas comme si je mettais 3,5 bars ou plus. Certains le font ici !

[Hs] Je suis au même niveau que toi avec mes pneus hivers sur les deux hybrides et aucune glissade même dans les ronds point.:jap: [fin du Hs]
 
Entre CNAM, validation d’acquis, université et ecoles d'inges ... tu trouve du tout ... :grin:

Mecano du dimanche: Ingénieur informaticien ?
Moi j'ai un CAP troll, un BTS colporteur de rumeurs, et une diplôme de Logique fallacieuse

Bah, moi c'est Télécom Sud Paris, donc je ne me prétends pas mécano :cool:

Mais tout de même, cela forge une certaine approche des problèmes, et j'accorde un grand crédit aux confrères de toutes les disciplines et me désole toujours un peu que des quidams pensent avoir raison contre tous les experts ...:eek:
 
Mais tout de même, cela forge une certaine approche des problèmes, et j'accorde un grand crédit aux confrères de toutes les disciplines et me désole toujours un peu que des quidams pensent avoir raison contre tous les experts ...:eek:

Peut-être bien que l'on trouve aussi de tout chez les experts... :siffle:

Et qu'il se trouve que des "quidams" soient simplement catalogués comme tels juste parce que leurs compétences ne sont pas connues.

De toute façon, chercher à avoir raison sur un forum sans apporter une argumentation construite, c'est peine perdue. Tout simplement car on ne sait pas qui est derrière l'écran.
Du CAP au Bac+7 en passant par les autodidactes, on trouve de tout.

Il n'empêche que je ne comprends pas pourquoi vous bataillez pour quelques dixièmes de bar quand le poids d'une Prius peut varier de 25% (rapport à vide/en charge). Et que cela a forcément été pris en compte par Toyota. Alors la pression des pneus... :jap:
 
Il n'empêche que je ne comprends pas pourquoi vous bataillez pour quelques dixièmes de bar quand le poids d'une Prius peut varier de 25% (rapport à vide/en charge). Et que cela a forcément été pris en compte par Toyota. Alors la pression des pneus... :jap:

Oui cela a été pris en compte, il suffit de lire les manuels : c'est le haut de la fourchette des pressions préconisées par les constructeurs, que j'adopte systématiquement :coolman:

Et ce ne sont pas les ingés en général ou experts déclarés sur les forums que j'oppose aux quidams, mais les ingés des constructeurs (ceux qui sont à l'origine des préconisations) ....
 
Mais c'est le péage qui nous met les boules! 8)

Surtout quand il y a la queue...
billard.gif
 
De toute façon comme je dis toujours à ma compagne qui est ingénieur...

Il ne faut pas confondre INGENIEUR et INGENIEUX :moqueur:

Ok je sors :jap:
 
En lisant tous ces posts qui je pensais m'apprendraient quelque chose sur l'auris, me vient à l'esprit une question : en cas d'accident, si un expert constate une pression de pneus largement supérieure à la pression maximale préconisée par le constructeur, que peut-il se passer?
Dans tous les cas, mon avis est que pour limiter la consommation, mieux vaut limiter les déplacements, et dans une moindre mesure sa vitesse plutôt que de jouer sur la pression des pneumatiques.
Voici ma contribution aux HS de ce post.
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,537,142
Retour
Haut Bas