Je ne sais pas si ce toit solaire de la P4 PHV n'est qu'un accessoire inutile et coûteux , comme il a été décrié dans un autre fil sur ce PTC.
En ce qui me concerne je me borne à constater les chiffres que me donne mon ODB , à savoir :
Depuis bientôt 4 ans que j'ai ce véhicule , le toit solaire a emmagasiné à ce jour 197582 Wh soit 197,582 Kwh.
Ma moyenne annuelle de consommation électrique -toujours d'après l'ODB - étant de 12,5 KWh. pour 100 km.
Donc - sauf erreur de calcul de ma part - ce toit solaire ( ridicule ???) m'aurait permis de rouler 1580,656 km. en électrique solaire gratuit.
C'est peu , je suis d'accord,
@Mal_B a fait surement mieux que moi, mais ça a au moins le mérite d’exister et ça demeure une innovation technologique formidable que seul Toyota a eu l'idée de proposer.
Alors il est donc normal qu'elle soit immanquablement critiquée avec la panoplie habituelle des arguments qui ne manquent pas.
Je vous laisse le soin d'en remettre une petite couche....
😛
Bonjour,
Pour ma part, c'est 150,686 kWh comptabilisés sur l'ODB, pour un véhicule de mars 2018 acquis chez un concessionnaire en septembre 2018, avec déjà pas mal de kWh collectés alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de km au compteur (!?).
On peut s'amuser à retrouver la promesse des 5 km quotidiens avancés par Toyota.
Le module PV de la Prius 4 PHV Solar, en deux parties, est composé au total de 56 cellules en silicium monocristallin de 5 pouces de côté (125mm). En estimant leur puissance crête unitaire à 2,7 W on aboutit à environ 150 Wc pour le module, ce aux conditions normalisées (STC).
En utilisant le logiciel Calsol de INES Education, on peut facilement simuler la production
moyenne au quotidien de ce module.
A Lille, en décembre il collectera théoriquement 82,5 Wh/j en décembre et 829,5 Wh/j en juin, soit un rapport de 10. Ramené à la moyenne annuelle ce module PV collectera 433,5 Wh/j.
A Paris, en décembre on obtiendra 108 Wh/j en décembre, 838,5 Wh/j en juin et 459 Wh/j à l'année.
Enfin à Perpignan, on aura 250 Wh/j en décembre, 982,5 Wh/j en juin et 630 Wh/j à l'année.
En supposant que toute cette énergie collectée est intégralement transmise sans pertes à la batterie HT de traction, que la restitution de cette énergie se fait aussi avec un rendement de 100% et que l'on adopte une conduite très économe (100 Wh/km) alors on pourrait estimer qu'en
moyenne la Prius 4 PHV Solar effectuera 4,3 km/j à Lille, 4,6 km/j à Paris et 6,3 km/j à Perpignan avec l'énergie solaire, après bien entendu l'avoir laissée exposée toute la journée face au sud et en absence de tout ombrage.
On n'est pas très loin des 5 km/j pour la situation de Paris. Bien entendu, une journée bien ensoleillée de printemps peut allègrement dépasser les moyennes mensuelles de cette saison (1 kWh collectés en un jour dans mon cas, au nord de la Moselle).
Il est clair qu'un possesseur de Prius 4 PHV Solar aura tendance à rechercher coûte que coûte une exposition ensoleillée, ce qui en pleine canicule peut devenir problématique (vieillissement prématuré des plastiques, température excessive pour les trois batteries, non recours à la climatisation qui ruinerait rapidement la collecte).
Ce n'est pas à proprement parler un gadget, car il recharge dès que possible la batterie HT. Le mode Sentinelle de la Tesla Model 3, non plus, mais il a la fâcheuse manie de consommer dans l'immense majorité des cas de l'énergie électronucléaire, donc de produire ces fameux déchets...
Bonne journée.