Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Oui, bon, on est complètement hors sujet. Mais pour info, je suis en autonomie électrique, hydro l'hiver et solaire l'été. Pour charger une PHV, il faut au minimum 6A en 230v, pendant 5h = 7kWh. Les panneaux (il en faut plusieurs, ne sont qu'un partie d'une installation. Il faut un régulateur/chargeur en basse tension, une batterie tampon importante, un onduleur. Chez moi, j'ai 2kW crête en panneau, 420Ah en 24V = 10kWh en batterie et un onduleur 3kW nominal. Mais il ne m'est pas possible de charger ma PHV sans vider mes batteries (les batterie au plomb n'aiment pas les décharges profondes et il faut compter le rendement de l'onduleur) et on en a besoin pour la maison.
Et donc, le petit panneau qui est sur le toit, avec sa batterie tampon ET son transformateur spécifique pour réinjecter dans la batterie 400v forme un ensemble autonome homogène pertinent dans mon cas.
Il n'a aucun intérêt pour un voiture en garage et/ou en ville avec toujours un point de charge pas loin. Je répète: ok, c'est marginal, mais dans certains cas c'est pas si bidon que l'on peut le croire.
Bonjour,

en outre il faut savoir que ce module PV de 36 cellules fonctionne en permanence: lorsque la P4 PHV roule, il fournit du courant au bus 12V, ce qui permet de réduire l'impact de la consommation des accessoires sur la batterie 12V, donc par voie de conséquence sur la batterie HT, et finalement sur sa décharge en mode EV ou HV (moindre consommation d'essence). Par une journée de printemps bien ensoleillée et pas trop chaude il m'est arrivé d'engranger pratiquement 1 kWh, soit environ 10 km théorique en conduisant avec un oeuf sous la pédale...
 
Après, même si le toit solaire est une belle solution techno, il est impossible d’estimer une récupération de 1kWh purement due à l’énergie solaire. La récupération au freinage est aussi très efficace sur la PHV et apporte un réel avantage avec la batterie Lithium Ion.
Et puis, la batterie tampon du toit solaire se vide dans la batterie HT lorsqu’elle est pleine. Difficile d’estimer la capacité récupérée sur une seule journée dans ces conditions. J’avais cherché en vain à l’époque l’état de charge de cette batterie tampon sur TechStream : jamais trouvé...
 
Le point abordé par inferno74 concernait l'intérêt relatif de la PHV solar par rapport à la PHV pack premium.
D'après le site Toyota, la version solar est facturée 1000€ de plus que la version pack premium.
Le toit solaire sonne le glas du JBL 10HP, du Birdview et même d'équipements présents dans la Prius de base comme le HUD, l'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de circulation arrière.
A la louche, le toit solaire et son chargeur coûtent pas loin de 3000€ ... pour 10 centimes d'électricité récupérée par jour à condition qu'il fasse beau temps, que la voiture soit garée dehors et pas à l'ombre.
On estime qu'il y a environ 150 jours de soleil dans les villes Françaises les mieux exposées (Nice, Ajaccio...) donc 15€ d'électricité économisée par an, disons 20€ car il y a un peu d'électricité par temps couvert.
Résultat: il faut plus d'un siècle pour amortir le toit solaire.

Comme Mal_B le signale, une installation solaire autonome adaptée à la capacité de la PHV et à la puissance du chargeur serait coûteuse surtout à cause de la batterie tampon. Mais rien n'empêche de reproduire en fixe (et en plus puissant) le chargeur solaire embarqué de la PHV solar avec une petite batterie tampon en 24V alimentée par les panneaux et un convertisseur 24-220V 1,5kVA qui alimente le chargeur de la PHV dès que la batterie tampon est assez chargée.
 
Plus d'un siècle ?

☺️☺️☺️Ppfff, même pas peur la prius1/2/3/4 en l'ande grâce apocalyptique 2121

Madmax roulera en Prius hydrogliddeur 😂!
 
Après, même si le toit solaire est une belle solution techno, il est impossible d’estimer une récupération de 1kWh purement due à l’énergie solaire. La récupération au freinage est aussi très efficace sur la PHV et apporte un réel avantage avec la batterie Lithium Ion.
Et puis, la batterie tampon du toit solaire se vide dans la batterie HT lorsqu’elle est pleine. Difficile d’estimer la capacité récupérée sur une seule journée dans ces conditions. J’avais cherché en vain à l’époque l’état de charge de cette batterie tampon sur TechStream : jamais trouvé...
Bonjour,
En matière de recharge de batterie il faudrait effectivement plutôt parler d'Ah, qui est une intégration au cours du temps du courant fourni par le régulateur de charge situé entre le module PV et la batterie tampon, ce qui serait plus rigoureux qu'une estimation en kWh sachant qu'une batterie voit aussi sa tension augmenter pendant la charge. En outre que donne l'OdB de la Prius? L'énergie engrangée par la batterie tampon au Nickel Metal Hydrure au cours de la journée (avec un régulateur MPPT on a un excellent rendement de conversion) ou celle transférée à la batterie Lithium Ion via l'élévateur de tension, en enlevant les pertes inhérentes à la conversion?
Cette solution imaginée par Toyota est certes coûteuse et il est illusoire de penser qu'elle puisse se rembourser rapidement, même avec un ensoleillement généreux et régulier. Mais ce type de véhicule serait l'un des rares à pouvoir circuler (un peu) en cas de pénurie d'essence et/ou de black-out du réseau électrique (en faisant abstraction des systèmes ENR off-grid). Cela reste un magnifique démonstrateur technologique. Merci à Toyota d'avoir concrétisé la première voiture solaire au quotidien, même modeste, en attendant la Sion de Sono Motors. Dire que la plus vendue des voitures électriques se décharge à l'arrêt: TM3 pour ne pas la nommer. Les Américains ne changeront jamais: gaspillage énergétique dans leur gènes...
 
Je ne sais plus sur le forum qui disait que le toit solaire lui permettait de faire le trajet plage > location de vacances (3km) juste en étant garé la journée au soleil...
 
17 kilomètres avec le soleil que les gens du nord ont dans les yeux et dans le cœur ❤️.
 
Je ne sais pas si ce toit solaire de la P4 PHV n'est qu'un accessoire inutile et coûteux , comme il a été décrié dans un autre fil sur ce PTC.
En ce qui me concerne je me borne à constater les chiffres que me donne mon ODB , à savoir :
Depuis bientôt 4 ans que j'ai ce véhicule , le toit solaire a emmagasiné à ce jour 197582 Wh soit 197,582 Kwh.
Ma moyenne annuelle de consommation électrique -toujours d'après l'ODB - étant de 12,5 KWh. pour 100 km.
Donc - sauf erreur de calcul de ma part - ce toit solaire ( ridicule ???) m'aurait permis de rouler 1580,656 km. en électrique solaire gratuit.
C'est peu , je suis d'accord, @Mal_B a fait surement mieux que moi, mais ça a au moins le mérite d’exister et ça demeure une innovation technologique formidable que seul Toyota a eu l'idée de proposer.
Alors il est donc normal qu'elle soit immanquablement critiquée avec la panoplie habituelle des arguments qui ne manquent pas.
Je vous laisse le soin d'en remettre une petite couche....:p
 
Dernière édition:
Les kilomètres parcourus sont réels, cependant les 198kWh en 4 ans représentent 35€. ;)
Le point vraiment positif est surement que le véhicule soit ventilé quand il est ne plein soleil, ce qui fait que c'est surement appréciable en le reprenant. :). Cela dit s'est donc positif quand on est en viré hors de chez soit.
Mais pour ceux qui ont un garage à l'année c'est un bien piètre argument. :LOL: Je le sors pour le rechargé et comme cela je peux le ventillé pour qu'il n'y fasse pas trop chaud.
 
Tout les calculs de coûts montrent que le gain du toit est minime. Cela porte pas à discussion. Cependant, je le répète il faut remettre cet élément dans le contexte japonais post-Fukushima. Comme l'option non diffusée en Europe d'utiliser la batterie interne comme source d'énergie autonome. Mon exemple, marginal, montre que dans certains cas (plus de possibilité de charge à domicile, panne d'essence personnelle ou locale) il permet de se déhaler jusqu'à un point de charge fonctionnel. Bon, bien sur, si on est dans un cas de défaut généralisé de carburant et de secteur, ça ne fait que 7-8km/jour. On ne va pas bien loin.
Mais il y a de temps en temps, je l'ai déjà vécu 2 fois, des pénurie de carburant pour plusieurs jours ou semaines. Si ça tombe en été, ce serait mon seul recours pour descendre au bourg faire les courses et recharger.
Pour un survivaliste, ça peut compter (c'est pas mon cas). Mais pour un technophile, c'est mon cas, c'est assez satisfaisant.
 
Je ne sais pas si ce toit solaire de la P4 PHV n'est qu'un accessoire inutile et coûteux , comme il a été décrié dans un autre fil sur ce PTC.
En ce qui me concerne je me borne à constater les chiffres que me donne mon ODB , à savoir :
Depuis bientôt 4 ans que j'ai ce véhicule , le toit solaire a emmagasiné à ce jour 197582 Wh soit 197,582 Kwh.
Ma moyenne annuelle de consommation électrique -toujours d'après l'ODB - étant de 12,5 KWh. pour 100 km.
Donc - sauf erreur de calcul de ma part - ce toit solaire ( ridicule ???) m'aurait permis de rouler 1580,656 km. en électrique solaire gratuit.
C'est peu , je suis d'accord, @Mal_B a fait surement mieux que moi, mais ça a au moins le mérite d’exister et ça demeure une innovation technologique formidable que seul Toyota a eu l'idée de proposer.
Alors il est donc normal qu'elle soit immanquablement critiquée avec la panoplie habituelle des arguments qui ne manquent pas.
Je vous laisse le soin d'en remettre une petite couche....:p
Bonjour,

Pour ma part, c'est 150,686 kWh comptabilisés sur l'ODB, pour un véhicule de mars 2018 acquis chez un concessionnaire en septembre 2018, avec déjà pas mal de kWh collectés alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de km au compteur (!?).
On peut s'amuser à retrouver la promesse des 5 km quotidiens avancés par Toyota.
Le module PV de la Prius 4 PHV Solar, en deux parties, est composé au total de 56 cellules en silicium monocristallin de 5 pouces de côté (125mm). En estimant leur puissance crête unitaire à 2,7 W on aboutit à environ 150 Wc pour le module, ce aux conditions normalisées (STC).
En utilisant le logiciel Calsol de INES Education, on peut facilement simuler la production moyenne au quotidien de ce module.

A Lille, en décembre il collectera théoriquement 82,5 Wh/j en décembre et 829,5 Wh/j en juin, soit un rapport de 10. Ramené à la moyenne annuelle ce module PV collectera 433,5 Wh/j.

A Paris, en décembre on obtiendra 108 Wh/j en décembre, 838,5 Wh/j en juin et 459 Wh/j à l'année.

Enfin à Perpignan, on aura 250 Wh/j en décembre, 982,5 Wh/j en juin et 630 Wh/j à l'année.

En supposant que toute cette énergie collectée est intégralement transmise sans pertes à la batterie HT de traction, que la restitution de cette énergie se fait aussi avec un rendement de 100% et que l'on adopte une conduite très économe (100 Wh/km) alors on pourrait estimer qu'en moyenne la Prius 4 PHV Solar effectuera 4,3 km/j à Lille, 4,6 km/j à Paris et 6,3 km/j à Perpignan avec l'énergie solaire, après bien entendu l'avoir laissée exposée toute la journée face au sud et en absence de tout ombrage.

On n'est pas très loin des 5 km/j pour la situation de Paris. Bien entendu, une journée bien ensoleillée de printemps peut allègrement dépasser les moyennes mensuelles de cette saison (1 kWh collectés en un jour dans mon cas, au nord de la Moselle).

Il est clair qu'un possesseur de Prius 4 PHV Solar aura tendance à rechercher coûte que coûte une exposition ensoleillée, ce qui en pleine canicule peut devenir problématique (vieillissement prématuré des plastiques, température excessive pour les trois batteries, non recours à la climatisation qui ruinerait rapidement la collecte).

Ce n'est pas à proprement parler un gadget, car il recharge dès que possible la batterie HT. Le mode Sentinelle de la Tesla Model 3, non plus, mais il a la fâcheuse manie de consommer dans l'immense majorité des cas de l'énergie électronucléaire, donc de produire ces fameux déchets...

Bonne journée.
 
Bravo pour cette estimation (y)

Il y a quelques années, j'ai participé à un rallye électrique en Prius 2 équipée de 9Kw il me semble,
le véhicule était particulièrement amélioré pour réduire sa conso, flasques spécifiques sur les jantes, masques derrière les poignées de portes, rétroviseur droit rabattu, ... pas d'utilisation des vitres électriques, clim, radio, ...
Malheureusement, il y a eu pas mal de pluie ce jour-là et aussi de vent
le résultat a été de 83wh/Km :ovation:
Les Tesla de l'époque étaient à 250Wh/km :pardon:
 
Les contributions HS mais intéressantes ont été déplacées dans une nouvelle discussion:


Jan ;)
 
Dernière édition:
Un grand merci à mon "collègue" Mister MMT qui s'est farci la corvée du déplacement cette fois-ci.
 
En France aussi, la P4 PHV est proposée avec ou sans le toit solaire.
Le problème avec le toit solaire, c'est que beaucoup d'options genre HUD ou birdview ne sont pas dispos avec la solar....
A remarquer ces dernières semaines : Une nouvelle brochure Prius 05/21

Cette fois nous retrouvons la Dynamic rechargeable pack Premium

(donc avec Vision 360°, affichage tête haute etc…) et en option le toit solaire photovoltaïque. Pas cadeau pour quelques kilomètres annuels = 3000€ !

De plus, j’ai l’impression que le siège passager n’est toujours pas réglable en hauteur

Encore un petit effort Mr Toyota pour faire une voiture parfaite !!!
 
Bonjour

voilà , je suis maintenant en retraite
la grande majeure partie du temps je fais des petits parcours urbain ( 10-30 km/ jour ) avec quelques déplacements occasionnels de 200 km aller retour ( 10 par an ) et 1 ou 2 plus longs pour les vacances
jai une hybride ( auris ) mais sur des trajets courts ( mes plus fréquents ) elle reste en thermique surtout en hiver … je consomme en conséquence 🤢
j’envisage donc de passer à hybride rechargeable ou l’électrique
je me demande si la prius rechargeable peut se maintenir en EV si il fait froid et qu’on met du chauffage ( ou Clim en été )
je remercie d’avance les possesseurs de cette prius rechargeable de me donner leur avis sur ce point qui serait le plus important pour moi

Ps j’ai déjà eu 5 Toyota : avensis diesel , aygo , yaris hybride , prius 2 et actuellement auris hybride collection
jhesite entre prius rechargeable et tesla m3
je préfère prius si possible de rouler en electrique Complètement et si ne se met pas en thermique avec chauffage ou clim
cordialement
jeff
 
On peut parfaitement rouler en électrique pur avec le chauffage ou la clim. On pert environ 10% d'autonomie. Le seul bémol, par temps froid si on recharge en descente alors que la batterie est pleine, le moteur démarre. On en a parlé longuement dans un autre fil. Pour 30km/jour pas de problème.
 
Bonjour Jeff

Question intéressante x en effet.

Je pense que la réponse est "oui" mais attendons les propriétaires pour les détails. 😉

Pour ma part x j'aurais tendance à vouloir élargir ce même sujet à la p3phv aussi, en plus de la p4phv : est ce possible ? 🙏
 
Je confirme la réponse de MAL B et si tu fais que de la ville tu fais 40 km sans soucis
 
Je confirme également, chauffage/clim sans le thermique grâce à la pompe à chaleur.
Sauf si on utilise le bouton de dégivrage pare-brise.
 
Bonjour,

Rien à ajouter, si ce n'est que la Prius devient alors assez bruyante à l'extérieur, surtout aux basses températures. Mais ça c'est le lot de tous les systèmes de chauffage à base de pompes à chaleur. Et dire que l'on veut généraliser ce type de chauffage dans l'habitat, dans le cadre de la transition énergétique. Fini le calme de la nuit!
A l'intérieur par contre, rien à signaler: on n'entend que la ventilation.
Pour le dégivrage ou désembuage en effet, mettre la clim vers le pare brise. Et sortir la raclette en cas de besoin, histoire d'éviter de respirer d'intempestives vapeurs d'alcool...
 
Je confirme également la réponse de BenBzh :
chauffage par pompe à chaleur qui ne démarre pas le thermique
MAIS démarrage du thermique si on utilise de dégivrage du pare-brise. Pour éviter la buée il suffit tout simplement de mettre le chauffage en Auto, le thermique ne démarrera pas.
Autonomie 60km électrique en hiver (reels et pas théoriques !).
 
Ok merci de vos réponses , c’est une bonne nouvelle
je me demandais si on ne pouvait pas la chauffer pendant qu’elle est branchée
ça permettrait de partir dans une voiture chaude et peut être gagner un peu en autonomie ??

sinon chez moi ( Amiens ) je fais pas mal de ville , pas de gros dénivelés et j’ai un garage
seul problème , copropriété et garage ( fermé) sur les communs pour électricité 🤢
mais j’ai une borne à 200 m si ça pose problème

j’hésitais un peu pour tesla M3 mais j’ai peur de grosse décote pour les pures électriques
si dans 3ou 4 ans elles ont toutes une autonomie de 800 km avec les progrès possibles ….
les 300 ou 400 km réels actuels deviendraient complètement obsoletes ( comme les ordis ou les tél )

oui Je sais je me pose trop de questions
merci à vous
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,113,669
Retour
Haut Bas