Vol de pot catalytique

Personnellement c'était d'abord déclaration de sinistre à l'assurance et ensuite préplainte à remplir en ligne (c'est long...) ensuite c'est la gendarmerie ou la police qui te recontacte plus tard pour fixer un rdv afin de signer la plainte. Puis Toyota... puis franchise à payer...
 
Moi aussi je pensais faire la déclaration de vol avant mais tout le monde me disait l'inverse :-D
De toute façon tout était fermé quand j'ai pu m'y mettre, donc ça attend demain.

Tu as la possibilité de faire une pré-plainte :
 
:coucou:

Catalyseur apparemment volé cette nuit :


J'ai regardé quelques pages du topic, je suis en train de tout lire mais 70 pages ça prend du temps ! :)

Je fais quoi en premier ? Déclaration de vol à la gendarmerie ? Ou appel à l'assureur ? Je suis en tout risque, je suppose que ça va me coûter la franchise, c'est assez dur à encaisser, surtout que je ne vois pas ce qui empêchera les mecs de recommencer dès demain. :/

Merci de vos réponses !
Moi, j'ai appelé d'abord l'assurance (au tiers ça marche aussi car tentative de vol). La déclaration de police est demandée par l'expert de l'assurance quelques jours après lorsque l'assurance prend contact avec lui.
Mon expérience avec l'assurance a été mauvaise car le garage (petit garage à Vaucresson) m'a mis un catalyseur adaptable Bosal tout en le facturant le prix Toyota (2000 euros) et me disant au téléphone qu'ils l'ont commandé chez Toyota. De plus, j'ai récupéré la voiture avec une rayure sur le côté (qu'ils m'ont dit que c'était pas eux), des micro gouttelettes de peinture ou verni sur le pare-brise (le garage a un atelier peinture) et de l'eau ressortait par la jonction entre le silencieux et le tuyau du résonateur. Si c'était à refaire je pense que je ferai plus confiance aux garages partenaires surtout ceux qui vous donnent rdv le lendemain. Le problème est que si on le fait chez Toyota ou dans un bon garage, les délais sont longs et il se peut que l'assurance facture une vétusté en plus de la franchise.
Mes conseils pour Prius 2 :
- mettre un catalyseur adaptable : BOSAL 090-140 (550 euros ou 500 euros) ou moins chers 249 euros, 250 euros, 252 euros. Pour le Bosal, j'ai déjà passé le contrôle technique et il a donné des meilleurs résultats que le Toyota qui avait 14 ans avant le vol. Pour les autres, ça doit passer aussi en principe. Si vous mettez un catalyseur Toyota, le risque est plus important de vous le faire voler et si une plaque empêche dans certaines situations, ils pourraient voler la voiture au pire tellement il y a des métaux précieux à l'intérieur... L'inconvénient des adaptables est qu'ils vont durer moins longtemps que celui d'origine mais vu l'age de la voiture et les risques qu'on prend en moins ça vaut le coup. Peut-être que certains sont un peu plus bruyant mais c'est juste une hypothèse. Sur le mien (Bosal) je n'ai pas vu de différence avec l'original de Toyota. Si vous installez un catalyseur d'origine Toyota, pensez à le protéger par une plaque sinon le risque de vous le faire voler une deuxième fois est très élevé comme c'est déjà arrivé pour certains.
- mettre une plaque de protection : vu la facilité de démontage, même un catalyseur à 500 euros vaut peut être le coup pour le voleur pour 1 min de travail. Du coup, je conseille de mettre une plaque peu importe l'épaisseur ou la visserie. Je pense que c'est même mieux de ne pas prendre une qui cache complètement le catalyseur : elle sera plus lourde et puis c'est mieux que le voleur voit qu'on a un adaptable (on le reconnaît par sa forme). Le rôle de la plaque est de dissuader les plus pressés. Pour ma part, j'ai acheté et monté une sur eBay autour de 80 euros fournie avec des visses. J'ai juste remplacé deux vis par des rivets. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire, il y a le garage Pacemaker qui vous montent leur plaque autour de 200 euros.
- si vous achetez votre sonde lambda, vous en trouverez plein chez Oscaro et autres sites, il faut en prendre une avec la prise et pas juste avec des fils à souder. Sinon j'ai vu cette alternative sur eBay qui semble d'origine Toyota pour un bon prix mais je n'ai pas essayé car le garage m'en a monté une de Toyota.
Ca fait plus de 5 mois depuis le vol, la voiture est souvent dans la rue devant chez moi et pour l'instant pas de problème. J'ai mis quelques photos de ma plaque ici.
 
Dernière édition:
Artur > j'ai fait le dépôt de plainte en ligne, merci ! Le formulaire a planté à la dernière étape (retour à la première étape au moment de valider), il m'a fallu près d'une heure pour tout faire, c'est vraiment une belle journée qui s'achève.

Vassy > merci pour ton retour. Je me demande, pour la plaque.
• Il semble qu'elle gêne le passage au CT ; je sais bien que ce n'est qu'une fois tous les 2 ans mais c'est assez contraignant pour moi qui n'ai pas de garage (je dois aller chez quelqu'un à 100km pour démonter la plaque... puis y retourner après le CT pour la remettre en place).
• Ce n'est pas un accessoire d'origine donc en cas de problème avec la voiture ça peut être un souci vis à vis de l'assurance, par exemple. Surchauffe ? Je n'y connais rien mais ça ne me plaît pas trop.
• Un type qui met entre une et deux minutes pour disquer un catalyseur, ce ne sont pas 8 vis qui vont le gêner beaucoup. Ça lui prendra quoi, une minute supplémentaire de couper toutes les têtes de vis ?
MAIS
• évidemment c'est une protection supplémentaire, et actuellement je vois mal ce qui empêche quelqu'un de revenir dans un mois pour me revoler mon catalyseur.

Pour l'adaptable je vais voir ce que dit l'assurance. Si l'assurance prend en charge alors quelque part ça m'est égal. Et en ce qui concerne le vol une fois le voleur devant le catalyseur, que ce soit un Toyota ou un adaptable il ne fera pas la fine bouche, il le prendra, mieux vaut repartir avec quelque chose même d'une valeur moindre.

Je n'ai pas de solution, et vraiment ça me tue.

Au fait, c'est l'assurance qui va dire chez qui mon véhicule va être remorqué ? Vous savez ça ?
 
Je me demande, pour la plaque.
• Il semble qu'elle gêne le passage au CT ; je sais bien que ce n'est qu'une fois tous les 2 ans mais c'est assez contraignant pour moi qui n'ai pas de garage (je dois aller chez quelqu'un à 100km pour démonter la plaque... puis y retourner après le CT pour la remettre en place).
• Ce n'est pas un accessoire d'origine donc en cas de problème avec la voiture ça peut être un souci vis à vis de l'assurance, par exemple. Surchauffe ? Je n'y connais rien mais ça ne me plaît pas trop.
• Un type qui met entre une et deux minutes pour disquer un catalyseur, ce ne sont pas 8 vis qui vont le gêner beaucoup. Ça lui prendra quoi, une minute supplémentaire de couper toutes les têtes de vis ?
MAIS
• évidemment c'est une protection supplémentaire, et actuellement je vois mal ce qui empêche quelqu'un de revenir dans un mois pour me revoler mon catalyseur.
Vous avez raison que la plaque gêne l'inspection lors du CT mais c'est mineur et ça n'empêche pas de passer le CT. De plus le contrôleur m'a dit que c'était la seule façon de se protéger contre le vol et il comprenait tout à fait pourquoi je l'avais installée.
Dans mon PV du CT, il a juste indiqué sous Défaillances mineurs : 6.1.1.g.1 ETAT GENERAL DU CHASSIS : Modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis, C.
Mon raisonnement, si je me mets à la place d'un voleur est que si j'ai un catalyseur adaptable (déjà je gagne pas autant qu'avec un toyota) et qu'en plus on m'a mis une plaque que je dois galérer à enlever (perdre du temps et risquer sa vie sous une voiture tenue juste par un cric), j'abandonne. De plus, ils ne viennent pas avec une disqueuse mais avec une scie sabre qui pourraient certes découper la plaque pour accéder aux deux boulons à l'avant mais ça rallonge significativement le temps et le risque. D'où mon doute par contre pour un catalyseur d'origine sur lequel ils gagnent beaucoup. Je pense aussi que souvent les voleurs sont sur commande (on leur demande de récupérer des catalyseur d'origine par exemple) et un adaptable ne fera pas partie de la commande du boss. Et comment on voit que c'est un adaptable ? Celui de Toyota est beaucoup mieux fini et on le reconnaît de loin. Et puis ma voiture a 16 ans, est-ce que ça vaut le coup de mettre un catalyseur à 2000 euros chez Toyota, attendre 3 semaines pour l'avoir vu que la voiture ne fera peut être pas encore 16 ans et que je risque de me la voler pour le catalyseur ?
Votre assurance vous proposera de déposer la voiture dans un garage de votre choix ou de leur choix mais vous ne pourrez pas déplacer la voiture deux fois pour avoir des devis différents car c'est l'expert qui décidera au final. Le problème est surtout combien de temps ils vont l'immobiliser et pour ça essayez d'appeler les garages par vous même pour avoir une idée des délais. Faites attention à l'arnaque que j'ai eue : le garage partenaire vous dit qu'il met une pièce Toyota mais vous met une pièce 4 fois moins chère et la facture à l'assurance au prix Toyota. J'aurais pu m'en douter car ce garage était le seul à pouvoir me prendre tout de suite et pas dans 3 semaines. Enfin, je regrette pas que j'ai un adaptable car on dort mieux avec :sleep:
 
Dernière édition:
Pour ton site, il est douteux. Juste un portable français, référence à la Roumanie... Bon, c'est toi qui vois.
La société ''black skid plate srl'' crée en 2017 dans le département Harguita en Roumanie proposait des protections de type plaques et sabots, principalement à cause du mauvais état des infrastructures routières locales.

Le fléau des vols de catalyseurs ne touche pas que l'Europe occidentale ( ils sont touchés là-bas aussi et sur tout type de véhicules, l'hybride n'y est pas démocratisé ).
Depuis, la société s'est diversifiée pour fabriquer également des ''cat shield''.

Ils exportent dans l'europe entière au travers de divers visuels dans la langue du pays de destination pour booster leurs ventes, ce qui est légitime et intelligent.

Ils étaient présent au salon Automechanika de Francfort, depuis 2019, leur chiffre d'affaire a explosé ''grâce'' aux vols de catalyseurs.

Le fait que ce soit une entreprise roumaine ne veut pas dire qu'elle n'est forcément pas sérieuse.

PS: pour info, il y a encore de nombreux horodateurs a pièces en Roumanie et ils ne se font pas dépouiller
 
Dernière édition:
Pour quelqu'un qui achète en France, une structure locale permet normalement une meilleure protection qu'une lointaine société étrangère.
Mais le choix appartient à l'acheteur. Il fera ce qu'il veut.

Le fait de faire croire que c'est une boutique française, ou ne pas préciser franchement qui on est et d'où on vient ne m'inspire pas confiance. Il faut fouiller pour trouver les infos sur celui qui vend réellement. Ils ont quelque chose à cacher ou quoi ?? C'est très maladroit (un euphémisme ?).
 
Les roumains ne sont pas dupes, ils savent très bien à quel point ils sont soumis aux préjugés des occidentaux et surtout des français qui confondent encore Roumains et Roms, cela explique probablement cette pseudo dissimulation.

D'ailleurs l'appellation ''roms'' avait été décidée lors d'un forum international UK en remplacement de l'appellation ''tzigane'' , cette décision à été sujette à forte polémique en Roumanie a l'époque.

Cela n'à pas malheureusement pas contribué à leur image depuis leur entrée dans l'UE puisque le terme rom est très (trop) proche de roumain et continu de semer le trouble.

Mais il suffit de visiter le pays pour que les préjugés s'effondrent ( comme souvent ).
 
Hello à tous, on m'a volé mon catalyseur ce matin, des piste pour le remplacement a moindre coût? C'est une Prius 2.
J'ai la haiiiiiiine
 
Les roumains ne sont pas dupes, ils savent très bien à quel point ils sont soumis aux préjugés des occidentaux et surtout des français qui confondent encore Roumains et Roms, cela explique probablement cette pseudo dissimulation.

D'ailleurs l'appellation ''roms'' avait été décidée lors d'un forum international UK en remplacement de l'appellation ''tzigane'' , cette décision à été sujette à forte polémique en Roumanie a l'époque.

Cela n'à pas malheureusement pas contribué à leur image depuis leur entrée dans l'UE puisque le terme rom est très (trop) proche de roumain et continu de semer le trouble.

Mais il suffit de visiter le pays pour que les préjugés s'effondrent ( comme souvent ).
Franchement, que ça soit ce pays ou un autre, pour moi, cela ne change pas grand chose.
Quand on a une boutique en ligne avec une présentation louche... Ben, elle est louche.
D'ailleurs, j'aurais pu écrire la même chose pour un site français présenté de la même manière. C'est que j'ai d'ailleurs fait y a pas longtemps pour un site de vente des catalyseurs.

Les personnes qui sont victimes de vols sur des véhicules semblent compter leurs sous, ce qui est légitime.
Je ne suis pas sûr qu'elles soient prêtes à les envoyer n'importe où sur internet sans se préoccuper de ce qu'ils vont devenir et ce qu'ils auront en échange.
Un minimum de prudence s'impose. Et ce n'est même pas spécifique à ce type d'achat.
 
:coucou:

J'ai passé toute la matinée sur cette histoire.
- appel à l'assurance : on cherche un garage agréé "pour que vous n'ayez pas à avancer les frais". L'assurance suggère un garage, le contacte, me reprend en ligne : "le professionnel (AD, bien noté sur Google, mais plutôt en carrosserie - peinture) craint de ne pas être facilement approvisionné, il préfère refuser". Je propose Toyota à nouveau, je dois appeler moi-même.
- appel chez Toyota : "pas de souci on s'occupe de votre véhicule, et vous n'aurez pas à avancer les frais". Mon interlocuteur indique qu'il a plusieurs véhicules en attente d'un pot catalytique (Auris et Prius) et me donne un délai approximatif de trois semaines. Il me propose également, si j'en achète une sur Amazon, de monter une plaque de protection, moyennant une heure de MO.
- appel à l'assistance : ils viennent chercher la voiture ce matin. C'est son deuxième catalyseur volé aujourd'hui, l'autre est un vieux Scenic 2, dans le village d'à côté.
- dépôt de plainte à la gendarmerie : long malgré le rendez-vous pris (30 minutes de retard, parce qu'ils ont logiquement des plaintes plus urgentes à traiter, je comprends). Très bien reçu. L'un des gendarmes a apparemment l'habitude de ce cas de figure.
- transmission de la plainte à l'assurance par formulaire en ligne, a priori c'est OK.

Depuis j'ai reçu un coup de fil du garage Toyota qui a bien réceptionné mon véhicule, et un mail de l'agence d'expertise qui a ouvert un dossier et doit passer demain. Donc tout se passe aussi bien que possible.

Question : vous pensez quoi de cette histoire de plaque de protection achetée sur Amazon ? Vous connaissez des références ? J'ai fait une recherche rapide, je n'ai rien trouvé de très probant, mais je n'ai peut-être pas les bons mots-clés ?
(Le garagiste a évoqué une personne qui a fait son achat chez Aliexpress, malheureusement il lui manquait le kit de fixation, Toyota n'a rien pu faire sans.)
 
Question : vous pensez quoi de cette histoire de plaque de protection achetée sur Amazon ? Vous connaissez des références ? J'ai fait une recherche rapide, je n'ai rien trouvé de très probant, mais je n'ai peut-être pas les bons mots-clés ?
(Le garagiste a évoqué une personne qui a fait son achat chez Aliexpress, malheureusement il lui manquait le kit de fixation, Toyota n'a rien pu faire sans.)
Je pense que tu as plusieurs plaques qui ont été rapportées ici dans ce topic et il y a des témoignages de montage.
Ça reste un bricolage car je ne pense pas que quelqu'un a réellement testé sa plaque dans les conditions extrêmes avant de la commercialiser. Mieux que rien, mais pas parfait.
En tout cas, je suggère de la garder démontable si tu prends décision de la monter.
 
La laisser démontable c'est réduire encore son intérêt, déjà plutôt moyen.
Je sais bien que les mecs n'auront pas forcément un cliquet sur eux, mais quand je vois le montage de la plaque sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/233698784984
Sur la photo 2 on dirait que les têtes de vis sont hexagonales, bref c'est 15 secondes par vis avec un cliquet... ou 3 secondes avec la disqueuse. Pour 30 balles (...) de plus Cat Shield te fournit des têtes de vis un peu spéciales, mais elles ne résisteront pas plus à une disqueuse : https://catshield.com/products/2004-2009-prius-gen-2-cat-shield?variant=35322013810853

Le problème c'est que les plaques un peu sérieuses sont littéralement hors de prix. 250 balles pour une Cat Shield, qu'il faut 1 mois à recevoir puis qu'il faut encore poser (en faisant des trous dans le chassis ? J'aime pas trop) c'est exorbitant, et je ne parle même pas des frais de douane éventuels qui pourraient faire exploser le budget.

Je sais vraiment pas quoi faire.
 
Un rivet n'apporte rien de plus. Un coup de disqueuse et c'est enlevé.
Si tu as une visserie, au moins c'est facilement démontable, si nécessaire.
 
CT si jamais tu tombes sur quelqu'un de strict, mais, au-delà, pour toute intervention à ce niveau.
Non seulement les têtes de vis inox sont plus solides que les têtes de rivets, mais en plus mettre des rivets, c'est plus compliqué que de dévisser. C'est à la portée de n'importe qui.
Quitte à mettre des embouts spécifiques pour compliquer un démontage sauvage.
 
Je vais leur demander s'ils peuvent mettre des vis inox à têtes bizarres !
 
Tiens c'est juste j'avais pas vu.
Le dessous de cette voiture est très propre d'ailleurs !
 
Je ne comprends pas cette histoire de CT.
Je mets la voiture au CT avec la plaque, pas de problème, pas de remarque.
Le contrôleur voit ce qu'il a besoin de voir, elle est bien suffisamment ajourée pour voir et pour dissiper la chaleur.
 
J'ai récupéré la voiture (ça a été beaucoup plus vite que prévu, c'est toujours ça.) Un peu plus de 3100€ de facture, l'assurance prend tout en charge, je ne paie que la franchise (250€). Pas de vétusté appliquée (P2 2008, 180 000km). La concession m'a conseillé de poser une plaque mais n'en propose pas (je le disais plus haut : ils acceptent de faire la pose si on arrive avec la plaque et les fixations mais ils ne vendent pas de plaque). On a un peu échangé au sujet de ces vols, voici quelques informations (que vous avez déjà tous je pense si vous avez participé au topic) :
• les modèles Toyota les plus touchés sont les P2 (max), les Auris et les P3. Peu ou pas de P+ (il n'était pas sûr), pas de P4 (chez eux en tout cas)
• plus d'un mois de délai pour avoir la pièce sur une Auris
• il ne recommande pas les modèles adaptables, mais considère ce choix tout à fait logique sur de vieilles voitures très kilométrées (avec l'inconvénient d'un voyant allumé en permanence, mais quand on a payé son pot 4 fois moins cher on fait avec – cela dit il me semble avoir lu dans ce topic que le voyant n'est pas systématiquement allumé avec un adaptable)
• point important qui me concerne : à sa connaissance, les véhicules qui passent à son garage pour vol de catalyseur n'avaient pas de plaque. Il n'a jamais eu de client dont la voiture était plaquée, ce qui laisse penser que la plaque est (pour l'instant ?) un élément dissuasif qui fonctionne.
J'ai pris rendez-vous pour poser une plaque, je ne sais pas si ce sera utile mais je dormirai mieux.
 
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