J'ai passé toute la matinée sur cette histoire.
- appel à l'assurance : on cherche un garage agréé "pour que vous n'ayez pas à avancer les frais". L'assurance suggère un garage, le contacte, me reprend en ligne : "le professionnel (AD, bien noté sur Google, mais plutôt en carrosserie - peinture) craint de ne pas être facilement approvisionné, il préfère refuser". Je propose Toyota à nouveau, je dois appeler moi-même.
- appel chez Toyota : "pas de souci on s'occupe de votre véhicule, et vous n'aurez pas à avancer les frais". Mon interlocuteur indique qu'il a plusieurs véhicules en attente d'un pot catalytique (Auris et Prius) et me donne un délai approximatif de trois semaines. Il me propose également, si j'en achète une sur Amazon, de monter une plaque de protection, moyennant une heure de MO.
- appel à l'assistance : ils viennent chercher la voiture ce matin. C'est son deuxième catalyseur volé aujourd'hui, l'autre est un vieux Scenic 2, dans le village d'à côté.
- dépôt de plainte à la gendarmerie : long malgré le rendez-vous pris (30 minutes de retard, parce qu'ils ont logiquement des plaintes plus urgentes à traiter, je comprends). Très bien reçu. L'un des gendarmes a apparemment l'habitude de ce cas de figure.
- transmission de la plainte à l'assurance par formulaire en ligne, a priori c'est OK.
Depuis j'ai reçu un coup de fil du garage Toyota qui a bien réceptionné mon véhicule, et un mail de l'agence d'expertise qui a ouvert un dossier et doit passer demain. Donc tout se passe aussi bien que possible.
Question : vous pensez quoi de cette histoire de plaque de protection achetée sur Amazon ? Vous connaissez des références ? J'ai fait une recherche rapide, je n'ai rien trouvé de très probant, mais je n'ai peut-être pas les bons mots-clés ?
(Le garagiste a évoqué une personne qui a fait son achat chez Aliexpress, malheureusement il lui manquait le kit de fixation, Toyota n'a rien pu faire sans.)