Vol de pot catalytique

240€ de franchise et s'il n'y a pas eu de vétusté appliquée, c'est une bonne assurance !
Et alors, la vidéo a-t-elle aidé les enquêteurs ?
 
240€ de franchise et s'il n'y a pas eu de vétusté appliquée, c'est une bonne assurance !
Et alors, la vidéo a-t-elle aidé les enquêteurs ?
Pas de nouvelles de l enquête depuis janvier et j ai juste confirmer le modèle de voiture qui était anglaise et ce jour là il on fait 10 pot sur le parking d un cinéma a 15 kms de chez moi
 
Bonjour que faire svp en cas de vol du catalyseur ? Est ce que je peux installer un catalyseur autre que d’origine j’ai vue sur le net des tarifs plus accessibles que ceux de la marque. Je ne suis assuré qu’au tiers jamais je n’aurais cru qu’une voiture de 2009 se fasse voler pour un pot!!!! Merci de vos réponses
 
Bonjour,

1) Etant assuré au tiers, je pensais devoir tout prendre en charge. C'est l'assurance qui m'a indiqué que le vol était intégré dans mon assurance "tiers plus". Vérifier le contrat.

2) Oui de nombreux exemples ici de montages d'éléments adaptables. Je pense qu'en lisant les 10 dernières pages, il y aura les principales infos sur ce sujet.
 
Qd on roulera tous en VE, ils piqueront quoi sur la voiture stationnée ? 🤔😁🤔
"Rouler tous en VE" n'arrivera jamais.
Lorsqu'il y aura assez de VE en service, ils pourront voler le câble de recharge pour le cuivre, la batterie et les moteurs électriques de la voiture.
 
"Rouler tous en VE" n'arrivera jamais.
pas si sûr.
Lorsqu'il y aura assez de VE en service, ils pourront voler le câble de recharge
il est verrouillé dans la prise du véhicule pendnat la recharge, et souvent aussi côté borne. Il faut une GROSSE pince pour couper tout cela
pour le cuivre, la batterie
A part sur les défuntes Renault Fluence (dont la batterie était remplaçable par une chargée- mais 250 kgs pièce quand même), bonne chance pour voler une batterie HT dans un VE ou un HVR. Viu tout ce qu'il y a à démonter pour accéder à la batterie ...
Ou alors peut-être avec le (nouveau) projet de batteries remplaçables ? (20 à 50 kg pièce)
et les moteurs électriques de la voiture.
Alors là bon courage.

Mettre la voiture sur un plateau pour démonter ensuite tranquille sera aussi compliqué, la plupart des VE étant connectés.
 
Tous en électrique ? C'est juste illusoire ........d'y croire.
C'est du domaine de l'impossible , il n'y aura tout simplement pas assez de bornes de recharge ET çe qu'il faut derrière .
Laissons continuer à croire et rêver les utopistes de Bruxelles.
ne parlons même pas du prix des voitures fussent elles d'occasion. ( pour beaucoup ) oublions même le prix d'une voiture neuve électrique.
 
Je te trouve bien sûr de toi... Impossible dans 5 ans, c'est sûr.
Dans 10 ans aussi... Mais dans 20 ans ? 50 ans ?
 
Tous en électrique ? C'est juste illusoire ........d'y croire.
C'est du domaine de l'impossible , il n'y aura tout simplement pas assez de bornes de recharge ET çe qu'il faut derrière .
Laissons continuer à croire et rêver les utopistes de Bruxelles.
ne parlons même pas du prix des voitures fussent elles d'occasion. ( pour beaucoup ) oublions même le prix d'une voiture neuve électrique.
Pour faire court, parce qu'il est tard, je commenterai juste un point : le prix.
Le prix d'achat d'un véhicule rentre uniquement pour une fraction dans le "coût de possession".
Le coût du carburant, de l'entretien, de l'assurance, ... sont des montants à prendre en compte également, ainsi que la décote (ou pas) du véhicule.
Aujourd'hui, je considère que pour plus de 50 % des gens, rouler en électrique peut couter moins cher que de rouler en thermique.
Il y a 10 ans, c'est ce genre de calcul qui m'avait fait préférer une Prius 2 (plus chère à l'achat) qu'une équivalente classique.
Au bout de trois ans, même avec le coût supplémentaire du crédit, la P2 m'avait couté sensiblement moins cher qu'une thermique pure (conso, entretien, ...).
Et la faible décote de la P2 m'a encore fait "gagner" de l'argent, d'où l'achat de la P3, puis de la P4.
J'ai fait le même calcul il y a presque 3 ans en achetant un VE, et j'ai les mêmes avantages.

Des bornes de recharges il y en a beaucoup, et je suis persuadé qu'il y en aura toujours assez, car vendre de l'électricité pour les recharges de VE est BEAUCOUP plus rentable que d'installer et faire tourner des stations service.
Comme c'est rentable, s'il y a de la demande (plus de VE), il y aura l'offre (plus de bornes).
(je sais, j'avais dit juste un point, mais j'en ai fait 2 - désolé).
 
Le transport grace à l'électricitée est pourtant la seule solution viable et la plus efficiente à long terme.
 
"Rouler tous en VE" n'arrivera jamais.
Lorsqu'il y aura assez de VE en service, ils pourront voler le câble de recharge pour le cuivre, la batterie et les moteurs électriques de la voiture.
A force de lire pleins de questions sur internet, j'ai appris à me méfier des expressions comme "tous" ou "jamais".
Mais les deux dans une phrase là c'est du régal. :dieu:

Déjà il faudrait définir le périmètre de "tous".
Par exemple, tous les membres de mon foyer roulent en VE, ça c'est déjà vrai, c'est pas du futur hypothétique.
Mais si c'est tous les habitants de notre pays, et plus encore de la planète, la réponse est forcément Non.
C'est déjà pas la cas avec des voitures à pétrole, pourquoi vouloir que ce soit vrai avec des voitures électriques ?
Il est prévu de rouler de plus en plus en transport collectif.
Déjà là il serait pertinent de les électrifier.
Dans ma ville de province, les trains sont au mazout et 99% des bus aussi.
Mais il commence à y avoir des VE de type disons taxi électriques.

Pour ce qui est de la deuxième ligne, il n'est pas difficile de voler un objet mobile. Pourquoi s'"emm" à essayer de déposer un bloc de plus de 250 à 400 kg ? autant embarquer le véhicule.
Pour être assez proche de la réalité, (j'ai encore vu une station où tous les dérivés du pétrole sont à plus de 2,3€/L), c'est quand même considérablement plus difficile de siphonner un accu qu'un réservoir en plastique.

Ce qui reste certain est que le poids de l'industrie pétrolière reste considérable, que les réserves de pétrole ne sont pas assez taries, qu'on ne change pas comme ça les habitudes des gentils conducteurs-propriétaires.

Et pendant ce temps les prévisions d'élévation de la température moyenne à la surface de notre jolie boule bleue sont à la limite de l'irréversible, pour l'humanité. :mur:

A+
 
Des bornes de recharges il y en a beaucoup, et je suis persuadé qu'il y en aura toujours assez, car vendre de l'électricité pour les recharges de VE est BEAUCOUP plus rentable que d'installer et faire tourner des stations service.
Certes, le kWh sur une borne rapide est en gros vendu 3 fois plus cher qu'à la maison, mais en conclure qu'exploiter des bornes de recharge est très rentable me parait un raccourci un peu rapide.
Si c'était si rentable que ça, il n'y aurait pas besoin de subventions et l'objectif des 100000 bornes aurait été atteint depuis longtemps.
En réalité, c'est bien plus compliqué au point que même EDF s'est cassé les dents dessus avec Izivia et qu'actuellement ce sont les pétroliers qui reprennent le flambeau en équipant leurs stations service.
Dans la réalité, il y a le coût très élevé des bornes rapides, leur raccordement au réseau, leur maintenance coûteuse, leur faible taux d'utilisation ... et la concurrence de la charge à la maison.
 
@croco78 Forcément, au début, l'investissement n'est pas remboursé par la vente d'énergie, et de services pour les pétroliers (boutiques).
Notes qu'il n'y a pas que ces derniers qui s'équipent cette année, des grandes enseignes commerciales se ruent aussi sur la mane des subventions ainsi que des disons start-up. Crois-tu qu'ils le font en pensant arrêter avec une ardoise ? Il commence a y avoir un lien entre équipement en bornes et locations de VE; une enseigne qui a démarré historiquement à Landerneau est dans ce cas.

Mais concomitance n'a que le parfum d'un lien entre subvention et équipements. A moins d'avoir des oreilles bien placées, difficile de dire qui a aidé la décision, les pouvoirs publics ou les industriels dont on ne doit pas oublier les fabricants de bornes, en cause dans l'affaire izzi que tu as citée.
 
Il est clair que la borne de recharge est dès le départ un produit d'appel pour les commerces au point qu'à certains endroits, la recharge est gratuite.
Tant qu'à choisir, un commerçant préférera toujours un client qui a pu se payer un VE à 40 k€ qu'un client qui roule dans une occase à 1 k€ ou, pire, qui se fait voler le catalyseur de sa vieille P2 sur son parking.
Bon, c'était juste pour rester dans le sujet.:moqueur:
 
perso j'ai récupéré ma P2 hier soir après 2 vols (le 1er découvert en mai 2021 et le 2eme découvert le 13 juillet 2022). 3500€ de travaux (et 2000€ l'année dernière grace un catalyseur d'occasion - qui avait le problème de sonde lambda qui se baladait et donc le voyant moteur souvent allumé pour 1 valeur foireuse !) chez Toyota Vénissieux (Lyon sud) ce qui représente le tarif de la voiture.
 
Et beh...dans le 17 ou 69 ces méfaits ?
 
C'est un sujet plus ou moins médiatisé:
Les pots catalytiques des hybrides sont convoités pour les métaux précieux qu'ils contiendraient
Pourquoi ceux des hybrides? parce qu' ils contiendraient d'avantage de métaux précieux (rhodium & palladium).

ok, on a tous entendu parler de cela...
Mais aujourd'hui, un copain me fait entendre au téléphone le bruit de son Rx400h....
aucun doute, il y a un énorme pb, et comme le RX a la réputation d'avoir une ligne d'échappement extrêmement coriace, je lui demande de passer pour diagnostic

voir photo ci-dessous: il manque un élément. cela s'est passé vers 16h30 devant la mairie d' Eragny

Pour compléter:
déclaration en gendarmerie/commissariat sera effectuée dès demain.​
probablement pose temporaire d'un tube pour limiter le bruit.​
les photos originales (en HR, avec leur id exif) sont dans mon téléphone.​


Regarde la pièce jointe 2994
Les hybrides Toyota ont un cycle Atkinson Miller qui émet 90% de monoxydes en moins qu’un moteur classique à cycle Otto. Donc ils n’ont certainement pas plus de métaux catalytiques que les autres véhicules. Mais ça permet de décourager leurs propriétaires et les potentiels acheteurs.
C’est un dénigrement en règle de Toyota qui sert aussi bien GM que Stellantis et Renault. On se souvient en 2010 des Toyota qui ne freinaient pas alors que l’Etat américain revendait GM bourse en cherchant le prix le plus haut…
On se demande pourquoi Toyota ne met pas les choses au clair.
 
Moi je pense plutôt que si les catalyseurs de Prius 2 se volent beaucoup, c'est parce que les voleurs en obtiennent un meilleur prix donc qu'ils contiennent plus de métaux précieux car les receleurs ne sont ni des philanthropes ni des pro Stellantis GM ou Renault.
Certains affirment que les catalyseurs d'hybrides sont moins usés parce que les moteurs tournent moins longtemps mais je pense plutôt que les catalyseurs sont plus chargés en métaux précieux pour être plus efficaces à basse température à cause du fonctionnement intermittent du thermique sur les hybrides.
 
Moi je pense plutôt que si les catalyseurs de Prius 2 se volent beaucoup, c'est parce que les voleurs en obtiennent un meilleur prix donc qu'ils contiennent plus de métaux précieux car les receleurs ne sont ni des philanthropes ni des pro Stellantis GM ou Renault.
Certains affirment que les catalyseurs d'hybrides sont moins usés parce que les moteurs tournent moins longtemps mais je pense plutôt que les catalyseurs sont plus chargés en métaux précieux pour être plus efficaces à basse température à cause du fonctionnement intermittent du thermique sur les hybrides.
Si une réaction chimique doit se faire à une certaine température, elle ne se fera pas si cette température n’est pas atteinte même si vous entassez les réactifs. Le moteur hybride se rallume si la température du catalyseur baisse.
 
Moi je pense plutôt que si les catalyseurs de Prius 2 se volent beaucoup, c'est parce que les voleurs en obtiennent un meilleur prix donc qu'ils contiennent plus de métaux précieux car les receleurs ne sont ni des philanthropes ni des pro Stellantis GM ou Renault.
Certains affirment que les catalyseurs d'hybrides sont moins usés parce que les moteurs tournent moins longtemps mais je pense plutôt que les catalyseurs sont plus chargés en métaux précieux pour être plus efficaces à basse température à cause du fonctionnement intermittent du thermique sur les hybrides.
Vous surestimez les malfrats d’Europe centrale ou d’ailleurs qui ne effectuent ces opérations. Il leur suffit d’avoir entendu dire. Je doute que le receleur leur donne plus par type de catalyseur en grand philanthrope à supposer que la provenance hybride de la pièce soit identifiable. Bref c’est tout gagnant pour les officines des constructeurs qui ont lancé cette rumeur que les « journalistes » colportent moyennant probablement le prêt aimable de quelque véhicule spectaculaire…
 
Il suffit de se rendre sur un site officiel de rachat de catalyseur pour s'en convaincre, tapper les inscriptions visibles sur les 2 ''pains'' d'un cata OEM pour enfin se rendre compte qu'il vous en donnent pas loin de 1000€ :eek:

Je pense qu'ils font parti des plus rentables à voler, d'où l'hécatombe
 
Si une réaction chimique doit se faire à une certaine température, elle ne se fera pas si cette température n’est pas atteinte même si vous entassez les réactifs. Le moteur hybride se rallume si la température du catalyseur baisse.
Hello,

J'ai interrogé un chimiste qui est justement spécialiste des catalyseurs.
Ta première phrase est assez proche de ce qu'il m'a expliqué.
Un catalyseur permet d'avoir moins d'énergie à apporter pour obtenir une réaction chimique. Ici l'énergie est apportée par l'agitation moléculaire, la température des gaz si vous préférez.
Augmenter la quantité de métaux catalyseurs ne va pas modifier le gain d'énergie que permet le catalyseur. L'augmenter va permettre de traiter plus de gaz. Cette augmentation de la masse de métaux ne va donc pas permettre de baisser plus la température pour arriver à la réaction chimique souhaitée. Cette température est abaissée par la présence de ces métaux. Si trop de gaz une partie n'aura pas réagi. Il faut donc assez de métal en contact avec les molécules de gaz à traiter et que celles-là.

Pourquoi ne pas plutôt chercher sur le support de ces métaux, leur forme ou composition. A-t-elle évolué, de façon par exemple à avoir une épaisseur de métaux plus faible ? En lien avec la façon de déposer ces métaux ?

En pratique il n'y a pas une mais plusieurs réactions avec chacune son énergie de seuil. Et plusieurs métaux catalyseurs (3)
En plus l'essence c'est un mélange compliqué.

My 2 cents.

P.S Les électrons c'est quand même plus simple...
 
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