L'aggressivité, je la vis sur mes trajets quotidiens (IDF), et à 90% du fait de motards:
- non respect des vitesses, très largement dépassées
- franchissement systématique des lignes blanches
- remontées de files à des vitesses délirantes hors embouteillages, en dégageant le passage à coups d'appels de phares et de klaxon, y compris de nuit et quand il pleut !
- absence totale de courtoisie sur des changements de files faits dans les règles (essayez de changer de file sur le périph, encadré à droite et à gauche par des files de motos ... aucun ne vous laissera passer)
- dépassements sans visibilité en ville, obligeant l'automobiliste à freiner pour laisser la moto se rabattre
Ces faits ne sont pas exceptionnels, mais se produisent de très nombreuses fois chaque jour. Quand je pars le matin, j'empreinte une 2x2 voies limitée à 110, puis 90. Quand ça roule à 90 ou même 110, ce sont entre 10 et 30 motards qui passent en inter-file à des vitesses largement au-dessus de 130 sur mon parcours de 25 km sur cette voie.
La nuit, ce sont des amateurs de
runs qui prennent ces mêmes voies à bien plus de 200 km/h et 130 dB. On les entend à des km et ils polluent la vie de centaines/milliers d'habitants.
Je ne vois presque jamais cela de la part d'automobilistes. Quand je vois une voiture dépasser quand c'est interdit, je peux compter le nombre de jours avant que ça se reproduise. Dans une journée, je n'ai pas assez de mes doigts pour compter les infractions de motards.
Pour ce qui est des stationnements sur les trottoirs en ville, les deux-roues motorisés détiennent très largement le record en matière de stationnement interdit,
car c'est interdit dans la plupart des communes. Cela fait longtemps que les voitures ne risquent plus la fourrière, qui est en général très zélée en RP.
Je ne mentionnerai pas la guéguerre puérile que se livrent "vrais" motards et scooters, au risque de se percuter ...
Pour ce qui est des émissions polluantes, il suffit de rapprocher les normes (EURO 3 pour les motos alors que les autos sont EURO 5, même 6 pour certaines). Et les consommations de carburant des motos sont les plus mauvaises de tous les véhicules motorisés, surtout rapportées au poids transporté ... Ne parlons même pas des engins débridés et trafiqués à coups de pots d'échappements interdits ...
Alors oui, il y a sans doute des imbéciles en SUV ou en voitures de sport, mais j'en vois bien plus en motos, désolé, même si je ne généralise pas. Et le côté anachronique au regard de tous ces critères objectifs me semble évident. Il est temps que ces usagers de la route en prennent conscience. Ils ne sont pas sur des circuits privés.