Y a pas que la Prius dans la vie

Je me contenterai bien de cette AM Zagato :-D
aston-martin-zagato-12.jpg
 
Je suis étonné de cet avis sur Zagato.

Les formes de ses carrosseries évoquaient le "bio-design" avant l'heure, et pour la plupart, ces voitures signées Zagato ont gardé une beauté certaine.
 
Porsche et Toyota GT86

En écho à la vidéo de Priusfan :jap:, j'ai eu la chance cette année de faire le tour de circuit (3 en fait) en passager (filmeur et commentateur) à bord de la Porsche 993 Carrera de mon pote.

Contrairement à il y a deux ans, pas de bouchons parisiens sur le circuit ! On a fait une pointe à 220 km/h entre Arnage et les virages Porsche, vitesse à partir de laquelle on commence tout juste à avoir des sensations sur ce grand circuit ! Quand on pense que les protos passent le premier virage Porsche à 230 km/h....:vitre::dieu:

Autrement, je venais parler de la GT86, justement comparée à une Porsche (cayman) par cet essayeur anglais, véritable "connoisseur" de ce qu'est une vraie sportive. Tous les essais de cette voiture sont d'ailleurs dithyrambiques.

Il y a 10 ans, je l'aurais déjà commandée...Mais la page est définitivement tournée, et premièrement à cause de ça :evanoui:, et ensuite parce que je ne pourrais plus me passer de HSD en utilisation habituelle.

Celà dit, je reste preneur d'une HSD type CR-Z, à moins de 110 g/km de CO2, pas puissante, mais les fesses au ras du sol, et le chassis et les commandes qui répondent au doigt et à l'oeil :cool:!
 
Lotus-Yaris

Salut Key06,

Peux-tu nous en dire plus sur la sémillante voisine de ta superbe Yaris. Quel type est-ce : une 111 R :hum:? Quelles sensations à son bord ? Si c'est une R, comment est le moulin ?

Il y a un temps, je visitais de temps à autre un site du même nom (1-11R) avec des vidéos très sympa du webmestre qui limait les circuits (notamment celui du Luc) avec son elise et avait à son tableau de chasse des engins bien plus gros que lui (Ferrari F40, Bugatti Veyron,...). Le type avait un bon coup de volant et pas froid aux yeux...:grin:!
 
Allez, on va mettre une photo de la sémillante en action ;)
50655058e92cae34d.jpg


Et une petite vidéo sur le Circuit du Luc

C'est une Elise S2 de 2002, avec le "petit" moteur Rover de 122CV. Maos largement suffisant pour se faire plaisir et perdre quelques points.. Je connais un peu la 111R, mais je ne suis pas trop trop fan. La voiture est moins bien équilibrée, plus pataude est sortie de virage et il y a de plus en plus de cas de casse (déjaugeage et boite de vitesse). Et au final, au Luc, je vais aussi vite, voire plus vite :) Ceci dit, pour une utilisation "normale", il n'y a aucun problème à attendre...

Quant au Club et aux vidéos que tu mentionnes, que je connais très bien, je ne ferai pas de commentaires. Ou alors un seul: il est facile de dépasser une F40 qui fait des baptêmes de piste avec des gamins (celle du Luc. J'y était...). Tu pourras d'ailleurs constater que je "fume" une F430 dans la vidéo ci-dessus. Forcément, elle est dans un tour de refroidissement... Bref, le Monsieur avec un excellent coup de volant, de grosses grosses [biiiiip], mais aussi un gros gros citron!
 
Et comparé au Speedster (opel, mias je le dis tout bas) qui en dérive ?
 
Bah... le Speedster, c'est une Opel

Plus sérieusement, le Speedy a un peu le même problème que la 111R: moteur plus puissant, mais plus lourd et donc moins équilibré. M'enfin ça reste de la très très bonne voiture pour se faire plaisir! Et puis je ne suis pas objectif: la meilleure est bien sur la mienne :)

Attention tout de même à ne pas trop se tromper: ce sont des voitures de Sport, des vraies, et pas des voitures de luxe, ni des GT, ni même des "sportives": c'est inconfortable, c'est mal fini, ça tombe parfois en panne (même si en près de 100.000km, la mienne ne m'a jamais laissé sur le bord de la route), les femmes en ont en général très vite marre (il en existe qui aiment, voire adorent, mais elles sont très rares et jalousement gardées :) ).

Ça fait 6 mois que je vais bosser avec l'Elise (mon ancien "daily", une AX qui a fait la guerre, m'ayant lâché) et je suis très très heureux que la Yaris soit arrivée! L'Elise est géniale pour aller se balader sur les petites routes, limer les circuits, éventuellement partir en vacances (pas trop chargé), mais elle est nulle en ville, en plein cagnard, pour aller bosser, sur autoroute...
 
Key06, ma compagne aime, mais ..... que la 5 premières minutes le temps que le moteur soit à température, après ..... :-D

Et oui ça tombe en panne (turbo HS :evil: )

Un petit moteur qui monte (plus) vite dans les tours est souvent plus sympathique 8)

Les (vraies) GT c'est également plaisant, mais essentiellement sur le couple, pour cruiser sur de longues lignes droite et avec des accélérations longues et puissantes (V6, V8, ...) surtout avec les anciennes (Fiat Dino par exemple):-?
 
Merci pour la belle photo, Key06 ! :jap:

Ce qui est bien avec le "light is right" de Colin Chapman, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour se faire plaisir.

Cette devise que l'on a malheureusement oublié pendant deux décennies redevient heureusement doublement d'actualité, avec la consommation des véhicules. Elle n'a donc jamais été aussi moderne :dieu:.

Personnellement, si ma situation géographique me permettait et mon envie venait d'avoir une voiture pour le WE, je viserais désormais une Tesla d'occasion (assez hypothétique car ça doit être introuvable à prix décent), dont le chassis est d'ailleurs dérivé de l'Elise :smile:.
 
Wow! J'ai une connaissance qui en vendait une. Pas eu l'occasion de l'essayer... Mais on n'est plus dans le Light is Right avec la Tesla: les batteries pèsent très très lourd.
Personnellement, pour ce qui est des voitures de sport, je ne vois pas l'intérêt de l'électrification, ni même de l'hybridation! Ça rajoute du poids et on perd un élément du plaisir: le son! A mon avis, il vaut mieux se tourner vers le bioéthanol, qui a en plus l'avantage d'un meilleur rendement, surtout dans des moteurs turbocompressés. Bien évidemment, si tout le monde roule au biocarburant, ça ne marche pas. Mais l'utiliser pour certaines niches me parait raisonnable.
 
J'étais un grand fan de la Ford Capri 1.6S de mon père, quelle belle voiture!
6880394875_2011c37fde_z.jpg
 
Ah ouiiii ! Une de mes soeurs a eu une Capri telle que celle-là, de couleur bronze, vers 1977 ou 1978. Elle l'a vendue vers 1982, elle en pleurait devant l'acheteur ! :cool:

C'était la 2.0 V6. Le bruit était très sympa, les places AR n'étaient pas si mal (j'avais à peine 15 ans quand elle l'a acheté), et mon beau-frère la pilotait de main de maitre. Les petites routes d'Aquitaine devenait quasiment des routes de rallye... :D

Par contre, sur autoroute il suffisait de dépasser les 160 km/h et on constatait que la jauge d'essence baissait à vue d'oeil !!!
 
Par contre c'était une propulsion avec essieu arrière rigide, ça ne pardonnait pas ;)
 
Pour quoi cellle là et pas une autre ?

aff4c39cc4.jpg
 
Un 4x4 ? Oui, mais un vrai !

Voilà, j'ai laissé mes parents partir 2 jours tout seuls et voilà ce qu'ils ont ramené :

picture.php

Une Jeep Hotchkiss-Willis, essence of course. Un 2,2L 8s de 54 ch. Année 1967, svp. Apparemment, elle fait du 8L/100kms. :-D
C'est dingue, je trouve que ce moteur vibre de manière beaucoup moins désagréable qu'un mazout neuf ! 8)
Boîte 3 vitesses x 2 (courtes et longues).

Je ne l'ai pas encore conduite, mais je vais pouvoir réviser mes double pédalage et double débrayage. :grin:
 
Tu nous confirmeras les 8l/100 qui me paraissent très optimistes. Mais d'un point de vue collection, c'est un très beau modèle.
 
L'état général est plutôt bon, il faut refaire la peinture et s'occuper de quelques fuites. :jap:
 
Une Jeep Hotchkiss-Willis, essence of course. Un 2,2L 8s de 54 ch. Année 1967, svp. Apparemment, elle fait du 8L/100kms. :-D
C'est dingue, je trouve que ce moteur vibre de manière beaucoup moins désagréable qu'un mazout neuf ! 8)
Boîte 3 vitesses x 2 (courtes et longues).

Je ne l'ai pas encore conduite, mais je vais pouvoir réviser mes double pédalage et double débrayage. :grin:

:grin: Bon souvenir des rodages en colonnes en......1952. des Jeeps Françaises Delahaye. Je pense que c'était les toutes premières, et défense absolue de dépasser les 50 Kms/h ! Leur blocage de différentiel avait parfois la fantaisie de se bloquer seul, et j'ai vu un saut de fossé et tout droit de toute beauté !....Les willis étaient plus légères et maniables !
 
Pour parler d'autres choses que ma Prius2 et de la future Yaris hsd de ma femme voici ma voiture 'plaisir' : une Fiat Coupé avec laquelle je participe à des rallyes touristiques avec l'association Museo Vivo Provence.
Par exemple ce samedi 29/09/12 a eu lieu une sortie au départ d'Aix à l'occasion des 50 ans de l'Alfa Giulia. Ces dernières étaient largement représentées, quelques autres italiennes étaient invitées. La matinée s'est déroulée autour de la Sainte-Victoire avec du beau soleil. Pause déjeuner à Lourmarin au pied du chateau puis on est reparti dans le Lubéron sous un déluge puis du brouillard, arrivée à la Tour d'Aigues avec le retour du soleil...
Beaucoup de virages, des paysages superbes, un peu de glisse sous la pluie, une super ambiance, bref que du bonheur !

voila 2 photos, la voiture grise c'est la mienne, je l'aurais presque échangée contre sa voisine rouge....



 
Ce matin, alors que je venais tout juste de partir de chez moi avec ma voiture, je me suis fait coller par un motard sur plusieurs mètres....

J'en profite pour poser la question du freinage.
En situation idéale, ligne droite route sèche, quelle est la distance de freinage de:
-une petite moto (125)
-une moto de xxx cm3
-un scooter essence
-un scooter électrique
-une camionette
-un petit camion deux essieux
-un semi remorque (à vide, en charge)
...
-une grue
-un vélo

Le tout par exemple à 50 et 90 km/h réels (enfin 90 pour les scooter et le vélo si vous ne savez pas c'est pas grave).

Question subsidiaire. Maintenant c'est dans un virage voire la route est mouillée.

Surtout ne répondez pas trop vite, il pleut :-D
 
Question glissante, un dérapage n'est pas impossible ! :-D
 
J'en profite pour poser la question du freinage.
En situation idéale, ligne droite route sèche, quelle est la distance de freinage de:
- (..)

La distance de freinage (qui n'est pas le temps d'arrêt...) dépend de la règle commune à tous les véhicules (la multiplication de la dizaine de la vitesse par 6). En théorie...

On l'appelle aussi distance de sécurité.

Pour les 2 roues motorisés, ça peut quasiment varier du simple au double en fonction du pilote, aguerri ou pas. Et l'emport d'un(e) passager(e) - voire de bagages - change aussi la donne. Mais une moto, à partir des années 90, ça freine fort,et même parfois très fort. D'autre part, un 2RM dispose d'une agilité et d'une capacité d'évitement qu'aucun autre véhicule ne peut atteindre.

Pour exemple : j'ai un gros roadster au freinage réputé, il me faut environ 35 m à 90 km/h, et environ 55 m de distance totale d'arrêt.

Donc, quand vous êtes suivi de près, un motard aguerri le fera en étant décalé à gauche, jamais dans le même axe. Pas la peine de vous jeter dans le fossé, il suffit de tenir sa file comme il est prévu. Nous pouvons passer avec un peu plus d'un mètre entre deux files. Et comme on voit beaucoup plus loin que vous, on peut anticiper et piler relativement fort.

Personnellement, je suis plus inquiet d'être "collé" par une voiture que d'en suivre une de près. D'autant que ça dure jamais plus de quelques dizaines de secondes. D'où l'intérêt (général) de la circulation interfiles (à quelques réserves et précautions près).

Pour les vélos, on freine fort aussi (je parle de vélo de route) à condition de pouvoir utiliser le frein AV à fond. Mais avec 20 mm de large, les pneus ont des limites.

Pour les véhicules à caractère utilitaire, je ne sais pas trop. Selon qu'ils sont vides ou en chargement (voire en dépassement de charge...), ça peut aller jusqu'à l'incapacité de freiner droit et dans des distances "raisonnables". Les pertes de contrôle sont vite là.
 
...Pour les 2 roues motorisés, ça peut quasiment varier du simple au double en fonction du pilote, aguerri ou pas....

Merci pour tes réponses.
Donc en allant du simple au double où se trouve-t-on par rapport à une voiture familiale moyenne pour laquelle on peut bêtement enfoncer le frein et laisser l'abs faire ce qu'il peut.

Ca donne quoi en mètres ?

Quel est le % de motos et autres véhicules qui ont un abs ?

Quelqu'un a des infos chiffrées sur les autres types de véhicules ou un lien pour avoir des tests ?

A+ ;-)
 
Et après toutes ces considérations techniques, ..... on n'oubliera pas de rajouter l'inconnue qui se doit dans toute équation : temps de réaction du conducteur ! :jap:
 
..... on n'oubliera pas de rajouter l'inconnue qui se doit dans toute équation : temps de réaction du conducteur ! :jap:
On parle de distance de freinage. J'avais bien précisé ta réserve dès le début de mon post.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,384,047
Retour
Haut Bas