Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Bonjour,
pour être un peu moins concis que les 7 caractères du message de lmd:

1/ Toyota semble avoir mis le véhicule particulier à pile à combustible H2 en extinction douce.
Au Japon l’appellation Mirai a disparu. La Mirai II s'est transformée en une version haut de gamme de la Crown Sedan ( 8,3 MYens contre 7,3 MYens pour l'hybride) , sans changement technique - ça revient en fait à un simple lifting. (source : https://toyota.jp/crown/?padid=from_carlineup_crown )

2/ Toyota poursuit ses travaux dans l'H2 sur 2 voies :
- les piles à combustibles H2, pour d'autres applications routières ou non (y compris statiques);
- le H2 dans les moteurs à combustion: on en parle là : https://prius-touring-club.com/forum/threads/lhydrogène-en-course-moteurs-thermiques-à-hydrogène.6798/ .

A+
Ouh-là, en relisant le fil, je m'aperçois que j'avais écrit une connerie : la Mirai II est toujours en vente au Japon. C'est en fait la version 'standard' à 7 Millions de Yens, et la Crown -qui utilise la même base technique- est la version luxe à 8 Millions de Yens. Ce qui est sûr c'est que ça ne démocratise en rien le H2 avec pile à combustible.
 
Je ne me rappelle plus si j'avais déjà place quelque chose dans le genre 🙄

 
Il semble clair, du moins à mes yeux, que l'"hydrogène" a encore un très long chemin à parcourir, certainement beaucoup plus long que l'"électrique", mais peut-être que, tôt ou tard, nous nous rendrons compte qu'il est, avec les carburants "verts", l'avenir pragmatique de la décabourisation.
Toyota a toujours eu, à mon avis, une vision à long terme en commençant par les voitures hybrides que tous les constructeurs poursuivent aujourd'hui, mais même sans être dans l'esprit des Japonais, la prudence elle-même devrait faire penser que tout parier sur une seule motorisation est une erreur.
 
En tous cas quelques mirai circulent dans paris comme taxi
 
Il va y avoir la même chose en France ?


et il y avait aussi ceci


TOYOTA , est peut-être (surement) le seul constructeur au monde à encore pouvoir développer sur les 4 technologies "moteur" sans "souffrir" économiquement parlant.
Il ne faut pas oublier que Toyota revend à d'autres constructeurs des "certificats carbone". Que cet argent "frais" lui permet de chercher, encore et encore pour..........trouver. C'est juste une question de temps et.............de moyens, et humain et financier.
 
Dernière édition:
A mon avis, Toyota fait la même chose qu'avec l'hybride, personne n'y croyait au début, puis c'est devenu un des motorisations les plus importants et tous les autres constructeurs ont suivi avec des projets plus ou moins valables.
De plus, maintenant que l'UE s'est (enfin) ouverte à d'autres motorisations que les électriques, cela pourrait donner un coup de boost à l'hydrogène.
Pour l'instant, l'hydrogène est loin derrière les véhicules électriques pour de nombreuses raisons et à cause de certains problèmes, mais il pourrait être un concurrent important.

HS ON
En passant en tout cas, c'est mieux que les moqueries des ministres européens qui sont arrivés à Paris avec des voitures électriques qui ont été rechargées avec des générateurs diesel.
HS OFF
 
@ziocar , l'hydrogène décolle en Italie pour les voitures ?
 
Non, en Italie, nous sommes encore loin du compte : il n'y a actuellement que deux distributeurs d'hydrogène (Bolzano et Mestre), le gouvernement souhaiterait porter ce nombre à 36 en 2026, pour un coût de 103 millions d'euros.
Je ne sais pas combien il y a de voitures à hydrogène, mais je pense qu'il y en a très peu, certaines estimations parlent de 27 000 voitures à hydrogène d'ici 2025, mais je n'y crois pas beaucoup.
Si les voitures électriques sont chères, les voitures à hydrogène le sont encore plus.
Cependant, je pense que l'hydrogène, avec les biocarburants et l'électrique, constituera l'avenir des transports (terrestres, aériens et maritimes).
 
Le H2 a aujourd'hui encore quelques inconvénients :
- 95 % de l'hydrogène produit dans le monde est issu du méthane, du pétrole ou du charbon. C'est ce qu'on appelle l'hydrogène gris ou noir.
- le H2 vert produit par électrolyse a un rendement de 70 % maximum
- la taille des bonbonnes le réserve aux SUV, ou aux véhicules 2 places
- le coût au km du carburant "H2" est aujourd'hui supérieur ou égal au cout d'un carburant fossile. Et je ne parle pas du prix d'achat du véhicule.
- pas de recharge à domicile possible, ni dans les hôtels, dans les parkings

Donc pour les camions ou les avions, pourquoi pas ?
Et n'oublions pas que l'Allemagne (Basse-Saxe) a stoppé son programme de train H2, qui coûtait beaucoup trop cher à faire rouler.
 
C'est pourquoi je pense depuis un moment qu'il faut faire une PH2EV. Une batterie suffisante pour le local et changeable à la maison. Pour moi la P5 avec un pile à combustible à la place du thermique serait la solution. Je sais c'est encore trop gros et trop cher, mais avec un progrès de miniaturisation et production en série c'est envisageable. Sur les grand trajet une programmation des pleins H2 est concevable et on s'en passe en local.
Oui, le rendement est insuffisant, et oui il faut passer au H2 bleu. Mais sur du H2 solaire produit en masse le mauvais rendement devient acceptable si le cycle est vertueux.
Si un saut qualitatif intervient sur les batteries cela peut compromettre l'intérêt, cependant les possibilités de stockage et transport (quoique très compliqués) sont des atouts de cette solution.
Difficile de prédire si elle sera validée ou abandonnée.
 
La vie au quotidien des utilisateurs de véhicules à H2 semble moins reluisante que vanté par le marketing.

 
Une class action contre la voiture à hydrogène de Toyota
Le coup du gel du pistolet de remplissage, c'est ballot, c'était un gros avantage du H2 pour la durée du plein ...
La détente d un gaz se traduit par un refroidissement, sa compression par un échauffement. Au début réservoirs vides il y a détente donc risque de condensation sur le pistolet. L histoire ne dit pas le niveau d hygrométrie de l air quand ça se produit. Évidemment hors de question de réchauffer le pistolet avec un briquet😉!
 
C'est pourquoi je pense depuis un moment qu'il faut faire une PH2EV. Une batterie suffisante pour le local et changeable à la maison. Pour moi la P5 avec un pile à combustible à la place du thermique serait la solution. Je sais c'est encore trop gros et trop cher, mais avec un progrès de miniaturisation et production en série c'est envisageable. Sur les grand trajet une programmation des pleins H2 est concevable et on s'en passe en local.
Oui, le rendement est insuffisant, et oui il faut passer au H2 bleu. Mais sur du H2 solaire produit en masse le mauvais rendement devient acceptable si le cycle est vertueux.
Si un saut qualitatif intervient sur les batteries cela peut compromettre l'intérêt, cependant les possibilités de stockage et transport (quoique très compliqués) sont des atouts de cette solution.
Difficile de prédire si elle sera validée ou abandonnée.
Et la sécurité reste un point épineux. Il suffit de se rappeler l explosion de la station de distribution d hydrogène en Norvège il y a moins de 10 ans. Ce sont des inystallations ATEX.
 
En principe, l’hydrogène est un des seuls gaz qui ne refroidit pas en se détendant, mais cela dépend de différents facteurs. C’est un peu surprenant les pistolets gelés.
 
En principe, l’hydrogène est un des seuls gaz qui ne refroidit pas en se détendant, mais cela dépend de différents facteurs. C’est un peu surprenant les pistolets gelés.
Bonjour,
Merci pour l info
 
Bonjour,
Merci pour l info
Un petit détour par Wikipédia qui parle de détente adiabatique à pression atmosphérique. Une question que l on peut se poser: quelle pression règne à l intérieur de réservoirs vidés de leur hydrogène ? A mon avis elle ne doit pas être bien élevée ..
 
Évidemment hors de question de réchauffer le pistolet avec un briquet😉!
Et pourquoi pas ?
Quand j'étais jeune, j'utilisais un briquet pour vérifier s'il restait de l'essence dans le réservoir de la moto...:ROFLMAO:

Attention : je plaisante, ne faites jamais ça, c'est dangereux, je m'adresse à ceux qui ne sont pas de ce forum et qui pourraient lire ce message.
 
Non seulement un briquet mais un GSM ou un smartphone en main collé à l'oreille quand on fait le plein d'essence. C'est très dangereux zaussi.
 
Ah ziocar je comprend maintenant d’où vient ta calvitie👩‍🦲…..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,775,694
Retour
Haut Bas