Vol de pot catalytique

Bonjour,

Merci de lire les pages qui précèdent. Ce n'est pas la première fois que cela arrive.
 
... L'hécatombe continue... Tant au niveau des vols que des réparations à l arrache.

J'ai malamatotota😔😆

Courage à toi CCCC 🤗
 
Non mais sérieux, les choses évoluent dans le mauvais sens: des vols de catalyseur à domicile sur des voitures plaquées et sans bruit o_O , sans parler des malheureux qui se le font voler deux fois d'affilée. Y'a de quoi vouloir changer de voiture. Et la Prius 4 dans tout ça, est-elle plus sûre?
 
Il ne me semble pas avoir vu un seul post de vol sur p4.

C'est peut être.. La Solution.
 
Pour ceux qui aiment la Prius 4 , car elle ne plaît vraiment pas à tout le monde !
Moi je l'adore! dans certains coloris elle me scotche.
Je pense sérieusement à m'en acheter une dès que je pourrais, et puis à ce qu'il paraît, le catalyseur est carrément moins accessible. (dans la baie moteur ?)
 
Dernière édition:
Non mais sérieux, les choses évoluent dans le mauvais sens: des vols de catalyseur à domicile sur des voitures plaquées et sans bruit o_O , sans parler des malheureux qui se le font voler deux fois d'affilée. Y'a de quoi vouloir changer de voiture. Et la Prius 4 dans tout ça, est-elle plus sûre?
La P4 paraît en tout cas être bien moins touchée que les P2/P3/Auris, à la limite c'est presque du niveau de risque de vol que n'importe quelle autre modèle à mon avis (mais je pense que par association, des voleurs pourraient la prendre pour une Prius plus ancienne). Cela dit il faudrait peut-être aussi rapporter ça au nombre de voitures vendues, j'ai le sentiment que la P4 a été moins diffusée que les autres (au point qu'on ne croyait plus trop à la P5, à un moment).

Quelques éléments dans notre fil déjà touffu :

Chez Pacemaker, il y aurait peut-être eu des vols sur P4... ça dépend comment on leur demande...


Oui, pour des raisons d'efficacité, le pré-catalyseur des P4 est intégré au collecteur, bien plus haut que dans les précédents modèles, et moins accessible de ce fait.


Cependant, il reste sous la caisse un second catalyseur, plus petit et de ce fait probablement moins riche en métaux précieux. Et comme le dit un membre du Toyota Owner Club britannique, "on n'est jamais à l'abri d'un voleur un peu épais qui va le prendre pour le cata principal". Mais ça reste à mon sens du domaine de l'anecdote par rapport au dépouillement méthodique que subissent les P2.


Ensuite ce dispositif paraît s'être généralisé sur les Corolla, Yaris, etc. Cependant, j'avais retrouvé sur le TOC le cas d'une Corolla 1.8 dépouillée de son "petit" catalyseur (dont je ne suis toujours pas sûr qu'il s'agisse en fait du filtre à particules (GPF).


Mais c'est bien le seul à ma connaissance (et j'espère bien ne pas être détrompé !)
 
Dernière édition:
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai eu un vol de catalyseur sur ma Prius +. La réparation de 3000€ a été prise en charge par mon assureur (MAAF), reste juste la franchise.

Je viens de faire poser une plaque de protection chez Pacemaker, très sympas, j'espère que ce sera suffisant.
 
..... 2eme vol cette nuit, chez moi, ils ont sauté par dessus le portail, démonté la plaque et volé le pot. L’assurance va encore prendre en charge (heureusement parce que 3700€ ça pique un peu).
Maintenant, je ne sais plus quoi faire : maintenant qu’ils connaissent mon adresse, ils vont revenir
J’hésite entre mettre une alarme anti-soulèvement, ( en avez-vous une à conseiller ?)
ou revendre la Prius, c’est dommage parce que j’aime beaucoup cette voiture, et j’aimerais rester sur une hybride Toyota, mais une qui ne se fait pas voler son pot… si ça existe ?
Moi si je devais veiller sur ma voiture la nuit, garée près de la maison.

- Si c'est dans ma cour. Je ferais une installation au sol qui le surélève pour empêcher de passer même le bras sous la voiture au niveau de l'objet à protéger. Faire un coulage de béton de la hauteur utile permettant de placer lors du stationnement les roues de part et d'autre. On peut aussi se servir de vieux pneus fixé aux sol et coupés à la bonne hauteur pour de la même façon placer la voiture dessus.

- Si c'est dans la rue à coté de la maison ou chez moi. Achat d'une centrale d'alarme pour habitation de type Diagral (ou autres) d'occasion (éventuellement) et puis achat d'un détecteur de mouvement à placer dans la voiture qui déclenchera la sirène de l'habitation au moindre mouvement, immédiatement si il est réglé sans temporisation. La porté des détecteurs sur ce type de matériel est maxi 30 à 50 m. Il suffit lorsqu'on rentre chez soit d'appuyer sur un bouton pour mettre en fonction et un autre pour mettre sur Off.
 
Bonjour à tous,
Depuis son vol de cata qui remonte maintenant à un bon bout de temps ma P2 et entre l'option réparation et fin de vie honorable ayant fournis de bons et loyaux services depuis des années.
Merci à vous pour les informations échangées il y a plusieurs mois pour récupérer les informations de l'ensemble de la chaine d'échappement.

Ce vol n'étant pas couvert par l'assurance au tiers et n'ayant pas de jardin pour faire la réparation moi même proche de Paris, j'ai laissé passer de longs mois pendant que les pièces d'origine étaient en rupture de stock et que même l'adaptable était dur à trouver.

Aujourd'hui, je vois que certains pots adaptables, même posés dans le cadre de prise en charge par l'assurance, posent problème de voyant moteur au bout de 200 km.

Un garage prêt de chez moi me propose de mettre un pot Bosal, pour certes un certain budget, mais qui permettrait potentiellement à cette merveilleuse voiture de reprendre du service, et d'enfin user ses pneus neufs (changés quelques semaines avant le vol... Murfy quand tu nous tiens...).
Pour cette histoire de voyant, je ne sais pas si c'est en fonction de la marque du pot ou si ceux qui en faisaient des bons sont obligés de réduire les métaux précieux et deviennent problématiques.
Sur ce post https://prius-touring-club.com/forum/threads/vol-de-pot-catalytique.6795/page-112#post-434775 Enricoznn indiquait que la marque de son cata de remplacement était le modèle utilisé par plusieurs personnes sans avoir de problème de voyant (quel modèle?).
Jean-Phi indiquait également qu'avec une sonde denso et un pot de chez catalyseur-auto il n'avait pas de voyant (https://prius-touring-club.com/forum/threads/vol-de-pot-catalytique.6795/page-110#post-434470), mais 3 références à 3 prix différents chez eux.

Que penser du Bosal ? Histoire de ne pas mettre une plaque chez PaceMaker et se rendre compte du voyant 100 km après. Ensuite si elle roule sans donner l'impression d'être une voiture de Rallye WRC en pleine ville, j'ai la possibilité d'acheter un autre pot et de l'échanger mais c'est un peu bête de payer deux pots.
Merci de vos avis éclairés et bon courage pour tous ceux en manque de cata ou au milieu des soucis de voyant.
 
Bonjour,
Un voisin vient de me signaler un autre vol de catalyseur sur Prius+ hier soir. Ils ont laissé les vis en démontant proprement son catalyseur. Il croyait pourtant être épargné par rapport aux Prius.
Ce qui est intéressant à signaler c'est qu'actuellement je laisse ma Prius 2 dans la même rue aussi et ayant un catalyseur Bosal sans plaque de protection ces derniers temps à cause d'un défaut, celui-ci n'a pas été touché.
Soit ils agissent par commande, par exemple cette nuit ils se font des Prius+ et ne touchent pas les autres, soit ils ont vu que le mien n'était pas d'origine Toyota, du coup beaucoup moins chargé en métaux précieux et pas intéressant de s'embêter avec.
 
Bah si c'est vraiment le cas, alors ça craint du boudin 🙄😬😒
 
Le vol en général est un véritable fléau, et pas que sur les voitures ou les voitures entières.
Dernièrement ne près de chez moi , sur un parking , des vitres chauffeur ont été cassées et bien entendu , l'intérieur visité et .......vidé.

Pour les pots , un article mis à jour il n'y a pas longtemps

Et que dire des habitations. Une habitation est cambriolée toutes les ............90 secondes en France.
Nos statistiques belge ne sont pas franchement meilleures.
Le coût moyen d'un vol dans une habitation , 6500 €uros.

Quand on s'intéresse aux vols en général , franchement et effectivement , ça fait peur.
 
De mon coté ça fait plusieurs mois que je flippe, j'ai peur que dit-je, j'angoisse ! pour ma P1 :-( j'entends des vols partout même dans ma petite ville bretonne, c'est vraiment affligent. Je dois monter sur Lille dans quelques semaines et ma voiture devra rester dehors, les boules, je ne sais pas ce que ça donne par là bas. Pffff
 
Bonjour suite au vol de mon pot catalytique l assurance ma obligé a remettre un pot adaptable mais k ai le voyant moteur qui s allume et je suis retourné voir le garage qui m'a fait les réparations il ont fait passé l expert après m avoir envoyé chez Toyota pour faire un diagnostic qui anni le code po429 et l expert refuse de prendre en charge Un nouveau mot est ce déjà arrivé à quelqu'un
 
Aïe, ça pique les yeux !
En clair j ai le voyant moteur qui s allume après échange du pot catalytique et après être retourné au garage qui fit venir l expert celui ci refuse de prendre en charge un nouveau pot malgré un passage à la valise Chez Toyota a la demande de l expert est ce déjà arrivé a l un d entre vous
 
Dans ce fil de discussions, il y a de nombreux exemples de personnes ayant connu des problèmes après le remplacement du catalyseur par un modèle compatible. Certains ont trouvé une solution, d'autres pas. Le vol de catalyseurs étant un problème qui perdure, les échanges sont nombreux. Il te faut prendre le temps de lire les cas qui ont été relatés et trouver ceux qui sont proches de ta situation.

J'ai retenu les points suivant, à vérifier car je les cite de mémoire :
  • Toyota recommande l'échange par une pièce d'origine et ne se considère responsable de la qualité de la réparation que dans ce cas
  • Le comportement des assurances en ce qui concerne la prise en charge et le support varie énormément selon le contrat souscrit et selon les compagnies voire selon les situations
  • L'expert doit proposer une solution qui permette de retrouver un véhicule avec un comportement opérationnel similaire à celui qu'il avait avant le vol
  • Le réparateur a une obligation de résultat par rapport au devis de réparation qu'il a présenté pour la panne concernée
  • Les sondes mesurant le fonctionnement du catalyseur sont souvent impactées parce qu'elles ont été arrachées ou abîmées lors du vol, parce qu'elles dysfonctionnent, parce qu'elles ne sont pas d'origine Toyota, etc.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,326,393
Retour
Haut Bas