Vol de pot catalytique

Oui ça doit être lié car mes P2 dorment dehors dans une résidence privée et sécurisée ( portail automatique et vidéo caméras ) et j'en fait un usage pro...
 
@Priusactus , voici comme prévu une petite contribution pour t'aider dans le choix de remplacement de ton pot catalytique:

Dans un premier temps il faut absolument que tu ailles déposer une plainte pour le vol, puis déclarer le sinistre auprès de ton assurance, si ce n'est déjà fait.

Ensuite tout est fonction de l'éventuelle prise en charge par ton assurance ( franchise, malus, etc...).

En cas de remplacement par de l'origine toyota pris en charge par l'assurance, saches que ton nouveau cata risque d'être dérobé à nouveau car les voleurs savent très bien faire la différence.

Tu peux dans ce cas installer une plaque anti-effraction, ou plutôt ''dissuasive ou retardatrice d'effraction'' car les plus déterminés arrivent à en venir à bout.

Pour le choix du cata, tu peux s'orienter sur un Bosal 090-140 pour environ 540€ ou équivalent Walker ou Veneporte , ce sont des valeurs sûres et bien construites, mais là encore certains Bosal disparaissent aussi ( c'est arrivé à un ami ).

Perso j'ai choisi la marque BM Catalysts 91617H aux alentours de 250€, même si l'assemblage par soudure et la géométrie d'ensemble laisse un peu à désirer, ça s'installe plutôt bien et ne génère aucun défaut moteur.

Attention, depuis Août, cette pièce est fournie en 2 parties avec collier de jonction pour des raisons de facilité et coûts de transports, auparavant elle était monobloc et c'était bien mieux ( facilité d'installation et d'ajustement, fuites ).
 
Je ne sais pas concernant les autres marques, chose certaine, le Toyota lui, est monobloc mais beaucoup plus cher ( en rapport avec sa qualité de fabrication, son efficacité et sa longévité ! ).

Concernant les joints d'étanchéité, aussi appelés ''donuts'' , je te recommande fortement de l'origine Toyota, ils sont de bien meilleure facture et garants d'une bonne étanchéité.

Ces joints sont à usage unique car ils fonctionnent en compression, ne pas réutiliser ceux d'origine au risque d'avoir des fuites et d'allumer le voyant moteur...

Les joints et vis fournis par BM Catalysts ne sont vraiment pas terribles.

Chose importante: Assures toi de bien récupérer les vis et ressorts de pression côté collecteur, ils traînent souvent au sol ou sur le berceau de la voiture après passage des voleurs.
 
Je ne sais pas concernant les autres marques, chose certaine, le Toyota lui, est monobloc mais beaucoup plus cher ( en rapport avec sa qualité de fabrication, son efficacité et sa longévité ! ).

Concernant les joints d'étanchéité, aussi appelés ''donuts'' , je te recommande fortement de l'origine Toyota, ils sont de bien meilleure facture et garants d'une bonne étanchéité.

Ces joints sont à usage unique car ils fonctionnent en compression, ne pas réutiliser ceux d'origine au risque d'avoir des fuites et d'allumer le voyant moteur...

Les joints et vis fournis par BM Catalysts ne sont vraiment pas terribles.

Chose importante: Assures toi de bien récupérer les vis et ressorts de pression côté collecteur, ils traînent souvent au sol ou sur le berceau de la voiture après passage des voleurs.
Salut, merci pour ce retour, je vais prendre celui que tu me conseille. Je n’allais certainement pas mettre un cata d’origine vus les prix. Je voulais le retour de quelqu’un ayant déjà acheté pour une question de praticité. Marque générique de bonne qualité etc… Pas de soucis de montage ou autre inadaptation. Je ne cherche pas la perfection mais un modèle adaptable correct comme le tiens par exemple. Il y a tellement d’offres, je ne voulais pas acheter et me retrouver à redevoir passer commande pour un collier manquant ou autre. Le temps est précieux avec le boulot etc… En tout cas merci je vais le faire rapidement. Pour ce qui est de la plaque je vais la confectionner moi même, j’ai l’outillage, reste à trouver le temps, mais ça va le faire. Je vous ferais un retour pour aider les prochains parce que à mon avis il y en aura beaucoup d’autres. Merci encore 👍🏽👍🏽👍🏽
 
Voici le sachet fourni avec l'echappement sus-cité :

Les joints sont en fil métalliques pressés, ceux de Toyota sont beaucoup plus malléables, comme enduits d'une sorte de résine ''graphitée'' et mieux ajustés.
Regarde la pièce jointe 7972
Voilà la pochette que je craignais de ne pas recevoir avec la pièce générique. 🤗
 
Si tu récupères les vis, les ressorts et que tu achètes des donut OEM, le sachet ne servira pas.

Voici les références respectives des joints d'étanchéité:

Avant: 17451-21060
Arrière: 17451-23010

Ne pas enduire le catalyseur de pâte d'étanchéité sur sa partie amont, au risque de le détruire, ça fait partie des clauses de la garantie...d'où l'importance des donuts Toyota qui se montent '' à sec ''

Concernant la sonde Lambda, je ne peux que te recommander la DENSO DOX 0239 avec son connecteur intégré.

Enfin je te recommande de te poser pour prendre le temps de lire quelques unes de la centaine de pages de ce sujet très intéressant et illustré.
 
Si tu récupères les vis, les ressorts et que tu achètes des donut OEM, le sachet ne servira pas.

Voici les références respectives des joints d'étanchéité:

Avant: 17451-21060
Arrière: 17451-23010

Ne pas enduire le catalyseur de pâte d'étanchéité sur sa partie amont, au risque de le détruire, ça fait partie des clauses de la garantie...d'où l'importance des donuts Toyota qui se montent '' à sec ''

Concernant la sonde Lambda, je ne peux que te recommander la DENSO DOX 0239 avec son connecteur intégré.

Enfin je te recommande de te poser pour prendre le temps de lire quelques unes de la centaine de pages de ce sujet très intéressant et illustré.
Ce matin j’ai lu quelques 40 pages ! C’est instructif et ca fait longtemps que le phénomène existe !!! Merci encore, bientôt la fin du feuilleton j’espère 😁
 
Ce matin j’ai lu quelques 40 pages ! C’est instructif et ca fait longtemps que le phénomène existe !!! Merci encore, bientôt la fin du feuilleton j’espère 😁
Mais en fait la seconde parti du pot est resté sur la voiture, je peux peut-être la laisser et y greffer la partie neuve…
 
Tu as trouvé une partie avant seule ?

Si tu as du temps et de la patience tu peux essayer, mais c'est trop compliqué au niveau de la jonction car les diamètre de tubes sont différents, il faut trouver le bon manchon, etc.

J'ai d'ailleurs abandonné l'idée suite à l'installation de mon cata chinois à 100 balles où il a fallu que je bataille pour réaliser l'installation.

Comme dit plus haut l'idéal est un cata en une seule pièce mais ça semble difficile à trouver.

Tout celà dépend aussi de l'état de ton silencieux, si la bride de jonction est rongée par la rouille, autant le remplacer aussi.

Tout est possible...
 
Si tu as du temps et de la patience tu peux essayer, mais c'est trop compliqué au niveau de la jonction car les diamètre de tubes sont différents, il faut trouver le bon manchon, etc.

J'ai d'ailleurs abandonné l'idée suite à l'installation de mon cata chinois à 100 balles où il a fallu que je bataille pour réaliser l'installation.

Comme dit plus haut l'idéal est un cata en une seule pièce mais ça semble difficile à trouver.
Ok ok pas de soucis je mettrais les deux pièces neuves et puis c’est tout… C’était l’idée d’un paresseux 😁
 
Salut.
Contrôle technique passé avec un plaque pacemaker sur mon Auris 2.
Comme papa dans maman !
 
Je ne vois pas en quoi ça générait.
CT des 6 ans passé aussi sur ma P4, sans souci.
 
Je pense que ça ne fait pas de mal de le rappeler, on a bien eu des témoignages de passages au CT avec une plaque (tous OK, sauf erreur), mais ils restent saupoudrés le long des 106 ( :oops:) pages du sujet.
C'est une question qui peut peut-être faire légèrement hésiter au moment d'opter pour ce moyen de protection. Ça n'est pas mon cas, mais sans le marteler à chaque page, c'est bon de savoir que l'opération est relativement transparente du point de vue du contrôle (au pire, il me semble qu'on a eu une mention style "examen impossible" pour cet organe, sans nécessiter de contre-visite).
 
Le temps de tamiser le fil avec Google, je n'ai plus la possibilité d'éditer, mais voici quelques-uns des messages portant sur le CT vis-à-vis de la plaque de protection (tout n'est pas positif, contrairement à mon souvenir, mais même si ça reste probablement du cas-par-cas, et bien, on a apparemment davantage de témoignages montrant que ça passe) :
Si on ajoute ton retour, @compteurLinky , moi ça ne m'inquièterait pas non plus, en effet.
 
Perso j'ai reçu la ligne en deux morceau , j'ai roulé 10 000 km et j'avais une légère fuite à la jonction !! J'avais mis de la patte a échappement bref j'ai été chez un soudeur et j'ai fait soudé pour 40 euro solution radical :love:
 
@Arwahabibi Bon j'ai commandé la même plaque que toi pour ma Prius+. Par contre une bonne partie du site est en hongrois et je n'ai pas tout saisi.
Pour le paiement c'était marqué "Utánvét" et j'ai l'impression que c'est paiement à la livraison ? ça existe encore ce genre de truc ?!?
En attendant que cela arrive, je veux bien aussi les références des vis en inox pour pouvoir les commander en avance.
Merci bien !
 
@Priusactus , voici comme prévu une petite contribution pour t'aider dans le choix de remplacement de ton pot catalytique:
En cas de remplacement par de l'origine toyota pris en charge par l'assurance, saches que ton nouveau cata risque d'être dérobé à nouveau car les voleurs savent très bien faire la différence.
...
Pour le choix du cata, tu peux s'orienter sur un Bosal 090-140 pour environ 540€ ou équivalent Walker ou Veneporte , ce sont des valeurs sûres et bien construites, mais là encore certains Bosal disparaissent aussi ( c'est arrivé à un ami ).
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Salut...merci pour tes contributions. Un petit point m'interpelle: si tous les type de cata sont volés, comment peut-on savoir que les voleurs savent faire la différence entre Toyota et adaptable stp?
 
L'inscription du logo Toyota comme le pif au milieu du visage !

Y'a qu'à se baisser et c'est ce qu'il doivent probablement faire avant de passer à l'acte
 
L'inscription du logo Toyota comme le pif au milieu du visage !

Y'a qu'à se baisser et c'est ce qu'il doivent probablement faire avant de passer à l'acte
Certains d'entre nous sommes au courant de ça, certes...mais à moins que tu n'aies d'autres infos n'est-il pas autant probable qu'un citoyen lambda des pays de l'Est 1) ne soit peut-être pas aussi bien renseigné et/ou 2) ne se soucie pas, dans un contexte de risque et d'urgence, de faire la différence avant de l'embarquer?
 
Les ''spécialistes'' appartiennent à des réseaux probablement bien organisés et informés.

Je pense qu'il savent très bien faire la différence entre une bouze chinoise adaptable qui ne va rien leur rapporter ( ou si peu ) et un OEM qui leur promet près de 800€ pièce !


Il suffit de faire une recherche sur gougle avec la référence à 3 caractères des 2 ''pains'' qui équipent la P2, suivi de ''catalytic converter price'' pour se rendre compte de ce qui motive à ce point les voleurs.

Après, il existe probablement des novices qui sont près à dérober le cata quelque soit sa valeur, on ne le sais pas trop pour l'instant.
On verra bien si le nombre de vols diminue au fur et à mesure que les P2 restant en circulation ne seront plus dotées de catalyseurs OEM.
 
Dernière édition:
Un truc que je n'ai pas bien saisi
@Arwahabibi Bon j'ai commandé la même plaque que toi pour ma Prius+. Par contre une bonne partie du site est en hongrois et je n'ai pas tout saisi.
Pour le paiement c'était marqué "Utánvét" et j'ai l'impression que c'est paiement à la livraison ? ça existe encore ce genre de truc ?!?
En attendant que cela arrive, je veux bien aussi les références des vis en inox pour pouvoir les commander en avance.
Merci bien !
Un truc que je n'ai pas bien compris avec la plaque de protection de https://www.motorvedolemez.hu/ c'est la fixation par vis.
Si on fixe cette plaque avec des vis, qu'est-ce qui empêche les voleurs de dévisser la plaque ?
C'est juste histoire de les gêner un peu ?
 
Il me semble qu'on parlait de vis à têtes spécifiques.

Effet retardateur bien sûr car les plus déterminés arrivent à découper la plaque.
 
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