Vol de pot catalytique

Voici une photo de la notice de montage et je n'ai pas l'impression que les vis sont spécifiques ?
IMG_20221212_140317_6498.JPG
 
Dans la notice tu as raison.
Mais les gens qui veulent une plaque ont réfléchi et pour ne pas retarder le voleur de seulement 30s ils préfèrent mettre des vis spéciales et disparates.
Et c’est sur cette base que discute le forum.
 
Des têtes qui nécessite un outil spécial, c'est le mieux.
Donc pas de H, de Fendue, de cruciforme, de torx, hexa creuse...
 
Oui j'ai bien saisi qu'il fallait une tête spéciale.
Mais du coup vous n'avez pas un modèle précis à recommander ?
Je m'y perds dans ces têtes de vis moi...
Merci par avance
 
Il faut soit chercher avec un moteur de recherche sur internet, soit rechercher si le forum...
A moins que quelqu'un se souvienne ou recherche pour toi....;)
 
Je dois être nul avec la recherche car je n'ai trouvé que des messages disant "tête spéciale" ou "tête différente" sur cette discussion:

Mais Spécial ou Différent, cela ne m'aide pas beaucoup...
 
En passant par un criblage du sujet par Google, on a bien plus de résultats, par exemple sur le mot "vis". Si la recherche Google ne renvoie qu'un ou deux résultats, c'est souvent qu'elle a filtré les résultats qu'elle pensait (à tort) redondants, il suffit de cliquer sur "relancer le recherche pour inclure les résultats omis", et on obtient un peu plus de matière :

1670871626577.png

Toujours en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une mesure retardatrice, il y a par exemple les vis "One-way" citées ici :
https://prius-touring-club.com/forum/threads/vol-de-pot-catalytique.6795/page-23#post-418713

Comme ça été dit plusieurs fois, même des empreintes de vis exotiques sont contournables par les voleurs, qui à force ont certainement un jeu d'embouts dans la besace :
https://prius-touring-club.com/forum/threads/vol-de-pot-catalytique.6795/page-74#post-426600

Et s'ils n'ont pas d'embout, ou s'il s'agit d'assemblages peu ou pas démontables par conception (rivets, vis One-way ou à tête auto-cassante, par exemple), il leur reste toujours la disqueuse, pour peu qu'ils ne se sentent pas trop pressés.
Dans ce dernier cas, on peut peut-être ajouter un petit peu de matière à disquer sur leur chemin, avec des rondelles à épaulement.

[Edit] Une fois posté, je me rends compte que mon lien Google ne fonctionne peut-être pas sur le forum, au besoin essayer de copier cette URL :
https://www.google.com/search?q=vis+site:https://prius-touring-club.com/forum/threads/vol-de-pot-catalytique.6795/&filter=0&biw=1196&bih=955&dpr=1
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Cette histoire de vol de pot catalytique, je la connaissais depuis longtemps mais j'avais ce bête raisonnement : "ça n'arrive qu'aux autres".
Et bin voilà, ils sont passés par la mienne ces c******
Donc j'ai fini par le faire remplacer par Toyota. Et j'ai acheté une plaque de protection antivol sachant que ça ne fait que dissuader les voleurs qui ont peur des 5 minutes de coupe supplémentaire...

J'ai demandé au garage Toy de me monter la plaque. Pas de soucis.
Seulement, lorsque je récupère mon Auris TS, j'entends un bruit au démarrage et lors des accélarations aussi légères soient-elles.
Je demande au mécanicien présent ce qu'il en est. Il l'a met sur le pont et constate que la plaque étant collée au catalyseur, ça émet des vibrations...
Le problème viendrait de plaque que j'ai choisi. J'ai vu sur le site français que ça me couterais plus de 250euros. Et là sur ebay, en Angleterre, j'en trouve une à 40 euros. Avec les frais de port, on arrive à 60-70 euros...
C'est un modèle de ce genre : https://www.ebay.fr/itm/234258522662.
Et oui, y avait une raison au plus bas coût.

Le bruit n'est pas assourdissant mais sur une hybride c'est quand même bête... (Et sur n'importe quelle voiture d'ailleurs) !
Bref, j'essaie de trouver une solution tout seul comme un grand vu que Toyota les monte mais sans comptabiliser l'acte pour ne pas s'engager sur les conséquences (d'après ce que m'ont dit les gars de la concession).

Mon idée actuelle : trouver des joints qui permettrait de faire écart entre les vis de fixation de la plaque et le dessous du catalyseur.
Est-ce une bonne idée ? Si oui, avez-vous une idée du diamètre des vis utilisées / des joints que je devrais acheter ?
 
Il suffit de mettre une sur-épaisseur au niveau des points de fixation pour écarter la tôle.
Je suppose que tu sais quel est le diamètre des vis qui tiennent ta plaque. cf achat de ta plaque ou cf un coup d’œil sous la voiture.
Il me semble avoir déjà lu par ici qu'une ou deux personnes ont indiqué avoir fait cela sur leur plaque pour qu'il n'y pas de bruit.
 
Il suffit de mettre une sur-épaisseur au niveau des points de fixation pour écarter la tôle.
Je suppose que tu sais quel est le diamètre des vis qui tiennent ta plaque. cf achat de ta plaque ou cf un coup d’œil sous la voiture.
Il me semble avoir déjà lu par ici qu'une ou deux personnes ont indiqué avoir fait cela sur leur plaque pour qu'il n'y pas de bruit.
Merci de ta réponse Astrix,
En fait n'étant pas celui qui a posé la plaque, je n'ai pas idée de leur diamètre et à l'oeil nu, en regardant dessous, je ne saurais pas évaluer le diamètre... Ou alors j'en enlève une... Bref, la surépaisseur dont tu parles ça pourrait être des joints en caoutchouc ou autre matière ?
 
La matière que tu veux, veille à ce que cela soit un peu durable dans le temps et la température...
 
Un cata monte facilement à 500-600 degrés, et sur un long trajet autoroutier en été, j'imagine que ça peut encore grimper.

Attention à ce que vous mettez à côté, à fortiori au "contact". Des bons vieux trucs amiantés feront l'affaire ? 😁😁😁💋

PS : sur une ancienne bmw diesel, j'avais fait fondre la céramique nid d'abeille du cata... Au démontage, Il ressemblait à un vilain gros chamallow tout cramé.
 
Hello,
Je me suis faite volé pour la deuxième fois mon pot catalytique, je l'ai changé pour un pot Toyota OEM d'origne et j'ai ajouter un plaque du garage Pacemaker avec des gros rivet inox.

Je vais monté un pot adaptable le plus bas de gamme possible, je pense sérieusement à revendre ma voiture.
Pour vous est-il préférable de remettre la plaque ?
 

Pièces jointes

  • 1670930109884.jpg
    1670930109884.jpg
    201.9 KB · Affichages: 28
  • 1670930109895.jpg
    1670930109895.jpg
    182.3 KB · Affichages: 28
ah oui, tu as raison.
Cela permet de répondre déjà partiellement à certains qui demandent si le vol est impossible avec une plaque.
Ce à quoi on répond, que cela ralentit le vol, peut dissuader....
Et donc les questions maintenant vont être comment était fixée la plaque..., avec des rivets, avec des vis normales
 
Hello,
Je me suis faite volé pour la deuxième fois mon pot catalytique, je l'ai changé pour un pot Toyota OEM d'origne et j'ai ajouter un plaque du garage Pacemaker avec des gros rivet inox.

Je vais monté un pot adaptable le plus bas de gamme possible, je pense sérieusement à revendre ma voiture.
Pour vous est-il préférable de remettre la plaque ?
Vraiment désolé pour toi 😔

Tes questionnements sont légitimes.
 
Ah zut désolé pour toi...
Tu avais pris quelle plaque et comment tu l'avais fixée ?
 
Ma plaque pacemaker est fixée par 4 rivets inox dont 2 équipés d'une rondelle épaulée pour retarder la découpe à la disqueuse et par 3 écrous sur l'avant au niveau de la ''banane'' en plastique qu'ils retirent.

A suivre mais celà semble confirmer que les cata OEM sont très prisés même avec une plaque.

J'ai dû déposer la plaque pour une intervention, ça saute à l'aise avec des forets HSS Cobalt.

Ils peuvent aussi découper la plaque directement à la scie sabre sachant qu'il y a des ouies de ventilation qui permettent aussiaussi l'identification du cata pour le CT.
 
Idem, ma plaque Pacemaker était fixée comme toi!

"Ma plaque pacemaker est fixée par 4 rivets inox dont 2 équipés d'une rondelle épaulée pour retarder la découpe à la disqueuse et par 3 écrous sur l'avant au niveau de la ''banane'' en plastique qu'ils retirent."

Ils ont fait sauter les rivets avec un burin entre la plaque et le chassis.
 
Triste, rageant...mais rien de particulièrement étonnant. Avec une disqueuse, le plus simple est de disquer la plaque pour accéder au pot. En gros, 30 ou 40 secondes de plus de bruit par rapport à une voiture sans plaque. Rien d'insurmontable.
En travers de ma plaque, j'ai soudé des barres ("carrés") de 13 mm. Ce carré, il m'a fallu 6 secondes pour le couper avec une disqueuse de base.
Si il n'y a pas moyen de garer la voiture en lieu plus ou moins sécurisé jour/nuit, mieux vaut vendre.
 
Si il n'y a pas moyen de garer la voiture en lieu plus ou moins sécurisé jour/nuit, mieux vaut vendre.

Et que doivent dès lors faire les 330 propriétaires dépouillés de leur voitureTOUS LES JOURS en France ?

VENDRE aussi ???????

 
Et que doivent dès lors faire les 330 propriétaires dépouillés de leur voitureTOUS LES JOURS en France ?

VENDRE aussi ???????

Je vais faire un dernier teste avec un pot catalytique bas de gamme et si ça ne marche pas je vais vendre ma voiture à contre coeur.

En Ile de france la criminalité règne en maître...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,735,767
Retour
Haut Bas